EAN : 9782075093811
Gallimard Jeunesse (15/11/2018)
4.54/5   46 notes
Une édition somptueusement illustrée du classique de la Bibliothèque de Poudlard, qu'étudient Harry Potter et tous les jeunes sorciers. Les créatures merveilleuses et sauvages découvertes par le célèbre magizoologiste Norbert Dragonneau prennent vie sous le pinceau d'une grande artiste.
Que lire après Les animaux fantastiques : Vie et habitat (album)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre des plus intrigants, n'est-ce pas ? On explore ce monde si vaste et impressionnant, qui regorge de nombreuses entités (car certaines de ces créatures ne pourraient être nommées autrement). Ils nous inquiètent, nous tourmentent, ou bien nous rassurent, nous aiment et nous font sourire, ces animaux possèdent des facultés uniques. Parfois adorables, parfois abominables, ces créatures sorties tout droit de l'imaginaire de J. K. Rowling nous sont dévoilées dans une incroyable encyclopédie écrite par le célèbre sorcier et zoologue Norbert Dragonneau.
Lien : https://lethesaurex.wordpres..
Déposé au pied du sapin la nuit de Noël, probablement par un elfe de maison adorable et malicieux, le magnifique ouvrage de Norbert Dragonneau « Les Animaux Fantastiques, vie et habitat » est un régal pour les yeux et pour l'esprit.
La première version, éditée en 2001, avec « le Quidditch à travers les âges » étaient un complément à l'univers d'Harry Potter et dont les bénéfices des ventes étaient destinés à une fondation pour l'enfance.

Cette nouvelle version, grand format, à la solide couverture rehaussée de dorures, et au beau papier d'un grammage conséquent, est tout d'abord un très beau livre.
Après une introduction sur la carrière de Norbert Dragonneau on entre dans le vif du sujet avec la définition des animaux fantastiques, soit toutes les créatures que les moldus ne sont pas à même de voir et encore moins de rencontrer (quoique). Espèces terrestres, aériennes, sylvestres, aquatiques et j'en oublie, et certaines autres qui n'ont jamais accepté d'être classifiées sous prétexte qu'ils (ou elles) se considèrent moins comme « créatures animales » que comme « êtres ». Leur classification reste encore sujette à caution car au cours de plusieurs congrès, colloques ou réunions orchestrés par le Ministère de la magie, les uns rejetaient les autres, ou se retiraient arguant qu'ils ne méritaient pas un tel traitement ! Quelle susceptibilité ! Leur caractère de dangerosité est également étalonné et l'on retrouve ce détail dans la seconde partie pour chacun d'entre eux.

Cette seconde partie justement, est la plus volumineuse puisqu'elle décrit en détail chaque animal dans son milieu naturel, son aspect, sa taille, ses habitudes, voire ses manies, le tout illustré de manière superbe par Olivia Lomenech Gill. Son graphisme tout à fait original, à la fois enlevé et détaillé, s'accorde complètement aux textes et exprime une poésie tout en subtilité. À noter particulièrement le chapitre sur les dragons qui rappellera à tous l'épreuve de « La Coupe de Feu » dans laquelle Harry et ses concurrents doivent affronter l'un d'eux. On a même droit à deux doubles-pages qui s'ouvrent en vis-à-vis pour découvrir une illustration d'un des plus grands dragons qui s'étale sur l'équivalent de 4 pages !
L'humour n'est pas absent de cet ouvrage et les nombreux clins d'oeil aux habitués des aventures d'Harry Potter donnent inévitablement envie de s'y replonger.

Pour finir je ne peux que vous recommander de vous procurer ce livre, pour le plaisir ou pour offrir, et alimenter également les cagnottes des fondations créées par J. K. Rowling, “Comic Relief” et “Lumos” , destinées au soutien pour l'enfance défavorisée, contre l'illettrisme ou la maladie. Vous ferez une bonne action, et vous vous cultiverez agréablement au fil des pages de ce bestiaire incontournable et indispensable à tout moldu curieux de nature.
"Les Animaux fantastiques : vie et habitat" est écrit comme un livre d'enseignement de magizoologie. Sur un ton humoristique, Norbert Dragonneau nous présente plusieurs espèces animales magiques. Elles ne sont pas forcément très originales quant à leurs caractéristiques mais l'effort y est. Les illustrations qui accompagnent les descriptions sont vraiment chouettes et j'aurai aimé en avoir plus.

Un livre sympathique où on en apprend un peu plus sur le monde magique.
Acheteuse et collectionneuse compulsive de tout ce qui peut se faire pour l'univers Harry Potter, c'est avec plaisir que j'ai acheté cette édition illustrée du livre "Les Animaux Fantastiques".
Après avoir réédité en version illustrée les trois premiers tomes de la saga, voici que ce "manuel de cours", richement et magnifiquement illustré.
Les illustrations sont magnifiques, certes, mais le texte n'apporte évidement rien de plus que la première édition de ce livre.
Un petit bijou pour les amateurs de beaux livres et tous les Potterheads.
Livre délicat dont on aimerait prendre soin. Tel un manuel d'école mais en moins ennuyant, on se plonge dedans avec émerveillement. On découvre plein de bestioles fantastiques, un auteur (je parle de Norbert Dragonneau) sans prise de tête.
Qui a lu ce livre en se souvenant de la majorité des informations ? Pas moi, en tout cas. Ah mince, je ne suis peut-être pas une si bonne élève...

Le Moremplis est fort heureusement une créature très rare que l'on trouve seulement dans les climats tropicaux. Elle ressemble à une cape noire d'un peu plus de un centimètre d'épaisseur (elle est plus épaisse si elle a récemment tué et digéré une victime) qui glisse sur le sol la nuit. Le témoignage le plus récent concernant un Moremplis a été rédigé par le sorcier Flavius Belby, qui eut la chance de survivre à une attaque de la créature en 1782, au cours de vacances en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Videos de J. K. Rowling (45) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de J. K. Rowling
📻 Attention !!! Nouvel horaire pour l’émission "Le coup de cœur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque samedi à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • • 📚 Harry Potter - La Magie de MinaLima: Tout l'univers graphique des films Harry Potter de Minalima et Jean Bernard Gouillier aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de J.K. Rowling, Minalima aux éditions Gallimard Jeunesse 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/harry-p... • 📚 L'Aigle noir de Jacques Saussey aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-aigle... • 📚 Ce qu'il faut de haine de Jacques Saussey aux éditions Fleuve Noir 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/ce-qu-i... • 📚 Les anges gardiens du 36 de Jean-Charles Sanchez, J. Milgram aux éditions Mareuil 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-ang... • 📚 Oeuvres complètes: Edition définitive de Raymond Radiguet aux éditions Grasset 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/oeuvres... • 📚 L'Ombre d'un traître de Nathalie Saint-Cricq aux éditions L'Observatoire 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/l-ombre... • 📚 Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir de Nathalie Saint-Cricq aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/je-vous... • 📚 Simone Veil de Laurène Vernet aux éditions Perrin 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/simone-... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-fest... • 📚 Passion Corée de Collectif aux éditions Hachette Tourisme 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/passion... • 📚 Le destin d'Anjali de Hema Macherla et Laure Manceau aux éditions Mercure de France 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/le-dest... • 📚 Mauvais sang de Élisabeth Schemla et Mohamad Mohty aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/mauvais... • 📚 Cherche et trouve Le Slip Magique de Noël de Julien Artigue, Loïc Méhée aux éditions Gulf Stream 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/cherche... • 📚 Sous les toits de Paris de Dao Nguyen aux éditions Père Castor 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sous-le... • 📚 Les Armes de la lumière de Ken Follett , Odile Demange aux éditions Robert Laffont 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-arm... • 📚 Les Piliers de la Terre - Tome 01: Le Rêveur de cathédrales de Didier Alcante, Steven Dupré aux éditions Glénat 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-pil... • 📚 Sur tes traces de Harlan Coben aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/sur-tes... • 📚 Les gouvernantes: C'est votre maison. Ce sont leurs règles de Alex Hay aux éditions Marabooks 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/les-gou... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel •