Lawrence Craft est un jeune marchand itinérant, même s'il a déjà quelques années au compteur il voyage de ville en ville en troquant, échangeant, vendant les produits qu'il transporte dans sa carriole afin de faire fructifier son pécule.

Alors qu'il quitte un village où se fêtait la saison des moissons, une fête païenne, il se retrouve avec une charmante jeune femme nue, aux oreilles de loup, sur les bras. Cette dernière se présente comme Holo la louve sage, déesse de la moisson, qui a décidé de quitter les paysans qui ne croient plus en elle. de plus, cette dernière est lasse d'être loin de chez elle depuis des siècles et demande au marchand de l'emmener dans le Nord en échange de quoi elle mettra ses connaissances et ses talents pour l'aider dans ses trocs.

Nous suivons alors ce duo dans leur voyage, Lawrence qui apprend peu à peu à apprivoiser (ou du moins aime le croire) sa compagne de route, et Holo, une louve espiègle autant agaçante qu'attachante.

Ce qui est intéressant dans ce double roman (c'est un livre relié contenant le volume 1 et 2), c'est qu'on est vraiment immergé dans la vie économique des villes et du pays qu'on traverse. On sent qu'il y a eu un fort travail de recherche et c'est assez impressionnant. Les usages, les petites entourloupes des commerçants et des marchands sont expliquées et c'est fait de manière ludique. On peut d'ailleurs facilement reconnaître des « lettres de change » et autres instruments de crédit et de paiements.

Et comme on est également assez néophyte en la matière, le lecteur se laisse forcément surprendre par ce qui se passe, car on ne connaît pas toutes les ficelles du commerce. Et même Lawrence se fait parfois avoir alors que cela fait 10 ans qu'il est sur les routes.

En plus, il est également bien expliqué la place des « comptoirs » et des « compagnies », tout comme on découvre comment le pouvoir de « battre monnaie » peut permettre de faire tomber une nation ou de la soumettre.

Il y a également une grande place pour l'Église qui est la source constante de danger planant sur Holo. Son pouvoir est plus ou moins grand selon les lieux qu'ils visitent. Mais sa présence et son influence sur les populations sont toujours très présentes, les empêchant alors d'être tranquilles. Comme être itinérant fait d'eux une cible privilégiée pour les animaux sauvages et les pilleurs.

Le problème de ce roman : c'est le style d'écriture ! Il n'est pas facile et les nombreuses explications techniques ajoutent une lourdeur au texte qui peut rebuter un lectorat ayant l'habitude d'un style plus fluide. Il faut également trouver un attrait pour le sujet si on veut persévérer et apprécier le voyage. Il est compréhensible que l'intérêt s'essouffle à cause de ce sujet assez atypique. Alors certes il y a quelques scènes d'action, mais la plupart du temps, on se concentre sur des problèmes d'ordre économique.

C'est une expérience intéressante et on s'attache assez rapidement à notre duo, ce dernier fonctionne vraiment bien entre l'arrogance de Holo et la bienveillance de Lawrence.
Lien : http://onirik.net/Spice-Wolf..
Spice & Wolf, I nous emmène vers une époque indéterminée, qui nous fera indéniablement penser au Moyen-Age. En compagnie de Lawrence, marchant itinérant et Holo, déesse des moissons, le lecteur participera à un genre de pèlerinage ou de voyage initiatique. Bercé par le métier de Lawrence, la plupart du livre renferme des codes de l'économie, qui en lasseront plus d'un. C'est notamment par ce point, que le livre tient sa réputation d'opus ennuyeux et lent.

Il faut dire que les passages où l'économie est abordée, ne sont pas les plus compréhensibles. Les explications faites par l'auteur, ne sont pas écrites en termes clairs. Ainsi, il est très difficile de comprendre toutes les subtilités du cours de la monnaie, et beaucoup de lecteurs trouveront le temps long. Mais heureusement, ce problème se trouve prioritairement dans la première partie du livre, et n'enlève rien à la beauté du périple de nos personnages. Bien au contraire, ces problèmes d'argent dus au métier de Lawrence, vont renforcer leur confiance et leur amitié.

La deuxième partie du livre est davantage centrée sur la relation grandissante des personnages. On entre dans l'ordre du psychologique, et on découvre Lawrence et Holo, en même temps qu'ils apprennent à se connaître mutuellement. Leur relation est des plus simple, sans aucun artifices, ce qui nous semble ressourçant. de plus que le caractère attachant de Lawrence et les caprices de Holo, sont une belle bouffée d'air pur et frais.

Finalement, en écoutant les avis plutôt mitigé, je n'étais pas très exigeante envers ce livre. M'attendant plus à ne pas aimer, qu'autre chose. Grâce à cela, je me suis laissé surprendre par ce premier tome. Bien loin d'être un coup de coeur, j'ai moi-même été ennuyée par l'incompréhension des termes économiques... Mais finalement, je me suis laissée absorbée par le voyage initiatique des personnages, et pas les merveilleuses illustrations insérées dans le livre. Ainsi, en ayant eu la confirmation que le deuxième tome nous réserve plus d'action, je décide de continuer l'aventure Spice & Wolf, avec plus d'attentes, cette fois !
Lien : http://www.teamlitteraire.fr..
Je remercie Guillaume et les éditions Ofelbe pour ce partenariat. Spice & Wolf est une saga que j'ai voulu lire dès sa sortie, et lorsque l'occasion s'est présentée, je n'ai même pas hésité ! Vous le savez sans doute, moi et les loups, c'est une histoire d'amour qui remonte à loin, et cette histoire de Déesse-Louve, m'intriguait plus que jamais. J'ai aimé cette lecture pour tout un tas de raisons, malgré un début rébarbatif.

Lawrence Kraft est un marchand itinérant qui mène une vie solitaire, passée à sillonner les routes pour vendre ses produits, dans l'espoir de faire fortune. Intérieurement, il rêve de s'établir de manière fixe et d'ouvrir sa propre boutique. Un jour, il fait halte dans un patelin où les habitants s'apprêtent à festoyer en l'honneur de la Déesse de la Moisson. Un peu plus tard, il découvre à l'arrière de son chariot une magnifique jeune fille. Il s'agit d'Holo, cette même déesse. Elle décide de suivre Lawrence dans ses pérégrinations, afin de rejoindre une terre plus clémente.

Avant toute chose, j'aimerais parler de l'objet-livre. J'apprécie toujours autant le soin apporté aux ouvrages dans cette maison d'édition. L'intérieur est truffé d'images qui illustrent à merveille l'épopée de Lawrence et Holo.

Concernant l'histoire, je suis un peu partagée. Ce premier tome est divisé en deux parties. La première met vraiment l'accent sur l'économie, le marché et d'autres sujets ô combien rebutants pour une rêveuse telle que moi. Nous suivons notre duo dans cet univers de négociations, et c'est comme si on assistait à une partie de poker sans en connaître les règles.

On m'avait bien prévenu que cette première partie pourrait me sembler lourde ; de ce fait, j'étais déjà préparée. Je m'attendais à trouver cela assommant (l'économie moyenâgeuse n'est pas une de mes grandes passions, voyez-vous), mais c'était instructif et plutôt intéressant, dans le fond. Même si la profusion de détails m'a semblé inutile à certains moments, car je ne voyais pas en quoi elle faisait avancer l'intrigue.

Cela dit, l'auteur nous plonge dans un monde de fantasy hautement réaliste, dans une société fermement établie. Il n'y a rien de cliché ou de réchauffé, vous ne croiserez pas de bestiaire improbable ou d'étalage de magie. C'est beaucoup plus subtil que ça. le cadre est tout ce qu'il y a de plus probable, et Holo est l'élément onirique qui nous pousse à la rêverie, à croire que c'est possible.

La deuxième partie est beaucoup plus dynamique et nous offre son lot d'aventures. de nouveaux personnages entrent en scène, l'intrigue prend de l'ampleur, et là je me suis vraiment prise au jeu.

La grande force de cette histoire réside dans la relation entre Lawrence et Holo. Lawrence n'a que 25 ans, mais il travaille depuis 7 ans et évolue dans le milieu de commerce comme un poisson dans l'eau. Sa profession l'a rendu pragmatique et dur en affaires. Il n'en est pas moins humble et droit dans ses bottes. Cette intégrité fait de lui quelqu'un d'appréciable. Il est d'autant plus attachant au contact d'Holo, car la jolie déesse le déstabilise. Lawrence est peut-être à l'aise avec les tractations commerciales et les spéculations, mais il est inexpérimenté et délicieusement touchant en présence d'une fille.

Holo est… spéciale. Je ne vais pas vous le cacher, j'ai nettement préféré Lawrence, parce que Holo est difficile à appréhender. Elle est mignonne, malicieuse et naïve, mais à certains moments elle me laissait franchement perplexe. Elle peut faire preuve de beaucoup de clairvoyance, et à d'autres moments, agir comme une enfant capricieuse. le contraste est… perturbant. Entre pureté et ruse, on ne sait plus trop sur quel pied danser.

Avec ce duo improbable, il n'y a pas le temps de s'ennuyer. Ils constituent la force de ce roman. Une véritable complicité s'installe entre eux, ils en deviennent encore plus charmants. le lecteur est aux premières loges pour voir cette relation évoluer, de ses balbutiements à cette affection mutuelle.

Concernant le style, l'histoire se lit de manière fluide, sans à-coups. L'auteur a une plume agréable, malgré une certaine complexité dès qu'il s'agit du commerce pur. Je pense qu'elle aurait gagné à écrémer son récit, afin de mettre cet aspect de l'intrigue à la portée de tous. Les chapitres m'ont paru beaucoup trop longs, mais là il s'agit juste d'une préférence personnelle.

En résumé, Spice & Wolf est une jolie découverte qui n'a pas fini de me surprendre. Dans un cadre médiéval hautement réaliste, où les croyances païennes sont rejetées en bloc par l'Église, on fait la rencontre de personnages bigarrés et attachants, qui se chamaillent joyeusement tout le long du périple. La première partie est, certes, un peu laborieuse, mais la suite vaut la peine de s'accrocher.

Lien : http://april-the-seven.weebl..
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans et j'ai trouvé que cela manquait de rythme, mais vers la fin de la première partie, on commence à s'attacher aux personnages et on apprécie l'autre moitié du livre. Un bon point pour les illustrations.
J'ai commencé ce livre en me demandant vraiment ce que ça allait donner. En fait, les éditions Ofelbe me l'avaient proposé en précisant vraiment que la première partie était parfois longue et pouvaient décourager les gens. Mais il me tentait tellement que je ne pouvais résister !

Parlons déjà du résumé, et de l'idée principale du livre. Est-ce que ça ne vous fait pas juste trop envie ? L'histoire de cette déesse-louve et de son voyage en compagnie d'un marchand itinérant ?
Eh bien pour moi, on peut dire que ça a été un « coup de foudre pour le résumé ».

Je me suis donc plongée dans ce livre avec grande impatience de découvrir ce roman qui me tentait tellement !

Maintenant que je l'ai fini, je peux vous dire que… Il a vraiment frôlé le coup de coeur ! La première partie ne m'a en aucun cas dérangée, je l'ai adorée ; tout autant que la deuxième d'ailleurs !
Sincèrement, je suis même étonnée d'à quel point j'ai aimé ce livre. Il est juste génial, et il faut que vous le lisiez !

Comme pour Sword Art Online, ce premier tome réunit en fait les deux premiers tomes en un seul. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc toujours fragmenter votre lecture en deux parties qui correspondent aux deux tomes.

Tout d'abord, je dois dire avoir A-DO-RÉ les personnages ! Autant Holo la déesse – louve si malicieuse que Lawrence, ce marchand itinéraire attachant !
Ça a été un plaisir de tous les instants de les suivre durant ce long périple. Je ne me suis jamais ennuyée en leur compagnie. Holo a tellement de répondant, et Lawrence tellement de gentillesse… Il est impossible de ne pas s'attacher à eux !

Un autre aspect vraiment génial du livre, c'est de voir l'évolution de cette relation, justement. Tout commence assez « calmement », puis au fur et à mesure qu'ils vivent des choses ensemble, on voit qu'ils se rapprochent et qu'une vraie relation de confiance et d'amitié s'établit entre eux.
J'ai juste fondu devant leurs discussions et les moments tendres qui sont parsemés ici et là durant tout le livre. Ils apportent une vraie touche de douceur vraiment super !

J'ai donc adoré chaque partie. Comme je l'ai dit plus haut, on m'avait bien prévenue que la première risquait de me paraître longue et peut-être de me décourager.
Mais je n'ai pas du tout ressenti cela !

Non seulement elle ne m'a pas semblé longue, mais en plus je l'ai trouvé géniale. On voit encore une fois le début de la relation Holo – Lawrence, ainsi que le commencement de leur voyage. J'ai été plongée dedans du début à la fin, et malgré que j'aie lu comme un escargot à cause du NaNoWriMo, j'ai l'impression de l'avoir lue vraiment vite !

Concernant la deuxième partie, elle est tout aussi géniale que la première. Je ne me suis encore une fois pas ennuyée une seule seconde, sans trouver de longueurs, sauf peut-être à de rares occasions dans une quelconque description, détail sans grande importance, vous me l'accorderez.

Malgré que le thème du livre tourne évidemment beaucoup autour de la profession de marchand de Lawrence, ça ne m'a pas du tout dérangée ! J'avais peur que ce soit légèrement… ennuyeux, long, enfin vous voyez ce que je veux dire.
On en apprend d'autant plus sur ce monde qu'a créé l'auteur, et c'est vraiment génial (voilà un mot très présent dans cette chronique !).

J'ai donc été totalement séduite par cette lecture improbable et prenante ! Non seulement les personnages sont attachants, mais l'histoire addictive et extrêmement fluide. Une grande réussite, en somme !
Si je l'avais pu, j'aurai lu ce livre en quelques jours tellement je l'ai adoré. Malheureusement, NaNoWriMo oblige, je l'ai un peu traîné faute de temps, ce qui, je pense, m'a empêchée de lui mettre un coup de coeur.

En tout cas, il n'est vraiment pas passé loin de ce fameux coup de coeur et je retiens de cette expérience une lecture fluide et passionnante, tournée d'une main de maître.

Tout comme Sword Art Online, il est parfait pour ceux qui veulent débuter la lecture en douceur, avec un roman prenant mais aussi drôle, touchant, et intéressant ! Etant donné qu'il est composé de deux parties, ne soyez pas effrayés du nombre de pages imposant : en réalité, chaque partie n'en vaut « que » la moitié !

Je me dois autrement d'ajouter un petit mot sur les illustrations qui parsèment ce livre. Elles sont tout simplement sublimes et nous permettent de mieux nous représenter les personnages, mais aussi d'illustrer des scènes qui n'existent autrement que dans notre imagination !
Bref, elles apportent un vrai plus à l'histoire, et je les ai adorées !

Je vous conseille donc mille fois ce livre qui, je l'espère de tout coeur, saura vous charmer comme il m'a charmée !

EN CONCLUSION, une excellente surprise pour moi avec ce roman qui a su me faire voyager, sourire, stresser et me rendre addicte !
Bref, lisez de toute urgence ce super roman qui m'a transportée et qui saura probablement le faire avec vous aussi. Une petite pépite à avoir absolument !
De plus, il est parfait pour ceux qui veulent aussi commencer la lecture en douceur.
A lire de toute urgence !
Lien : http://lectureavie.blogspot...

Mon avis

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions OFELBE pour cette masse critique.

Étant fan de mangas, j'ai été ravie d'avoir l'opportunité de découvrir et de chroniquer ce roman.
À sa réception, je l'ai trouvé très beau avec sa couverture colorée et toutes ses belles illustrations.

Malheureusement, je ne me suis pas spécialement régalée avec ma lecture. Cela ne vient pas de la plume de l'auteur qui en soi n'est pas désagréable, car elle est assez fluide, peut être parfois, il est vrai, un peu trop soutenu. Ce n'est pas non plus la traduction, qui est parfaite selon moi. Non, c'est l'histoire qui ne m'a pas charmée. Ou tout du moins, l'histoire telle qu'elle est romancée.

Je m'explique, je suis persuadée que si j'avais découvert cette histoire en premier lieu, dans sa version manga papier ou même animée, je me serais régalée. Tout au long de ma lecture, de par mon imagination et aidée par les illustrations de l'auteur, j'ai pu sans peine concevoir dans mon esprit, les dessins. Il m'a été aisé de deviner les expressions des personnages ainsi que les petits détails de mise en scène qui singularise cette "littérature" si particulière.
Dans ce roman, les descriptions sont assez lourdes, mais ce n'est pas tout. le personnage principal, Lawrence Kraft, est un marchand ambulant. Nous allons donc découvrir à travers sont histoire, les ficelles et rouages de son métier. Cependant, ce qui parait très intéressant au début, deviens vite lassant, voire ennuyeux, à force de réitération excessive.

J'ai eu aussi parfois beaucoup de mal à m'attacher à notre duo quelque peu atypique. Holo, notre louve sage, est une déesse et elle le fait savoir. le couple Lawrence/Holo est totalement inégalitaire. Holo a un sentiment de supériorité bien trop prononcé à mon goût. le pauvre Lawrence en fait les frais. Il est bien trop souvent rabaissé, voire humilié par sa compagne.

Mais soyez tout de même rassurés, de nombreuses choses m'ont plu dans ce roman. Tout d'abord, l'époque où se déroule l'histoire. L'auteur nous fait découvrir un Japon médiéval. de par le métier du héros, nous allons beaucoup voyager, découvrir de nombreuses villes et en apprendre beaucoup sur les coutumes et la religion. La légende qui entoure notre petite Holo est particulièrement intéressante: la déesse qui veille sur les récoltes et le loup qui se cache dans la dernière gerbe de blé.

L'intrigue est bonne. Nous allons être plongés au coeur des arnaques en tout genre, et notre duo de choc va devoir sans cesse faire face à de nombreux dangers et ennemis.

Et enfin, il y a Holo. Même si je ne suis pas très fan de son comportement vis-à-vis de Lawrence, je dois dire qu'elle m'a souvent agréablement surprise. Son aspect jeune fille capricieux m'a amusée tout comme ses états d'ébriété et sa gourmandise. C'est une personne maligne et très intelligente. Je regrette juste le fait qu'elle soit si méfiante et parfois si peau de vache.

En bref, un ressenti mitigé face à ce premier tome.

Boulimique des livres

Lien : http://boulimiquedeslivres.b..
Lawrence est un jeune marchant itinérant. Son rêve ? Gagner suffisamment d'argent pour se poser dans une ville et avoir une vie moins solitaire. Lawrence commence à se lasser d'être continuellement seul... Lorsqu'il découvre Holo dans son chariot, ses habitudes vont vite être chamboulées... Holo est la déesse de la moisson, elle a un sacré tempérament ! Étant dotée de l'esprit d'un loup, elle a les sens aiguisés ; elle peut aisément deviner les intentions des humains autour d'elle. Elle aussi très capricieuse, elle sait également ce qu'elle veut et ne se gêne pas pour le faire savoir ! Quant à Lawrence, il découvre les joies et les désagréments d'avoir un compagnon de route...

L'intrigue est simple. L'histoire tourne autour de la vente, des gains, du profit et des pertes. L'argent tient une place primordiale dans "Spice & Wolf". L'auteur nous a clairement expliqué son fonctionnement. On est immergé au coeur de transactions, on apprend à connaitre la valeur des pièces, le fonctionnement des compagnies, et les affaires entre marchands.

Heureusement, qu'il n'est pas question que de ça parce que sinon, je me serai vite ennuyée ! Pour notre plus grand bonheur, Lawrence a le droit à sa part d'épreuves ! Les intrigues sont bien menées, on est à l'affût du moindre indice et on se demande comment il va faire pour se sortir du pétrin !

Ce premier tome est intéressent, les personnages sont attachants et l'humour est bien présent ! Holo est adorable, on s'attache facilement à cette louve. Tout est bien développé, les personnages sont agréables, et la qualité d'écriture est présente.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Quand les éditions Ofelbe sont apparues en proposant d'éditer en France la série de romans des Spice& wolf, j'ai été plus qu'heureuse. Ayant beaucoup apprécié son adaptation animée et manga, j'avais hâte de découvrir la version d'origine.

Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Ofelbe a fait du bon travail et a vraiment été à l'écoute de fans, notamment en conservant les illustrations d'origines, en proposant un format plus grand et en compilant les deux premiers volumes de la série en un seul (sinon ça aurait fait un peu mince).
Pour en venir en roman en lui-même, si certains viennent pour y trouver de la fantasy traditionnelle occidental, ils risquent d'être grandement déçus. La série est surtout une sorte de road-movie avec en fil rouge la quête de Holo pour retourner dans sa terre natale du Nord. Les éléments fantastiques : déesse loup avec Holo mais aussi d'autres personnages qui viendront par la suite, sont peu présents et restent vraiment relégués en arrière-plan. L'essentiel du roman se trouve dans la relation entre Holo et Lawrence, ainsi que dans un thème peu souvent abordé : l'économie. Ce sont surtout ces deux points qui vont ponctuer l'intrigue.
Pas de magie impressionnante, pas de grandes batailles épiques, le roman ne fait pas dans le sensationnel. Si les dévaluations de monnaies, les échanges et les profits ne vous inspirent pas, passez votre chemin, ou bien, si vous arrivez à en faire fi de l'aspect économique, vous pourrez peut-être apprécier la relation qui se tisse entre les deux protagonistes principaux. Cette relation entre Holo et Lawrence fait en grande partie le sel de l'histoire. Deux personnages qui apprennent à se connaître, s'envoient paître, se disputent, se réconcilient, se taquinent….la majeur partie des dialogues est faite de joutes verbales et de discussions entre les deux. Holo est un personnage haut en couleur, à la fois avisée et sage, rusée comme un renard (bien qu'elle soit un loup), elle n'en reste pas moins puérile, soupe au lait, jalouse, gourmande, parfois mélancolique et triste, de par sa condition de déesse qui recherche les siens. Un personnage à plusieurs facettes qu'il faut apprécier si l'on veut aimer le roman. En effet, sa personnalité pourra ne pas plaire car elle peut être vu comme une personne assez égoïste qui ne pense qu'à sa petite personne et qui passe son temps à rabaisser Lawrence en voulant toujours avoir le dernier mot.
Quant à Lawrence, bien qu'il parle souvent en termes de profits, il n'est pas un homme obsédé par l'argent. C'est quelqu'un de sérieux, calme (il en faut pour être avec Holo), qui s'il est marchant n'en reste pas moins quelqu'un d'humain prêt à aider (ce qui lui vaudra aussi de se faire rouler) et avec un rêve : celui de s'installer et d'ouvrir son propre commerce. le seul hic du personnage pourrait être que s'il nous est présenté au départ comme un marchand aguerri mais qui doit certes encore progresser, il se fait parfois facilement avoir. Cela est d'autant plus flagrant car Holo vient souvent lui sauver la mise en s'apperçevant de petits détails que notre héros à zapper. Alors oui cela fonctionne parfois, car même expérimenté on peut toujours se faire avoir, oui Holo est une louve sage qui a de la bouteille...cependant ce processus peut paraître lassant par moment au point que l'on en vient à se demander comment Lawrence arrivait à se débrouiller avant.

Le monde dans lequel les héros évoluent est un monde simple avec quelques réflexions sur le poids de l'église face aux croyances païennes, du commerce et de l'argent. Après, il faudra apprécier la lenteur de l'intrigue puisque nos protagoniste se contentent d'avancer doucement vers le Nord en résolvant les problèmes sur lesquels ils tombent à chaque étape.
Dans l'ensemble le roman est facile à lire et se termine assez vite. Il se peut que vous butiez sur certains termes économiques mais ce premier volume n'en regorge pas tant que ça- et l'auteur n'en tartine pas des pages entières- et permet une lecture agréable sans prise de tête. L'anime, si elle se laissait regarder, ne laissait pas trop le temps d'assimiler les termes liés à l'économie, le roman prendra peut être plus le temps sur le long terme et permettra peut être une lecture de ce domaine plus facile.

En conclusion je suis très heureuse de voir ce titre publié en France et j'espère que d'autres suivront (surtout parmi les auteurs de light novels que j'apprécie)
... Tester le lightnovel a été une expérience intéressante et je n'hésiterai pas à la renouveler. Je ressors de ma lecture satisfaite et plus que séduite par la complicité des deux personnages principaux. Ces deux compagnons de route nous embarquent dans leur carriole et partagent leurs aventures sur des terres imaginaires, aux décors quelque peu médiévaux. J'adorerai poursuivre cette quête à leurs côtés, ce beau et long voyage vers les terres du Nord. C'est une lecture agréable, que je conseille en particulier aux amateurs de voyages initiatiques!
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Un très bon livre

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Ofelbe pour m'avoir envoyé ce roman en service presse. C'est un livre dont l'histoire est tirée d'une série de mangas. La couverture et le résumé m'ont tous les deux alléché.

Lawrence est un jeune marchand. Il redescend de la montagne avec une cargaison de fourrures dans son chariot. Après une halte dans le village de Pasroe, il découvre au milieu de ses fourrures une magnifique jeune fille dotée d'oreilles de loup et de crocs. C'est Holo, la déesse-louve des moissons. Elle souhaite s'affranchir des désirs des habitants de Pasroe qui la méprisent de plus en plus les années de mauvaises récoltes. Ensemble ils vont parcourir de longues distances et s'attirer bien des problèmes.

J'aime beaucoup les deux principaux protagonistes. Holo est très charmante. Parfois elle réagit comme la personne mature qu'elle est logiquement après plusieurs siècles d'existence, et parfois elle se comporte comme l'adolescente qu'elle est en apparence. C'est une combinaison qui me plaît bien. Lawrence a lui tendance à trop parler argent et à occulter le reste mais les magouilles financières sont son métier un point crucial dans l'intrigue. de plus, Lawrence est un marchand, c'est la première fois qu'il éprouve des sentiments aussi forts pour quelqu'un, il est donc normal qu'il ne sache pas s'y prendre idéalement. Toutefois, j'espère qu'il évoluera dans le deuxième tome et commencera à s'exprimer autrement qu'en termes d'argent avec Holo, sinon je vais finir par croire qu'il est un parfait crétin.

Dans les personnages secondaires, aucun ne m'a vraiment marqué, à part Nora. C'est une jeune bergère que Lawrence et Holo croiseront dans la seconde partie du roman. Elle est très attachante et surtout très courageuse.

Le découpage du livre fait que l'on a deux aventures distinctes qui correspondent probablement à deux tomes du manga dont ce roman est tiré. J'ai largement préféré la deuxième. Il y a plus beaucoup plus d'action que dans la première où l'univers se met en place lentement et où les personnages s'apprivoisent.

Les illustrations présentent dans le livre sont très réussies. J'aurais fortement apprécié qu'il y en ait un peu plus car elles apportent un sacré bonus à cet ouvrage. du coup je pense me mettre à lire le manga également.

J'attends avec impatience la suite des aventures de Lawrence et Holo. C'est un roman qui se lit très bien (si l'on ne cherche pas trop à s'attarder sur les cours d'économie) avec des personnages extrêmement intéressants.
Lien : http://fievrelitterairededel..