J'ai aimé retrouver l'univers du manga, bien distinct dans ce roman, où stratégie commerciale, aventures et fantastique se mêlent de belle manière.
La couverture du roman est très belle, en relief, et c'est le premier des deux livres Ofelbe Editions que j'ai eu envie de découvrir de ce fait. A l'intérieur, on découvre dès le début 4 pages de magnifiques illustrations couleur, également à la fin et, entre les chapitres, quelques illustrations en noir et blanc pour étayer le récit.

Quant à l'histoire, elle est particulière et l'intrigue très intelligente. Je ne pensais pas partir dans une histoire de complots et de techniques commerciales et j'ai donc été agréablement surprise.
Tout est bien développé, les personnages sont très agréables, et la qualité d'écriture est aussi au rendez-vous, point très important pour moi. L'humour est présent et Holo, la déesse louve, est adorable et facétieuse. On s'y attache très facilement.
Le roman regroupe deux histoires différentes, avec les mêmes héros, et n'est que le début d'une série, dont le tome 2 paraîtra très vite, je l'espère.

Je vous le conseille et je dis bravo et merci à Ofelbe Editions pour cette belle et originale parution !
N'hésitez pas à découvrir cette nouvelle collection !
Lien : http://cocomilady2.revolublo..
Je voudrais déjà remercier les éditions Ofelbe pour ce chouette partenariat. La version manga me faisait de l'oeil depuis un moment, j'aime énormément les histoires de loup et les légendes, même si ça ne l'est pas vraiment, c'est plus une croyance liée à une déesse, enfin, bref quelques petits ingrédients qui font que j'avais très envie de le lire. Une fois en main, j'ai eu un peu peur vu le volume qu'il représentait. Il fait assez massif. Mais par contre je suis complètement tombée sous le charme des images, juste un peu déçue de ne pas en avoir eu plus. Les images en couleur au début du Roman et à la fin sont sublimes !!! Je pense que je vais être assez mitigée sur ce livre-là et pourtant, j'en sors avec le sourire, c'est assez incompréhensible, mais il ne faut pas chercher. L'histoire est vraiment intéressante même si par moment je l'ai trouvée un peu lourde, surtout lorsque cela concerne la vie de marchand, je ne dis pas que ce n'est pas intéressant, mais on entre dans des explications vraiment longues, un peu trop même. J'avoue que j'ai lu bien plus rapidement les moments où nos deux compères étaient dans les problèmes que les moments d'explication. Ensuite, on a vraiment l'impression de se retrouver dans la peau d'un apprenti qui suit son maître, du coup, je suis sûr que l'on peut arriver à être marchand itinérant dans le monde d'Holo et Lawrence. J'aime beaucoup la complicité qui se crée au fil des pages entre notre Lawrence et Holo, même si par moment, ils ont parfois du mal à s'entendre, leur complicité est vraiment drôle à voir, enfin ce sont plutôt leurs chamailleries. Il faut dire qu'Holo ne manque pas de répartie. Comme je le disais plus haut, les explications sont vraiment longues et ralentissent considérablement le rythme de l'histoire. On avance vraiment doucement, vraiment trop doucement, je pense que si j'avais un défaut assez pénible à citer, ce serait celui-là. On a vraiment les choses dans les moindres détails, après j'ai cette impression de lenteur, mais cela vient peut-être que de moi. Mais je pense que cela vient aussi du fait que les chapitres sont assez gros. Donc forcément on ne se voit pas particulièrement avancer, surtout si l'on est comme moi qui aime bien arrêter sur la fin d'un chapitre. le livre se compose de deux parties et sur ce coup-là, j'aurais aimé avoir deux tomes. Chaque partie représente une aventure ou une mésaventure tout dépend, comment nous le ressentons. de ce fait, on vit deux aventures, même si j'ai eu une nette impression d'avoir plus apprécié la deuxième. Elle me paraît bien plus mouvementée et moins longue à lire. Par contre, je suis complètement sous le charme de Holo, j'aime beaucoup ce personnage. Elle donne beaucoup le ton dans l'histoire et apporte un peu d'humour dans ce milieu si sérieux.

En conclusion, je ne parle pas vraiment de l'histoire parce qu'il faut la découvrir pour s'en faire son propre avis, après je peux comprendre que certaines choses peuvent heurter et arrêter la lecture de ce roman, ne serait-ce que pour la lenteur et la moindre description du monde marchand de cet univers. Mais je pense qu'il faut savoir voir au-delà de ça et plus s'attarder sur la complicité qui évolue au fil de notre lecture entre Holo et Lawrence, qui est pour ma part le point fort de cette série. J'avoue que leurs chamailleries m'ont fait parfois beaucoup rire. Après, je suis assez curieuse de savoir si Holo arrivera à rentrer chez elle, je pense que de ce fait, je lirais la suite avec un grand plaisir, j'espère y voir arriver de nouveaux personnages et bien sûr de nouvelles aventures. En attendant j'ai bien envie de les découvrir en version manga.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Lorsque la maison d'édition m'a contactée pour savoir si je voulais lire l'un de leurs livres (ou les deux), celui-ci m'a de suite attirée, avec sa couverture vraiment très belle et son résumé très tentant ! L'autre aussi m'intéressait, mais je n'ai pas voulu être trop gourmande, alors j'ai juste demandé ce dernier ! J'ai commencé ce livre très positive, parce qu'il promettait de l'action et de la fantasy à foison. Quelle n'a pas été ma déception d'avoir tout le contraire, et que le sujet principal soit sur le cours de l'argent durant presque les 470 pages qu'offre le roman... de ce fait, je ressors déçue de cette lecture, et j'en suis la première triste.

Lawrence Kraft est un marchand qui sillonne les routes et les villes pour vendre sa marchandise. Habitué à être tout seul et se débrouiller ainsi, sa vie va changer quand Holo, jeune femme louve, décide de prendre part au voyage et de le suivre partout où il ira. Holo a un don assez particulier : elle devine rien qu'en la regardant, une personne qui ment. Un atout indéniable pour Lawrence, qui vit de ses ventes.

Au vu du résumé, je m'attendais vraiment à de la vraie fantasy, de l'action, quelques bagarres. Eh bien c'est tout le contraire ! Je trouve que ça tourne assez en rond et que le sujet principal du coût de l'argent, devient très vite lourd à lire et supporter. Pour moi, le résumé n'est pas représentatif de l'intérieur du roman, et c'est bien dommage. du coup, je suis partie avec une idée bien et tête, et je me retrouve avec un sujet, qui, honnêtement, ne m'intéresse pas du tout.

Cependant, j'ai été jusqu'au bout, car le personnage de Holo m'a beaucoup plu. Je n'irai pas jusqu'à dire que je me suis attachée à elle, mais son caractère et sa personnalités sortaient du lot et apportaient quelque chose de positif au récit. Si au tout début, elle paraît plutôt timide et simple, plus on avance, plus on se rend compte qu'elle cache bien son jeu. En effet, elle est bien plus intelligente qu'elle ne le montre et arrive à mettre à bout Lawrence. de ce fait, leur relation est souvent houleuse, mais on ressent aussi qu'ils s'apprécient beaucoup et que leur amitié naissante n'en est qu'au tout début.

Toujours côté personnages, Lawrence n'a pas su me toucher comme Holo. Pourtant il est intéressant à suivre mais... je ne sais pas, avec moi ça n'a pas du tout collé. Je lisais sans vraiment m'attacher à lui, et même ce qui lui arrive à des moments n'a pas réussi à me toucher. Et j'ai besoin justement de ce sentiment quand je lis un roman. C'est bien dommage.

Concernant l'action eh bien... comme je vous le disais, c'était pas trop ça. Il y a bien eu un moment où j'ai cru que ça décollerait et que ma note augmenterait, mais... non. C'est redescendu aussi sec, une fois le retournement de situation arrangé (justement, j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps, qu'il y ait plus de suspense).

En résumé, un synopsis et une couverture terriblement tentants, mais l'intérieur est complètement différent de ce que l'on nous propose. Pas de fantasy ni plus de précision sur Holo, le personnage censé être le principal, mais sur le cours de l'argent... un sujet qui ne me passionne vraiment pas. Cependant, le caractère de Holo remonte un peu la chose et on s'attache vraiment à elle et à son innocence mêlée à son intelligence. Un gros point fort tout de même, c'est l'objet-livre qui est vraiment magnifique, avec des illustrations intérieures qui ajoutent un plus à la lecture. Je n'aime vraiment pas faire des avis négatifs comme ça, mais je ne vais pas non plus vous mentir en vous disant que j'ai adoré cette lecture, alors que ce n'est pas le cas...

* Je remercie les éditions Ofelbe pour leur confiance et la découverte *

Justine P.

SORTIE LE 12 MARS 2015
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Ofelbe pour m'avoir envoyé ce roman. J'avais déjà entendu parler du manga qui est en fait l'adaptation d'une série de romans à succès, dont Spice & Wolf est le premier tome. Grâce aux premiers retours, j'étais aussi au courant que l'aspect financier était très présent dans l'histoire, donc je n'ai pas commencé cette lecture avec de grandes attentes. Et en fin de compte, j'ai bien aimé ce roman d'aventure malgré quelques bémols !

J'ai pris plaisir à suivre un duo qui partage une alchimie bien plaisante, notamment dans la seconde partie. de fait, il est question d'un marchand dégourdi nommé Lawrence et d'une jeune fille quelque peu immature qui se glisse dans le chariot de l'itinérant. Cette dernière est en réalité la déesse des Moissons, une petite capricieuse à laquelle Lawrence ne peut résister…

Néanmoins, si Holo apparaît sur la couverture avec ses jolies oreilles de louve, il ne faut pas s'attendre à ce que son personnage soit mis en avant. Dans la première partie, l'histoire se consacre davantage au cours de l'argent qu'au développement des personnages. Par conséquent, une chose est sûre : l'univers est bien développé ! Mais pour l'action, on repassera. Heureusement, c'est bien mieux dans la deuxième partie.

En effet, malgré quelques descriptions visuelles et des illustrations, on plonge avant tout dans un univers financier où il est question de profits et de pertes. C'est très original mais aussi déroutant ! Si vous n'êtes pas un grand fan de mathématiques, certains passages pourraient constituer des longueurs. J'avoue avoir été perdue à plusieurs reprises et j'ai donc vite passé certains passages pour m'accrocher de nouveau à l'histoire.

En bref, j'ai fait un bon voyage même si ce dernier commence par une grande introduction de l'univers financier. Cet aspect original peut se révéler intéressant pour un lecteur averti, car le résumé est assez trompeur. Heureusement, la deuxième partie du roman se recentre sur l'action et sur un duo attachant.
Lien : http://phebusa.fr/spice-and-..
Spice and Wolf est un agréable manga dont la forme romanesque m'a interpellée. Ayant déjà lu quelques mangas auparavant, je ne le connaissais pas sous cette forme qui m'a paru, ma foi, plutôt intéressante.

Roman-Manga pour ados, le récit nous entraîne au travers de multiples péripéties. Si celles-ci sont plutôt « sages » et prêtent parfois à sourire, on se surprend malgré tout à rebondir avec les personnages au fil des aventures nombreuses et périlleuses.

Les personnages sont caractéristiques de ce genre de littérature tout comme l'univers qui oscille entre réel et fantastique. L'humour est de mise et relativement présent tout au long du récit. Dans l'ensemble le tout est bien « dosé », les choses sont là où elles doivent être pour former une histoire finalement accrocheuse et qui se lit vite.

Si des longueurs sont parfois à noter, notamment sur toutes les questions liées au commerce (mais cela sans et nul doute que mon aversion pour les mathématiques y est pour quelque chose) où certains détails sont inutiles, on oublie rapidement ces petites erreurs pour se concentrer sur la nouvelle aventure qui attend nos personnages.

Ce livre a été une lecture agréable, toutefois ce 1er tome aura suffit à satisfaire ma curiosité sur ce genre romanesque auquel je ne suis pas habituée.
Dans le cadre d'une Masse Critique spéciale, j'ai eu la chance d'être sélectionnée et de recevoir ce livre des éditions Ofelbe.
Il a la particularité d'être issu d'un nouveau genre : la littérature jeunesse japonaise, appelée également light novel.
Je me suis donc fait testeuse de cette nouvelle tendance.

Holo est la déesse louve des moissons. Elle appartient aux anciennes croyances et traditions : en échange d'offrandes, la louve assurait une bonne moisson au village auquel elle était rattachée. Mais les croyances ont la vue dure face à l'Église et peu sont ceux qui ont encore foi en elle. Elle décide alors de retourner dans son Nord natal en squattant la charette d'un jeune marchand itinérant. Pour ce faire, elle prend l'apparence d'une charmante jeune fille avec comme seuls attributs du loup les oreilles et une magnifique queue. Lawrence accepte cette alliance et le duo part sur les routes au gré des aventures comme seul un marchand itinérant peut en récolter.

C'est une charmante lecture jeunesse qui n'offre rien d'autre qu'un moment de détente à la sauce manga. On sent bien sûr derrière les lignes la culture propre au genre de BD japonaise.
Je ne me poserai pas en fervente amatrice de cette série puisque je ne connais ni l'animé ni la BD. Mon avis sera donc exempt de toute comparaison possible et de toute influence picturale, mis à part la couverture et les quelques illustrations couleurs présentes dans le livre, seule mon imagination aura pu combler mon esprit de représentations.
Quant à l'histoire en elle-même, je la trouve sympathique, mais avoue avoir un peu été agacée par les règles d'usage et de quotidien du marchand et de son univers. J'aurai préféré davantage de fantastique et d'intervention divine à coup de croc et de rugissement canin et bestial. Ce roman rassemble deux histoires du duo et Holo ne reprend son apparence animale qu'à la fin de chaque histoire, là où se concentre alors la plupart de l'action.
Difficile de donner une appréciation impartiale car je suis partagée entre une certaine affection pour les personnages développés dans cette histoire mais ne peux nier m'être un peu ennuyée à la lecture, le rythme n'étant pas assez entraînant pour ce genre de roman jeunesse qui se prêterait davantage à une lecture boulimique : un roman de pur divertissement qu'on avale en un rien de temps comme… un manga !
À découvrir pourquoi pas mais définitivement destiné à un jeune public.
Spice & Wolf… Difficile de passer à côté ce titre tant cette série s'est faite remarquer dernièrement. Et pour cause ! Ce light novel – entendez par-là ce roman young adult – connaît un très bon succès, que ce soit au Japon comme à l'étranger. Je vous avais déjà parlé de la version manga que j'ai eu l'occasion de lire (chronique ici pour celles et ceux que ça intéresse) et que j'avais beaucoup apprécié, notamment en raison des très beaux graphismes. Mais ce que je ne vous avais pas dit, c'est qu'à la base, ce manga est l'adaptation d'un roman du même nom.

Lawrence est un jeune marchand qui rêve de se poser quelque part et d'ouvrir sa propre boutique. Alors qu'il arpente les routes, il croise une étrange jeune fille aux oreilles et à la queue de loup : Holo, déesse des moissons, sous son apparence humaine. Cette rencontre va bouleverser son petit quotidien bien ordonné. Holo désire regagner ses terres natales, loin dans les terres du Nord. Elle propose au jeune marchand de la raccompagner jusque chez elle en échange de son aide pour son commerce. Ils vont donc faire un petit bout de route ensemble. de fil en aiguille, nos deux compagnons vont développer une relation singulière : de parfaits étrangers, ils vont devenir associés. Grâce au sens du commerce de Lawrence et à l'instinct de Holo, les affaires vont repartir de plus belle et les entraîner dans une histoire remplie d'aventures passionnantes.
En lisant ce roman, j'ai été agréablement surprise de voir à quel point le manga est fidèle et retransmettait bien l'esprit du livre. Spice & Wolf nous plonge dans un univers fantastique médiéval et nous mène à la rencontre de personnages étranges et originaux. Lawrence est un marchand itinérant parcourant les routes depuis plusieurs années. Commençant à trouver la solitude pesante, il rêve de pouvoir un jour ouvrir sa propre boutique et se poser définitivement. La solitude est en effet bien lourde pour le marchand. D'ailleurs, combien de récits courent sur des marchands dont le cheval se serait transformée en une belle femme aux conseils avisés ? Simple délire d'individus dont la solitude est la seule et unique compagne ? Ou bien n'y aurait-il pas un fond de vérité derrière tout cela ? Mais si tel est le cas, est-ce là l'oeuvre d'un démon ? Un jour, Lawrence va découvrir que certaines de ces légendes sont belles et bien réelles grâce à la rencontre d'une jolie jeune fille aux oreilles et à la queue de louve : Holo. Déesse louve des moissons, Holo a, depuis de nombreux siècles, accordé sa protection au village de Pasroe. Mais un jour, elle se rend compte que les habitants n'ont plus besoin de sa présence et que la plupart d'entre eux l'ont même reléguée au rang de simple folklore. Alors, elle décide de partir et de regagner les terres qui l'ont vue naître. Fatiguée elle aussi de la solitude, sa rencontre avec le jeune marchand va marquer un tournant dans sa longue existence. En échange de son aide au marchand pour s'établir, celui-ci doit la raccompagner jusque dans ses terres natales. C'est le début de leur partenariat et de la découverte pour Holo du monde marchand. de simples associés, il semblerait que la relation de nos deux héros ne s'arrête pas là et évolue progressivement. En apprenant à se connaître, ils vont finir par devenir de très bons amis. Difficile en même temps pour Lawrence de résister à Holo, si craquante ! Leur complicité est très belle à voir même si par moment, elle laisse penser que des sentiments plus profonds pourraient se cacher derrière. Mais l'auteur prend plaisir à laisser planer le doute sur cette situation ambiguë.

La découverte du monde marchand ne sera pas sans surprises pour Holo. L'auteur s'attache vraiment à développer ce monde en nous faisant découvrir la façon de penser, de vivre et de commercer de ces individus dont le temps et l'argent sont les piliers de leur vie. de nombreux dangers guettent nos deux héros et l'un comme l'autre, ils vont très rapidement être confrontés à la convoitise, l'envie, la peur et le rejet mais aussi aux complots et trahisons qui agitent ce monde. Comment s'en sortir dans ces conditions ? Ainsi, pour un roman young adult, je l'ai trouvé beaucoup plus complexe que pouvait le laisser penser le résumé, ce qui était fort appréciable.

Je n'irai donc pas par quatre chemins, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce premier tome de Spice & Wolf dont plusieurs illustrations venaient agrémenter le texte. À chaque page que je tournais, j'ai eu l'impression d'avoir la version manga entre les mains tant les descriptions étaient précises. Les pages défilent les unes après les autres et c'est avec regret que je suis arrivée à la fin. J'ai hâte de me plonger dans la suite !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Je remercie grandement Babelio et les éditions Ofelbe pour cette très bonne lecture. J'ai découvert Spice&Wolf très récemment. J'ai commencé par regarder l'animé en Vostfr avant de reporter mon attention sur la version manga illustrée. J'aime beaucoup même s'il y a quelques petites choses qui me gênent, mais tout ne peut être parfait. Ce premier tome romancé se compose de deux histoires (il faut compter la moitié du livre pour une), de deux tomes en un, il y a donc un certain découpage qui a été fait et cela peut plaire ou ne pas plaire. Je dirais que ce roman englobe les 5 premiers tomes de la version manga illustrée.
Pour parler de l'objet livre en lui-même, il est tout simplement magnifique, c'est un réel plaisir de l'avoir entre les mains. La couverture représentant Holo est toute belle, douce au toucher. J'ai été agréablement surprise de trouver à l'intérieur des illustrations colorées divines en début et en fin de livre et des illustrations en noir et blanc au gré des pages pour rappeler le côté "manga".
J'aurais appris par la même occasion que les lightnovels ont été édité avant tout le reste et donc que les mangas en petit format ont été créé à partir de ces romans et pas l'inverse comme je le croyais; qu'Isuna Hasekura créé et romancé Spice&Wolf et donc qu'il n'a pas lui-même dessiné les illustrations (je crois que c'est aussi le cas pour Sword Art Online, un lightnovel de Reki Kawahara récemment paru chez Ofelbe).
Dans la première partie: Rencontre Holo/Lawrence à Pasroe lors de la fête de la moisson; Lawrence découvre une jeune fille nue avec des oreilles, des crocs et une queue de loup, dans sa carriole; alliance des deux personnages, chacun y trouvant son compte: Holo va l'aider dans ses démarches commerciales et il l'accompagnera jusque dans ses terres du Nord; ils font plus ample connaissance dans cette partie; collaboration avec un autre jeune marchand Zehren; Holo fait gagner plus d'argent à Lawrence en vendant ses fourrures de martres et c'est là qu'elle montre toute l'étendue de sa malice; alliance avec la compagnie Mirône pour déjouer les plans de Zehren et de la compagnie Médio; Holo est capturée par cette compagnie qui la menace de la livrer à l'Eglise; Mirône et Lawrence mettent tout en oeuvre pour la récupérer; fuite dans les tunnels, pourchassés par les hommes de Médio; transformation d'Holo pour se débarrasser d'eux; séparation momentanée des deux comparses; Lawrence découvre les revers de ce que lui a coûté son alliance, mais en un sens tout est bien qui finit bien; de nouvelles aventures s'annoncent pour ce duo improbable mais insérapables désormais.
Dans la seconde partie: Holo déjoue une nouvelle fois un piège lors d'une transaction; elle s'endette de plus en plus auprès de Lawrence; rencontre avec une bergère pas comme les autres; cette dernière fait un bout de chemin avec eux et les conduis jusqu'à la ville voisine; la jalousie d'Holo envers la jeune et belle Nora se développe ainsi que son ressentiment envers les bergers du fait qu'elle est une louve; Holo et Lawrence se font avoir à cause de leurs marchandises (armures) et Lawrence est alors complétement ruiné, endetté, entraînant la chute de la compagnie Lemerio; toutes les portes se ferment sur lui et il n'a que deux jours pour rassembler la somme dûe; grâce à Holo, il va rebondir et fomenter un plan ingénieux quoique risqué et dangereux en s'alliant avec Lemerio et Nora la bergère; le but: faire entrer de l'or en contrebande dans la cité; cheminement vers la ville de Lamtra en empruntant une route très dangereuse, à travers la forêt; pas d'attaque des loups à l'entrée mais au retour, oui; le moins que l'on puisse dire, c'est que le chef de meute n'est pas un loup ordinaire; Holo décide de s'en occuper seule; trahison du comptoir Lemerio; le duo Holo sous sa vraie forme et Lawrence vont rattraper le coup et se venger; finalement, ils réussissent tous à retourner la situation à leur avantage...
Le style d'écriture m'a bien plu, c'était très agréable et fluide, avec des descriptions vraiment très riches peut-être parfois inutiles qui en rebuteront plus d'un mais moi, j'ai apprécié car cela fait parti du roman, de son âme.
C'est un roman vraiment très original de part son thème principal qui tourne autour du commerce. le sujet est lourd quoique fort en subtilité, je ne le cache pas et j'avoue n'avoir pas tout compris et ce même en prenant mon temps pour y réfléchir. Par contre, pour ceux qui s'attendent à de l'action, vous serez déçus, il n'y en a pratiquement pas, tout est linéaire.
J'étais sous le charme dès la rencontre des deux personnages principaux, Holo et Lawrence. Pour moi, le point fort est leur duo. Ils se lancent des piques et c'est jouissif, ils sont mignons lorsqu'ils sont jaloux d'un ou une rivale; ils vont s'apprivoiser l'un et l'autre au fil des pages, comptent l'un sur l'autre dans chaque étape de leur parcours pour accomplir leurs rêves (celui de retourner vers le Nord pour Holo et de construire un magasin pour Lawrence). Au fil des pages, ils vont devenir de plus en plus proches et j'ai vraiment senti que des sentiments naissaient entre eux et il n'est donc pas à exclure une possible romance dans le futur.
Holo est une déesse de la moisson centenaire mais en réalité, elle n'en est pas une. Elle se qualifie très (très!) souvent comme la Louve sage de Yoitsu (elle est originaire des terres froides du Nord). Elle est aussi changeante que les saisons, elle passe vite d'une émotion à une autre. Holo est belle, capricieuse (elle obtient pratiquement tout ce qu'elle veut, le jeune homme ne pouvant s'y soustraire), vaniteuse (elle sait jouer de ses charmes et est folle amoureuse de sa queue), exhibitionniste sur les bords (elle se met souvent nue et ce même devant Lawrence), taquine, fière, gourmande, elle a un sacré penchant pour l'alcool et adore les pommes rouges mais Holo m'a aussi montré qu'elle souffrait beaucoup de sa solitude au fil du siècle. Sa véritable apparence est celle d'une louve géante plus intelligente que la normale (elle ne peut la prendre que si elle mange du blé ou boit du sang frais), elle ne peut disparaître tant qu'il y a du blé sur elle ou à proximité. En temps normale, lorsqu'elle prend forme humaine (celle d'une jeune fille), elle ne conserve que ses oreilles, sa queue et ses crocs. Elle a la particularité de savoir quand les gens mentent et le temps qu'il va faire.
Lawrence n'est pas le plus intéressant des deux, en fait Holo l'éclipse presque totalement. C'est un marchand itinérant très solitaire de part son métier et il va devoir supporter les caprices de la jeune louve très souvent. J'ai moins de choses à dire sur lui car il n'est pas extraordinaire car c'est un être humain normal. Il est doué dans ce qu'il fait même s'il n'est à l'abri de rien. Il est sérieux, gentil, sentimental (ce que lui reproche Holo) et bon professeur.
Ce fut vraiment une très bonne lecture bien que sans surprise pour moi. Holo est la raison principale pour laquelle j'accroche à cet univers car j'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage. Donc, si l'occasion m'en est donnée, je lirai la suite avec plaisir.
En lisant le résumé, je m'attendais à suivre un récit du point du vue de cette déesse de la moisson, une première surprise de découvrir le point de vue de Lawrence, le marchand itinérant. C'est à ses côtés qu'on va découvrir Holo, leur rencontre, la façon dont ils sont venus à voyager ensemble, cette belle complicité qui va très vite les lier et bien d'autres choses encore.

J'ai beaucoup apprécié les personnages. Holo est assez déconcertante puisqu'elle a à la fois le caractère de sa stature, la sagesse d'une déesse qui a vécut des centaines d'années, et à la fois celui de son enveloppe humaine, une jeune fille de 15 ans. Cela donne d'ailleurs du fil à retordre à Lawrence qui ne sait parfois pas sur quel pied danser. Lawrence lui est un jeune homme qui connait son métier de marchand itinérant et il est d'une grande gaucherie avec la gente féminine, ce qui fait de lui un personnage attachant je trouve.

J'aime beaucoup le duo qu'ils forment, on les sent très attaché l'un à l'autre. Mais leur relation est complexe à décrypter, car elle est fait de beaucoup de non dit. Lawrence, tout comme Holo, se trouvent de faux prétexte pour voyager ensemble, alors qu'on sent très bien que c'est plus que des calculs de marchands ou de déesse. Je sens une grande amitié, peut-être de l'amour ? Très difficile à dire pour l'instant, les personnages ne parlant pas de leurs sentiments l'un pour l'autre.

Ce que j'apprécie encore plus, c'est de découvrir un univers fabuleux. L'auteur nous plonge vraiment dans son monde et on découvre les dessous du métier de marchant itinérant avec quelques notions d'économie (pas d'inquiétude, il n'y a rien de barbare la dedans). Je trouve aussi que ce roman à une dimension philosophique, surement inspiré par la sagesse d'Holo, la louve Sage, qui est surprenante et qui apporte beaucoup à Lawrence, et du coup au lecteur.

Ce roman est vraiment une très belle découverte et une très belle surprise, je ne m'attendais vraiment pas à trouvé tant dans un roman inspiré d'un manga, et pourtant voilà un roman complet avec un bel univers et des personnages bien travaillés. le plus sont les illustrations parsemées tout au long du roman, elles permettent une plus grande immersion dans l'univers. Je n'ai plus qu'une envie, lire la suite du voyage d'Holo et de Lawrence.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
Spice & wolf est le premier light novel que je je lis et j’ai grandement apprécié cette expérience. J’avais l’impression de lire un anime, un manga romancé. Entre les magnifiques illustrations en couleur et en noir et blanc, notre lecture est riche, le roman d’Isuna Hasekura est une réussite, je l’ai adoré.

Nous partons à la rencontre de Lawrence Kraft, un marchand itinérant, solitaire, calme qui semble naïf mais efficace en affaire. Son quotidien est bouleversé le jour où il rencontre Holo, une magnifique déesse de la moisson. Notre personnage fait sa connaissance quand elle est sous sa forme humaine, Holo est en réalité une louve. La déesse lasse des exigences des hommes, rêve de retourner sur les terres de ses ancêtres et le marchand d'abandonner, un jour, cette vie d'errance pour s'établir enfin dans une ville et y développer son propre commerce.

C'est donc le rêve d'un avenir meilleur qui réunit nos deux protagonistes que tout semble opposer. Le point fort de Spice & wolf réside d'ailleurs dans la relation entre Lawrence et Holo. Un mélange d'innocence, d'insolence et un petit côté kawai qui vous fait tomber sous leur charme. Un très beau duo dont j'ai suivi les périples avec beaucoup d'attention. Lawrence est un véritable gentleman, toujours prêt à aider son prochain, enfin... surtout les demoiselles en détresse et Holo sous ses airs d'effarouchée, se cache une vraie tornade qui va lui donner du fil à retordre.

J'ai beaucoup aimé les petites querelles entre Lawrence et Holo qui rajoutaient de l'humour au texte, autre aspect positif que l'on ne peut que citer. Lire Spice & wolf vous permet de passer un bon moment de détente, entre humour et moments de tendresse, on se laisse guider par cette belle aventure.

Le seul aspect qui m'a un petit peu déplu dans le roman ce sont les passages concernant les transactions commerciales entre les personnages mais ce détail est vite oublié quand on suit l’évolution de la relation de Lawrence et Holo. De compagnons de voyage, ils tissent des liens bien plus profonds. Au fil des pages, chacun apaise la solitude de l'autre.

Je lirai donc le tome 2 de Spice & wolf avec grand plaisir, pour retrouver ce duo kawai qui m'a fait passer un moment agréable, l'espace d'une lecture.

Spice & wolf est un light novel qui gagne à être connu, avec une écriture simple et agréable à lire. Une histoire avec des rebondissements intéressants mais surtout un duo Kawai que l'on a envie de suivre au bout du monde. vous laisseriez-vous charmer par Lawrence et Holo ?

En 3 mots: Drôle, Kawai et pétillant.
Lien : http://lesinstantsvolesalavi..