N'ayant pas achevé ce roman, je ne considère pas ce billet comme une critique à part entière ni ma note définitive. le fait de l'avoir arrêté est autant dû à un avis assez partagé (pour ce que j'en ai lu) qu'au fait même que j'ai du mal à lire en ce moment, ce qui influence du coup mon appréciation. Gardez donc bien à l'esprit qu'il ne s'agit nullement d'un avis définitif et encore moins tranché.

L'objet-livre est assez intéressant : de loin, on pourrait le méprendre avec un gros (très gros) manga. En effet, la couverture est une louve dans un style très reconnaissable. Il faut savoir que beaucoup de light novels sont adaptés (en manga ou en production audiovisuelle) ou sont eux-mêmes des adaptations romans d'oeuvres existantes. Celui-ci n'y a donc pas échappé, et on retrouve parsemées dans tout le roman quelques pages entièrement illustrées, offrant une certaine unité peu vue dans les romans : un petit plus qui plaira sans doute aux jeunes aimant la culture japonaise, notamment à travers ses bandes dessinées. Quelques pages en couleur en donnent un avant goût en début et fin de livre – comme une sorte de teasing intégré.

Ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est les mécaniques se mettant en place à la base même de l'histoire qui m'ont sincèrement rappelées celles de certains shônens : la rencontre de protagonistes qui trouvent un intérêt commun à faire un bout de chemin ensemble, ce qui va donner suite à une série d'épisodes à la fois connectées et indépendantes. Ici, tous les ingrédients sont là : Lawrence, un marchand itinérant à la recherche d'un profit qui lui permettrait de financer une boutique et devenir sédentaire ; Holo, une déesse-louve qui décide de fuir le village qu'elle protégeait jusqu'alors pour retourner chez elle, non sans avoir au préalable voyager un peu. Ils ont donc tous deux un but qui les poussent à prendre la route ; la curiosité que ressent aussitôt Lawrence envers Holo le pousse à l'accepter dans son voyage. le second élément est l'amitié-fascination-attraction qui définie la relation les tissant, les rendant inséparable. le troisième élément est l'humour, qui est finalement assez typique des mangas japonais. le quatrième élément, et pas des moindres, est le fait qu'un tome est centré sur une intrigue se clôturant à la fin même du volume. le suivant ouvrant sur une nouvelle intrigue.

Certes, les deux héros ont un objectif, mais cet objectif est loin, comme dans d'autres romans, de définir une intrigue centrale qui alimenterait l'ensemble de la série. Ici, il y a un contexte et une série d'aventures dans chacun des tomes, semble-t-il. Certains pourront apprécier cet aspect, mais personnellement, je n'ai jamais été fan de ce genre d'histoires, même dans les mangas. Je finis toujours par me lasser, et d'ailleurs ça n'a pas manqué : s'il s'y passe toujours plein de choses, j'ai également l'impression de ne pas avancer dans l'histoire…

Quant au style d'écriture, je l'ai trouvé assez inégal. Des fois trop pompeux, avec des formulations lourdes et quelques fioritures stylistiques, et d'autres fois très fluide, et même plutôt agréable. Par contre, il y a un effet de répétition qui m'a plutôt gênée. le roman est assez conséquent malgré tout (470 pages) et l'auteur se répète quand même assez souvent, que ce soit dans ses formulations ou dans ce qu'il écrit. Il répète régulièrement les mêmes idées, les exactes mêmes pensées redondantes de ses personnages, et leurs descriptions sans réussir à apporter suffisamment de variation pour éviter l'ennui. Ce que j'aurais pu recommander à l'auteur, c'est de ne pas autant écrire et d'aller plus vite à l'essentiel, quitte à réduire les volumes d'au moins une bonne centaine de pages.

Les personnages m'ont d'abord plu, avant de rapidement me désintéresser car, malgré tout, ils restent assez peu développés et un peu stéréotypés. Holo est un personnage tout-puissant qui décrédibilise tout le long du roman le personnage de Lawrence que l'auteur décrit pourtant comme un marchand aguerri. Certes, Holo a vécu des centaines d'années et a donc beaucoup plus d'expériences de vie ; malgré tout, je trouve que pour une louve ayant passé autant de temps coincée dans un même village, elle s'adapte plutôt rapidement à tous les environnements qu'elle rencontre ; elle sait tout sur tout. Chaque fois que l'auteur prend la peine de mettre en avant Lawrence et son expérience de marchand, ce n'est finalement que pour démontrer à quel point elle lui est supérieure en tout. Son côté immature est sans doute la seule chose qui la contrebalance et lui apporte une nuance… si toutefois ce qualificatif ne se prêtait finalement pas à l'ensemble des personnages. Cela vient entre autre de la légèreté de ton et de l'humour souvent employé dans les oeuvres jeunesses japonais (et je pense notamment aux Shônen). Lawrence était encore intéressant au début, mais la façon dont il s'écrase systématiquement et sur tous les domaines face à Holo le rend aussi profond qu'une coquille vide…

Quant au fameux background économique, c'était cet aspect principalement qui m'attirait dans le roman avec le côté voyage itinérant. Mais là encore, j'ai été plutôt insatisfaite du résultat. Pour le premier, il est assez mal exploité, surtout très mal expliqué. Chaque concept que l'auteur met en place apporte des monologues et des pavés conséquents, qui rendent la lecture assez peu agréable, d'autant plus que les explications assez confuses m'ont assez rapidement perdues. Et pourtant, je ne me considère pas comme ignorante (même si je ne suis pas non plus une experte en ces matières). Pour le second point et comme le premier, il est finalement assez mal exploité. Voir même pas du tout. Il y a relativement peu de descriptions, même s'il est vrai que l'auteur arrive assez bien à nous faire visualiser l'environnement direct des personnages. Toutefois, s'agissant d'un monde nouveau, j'aurais bien aimé qu'il s'attarde un peu plus à développer le background (le paysage, le décor, l'architecture, les coutumes locales, l'histoire…).

Finalement, je me rends compte en écrivant cet article que mon avis est finalement plutôt négatif. Je n'arrivais pas à me décider jusque-là mais, au regard de ce que je viens de relever, il s'agit d'une déception. Ce n'est pourtant pas un mauvais livre : il plaira sans aucun doute à ceux qui aiment notamment les shonens et la littérature jeunesse. Il part d'une très bonne idée à la base et la profession qu'exerce Lawrence, un peu moteur dans l'histoire, est intéressante et assez peu vue également. de ce point de vue, le roman apporte malgré tout un certain rafraichissement. Nul doute que Spice & Wolf se détache des productions littéraires du moment. Ça n'aura pas été le livre exaltant auquel je m'attendais, mais je tenais quand même à remercier les Éditions Ofelbe pour m'avoir offert cette opportunité de tester mon tout premier Light Novel.

Lien : http://lusionnelle.com/2015/..
Lawrence est marchand itinérant depuis plusieurs années. Alors qu'il est sur les routes pour faire son commerce, il découvre au fond de sa carriole une personne à l'apparence un peu particulière : elle a un corps de jeune fille mais des oreilles et une queue de loup. Que faire ? La dénoncer à l'Église ? L'écouter et l'aider ? Elle lui explique alors qu'elle n'est pas maléfique, qu'elle est simplement Holo, la déesse de la moisson et qu'elle désire retourner chez elle, au Nord. Suivant son coeur et son instinct, le jeune homme décide de la croire et de faire un bout de route avec elle.

En ouvrant ce roman, je m'attends à beaucoup de choses. L'idée est originale, il y a matière à beaucoup de péripéties. Et pourtant, ce que j'ai lu était lourd et indigeste car il y avait beaucoup de répétitions et peu d'actions. Ce qui m'a surtout dérangée, c'est que j'avais l'impression de lire un ouvrage d'économie, et non une fiction, entre spéculation, plus-value, pureté de la monnaie, faillite… Je comprends bien que Lawrence est commerçant et que ça fait partie de sa vie, mais il n'y a vraiment rien d'excitant à lire ce genre de choses. D'ailleurs, mon intérêt s'est vite émoussé. Les mécanismes économiques et financiers sur lesquels repose l'intrigue sont plus ou moins bien expliqués, mais je n'y ai trouvé aucun intérêt. C'est long, ça casse le rythme, c'est répété plusieurs fois…

Pour ce qui est du duo Lawrence et Holo, je les ai trouvés touchants. Par contre, Lawrence s'efface un peu trop à mon goût devant Holo, il lui passe tous ses caprices ce qui est affreusement énervant. Un peu de confrontation ne ferait pas de mal, cela rajouterait même du piquant dans leur relation !

En conclusion, un récit qui ne m'a pas convaincue, le côté financier étant trop présent et prenant le pas sur le reste. On me promettait du danger, de l'action, mais il y en a trop peu à mon goût. le duo est mignon mais frustrant, il aurait été préférable que Lawrence s'affirme un peu plus.
Lien : http://antredeslivres.blogsp..
Voici une maison qui se lance dans un style original et fort prometteur : celui des romans adaptés des mangas. Si j'avais pu découvrir ce genre au travers de King's Game, j'ai pu enfin approfondir mes connaissances avec ces deux premiers tomes très agréables à lire !

Spice&Wolf raconte l'histoire d'Holo une déesse en qui plus personne ne croit et qui décide de retourner vers sa terre d'origine. Je me suis tout de suite attachée à cet être entre le divin et le commun des mortels. Ce qui m'a encore plus plu c'est sûrement cette complicité qui se lie progressivement entre Holo et Lawrence : une amitié nouée par le respect, la ruse et le partage d'une expérience hors du commun, d'une odyssée remplie de nombreuses péripéties !

Ce livre réussit à la fois à nous plonger dans un voyage périlleux mais aussi une mise en perspective de la nature humaine : le contexte spatio-temporel du roman fait que l'on comprend facilement les enjeux vitales pour chacun de survivre dans l'art du commerce.

J'ai trouvé que l'intrigue avançait un peu lentement, notamment du fait que cela doit être difficile de retranscrire un manga rempli d'images en un roman rempli de mots.

Je souhaite souligner aussi la qualité du roman pour une première publication : un format de qualité avec des images de couleurs magnifiques en début et fin de tome. J'aurais aimé avoir plus d'images au milieu du livre parce que l'on ressent parfois le fait que cette histoire était à la base un manga. Cependant la retranscription est bien opérée et permet de passer un bon moment de lecture.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Mauvaise pioche avec ce titre, c'était une expérience pleine d'ennui et de longueurs. L'histoire, autour de la dévaluation de la monnaie et de tractations financières, manque de piquant, est répétitive à souhait et fournie en détails proprement assommants. Heureusement, la seconde partie est bien meilleure, mais ne parvient pas à effacer l'impression laissée par le début. Début de série plutôt mitigé, donc...
Ce premier tome est clairement une lecture en demi-teinte, pas une mauvaise lecture au final, mais l'abondance de détails a fini par me laisser sur la touche, bien que j'aie réussi à lire les deux histoires en entier. Les nombreuses informations données sur le métier de marchand, alourdissent le récit et prennent tellement de place que le reste n'est pas assez détaillé. Les personnages manquent de développement, leurs relations sont minimalistes et c'est bien dommage. J'ai été contente de rencontrer Holo. Cette déesse de la moisson m'aura charmé avec sa personnalité aussi douce que féroce avec un soupçon de ruse. Je la quitte, car pour moi le voyage s'arrête là.
Lien : http://bloggalleane.blogspot..
Quel plaisir de retrouver Holo sous sa forme papier. En effet, j'ai découvert cette saga au travers de sa version animée. J'ai tout de suite accroché et il m'était totalement impossible de ne pas découvrir le roman.

C'est donc en toute confiance que j'ai démarré cette histoire. Ça fait du bien parfois de se dire qu'on va retrouver des personnages que l'on connaît et qu'on apprécie. Comme une sensation d'arriver en terre connue.

Je peux déjà vous dire que je n'ai pas du tout été déçue de cette lecture bien que la première partie est assez longue et peut en décourager plus d'un. Je me demande honnêtement pourquoi je ne l'ai pas découvert plus tôt.

C'était un vrai bonheur de retrouver Holo, notre déesse louve. C'est une jeune fille au caractère bien trempé et avec un côté très malicieux. Ce que j'aime le plus chez elle, c'est son répondant. Lawrence quant à lui m'a tout autant plu que dans l'anime. C'est un jeune homme très attachant, bourré de gentillesse et courageux. Je me suis vraiment amusée à les suivre dans ce long périple et je peux vous dire qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde en leur compagnie. de plus, on s'attache rapidement à ce duo.

Ce que j'ai fortement apprécié, c'est de pouvoir suivre l'évolution de leur relation. On le ressent beaucoup moins dans l'anime. Au départ, tout commence très doucement, mais à force de faire de la route ensemble, il y a une vraie relation de confiance qui s'établit entre eux, je dirais même plus il y a de l'amitié entre eux.

Il y a beaucoup de douceur qui se dégage de ce roman et à plusieurs moments dont un en particulier mon coeur a fondu.

Le petit plus de ce roman, c'est qu'il est parsemé d'illustrations. Elles sont toutes plus jolies les unes que les autres. Elles permettent ainsi aux lecteurs de se faire une image bien distincte des personnages pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir l'anime.

Vous l'aurez compris, c'est encore un très bon moment de lecture qui vient de se dérouler par ici.
Lorsque les éditions Ofelbe m'ont contacté pour envisager un partenariat avec mon blog, j'étais ravie de découvrir cette maison d'éditions qui allie la jeunesse/young adult à la littérature japonaise. de suite, j'ai été très intriguée par la résumé du premier tome de Spice & Wolf de Isuna Hasekura et je n'ai pas hésité à me lancer dans cette première lecture innovante, à la fois différente et très proche de mes lectures habituelles.

"Quand quelqu'un ment, ce n'est pas le mensonge en lui-même qui importe, mais son motif."

Le premier tome de Spice & Wolf nous présente d'abord Lawrence, marchand itinérant de 25 ans qui voyage de ville en ville pour gagner sa vie. Très bon dans son travail, il ne connait que la solitude et les négociations que son métier implique. Quand il rencontre Holo la Louve Sage qui a pris l'apparence d'une jeune fille attirante, il ne sait pas comment se comporter avec elle. Et il faut dire qu'elle ne lui facilite pas la tâche avec sa personnalité si particulière. Imaginez une grand-mère cultivée de plus 100 ans au savoir incomparable et mélangez la avec une adolescente capricieuse et un brin hautaine et manipulatrice, et vous obtenez Holo. Elle m'a parfois fait grincer des dents par son comportement, mais aussi énormément attendrie. Elle prend un malin plaisir à jouer avec les sentiments et réactions de Lawrence qui se retrouve complètement perdu, calculant chaque fois ce qu'il peut ou doit dire ou non. Un lien particulier s'installe alors entre eux, un beau mélange d'amitié, de séduction, de protection et de promesses.

Dans les premières pages de Spice & Wolf, l'écriture légèrement soutenue et riche d'Isuna Hasekura m'a quelque peu déstabilisée. L'histoire se déroule dans l'ancien temps, sans qu'on en sache vraiment l'époque, et l'auteur nous abreuve de descriptions concernant les lieux, les habitudes, les croyances et les hommes pour installer la situation. Mais dès le deuxième chapitre, cette impression disparait et il arrive à nous tenir en haleine avec les péripéties du couple cocasse que forme Holo et Lawrence. Durant toute ma lecture, j'angoissais avec les personnages, je riais de leurs bêtises et j'espérais leurs rapprochements. Je me suis laissée transporter par les mésaventures de nos deux héros qui s'attachent l'un à l'autre malgré ce qu'ils peuvent clamer haut et fort à de nombreuses reprises.

"Il est un village où l'on dit que quand les épis de blé mûrs ondulent dans la brise, un loup court et que l'on peut discerner sa silhouette dans les champs. Quand le vent est trop fort et les épis couchés, on dit qu'un loup les a piétinés. Quand la récolte est pauvre, on dit que le loup l'a mangée."

Spice & Wolf se divise en deux parties composées chacune d'une aventure différente mais qui va suivre la précédente. Considérez finalement que ce premier livre est constitué de deux tomes d'une même saga. Holo et Lawrence croisent plusieurs personnages lors de leurs tribulations, parfois déjà connus du marchand qui continue son travail en parallèle de son voyage avec Holo, à d'autres moments bel et bien inconnues des deux. Chaque rencontre leur apporte son lot de questions et surtout, une inquiétude quant à la confiance qu'ils doivent leur accorder ou non. Entre les désirs différents de Lawrence, qui rêve d'ouvrir sa boutique et de se poser dans une ville et ceux d'hilo qui ne cherche qu'à rejoindre sa terre natale, leur périple n'est pas de tout repos.

"Je suis Holo la Louve sage de Yoïtsu. le loup dans cette forêt n'était qu'un morveux dont la seule qualité est son sens du territoire. Je suis assez intelligente pour éviter une dispute inutile sur un sujet qui n'en vaut pas la peine."

J'ai été très agréablement surprise par ce premier tome de Spice & Wolf où je me suis vraiment attachée au personnage particulier et paradoxal d'Holo la Louve Saga et du fidèle marchand Lawrence. Isuna Hasekura a su savamment mélanger les littératures adolescente et japonaise et Jyuu Ayakura de les agrémenter des magnifiques illustrations disposées sur plusieurs pages du livre. Une belle découverte dont je remercie grandement les éditions Ofelbe.
Lien : http://laura-passage.com/spi..
C'est un premier tome qui nous introduit le mode de vie d'un marchand itinérant, qui avait l'habitude d'être seul mais qui va construire une relation forte avec une déesse louve qui l'aidera tant dans sa mission commerciale que dans sa vie personnelle. On entre aisément dans la carriole avec ces deux personnages, pour un moment de lecture très sympathique qui nous donne envie de passer aux tomes suivants !
Lien : https://comaujapon.wordpress..
Un roman qui me tentait beaucoup par l'originalité de son sujet...
voilà comment j'ai choisi Spice & Wolfe.

Au final il est pas mal mais il y a quelques petites choses qui m'ont gênées.
C'est découpé en plusieurs épisodes, mais j'ai eu l'impression de toujours lire la même histoire en différentes variations. Cela n'aurai pas poser problème si ça avait été le contrat.
Mais l'auteur nous propose un voyage où les deux personnages apprennent à se découvrir et à s'apprécier. Je ne m'attendais pas à ce qu'ils affrontent toujours le même type d'épreuves :/
De même la Louve Sage ne l'est pas tellement, mais cela fait partit de son charme.

Au fond les personnages sont plutôt attachants, j'ai juste eu un peu de mal avec la plume de l'auteur qui est un peu monotone et avec les péripéties un peu trop semblables les unes aux autres.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Je remercie tout d'abord les éditions Ofelbe et Babelio, pour m'avoir permis de ce recevoir ce roman.
Spice&Wolf est une série de lights novels*, racontant les voyages de Lawrence Kraft et de Holo la déesse de la moisson. Mon tome regroupé deux ligths novels.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance du livre. On est dans une époque plutôt moyenâgeuse, début du Moyen-Age , quand l'Eglise monte en puissance mais qu'il y a encore des endroits considérés comme païens. le fait que l'on ne sait pas dans quel pays on est, donne un peu plus de mystère à l'histoire. L'histoire qui est principalement constituée d'intrigues commerciales. J'avoue que j'ai eu un peu de mal à comprendre l'intrigue de la première partie, mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier ma lecture. Car, non seulement les intrigues sont commerciales( donc financières) , mais il y a aussi des tentatives de meurtres, des enlèvements, des complots, de la contrebande...
Mon personnage préféré est Lawrence. C'est un commerçant itinérant, qui n'a qu'un rêve: s'installer, car la solitude lui pèse. Il réfléchit en terme de profits mais n'agit jamais contre ses partenaires commerciaux sauf cas de force majeur. C'est un homme honnête, généreux mais aussi réaliste du monde qui l'entoure. Il en comprend très bien les rouages et sait très bien , les utilisait. J'ai eu du mal avec Holo, que je trouve trop capricieuse et lunatique. Mais, au fil de l'histoire, je me suis attachée à elle. Je ne vois pas Holo sans Lawrence et vice-versa. C'est un bon duo.
Lors, de la lecture de la première partie, je ne savais pas trop si j'allais lire la suite de leurs aventures. Mais, maintenant je peux dire que la suite me tente bien et que je n'ai pas été déçue de ma lecture.