Spice & Wolf (roman) tome 4 sur 8
EAN : 9782373020199
Ofelbe (05/01/2017)
3.9/5   10 notes

Lawrence, un marchand itinérant, accepte de conduire Holo, une jeune fille aux oreilles et à la queue de loup et prétendant être la divinité des moissons, dans ses lointaines terres natales du Nord.

C'e'st le début d'un long périple, durant lequel les deux compagnons de route vont petit à petit apprendre a se connaitre, sur fond de commerce et d'économie monétaire médiévale.

Lawrence et Holo partent en directi... >Voir plus
Que lire après Spice & Wolf, tome 4 (roman)Voir plus
Merci aux éditions Ofelbe de m'avoir permis de donner mon avis ! =D

Ce tome est quelque peu différent des précédents. En première partie, cette fois-ci, nous avons 3 nouvelles (novellas) dont une dans le passé de Holo. Je trouve que l'écriture a évolué, après je ne sais pas si c'est la traduction ou bien l'auteur qui évolue. =P

« le jeune garçon, la jeune fille et la fleur blanche » est celle du passé de Holo, bien avant sa rencontre avec Lawrence et avant, je pense, qu'elle s'installe au village (qu'on voit dans le premier tome). C'est une nouvelle bien agréable et assez surprenante puisque nous ne sommes pas habitués à un autre point de vue que Lawrence. Il n'y est pas d'ailleurs bien évidemment. C'est le jeune garçon, Klaus qui est au « commande ». L'aventure de Klaus et d'Aliès, la jeune fille totalement innocente qui apprend sans arrêt, face au monde. Ils vont faire la rencontre de Holo… Cette dernière est toujours espiègle. Les trois vont avoir quelques difficultés dans leur voyage mais les deux jeunes vont beaucoup apprendre. =)
Les deux autres nouvelles se passent au début du voyage de Lawrence et Holo. J'adore la relation de ces deux-là.
Il y en a une où le point de vue est Holo et j'aime à la foooolie ! Ce n'est pas facile de la comprendre parfois ni de la cerner et ici, j'avais le petit sourire en coin absolument tout le long. C'était tellement drôle.
L'autre n'est pas du point de vue d'Holo, c'est une anecdote drôle pour nous mais pas trop pour Lawrence. Des sentiments commencent à s'approfondir et nous permettent de sourire encore plus car nous connaissons la suite. Ces deux dernières nous permettent de mieux cerner ce qu'il passait dans leur petite tête pendant leur voyage.
En gros, trois nouvelles qui nous donnent le sourire toutefois une première assez différente.

La deuxième partie est évidemment la suite du tome précédent. Je trouve que c'est beaucoup plus fluide que ça soit l'écriture et l'histoire. Plus on avance, plus l'univers est moins barbant côté description commerce. Il y en a toujours puisque c'est un des thèmes de la saga, en plus j'arrive mieux à comprendre. Hé hé !
Les affaires commerçantes sont passionnantes dedans mais à chaque fois je me demande dans quelle direction ça va aller. Ce sont des énigmes quand il faut découvrir le fil du problème actuel. Les personnages sont tout autant énigmatiques et j'adore de ne jamais deviner. J'avoue que ça m'énerve un peu néanmoins c'est prenant surtout quand les pièces du puzzle se forment mieux. Les pièces justement sont assez compliquées. J'essayais de voir au travers sauf que je ne devine jamais. Je me laisse transporter par l'histoire, les problèmes et les relations entre individus. Lawrence et Holo sont de plus en plus géniaux. Ils se connaissent mieux, on arrive un peu mieux à les cerner. Leur relation est absolument superbe. Je croise les doigts pour quelque chose. Hé hé !
L'histoire de cette deuxième partie est prenante. Une suite tant attendue où le suspense monte encore plus. Les enquêtes commerciales sont entraînantes. le petit nouveau, Kohl, est assez drôle, mignon et logique.
C'est assez mystérieux et il y a plein de cachotteries. Personnellement, si j'étais à leur place je ne serai pas sur quel pied danser. Nous rencontrons d'autres personnages qui vont renforcer davantage l'aventure de nos héros en leur apprenant mieux ce monde alors qu'ils ne sont pas novices. Lawrence continue vraiment d'évoluer et de mûrir. Il va plus s'approfondir en se questionnant sur ses compétences, sa vision et un peu son avenir dans les intrigues commerçantes. La tension grimpait, les questions fusaient et le calme avait un sentiment de stress.

Je me demandais où Isuna Hasekura nous amenait en parcourant les pages. J'étais un peu perdue au départ mais les explications sont faites plus tard, ça va beaucoup mieux. Les pages défilaient de plus en plus vite. Quelles décisions vont être prises ? Quels secrets vont être révélés ? Vont-ils avoir la réponse à ce qu'ils cherchent ? Qu'est-ce qui se mijote dans les coins sombres de la ville ? Enormément de questions où les réponses seront dans la suite. Cette fois-ci, l'auteur a coupé en deux parties son histoire et je dois dire qu'il n'y a pas de longueur. le suspense est bien présent et monte en crescendo ! La fin est assez terrible dans un sens. Qu'est-ce qu'il va se passer ensuite ? Lawrence quel choix va-t-il faire ?

Ce quatrième tome est pour moi meilleur que les précédents. J'ai senti un changement d'ambiance, peut-être que s'est dû à l'évolution de l'écriture. Une première partie où les nouvelles nous donnent un meilleur aperçu des personnages dont une est le passé de notre chère Holo. Cette nouvelle était particulière, différente mais bien prenante. Tout comme l'histoire de la deuxième partie où les pages défilaient et la tension montait en crescendo. Je ne voulais pas quitter cette intrigue alors que le puzzle se mettait en place. Vivement la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Ce quatrième volume est assez différent des trois qui le précèdent. Comme une pause dans le voyage de Lawrence et Holo, la première partie du roman est consacrée à des petites nouvelles. Dans la première, nous plongeons dans le passé de la Louve, lors de sa rencontre avec Klaus et Aliès, deux jeunes qui ont pris la route pour rejoindre la mer. Insouciants, ils ne connaissent pas grand chose du monde qui les entoure et ils sont finalement assez mal préparés au long périple qui les attend. Holo s'en amuse beaucoup, mais elle leur tend tout de même la main (à sa façon!) et ils pourront en tirer quelques enseignements.

La seconde nouvelle m'a particulièrement surprise puisque pour une fois nous avons droit au point de vue de Holo. L'occasion de se sentir plus proche de ses émotions et de mieux la comprendre. Parce que oui, Holo reste un personnage lunatique assez difficile à déchiffrer. Parfois, j'aimerais beaucoup la voir plus directe, plus franche avec Lawrence. Il faut toujours deviner ce qu'elle pense réellement, derrière ses enfantillages et ses moqueries. Puis je me dis que si Holo changeait, elle ne serait plus du tout Holo la déesse louve de la moisson. Elle ne me ferait plus autant sourire ! Cette nouvelle m'a donc beaucoup plu et j'aurais même beaucoup aimé en lire d'autres.

Puis vient la deuxième partie de roman et nous revenons à l'aventure et aux recherches de nos deux compagnons de route préférés. Et là aussi, il y a une petite nouveauté puisqu'ils sont accompagnés du jeune Kohl. le trio est parti sur les traces d'Eve, négociante que nous avions rencontré dans le volume précédent, et qui avait jouer un mauvais tour à Lawrence. Prudemment, ils tentent tous les trois de faire avancer leurs recherches. Mais ne croyez pas que voyager à trois va empêcher Holo de taquiner son monde. Non, Holo n'est pas plus calme, ni plus raisonnable dans cette nouvelle aventure. Fidèle à elle même, Holo est toujours aussi capricieuse, espiègle et orgueilleuse. Elle tourmente encore un peu le pauvre Lawrence, qui la connaît désormais assez bien pour ne pas se laisser systématiquement faire. Mais définitivement, Holo est irrécupérable et Lawrence est bien trop gentil avec elle. N'imaginez pas non plus qu'ils ne vont pas se fourrer une nouvelle fois dans les ennuis. Bien qu'ils ne le fassent pas exprès, les affaires sont les affaires et ça tourne parfois mal. A suivre...

Verdict : Un nouveau volume qui m'aura beaucoup amusée. La relation entre Lawrence et Holo, ainsi que leur voyage, n'évoluent pas tellement dans celui ci, mais leur aventure est toujours aussi agréable à suivre. Cette fois-ci, les négociations laissent place aux recherches, qui s'effectuent tranquillement. Mais contre toute attente, les dernières pages nous replongent au coeur des échanges commerciaux et laissent planer une menace sur les trois compagnons...

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Attention, risque de spoilers si vous n'avez pas lu les tomes précédents !

Spie & Wolf d'Isuna Hasekura est une série que j'apprécie de plus en plus à chaque tome. J'attendais celui-ci avec une grande impatience, la couverture est superbe en plus ! La relation entre Holo et Lawrence devient de plus en plus importante et j'avais hâte de les retrouver. Surtout qu'ils ne sont plus deux maintenant dans leur voyage mais trois !

Ce quatrième tome est divisé en plusieurs parties : trois petites histoires bien distinctes et puis la suite des aventures de Lawrence, Holo et Kohl. La première, qui est la plus longue avec 128 pages, se déroule avant la rencontre entre Holo et Lawrence. J'ai bien aimé faire la connaissance des personnages d'Aliès et Klaus, légèrement malmenés par le caractère espiègle de notre Louve Sage préférée. le seul soucis, c'est qu'il n'y a pas d'interruption ou de pause pour que ce soit plus facile à lire. C'est 128 pages d'un coup à digérer et j'aurais aimé des petits chapitres pour que ce soit plus fluide à lire. de plus, pour cette première histoire, je suis restée un peu sur ma faim, tout s'accélère à la fin et certaines interrogations ne sont pas résolues. Puis j'ai beaucoup aimé la dernière de ces trois histoires car on a enfin le point de vue de Holo, même si ce n'est que pour quelques pages !

Pour ce qui est de la trame principale avec Ève, j'avoue avoir eu un peu de mal à saisir tous les enjeux marchands. La fin de ce tome fut très intense et je lisais lentement car j'avais vraiment peur de ce qui allait se passer pour Lawrence. J'ai été contente d'avoir pu refermer ce livre pour souffler un bon coup, je crois que je retenais ma respiration, j'ai hâte de savoir ce que la suite nous réserve ! J'ai l'impression que l'histoire a pris un tournant inattendu, l'histoire devient un peu moins légère et je suis un peu confuse car je n'ai probablement pas tout saisi…

Du côté des personnages, Lawrence se laisse de moins en moins avoir par Holo et leurs discussions n'en sont que plus agréables. Kohl, quant à lui, est un personnage que j'aime beaucoup. Il est très intelligent et réfléchi, c'est un personnage qui a un bel avenir devant lui et c'est impossible de ne pas s'y attacher. Concernant Ève, je ne suis toujours pas parvenue à la cerner. Je crois que c'est à cause de la personnalité de cette dernière que j'ai l'impression d'avoir loupé quelque chose d'essentiel.

Bref, ce quatrième tome de Spice & Wolf d'Isuna Hasekura est une bonne lecture même si la fin de l'histoire principale m'a laissée songeuse. J'ai beaucoup aimé les trois petites histoires qui remplissent la première moitié de ce livre, surtout celle avec le point de vue de Holo, j'aurais d'ailleurs aimé en apprendre encore plus ! N'hésitez pas à découvrir cette suite !
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
J'aurais voulu mettre deux notes pour ce tome, une pour la première partie constituée d'une "nouvelle" reprenant le passé de Holo avant sa rencontre avec Laurence, et une autre pour l'autre nouvelle avec Laurence cette fois et la suite des aventures de l'histoire principale. Autant dire tout de suite que j'ai détesté la première nouvelle, à part montré à quel point Holo est une peste égocentrique quand elle n'est pas avec Laurence (enfin elle l'est aussi avec Laurence mais le rendu n'est vraiment pas le même), je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette nouvelle, c'était plus énervant qu'informatif.
A l'opposé, j'ai beaucoup aimé l'autre partie, Laurence et maintenant leur nouveau jeune compagnon ont le don d'adoucir la louve dans ses excès. L'aventure vers le Nord continue et est semée d'embûche plus sérieuses les unes que les autres.
Hâte de lire la suite !
Un quatrième volume à la hauteur des autres. C'est toujours une saga coup de coeur, d'autant plus qu'ici le passé de Holo est au premier plan. Des péripéties et beaucoup de mystères ! Une excellente lecture !
Lien : http://www.wonderbook-jeunes..

Mon monde était une vaste forêt où la terre était de mauvaise qualité, et où aucun arbre n'était assuré de pousser. Voilà pourquoi, moi, la Louve Sage de Yoitsu, je devais me tenir constamment sur mes gardes et veiller sur cette terre pour qu'elle reste un terreau fertile. Si je l'abandonnais, je savais que la forêt disparaîtrait en un rien de temps.

C'était une tâche que je n'avais pas demandée, que l'on ne m'avait pas non plus confiée, mais que j'accomplissais, car il fallait bien que quelqu'un s'en charge...
- Il existe plusieurs légendes dans les montagnes de Roeff, que l'Eglise ne peut pas se permettre de négliger. Plusieurs d'entre elles sont sans intérêt, mais il y en a d'autres dont il est difficile de douter. Je ne sais pas de quel village vous êtes originaires, mais vous devez au moins connaître celui dont la rumeur dit qu'il possède les restes d'un dieu-loup ...

Videos de Isuna Hasekura (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isuna Hasekura
Un petit point sur mes dernières lectures dans la vidéo traditionnelle du "Carnet Livresque" ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités et chroniqués : - L'héritière - Tome 1 : Je suis l'arme parfaite de Melinda Salisbury, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/04/chronique-lheritiere-tome-1-de-melinda.html - Spice & Wolf - Tome 1 d'Isuna Hasekura, éd Ofelbe Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-spice-wolf-tome-1-disuna.html - L'épreuve - Tome 1 : le Labyrinthe de James Dashner, éd Pocket Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-lepreuve-tome-1-le-labyrinthe.html - Terre-Dragon - Tome 2 : le chant du fleuve, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-terre-dragon-tome-2-le-chant.html
------------
Les autres livres cités : - Marjane - Tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko, éd Pocket Jeunesse - La Sélection - Histoire Secrètes : le Prince et le Garde, éd Robert Laffont, Collection R - Dix minutes par jour de Chiara Gamberale, éd Michel Lafon - La sorcière de Prince Island, éd Hachette, Collection Black Moon
------------
Les blogueurs cités : - Momoko de "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Mon binôme Guillaume de "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤55De Melinda Salisbury59¤££¤/feed - Jordan de "Wandering World" : https://www.youtube.com/user/WanderingWorldBooks
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/17996444-mathieu-mazza Instagram : http://instagram.com/enjoybooksmathieu Twitter : https://twitter.com/EnjoyBooksMath
------------
Musique d'intro et de fin : Adam Selzer - Birds Je filme avec un Samsung Galaxy S4 mini