Citations sur Momo, tome 2 : Momo des Coquelicots (10)

Même si une seule des tours de la cité des Bleuets a été détruite, Momo sait qu'elle est définitivement morte pour lui. Il sait qu'il a définitivement perdu son royaume mais aussi ses rêves d'enfant.
Parce que ainsi va la vie, parce qu'on ne reste pas éternellement un enfant.
Les gens se font souvent des idées fausses sur ceux qu’ils ne connaissent pas. Et puis aussi, ils ont tendance à se regarder les uns les autres avec les yeux de la tête et non ceux du cœur. C’est pour ça qu’ils se trompent, en fait.
Arrivé chez lui, tandis que les femmes préparent un repas de fête, Momo prend Emilie par la main et l'entraîne vers le jardin.
- Regarde, lui dit-il en désignant une plate-bande fleurie. C'est moi qui les ai plantées.
- C'est quoi comme fleurs ? demande Emilie.
- Ce sont des bleuets, bien sûr ! Les bleuets des Coquelicots !
Puis le jour de la démolition est venu. Toute la famille s'y rend. Au passage, ils vont chercher madame Ginette aux Belles Feuilles. Leur immeuble, ênêtres murées et vidé de ses habitants, offre une bien triste figure. Momo en éprouve des sentiments mitigés. C'est tout de même là qu'il est né,qu'il a grandi et où il avait fait la connassance de monsieur Edouard. C'est également là que son papa les a quittés...
Mais il se dit qu'il faut tourner la page, regarder dans une autre direction et continuer d'avancer.
Comme tous les anviens habitants et tous ceux de la cité, ils sont venus assister à la mise à mort, aux derniers instants de vie de ces lieux, où ils auront passé une partie de la leur, pour le pire mais aussi le meilleur.
Enfermée dans une sort de filet géant, la tour se dresse devant eux pour quelques instants encore. Puis retentit le compte à rebours. Chacun retient son souffle. Ensuite, tout va très vite : une série d'explosions et voilà les dix étages du monstre décharné qui s'affaissent sur eux-mêmes dans un épais nuage de poussière et une pluie de gravats. Quelques personnes applaudissent. Des femmes poussent des youyousn mais certains, comme Momo et sa famille, ont bien du mal à contenir leur émotion.
Une promesse formelle dans la poche, Ginette est rentrée chez elle plus heureuse qu'elle ne l'avait été depuis bien longtemps.
depuis, elle refuse d'en sortir et c'est la famille Beldaraoui qui s'occupe d'elle.
- Oh ! Momo, je crois que la femme que tu épouseras sera une vrai princesse car tu seras le mari le plus extraordinaire de la Terre. Oui, nous lui achèterons une rose, à Emilie. En attendant, viens, on va lui choisir un livre.
Les gens se font souvent des idées fausses sur ceux qu'ils ne connaissent pas. (...) ils ont tendances à se regarder les uns les autres avec les yeux de la tête et non ceux du cœur. C'est pour ça qu'ils se trompent, en fait.
La trace de cette larme sera la marque indélébile,la preuve de sa terrible peine et de celle ressentie par toute la famille.
Ne voilà-t-il pas pour vous et votre famille une belle opportunité de changer de chance?
- Alors ? lui demande sa sœur sur le chemin du retour.
Momo soupire. Comment trouver les mots pour décrire cet après-midi de rêve ? Monsieur Edouard aurait su, lui. Momo réfléchit. Il sait que les mots doivent toujours être choisis avec soin.
- Alors ? insiste Fatima. C'était comment ?
- Attends, je réfléchis.
Fatima sourit. Décidément, elle se demande d'où est sorti ce petit frère pas comme les autres.
- C'était éphémerveilleux, Fatima, finit-il par lui confier.