AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 63 notes
5
7 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après avoir découvert Momo, petit prince des Bleuets, j'avais qu'une envie c'était de lire la suite.

Momo des coquelicots, continue son petit bonhomme de chemin et ce n'est pas rose tous les jours.

C'est impossible d'être insensible à ce roman, beaucoup de sensibilité et de vie est retranscrit dans cette histoire.

Momo va subir dans ce tome un malheur encore une fois, mais il va rebondir et je n'ai qu'une envie c'est de découvrir la suite.

l'amitié, l'amour, la famille, la solidarité ... tous ces thèmes sont traités dans ce roman.

Encore une fois bravo à cette auteur et venez découvrir Momo !
Commenter  J’apprécie          60
Voici la suite de Momo, petit prince des Bleuets, que j'avais bien apprécié. On retrouve Momo à onze ans, il est en sixième, continue à se passionner pour la lecture, et partage cet engouement avec sa camarade Emilie. le jeune garçon va devoir triompher de nouvelles épreuves douloureuses, il pourra compter sur le soutien de Fatima, sa grande soeur aimante, dévouée, efficace.
On retrouve les thèmes de prédilection de Yaël Hassan : l'amitié et la solidarité entre générations, l'amour des mots, de la richesse de notre langue, des livres. Comme "Momo, petit prince des Bleuets", ce roman rend hommage à l'ouvrage de Romain Gary/Emile Ajar "La vie devant soi". le problème de l'intégrisme religieux est également abordé avec délicatesse... Malgré ces aspects alléchants, ce livre ne m'a pas vraiment convaincue, j'ai trouvé le style enfantin, l'histoire pas très nouvelle et un peu trop parsemée de bons sentiments...

Commenter  J’apprécie          60
Momo des Coquelicots est le deuxième roman qui met en scène un jeune Algérien de la banlieue parisienne. Sous la plume de Yaël Hassan il avait déjà été le héros de Momo, petit prince des Bleuets, cependant cette histoire peut se lire de façon totalement indépendante même s'il est fait quelques allusions au livre précédent au cours de la lecture : rien de bien dérangeant. Mais puisque Momo se révèle un petit garçon attachant et frais, pourquoi ne pas lire les deux livres d'un coup !
Pour en revenir à Momo des Coquelicots lui même, j'ai vraiment trouvé ce roman sympathique à lire et très bien pour les jeunes ados qui ne sont pas encore familiarisés avec la lecture. L'histoire est agréable, assez drôle, collant bien au quotidien d'un enfant de sixième et donc proche du lecteur : identification assurée !
Momo des Coquelicots aborde aussi en toile de fond sur un ton assez léger et sans dramatisation, des thèmes plus forts comme la mort, la maladie, la violence familiale et la vie en cité.
De nombreux petits événements bouleversent le quotidien de Momo, loin d'avoir une vie morne et plate : entre la mort de son papa, le frère autoritaire, son amitié pour Emilie et la destruction de sa barre d'immeuble, Momo a de quoi avoir des journées bien remplies !
Le petit plus de Momo des Coquelicots c'est l'idée de Yaël Hassan de glisser plusieurs mots complexes au sein de son histoire et de les expliquer en prétextant le plaisir de Momo à apprendre et employer les mots du dictionnaire.
Reste que c'est une histoire assez bon enfant, aux bons sentiments qui plaira de ce fait qu'aux plus jeunes lecteurs de Lirado. le style est simple et basique, collant cependant bien avec le caractère de Momo.
Commenter  J’apprécie          30
Résumé : Momo est entré en sixième et il a rencontré sa meilleure amie Emilie. Il rêve de devenir écrivain, et a décidé d'apprendre tous les mots du dictionnaire pour avoir beaucoup de vocabulaire. Mais à la maison, son père est de plus en plus en malade et son frère aîné, Ahmed, devient de plus en plus méchant et autoritaire…

Mon avis : J'avais lu il y a longtemps « Momo, petit prince des Bleuets » que j'avais beaucoup apprécié.

J'ai retrouvé avec plaisir Momo et l'atmosphère du quartier des Bleuets.

La vie est loin d'être facile pour Momo entre son père gravement malade, son frère autoritaire, la réhabilitation du quartier… Mais il adore toujours autant la lecture, et a rencontré Emilie, qui partage les mêmes goûts que lui et est devenue sa meilleure amie. Avec son regard plein de douceur, il va raconter cette année de sixième, entre joie et douleurs. Et quand il ne va pas bien, il peut toujours compter sur monsieur Edouard, qui n'est jamais loin de lui, malgré sa mort.

Une belle histoire où moments heureux et drames se succèdent, et où Momo garde malgré tout sa candeur et sa farouche volonté de réussir, tout en faisant progressivement le deuil de son enfance. Une réussite !


Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          30
Super le site
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est émouvant et beau il montre les bonne et les mauvaise action de la société
Commenter  J’apprécie          20
Momo a 11 ans, il est en 6ème, et à l'école, tout se passe bien pour lui. Il est toujours aussi bon en classe, et a une amie, Emilie, avec laquelle il partage ses lectures.
Mais après la mort de Mr Edouard, son meilleur ami (adulte), atteint de la maladie d'Alzheimer, c'est son père qui est gravement malade. Très vite, il monte aussi au ciel, et on en apprend plus sur lui, et sur toute la famille de Momo.

Le 2ème tome de cette trilogie est tout aussi bien que le 1er, c'est à dire : super ! Yaël Hassan est une de mes auteurs préférés, sa plume est décidément magnifiques. Un livre triste, joyeux et émouvant à la fois, Momo est un petit garçon qui grandit et en apprend toujours plus sur la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit volume excellent! Une fois encore Yaël Hassan fait la part belle aux cités, posant sans fards les problèmes inhérents à ces quartiers délabrés- tristesse, délinquance, ghetto-. Elle prend librement la parole contre les violences faites aux femmes et ces dernières prennent les armes, trouvent la force à leur émancipation. On aimerait qu'il en soit ainsi. Mis à part cela, la vie de quartier à également du bon, ses échanges, sa solidarité du coeur, les enfants qui grandissent, tous ces souvenirs qui ont donné à Madame Ginette l'envie d'avoir envie malgré tout (comme dirait l'autre). En peu de pages, Yaël Hassan nous prend, comme Monsieur Edouard, nous aussi au coeur et à la tête. La collection de mots de Momo (non MOTS MOTS!) est amusante et nous profitons nous aussi de la musicalité des mots et de la richesse de la langue française. Bravo!
VOIR AUSSI la première histoire de MOMO des Bleuets!!!
Commenter  J’apprécie          20
Momo des coquelicots est la suite de momo petit prince des bleuets.
Momo est rentré en 6ème, il s'est fait une ami Emilie qui comme lui veut devenir écrivain. Chez lui malheureusement se passe de nombreuse péripécits en autre à cause de son grand frère Ahmed.
Mon avis moins poétique que le 1er volume mais plus d'accion, je suis toujours emporté dans les aventures de Momo, la plume de l'auteur est une merveille (je crois que je vais me faire une wish list de ses livres car c'est des merveilles).
Commenter  J’apprécie          10
Une suite décevante : pas la même magie que le premier....dommage.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (124) Voir plus



Quiz Voir plus

Huit titres "jeunesse" de Yaël Hassan.

Un grand-père tombé ...

des nues
du ciel
sur la tête
par terre

8 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Yaël HassanCréer un quiz sur ce livre

{* *}