3,9

Leah apprend, sidérée, que, non seulement, elle a un grand-père mais qu'en plus, il va venir vivre chez elle. En colère, contre ses parents, elle finit rapidement par attendre avec impatience la venue de ce grand-père inattendu. Mais le vieil homme qui arrive est revêche, désagréable, et Yael le prend en grippe...

Une chouette BD sur un thème important : la transmission des traumatismes de la Shoah. J'ai retrouvé avec plaisir le coup de crayon de Marc Lizano. La petite Leah a un caractère bien trempé, elle est très attachante. Cette BD m'a donné envie de lire le roman de Yaël Hassan.
« Le Grand-Père tombé du ciel » est un livre intéressant. Je l'ai lu et je l'ai aimé .
C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Léah. Pendant très longtemps, elle n'a pas su qu'elle avait un grand-père et un jour ses parents lui ont avoué son existence .
Va-t-elle l'aimer ? Va-t-elle le détester ?
J'ai tout de suite aimé ce livre, qui est une bande dessinée. Ses illustrations sont tellement proches de la réalité. Les couleurs sont assez douces comme les relations qui se créent entre les deux principaux personnages.
Une adaptation réussi du roman.
Le sujet est traité avec sensibilité et vérité.
J'ai trouvé que le revirement du grand-père était un peu trop soudain et peu expliqué.
L'ensemble donne une histoire émouvante et sincère sur un sujet important : le racisme.
Leah est une jeune fille avec une forte personnalité. Ses parents lui annoncent que son grand-père maternel qui vit aux Etats-Unis va venir s'installer chez eux en France. Elle se réjouit de son arrivée et va même jusqu'à lui céder sa chambre pour qu'il ait plus de confort.

Mais la cohabitation ne se déroule pas tout à fait comme la jeune fille l'espérait, son grand-père est un vieux grincheux, de mauvaise humeur en permanence et qui ne cesse de la critiquer.

Un jour, sans vraiment le vouloir, Leah va découvrir une photographie de son grand-père accompagné d'une femme et une petite fille. Cette découverte va amener le grand-père à s'ouvrir auprès de sa famille sur ce qu'il a vécu par le passé.

J'ai bien aimé cette histoire qui se lit d'une traite. Il aborde le sujet de la Shoah et notamment ses conséquences traumatiques sur les proches survivants.
La relation qui se noue entre le grand-père et Leah est très touchante.
Une belle façon d'initier les jeunes à cette part de notre histoire.
Une belle histoire sur les secrets de famille, sensible et touchante, parlant de la situation des juifs en France, de l'Holocauste, à travers la vision d'une petite fille qui n'a pas vécu cette époque qui se découvre un grand-père, venu des Etats-Unis. Léahlé va devoir apprivoiser ce vieil acariâtre, on va découvrir derrière cette façade glaciale, une histoire triste et dure, mais qui finira par enrichir la petite fille. le personnage de Léahlé est vraiment attachant, c'est le parti de la vie qui fait face au parti des regrets du grand-père. le graphisme est simple et sobre, pudique comme le ton et l'ambiance familiale. A découvrir.
(SC971) Un album de bonne facture qui reprend un standard de la littérature de jeunesse qui mériterait de figurer dans la sélection collège 2022.
Appelée par ses parents, Leah les rejoint. Ils ont une nouvelle a lui annoncer, après quelques hésitations l'information est lâchée: son grand-père maternel quitte les États-Unis pour vivre en France et sera avec eux pendant une dizaine de jours. La surprise est de taille pour Léah qui pensait ne pas avoir de grand-père, et la colère l'envahit: pourquoi lui a-t'on caché son existence?
Sa mère tente de lui expliquer pourquoi il lui est si difficile de parler de son père, leurs relations sont compliquées et il a vécu quelque chose de terrible, de plus voilà des années qu'ils ne se sont pas vus. Fini de bouder il s'agit maintenant de préparer la venue de ce grand-père, douche froide à l'aéroport ce grand-père à l'air d'être une sacrée peste.
Un grand-père tombé du ciel est l'adaptation en bande dessinée du roman jeunesse de Yaël Hassan, on y suit une jeune fille qui découvre l'existence d'un grand-père, et il va chambouler ses certitudes, son quotidien, sa famille et ce qu'elle croit savoir sur la guerre. Dans ce roman nous trouvons tout un panel d'émotions, ainsi Léah passera de la colère à la joie, la déception et la contrariété face à l'attitude de cet homme, puis la tristesse et le bonheur de connaitre cette vérité qui fait si mal et d'avoir découvert un homme blessé mais si chaleureux.

Issue d'une famille juive, Leah découvre le passé de son grand-père et les atrocités de la seconde guerre mondiale, ce récit intergénérationnel m'a beaucoup plus, on y découvre un homme renfermé, vivant dans le passé et qui ouvre les yeux sur cette petite fille qui n'attend finalement que d'en apprendre davantage sur ses origines. Antisémitisme et devoir de mémoire sont au coeur de cet album dans lequel l'espièglerie a toute sa place.
Lien : https://stemiloubooks.wordpr..
Tout d'abord, j'ai choisi de lire cette bande dessinée car j'ai adoré le roman de Yael Hassan. La bande dessinée est très expressif grâce aux émotions des personnages dessinées. Les paroles sont amusantes et émouvantes. C'est l'histoire d'un grand père et de sa petite fille qui se rencontrent enfin. Les expressions telles que la colère ou la joie sont très bien représentées, le dessinateur a un talent remarquable ! Pleines de couleurs, la bande dessinée est facile à lire et rapide. Je vous conseille de la lire si vous ne connaissez pas encore l'histoire car elle vous touchera sans doute !
Une adaptation d'un roman jeunesse au graphisme plutôt réussi.
L'oeuvre de Yaël Hassan retrace l'histoire de Léahlé, une jeune fille qui vit avec ses parents à Paris. du jour au lendemain, elle apprend qu'elle a un grand père maternel qui va venir vivre sous leur toit. Après l'incompréhension et la colère de ne pas avoir connaissance de l'existence de ce grand-père, Léahlé est finalement impatiente de rencontrer cet homme. Lorsqu'il arrive, la petite fille découvre un personnage particulièrement fermé et mystérieux qui vient même à l'agacer. Les semaines vont finalement passer et un événement va permettre au grand père de mettre des mots sur ses maux.
Selon mes souvenirs, la bande dessinée reprend avec fidélité l'histoire de Yaël Hassan. Les thèmes principaux ressortent avec justesse que ce soit le secret de famille, l'antisémitisme ou le désir de Léahlé de mettre en lumières les événements du passé et les témoignages de son grand père et de ses amis.
J'émets une petite réserve sur le graphisme de la bande dessinée qui ne m'a pas séduite. Les dessins me paraissent un peu grossier. Heureusement, cela n'entache en rien le récit.
Je remercie Babelio et les éditions Jungle Pépites pour cette masse critique privilégiée pour cette découverte et je compte en faire la promotion auprès de mes élèves de collège.
Je recommande la lecture de cette bande dessinée dès la 6e.
La petite vie tranquille de Leah est bouleversée lorsque son grand-père maternel, dont elle ignorait l'existence, débarque de New York pour s'installer chez elle à Paris. L'enthousiasme de Leah est vite refroidi lorsqu'elle découvre qu'elle a hérité d'un grand-père grincheux et taciturne. L'histoire de cette famille juive nous ramène aux heures sombres de la seconde guerre mondiale.

J'ai beaucoup apprécié les dessins et la mise en page, notamment l'organisation des pleines pages, comme une mosaïque avec un rappel symbolique. Cet album est l'adaptation graphique du roman de Yaël Hassan que je n'ai pas lu. L'histoire est touchante et m'a donné envie de découvrir le roman pour connaître tous les détails et autres péripéties. En fin d'album se trouve un cahier pédagogique avec des activités ludiques qui me semble un bon média pour reprendre cette thématique difficile avec les enfants que ce soit en classe mais également en famille.

Je remercie les éditions Jungle et Babelio pour cette très chouette découverte.