3,9

COUP DE COEUR.
Avoir un Grand-père c'est super, le voilà qui arrive des States. Seulement le pauvre est porteur d'un chagrin et d'une colère incroyable. La vie ne lui à pas fait de cadeau même sa fille l'a quitté pour vivre à Paris.
Il ne sourit pas, ne parle pas, est toujours bourru. Léahlé est déçue.
Quand sa petite fille sera victime de discrimination, il va exploser. Ce sera une colère salvatrice. le passé va ressurgir.
Leahlé impressionnée et émue par toute cette histoire et bien d'autres car elle va rencontrer les amis de son Grand-Père deviendra historienne pour que l'on n'oublie pas.
Si je n'ai pas lu le roman de Yaël Hassan. Je dois dire que la bande dessinée de Marc Lizzano retranscrit fort bien les émotions. L'atmosphère : Grand-père bougon, parents gênés et petite fille en colère a fait que je ne me suis pas aperçue qu'il y avait des couleurs tout était gris, sombre. Ce n'est que dans le parc que j'ai réalisé qu'il était colorisé !
Une histoire qui donne de l'importance au lâcher-prise et au devoir de mémoire.
Un livre qui comporte un questionnaire à la fin.
Je remercie les éditions Jungle Pépites car s'en une ainsi que Babelio pour cette masse critique privilégiée.
Leah apprend par ses parents qu'elle a un grand-père et qu'il va venir vivre avec eux. Elle est surprise et furieuse que sa mère ne lui en ai jamais parlé mais bientôt, elle est ravie. Puis déçue quand elle se rend compte qu'il est austère et revêche. Cependant elle arrive à se rapprocher de lui quand elle n'est plus invitée à un anniversaire à cause de sa judéité.
C'est une relation touchante entre un grand-père et ss petite-fille qui est racontée par Yaël Hassan et adaptée en BD par Marc Lizano. J'aime beaucoup les dessins bien enfantins avec la tête ronde et rigolote des personnages. Je ne connaissais pas le roman d'origine mais j'ai apprécié cette histoire un peu triste puisqu'il est évoqué l'horreur vécue par les juifs pendant la seconde guerre mondiale. Elle est compensée par la tendre complicité qu'ils vont développer ensuite. Très touchant et très bien raconté, même si j'avais du mal à situer l'histoire actuelle (années 90 ?) et à mettre un âge à Leah.
Un petit quizz à la fin pour tester les connaissances sur les juifs pendant la seconde guerre mondiale.
Merci à Masse Critique et aux éditions Jungle pour cette belle bande dessinée.
« Un grand-père tombé du ciel » de Yaël Hassan et Marc Lizano vient de paraître ce mois-ci aux éditions Jungle. Cette Bande Dessinée est une adaptation du roman jeunesse du même titre de Yaël Hassan.

Leah, petite fille au caractère bien trempé, vient d'apprendre qu'elle a un grand-père et qu'il va venir s'installer chez elle. Si elle fut d'abord surprise et même un peu fâchée qu'on ne lui ait jamais parlé de ce parent auparavant, elle s'en réjouit cependant et a grande hâte de l'accueillir.
Mais la rencontre n'est pas du tout comme elle l'imaginait. Ce grand-père qui arrive des Etats-Unis s'avère très froid et taciturne. Face à sa grande déception, sa maman lui explique qu'il a vécu un passé très difficile. Mais elle reste volontairement évasive, estimant que c'est à lui de décider d'en parler…

Cette histoire se dévore très vite, je l'ai lu d'une traite. C'est bien rythmé et beaucoup de choses sont abordées (déportation, deuil, antisémitisme…), mais seulement abordées. Cela permet à de jeunes lecteurs de le lire sans être confrontés directement aux horreurs de la Shoah.
Une double page explique succinctement ce qui est arrivé au grand-père. le livre développe davantage le traumatisme toujours présent et le poids de l'absence malgré toutes ces années pour ce grand-père.

Il n'y a pas d'explications plus générales des évènements vécus par les juifs à cette époque. J'avoue que cela m'a un peu frustrée pour ma part, surtout que les petits quizz proposés en fin de livre (qui sont très bien faits soi-dit en passant) portent pour certains sur du vocabulaire et des évènements qui ne sont pas du tout évoqués dans la BD ().
Je ne peut pas comparer avec le roman que je n'ai pas lu, mais j'en déduis du coup que ce dernier est plus riche et instructif de ce côté-là. Il faudra que je le lise, cela a aiguisé ma curiosité.

Cette BD porte davantage sur l'évolution de la relation entre Leahlé et son grand-père, l'apprivoisement progressif entre ces deux personnages au fort caractère, mais aussi sur la transmission et l'importance de raconter pour ne pas oublier.

Marc Lizano propose des planches très lisibles avec une colorisation qui met bien en avant les personnages. J'ai moins apprécié le dessin des visages et leurs expressions, mais ce n'est que mon ressenti.

Une lecture bien sympathique malgré tout, même si je reste un peu sur ma faim. Je remercie Babelio pour cette découverte grâce à cette masse critique privilégiée et les éditions Jungle pour l'envoi de cet ouvrage.
Une belle histoire sur les secrets de famille, sensible et touchante, parlant de la situation des juifs en France, de l'Holocauste, à travers la vision d'une petite fille qui n'a pas vécu cette époque qui se découvre un grand-père, venu des Etats-Unis. Léahlé va devoir apprivoiser ce vieil acariâtre, on va découvrir derrière cette façade glaciale, une histoire triste et dure, mais qui finira par enrichir la petite fille. le personnage de Léahlé est vraiment attachant, c'est le parti de la vie qui fait face au parti des regrets du grand-père. le graphisme est simple et sobre, pudique comme le ton et l'ambiance familiale. A découvrir.
Je ne connaissais pas le roman d'origine de Yaël Hassan, mais cette adaptation en BD est réussie.
Choix graphique, mise en page et dialogues réduits, laissent passer l'émotion, sans détails inutiles ni démonstration superflue.
Le traumatisme du passé, sa transmission vers les générations futures, sont traités avec délicatesse et n'empêchent pas une petite touche d'humour.
Je le transmets à ma petite fille de 10ans pour affiner avec elle ma proposition de critique...
J'ai été invité à participer à une Masse Critique Privilégiée.
Quelle surprise de voir que c'était cette BD que nous pouvions remporter. Nous, car je lis des BD pour mon petit fan qui est l'homonyme de l'illustrateur.
Je remercie donc chaleureusement Babelio pour nous avoir sélectionnés et les éditions Jungle ! pour l'envoi de cette jolie BD.

Je lui ai fait découvrir il y a peu « Les enfants de la résistance » version roman jeunesse après avoir découvert la version BD et j'ai recommandé les deux à plusieurs reprises. de son côté, il a vu et aimé « Les grandes grandes vacances » qui porte aussi sur la seconde Guerre Mondiale.
Il est donc intéressé par le sujet du livre.

Cette BD est tirée du roman de Yaël Hassan.

Leah est une petite fille qui vit avec ses parents. Un jour, ces derniers lui annoncent que son grand-père, papa de sa maman, va venir vivre avec eux.
Comment ? Un grand-père ? Mais d'où sort-il ? Comment lui en a-t-on jamais parlé ?
Son grand-père n'est pas commode et il va falloir de la patience à Leah pour l'apprivoiser. Et la patience, Leah, elle n'en a pas.
Ils commencent, tout d'abord, à se jouer des tours avant de partager des goûts communs et à se rapprocher l'un de l'autre. Leah va apprendre ce qu'a vécu son grand-père Alex et en restera marquée à vie.

Comparée à celles que nous avons lues auparavant, celle-ci ne rentre pas dans les détails du tout.
Elle se lit rapidement grâce à une police de caractère facile. Les illustrations sont assez particulières avec parfois une planche entière avec une seule illustration mais divisée dans la page afin d'y placer l'ensemble des bulles de texte. Très originale !

En fin de BD, il y a plusieurs pages de jeux (quizz, mots mélés,…) pour compléter cette découverte.

Une BD qu'il va garder précieusement et qu'il ne manquera pas de faire partager à l'ensemble des camarades de sa classe.
Une superbe BD, toute en douceur sur un sujet qui ne l'est pourtant pas. Quelle bonne idée de faire découvrir ce roman si important par le biais de la bande dessinée.

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas une grande fan de BD. Et que par contre, j'en suis une de Yaël Hassan, dont j'ai aimé vraiment tous les romans, et j'en ai lu beaucoup ! (plus de 40 !)
Quand j'ai vu que son premier roman était adapté en BD, je n'aurais pas voulu le manquer.
Et je remercie Babelio qui avec une masse critique privilégiée m'a permis de le lire en avant-première.
Un vrai bonheur.

Une très belle histoire : Leah , qui vit seule avec ses parents, sans aucune famille proche, ("à cause de la guerre") découvre un jour qu'elle a un grand-père, qu'il vit en Amérique, et va venir s'installer chez eux.
D'abord furieuse qu'on lui ai caché son existence jusque là, elle se réjouit ensuite de son arrivée, anticipant tout le plaisir qu'ils vont avoir à faire connaissance.
Hélas, elle découvre un vieil homme bougon, tellement abîmé par la vie qu'il ne sait plus sourire ni être heureux. À un tel point qu'elle n'espère même pas l'apprivoiser. Les premiers jours sont difficiles, parsemés même de méchancetés, et la joie de vivre déserte la maison.
Une mise à l'écart imprévue de Leah par une camarade de classe, évènement mineur pour elle mais pas pour son grand-père, va déclencher un heureux retournement d'ambiance. Et peu à peu, Leah apprendra ce qu'on lui cachait jusque là.

J'ai eu souvent la larme à l'oeil pendant cette lecture, plus d'émotion que de tristesse.
Surprise avec les dessins au départ, je ne connaissais pas Marc Lizano et les personnages sont assez inattendus. Mais ce qui parait comme une disproportion permet de voir bien les expressions des visages, et j'ai vite ressenti de la tendresse pour cette famille.
Les rencontres de Leah avec les vieux amis, et notamment Tsiporah, sont très émouvants.

Une B.D. assez classique dans sa forme, toute en dialogues, mais avec parfois un découpage original de l'image qui attire vraiment l'attention.

Un surprenant dossier à la fin propose des questions et des jeux, jolie façon ludique d'approfondir la lecture.

Je suis souvent hésitante sur les adaptations en BD des romans, car à mon goût, il manque forcément une partie, et c'est ce qui fait la profondeur de l'histoire. Mais cette BD est une réussite, émotion, tendresse, colère, on ressent bien tout cela. Facile à lire et en même temps très fidèle au roman (je l'ai relu immédiatement après !)

J'espère qu'elle donnera à beaucoup de jeunes lecteurs l'envie de découvrir ensuite le roman. Et sinon, l'essentiel y est.
Je vais me dépêcher de la proposer à mes petits-enfants, très friands de bande dessinée, et qui, il me semble, n'ont pas eu la chance que le roman soit abordé en classe.

Une B.D. à ne pas manquer.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Je découvre cette histoire par le biais du travail de Marc Lizano. On fait la connaissance de Leah qui apprend brusquement l'existence de son grand-père. Leah a du caractère. Après un moment de colère et d'incompréhension dû à ce secret, elle se réjouit d'accueillir "son" grand-père. Sa maman essaie de modérer son enthousiasme, évoquant un passé difficile. de fait, les premiers contacts sont houleux. le grand-père est vraiment "grincheux" pour ne pas dire plus. Leah va se rebeller, jouer les chipies à l'occasion. Quand il apprendra que sa petite fille est ostracisée du fait de son nom juif, il ne peut le supporter, décide de rompre sa carapace et de dévoiler à sa petite fille ce que fut son histoire avant la naissance de la mère de Leah. Une histoire lourde qui va le libérer et qui va donner à Leah la clé du passé de sa famille et le goût de l'histoire. Une transmission nécessaire et toujours d'actualité hélas, tant pour l'histoire juive que pour les réfugiés de par le monde.
Le travail de Marc Lizano est clair, agréable à suivre et me semble convenir aux plus jeunes. La BD est suivie d'une présentation de Yaël Hassan, d'un QCM, de jeux variés pour être à l'aise avec le vocabulaire de l'époque et consolider la compréhension.
Merci à Babelio de m'avoir fait découvrir cette BD ainsi que la collection Jungle Pépites.
Leahlé est à la fois heureuse et furieuse ! Elle va rencontrer pour la première fois son grand-père. Quel grand-père ? Ses parents ne lui en ont jamais parlé. Elle est donc furibarde car elle estime qu'elle n'est plus une gamine et que les adultes  auraient pu lui expliquer.

Après quelques préparatifs pour sa venue, la petite fille retrouve le sourire et lui prépare une surprise. Alex débarque à l'aéroport de Paris avec son mauvais caractère et ses mauvaises manières. Cette mauvaise humeur ne cache-t-elle pas autre chose ?

Un grand-père tombé du ciel est une adaptation du roman de Yaël Hassan par Marc Lizano. Un récit émouvant, marquant sur le thème des séquelles vécues par de nombreuses victimes de la seconde guerre mondiale.

En plus de l'histoire, l'album contient deux QCM : la Shoah et un autre sur la lecture du récit. Ils ont été rédigés et validés par des enseignants. le récit est donc à destination des plus jeunes mais il est également pour les adultes qui ne doivent pas oublier les affres de la guerre.

Merci à Babelio pour cette première expérience avec Mass critique ainsi qu'aux éditions Jungles qui me font découvrir leur collection "Pépites".
Leah est une jeune fille avec une forte personnalité. Ses parents lui annoncent que son grand-père maternel qui vit aux Etats-Unis va venir s'installer chez eux en France. Elle se réjouit de son arrivée et va même jusqu'à lui céder sa chambre pour qu'il ait plus de confort.

Mais la cohabitation ne se déroule pas tout à fait comme la jeune fille l'espérait, son grand-père est un vieux grincheux, de mauvaise humeur en permanence et qui ne cesse de la critiquer.

Un jour, sans vraiment le vouloir, Leah va découvrir une photographie de son grand-père accompagné d'une femme et une petite fille. Cette découverte va amener le grand-père à s'ouvrir auprès de sa famille sur ce qu'il a vécu par le passé.

J'ai bien aimé cette histoire qui se lit d'une traite. Il aborde le sujet de la Shoah et notamment ses conséquences traumatiques sur les proches survivants.
La relation qui se noue entre le grand-père et Leah est très touchante.
Une belle façon d'initier les jeunes à cette part de notre histoire.