L'oiseau d'or de Kainis tome 2 sur 4
Glénat Manga (15/06/2022)
4.18/5   34 notes
La littérature est un art réservé aux hommes.

Lea entame sa carrière de romancière sous le pseudonyme masculin d’Alan Wedgewood. Invitée par Myles, un confrère écrivain, elle décide de déménager à Londres, dans la chambre attenante à celle de son collègue.

Les deux auteurs se lient d’une amitié profonde, mais Lea préfère cacher à Myles sa véritable identité. Par un concours de circonstances, ce dernier finit cependant par découvrir qu’A... >Voir plus
Que lire après L'oiseau d'or de Kainis, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite de ce manga qui se lit vite et bien.
Comparé au premier, l'essentiel de l'action n'est pas sur Lea/Alan mais sur le secret du passé de Myles, histoire assez touchante.
On est toujours dans ce Londres victorien, on est toujours dans ce monde d'auteurs, on est toujours dans ce carcan patriarcal sur lequel peine à souffler un vent féministe, mais présent tout de même. C'est, de toute manière l'élément phare de cette petite série.
Les dessins sont épurés, l'intrigue se lit plutôt bien, à part à certains endroits où on a un peu la sensation d'être perdu. Surtout, comme pour le premier, la fin nous donne un bon cliffhanger!
Suite en septembre!
Avec ce concept qui ne pouvait que me plaire, d'une jeune femme devant se déguiser en homme pour pouvoir être publiée au XIXe, Kizuki Hata a su écrire une histoire convaincante qui continue de me plaire énormément.

Dans ce deuxième volume sur quatre, Lea/Allan continue sa vie d'écrivain(e) à Londres sous couvert de son déguisement mais désormais elle n'est plus la seule à savoir, son voisin Myles a aussi découvert le pot-aux-roses même s'il ne lui a rien dit. J'ai trouvé fort intéressant de jouer sur ce non-dit tout au long de ce tome. L'autrice permet ainsi aux personnages et à travers eux aux lecteurs de s'interroger encore plus en profondeur sur ce que cela fait d'être une femme écrivaine au XIXe siècle. La rencontre, de plus, avec une femme qui assume pleinement d'écrire sous pseudonyme masculin pour y parvenir va corser les choses et introduire vraiment de belles valeurs féministes qui vont pousser nos héros à la réflexion.

Ce n'est cependant pas le seul charme de ce tome, l'autrice nous y parle également de l'aristocratie et des lois qui la régissent que certains aimeraient également changer. A l'aide du passé de Myles qu'elle va nous révéler ici, elle va porter à notre attention ces nobles qui sous couvert d'argent et de puissance maltraitent les plus pauvres, mais aussi le désir de certains de voir changer les choses et notamment cette règle de primogéniture mâle. J'ai beaucoup apprécié l'astuce avec laquelle l'autrice nous raconte tout cela, elle utilise à merveille le cadre de son projet : l'écriture de romans, pour utiliser ceux des héros comme miroir de leurs sentiments et/ou aspirations.

D'ailleurs l'écriture reste un sujet fort intéressant ici. On aime les quelques informations qui se glissent sur le processus de celle-ci, processus différent pour chaque écrivain, chaque texte aussi parfois. J'ai aimé découvrir que Lea avait besoin de modèle et parfois même de se mettre littéralement dans la peau du personnage, et qu'elle agissait à l'instinct, alors que Myles, lui, a une méthode beaucoup plus pragmatique faite de fragments à rassembler ensuite. J'ai apprécié également qu'on parle de l'importance de l'inspiration puisée dans sa vie personnelle, c'est le moteur de tant d'histoires devenues des classiques. Enfin j'ai aimé bien sûr qu'on parle du fait que c'était très dur pour une femme d'être publiée sous son vrai nom et que le passage par un pseudonyme était obligatoire. C'était une réalité autrefois et ça l'est encore parfois dans certains milieux ou du moins jusqu'il y a peu. Je pense à certaines femmes mangakas qui ont caché leur sexe féminin pour publier dans des magazines de shonen...

Enfin, au-delà de tous ces traits assez sociaux, ce tome est également une belle histoire, celle de deux écrivains désormais amis, qui se soutiennent et se dévoilent l'un à l'autre, l'un étant quand même plus honnête que l'autre avouons-le, mais j'apprécie vraiment la relation Allan-Myles et j'espère continuer de la voir évoluer.

Comme je l'avais pressenti déjà dans le tome 1, L'oiseau de Kainis est vraiment une excellente lecture historique avec des réflexions pertinentes et intéressantes sur l'écriture et le féminisme, s'y ajoute en plus une touche sociétale cette fois, le tout dans le cadre charmant de cette amitié Allan-Myles. C'est vraiment une bonne pioche dans cette collection "shojo+" !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
C'est un plaisir de retrouver enfin la suite de notre histoire. On dirait qu'à chaque fois, on se retrouve un peu avec une fin en cliffhanger, même si dans ce tome, on nous permet encore pendant quelques pages de retrouver autre chose.
Les réflexions sur le processus de création d'un roman ainsi que les différences entre les hommes et les femmes sont toujours aussi intéressantes et percutantes.
Alors que Myles a fait son possible pour venir en aide à Alan, qui n'était pas très bien. Il s'interroge sur comment réagir. En tout cas, leur relation va continuer à évoluer, et c'est particulièrement beau de les voir partager sur leurs écrits, avoir l'envie de se lire mutuellement, partager et échanger sur leurs écrits, sur le processus de création, etc.
Nous allons aussi nous plonger dans le passé de Myles. Parfois, les choix de vie peuvent être étonnants, certaines blessures profondes. C'est aussi très risqué mais ils ont la passion.
Après est-ce que cela suffira ? Au-delà c'est aussi une forme de liberté, un exutoire, se libérer des carcans de la société. Myles va ainsi nous bouleverser avec son histoire qu'on découvrira tout en douceur.
Nous verrons aussi Alan réfléchir, rendre ses écrits, s'enfermer pour en produire de nouveaux, nous serons transposés dans son histoire.
Tout le monde a ses raisons comme sa façon de faire. Les auteurs s'inspirent-ils parfois de leur vie ? Savent-ils toujours où va leur histoire ?
Puis nous aurons le plaisir de rencontrer une écrivaine qui va permettre d'encore plus s'interroger sur les différences entre les hommes et les femmes, ainsi que la place des préjugés.
Alan/Léa est forcément très touché(e), Myles sait écouter, ce n'est pas le cas de tous les hommes. Alan se reconnaît bien sûr dans certaines expériences et faits cités par l'écrivaine.
Que vous alliez en robe ou en pantalon demander une publication, bizarrement le regard n'est pas le même, dès le départ.
Une série qui continue à être plaisante et dont nous avons hâte de pouvoir lire la suite.
Je ne cesse d'être surprise par ce manga et de l'aimer ! Ce tome est tout bonnement sublime tout simplement par son humanité. Comme on le découvre dans le tome1, Myles a découvert Léa malade et qui a donc découvert que c'était une femme. Et je trouve le geste qu'il a fait rempli d'empathie et d'une extrême compréhension. Myles et de ces personnages que j'affectionne particulièrement par leur bonté et surtout leur pudeur, malgré ce qu'il laisse montrer, Myles a tout un passé qu'on découvre dans ce tome, qui nous pousse à l'adorer davantage. Il est juste et à des réelles valeurs auxquelles il tient. On voit qu'il est dans l'entraide même si il le fera toujours de façon très subtile de sorte à que Léa ne voit pas cette bienveillance, toujours pour un principe de pudeur je suppose.
En bref le vrai héro de ce tome reste selon moi Myles qui nous a prouvé être digne de confiance et je pense qu'il va vraiment d'être d'un grand secours pour notre héroïne !
En sommes le scénario reste le même et reste toujours aussi appréciable.
Léa continue sa carrière de romancière à Londres, mais nous allons découvrir plutôt l'histoire de Myles Keats et aussi faire la connaissance de Mister D
J'ai été derangé par le fait que ce volume est consacré plutôt à Myles Keats et laisse, comme dans un deuxième plan, Léa et son parcours d'écrivaine ainsi que les problèmes des femmes à l'époque. Mais j'ai trouvé très intéressant le personnage de Mister D.

critiques presse (1)
MangaNews
03 août 2022
La lecture de cette tranche de vie reste alors souvent intéressante, et cela devrait perdurer au vu d'une fin de tome prometteuse elle aussi, entre les retrouvailles de Lea avec Katie pour un certain événement et une toute dernière page intrigante à souhait.
Peut être que nous devrions tout simplement nous rendre compte que ce que nous croyions être la norme nous maintenait sous son son joug.
Si je connaissais une information que vous cherchiez à me dissimuler... Quel comportement attendriez-vous de moi ?
Les hommes et les femmes sont pareils à l'intérieur.

Lire un extrait