Le Pommier (24/01/2007)
Le trou dans la couche d'ozone est-il rebouché ? Tout d'abord, qu'est-ce que l'ozone ? Un polluant ? Un bouclier protégeant la vie à la surface de la Terre ? Pourquoi y a-t-il un trou dans la couche d'ozone ? Quel lien y a-t-il entre ce phénomène et le changement climatique ? Pourra-t-on vraiment reboucher le trou dans la couche d'ozone ?
Que lire après Le trou dans la couche d'ozone est-il rebouché ?Voir plus
C'est en 1928, aux Etats-Unis, que la société Frigidaire, appartenant à Général Motors, décide d'utiliser le CFC-12 comme gaz réfrigérant. Ce gaz est en effet d'une grande stabilité chimique, insoluble, ininflammable, inodore et non toxique et apparait donc comme le candidat idéal pour les applications domestiques envisagées. La production industrielle des CFC et leur commercialisation sous la marque déposée Fréon par la compagnie américaine DuPont de Nemours sont ainsi lancées. Pendant cinquante ans, ces gaz trouveront de nombreuses applications dans différents secteurs. Le marché des CFC s'inrichira même d'une dizaine d'autres gaz créés en ajustant le nombre d'atomes de chlore et de fluor. La production des CFC augmentera ainsi de 13% par an au cours de la période 1945-1975 pour atteindre, en 1988, une production annuelle de plus d'un million de tonnes. Rien qu'aux Etats-Unis, cinq mille compagnies utilisent les CFC, employant plus de 70000 personnes et réalisant un chiffre d'affaire de près de 30 milliards de dollars. Ces gaz sont utilisés comme agents réfrigérants dans les appareils électroménagers et les climatiseurs, comme gaz propulseurs dans les bombes aérosols et comme agents expanseurs dans la fabrication des mousses synthétiques comme le polystyrène et le polyuréthane.