EAN : 9782070560509
Gallimard (14/11/1979)
4.5/5   1 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1979, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne.
Que lire après Un jour dans la vie de Galantine PetitgroinVoir plus
Cet album date de 1979. Il est unique en son genre ou presque. On feuillète toutes les pages sans y trouve run seul mot, mais le jeune lecteur peut deviner d'une page à l'autre ce qui va suivre puisqu'elles sont découpées, ajourées ; ainsi derrière une fenêtre ouverte on aperçoit une partie de la scène suivant. C'est donc un bel objet très grand format qui nous raconte,tout d'abord, en images une journée particulière de Galantine Petitgroin (maman cochon, pour ceux qui n'aurait pas suivi :) . On trouvera sûrement le modèle de vie de femme au foyer que l'histoire dépeint obsolète mais on y trouvera aussi de la tendresse et un réel hommage fait aux tâches quotidiens à accomplir dans un foyer. Enfin, le petit lecteur en toute dernière page pourra lire le texte de l'aventure de ladite cochonne. A vrai dire, l'album est déjà tràs beau sans ce texte. Il provoque normalement une foule d'échanges entre enfants et parents qui lisent ensemble.