EAN : 9791035205867
Editions Thierry Magnier (05/10/2022)
3.99/5   42 notes
Maman Manchot, c’est la plus forte : elle saute, elle escalade, elle affronte les dangers.
Et tout ça pour quoi ? Rapporter le dîner de son Bébé !
Que lire après Bravo, maman manchot !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Les mamans, c'est connu, sont très courageuses et obstinées lorsqu'il s'agit de prendre soin de leur progéniture. Et la maman manchot n'échappe pas à la règle.
Malgré les difficultés et les dangers qui rôdent, elle part pêcher le repas de son fiston qui, affamé, l'attend avec impatience.
En compagnie de son papa, Bébé Manchot suit la progression de sa mère.
« Tu la vois ?
Oui, la voilà ! Elle nous fait coucou, s'écrie Bébé Manchot. »

Comme dans tout album de Chris Haughton, l'humour est présent.
Textes courts, dessins très colorés et sobres, rythment le récit qui se déroule sans fausse note, célébrant l'héroïsme de la maman.
C'est jubilatoire à raconter et beau à regarder…bref petits et grands en redemandent !
Une belle histoire à lire et à relire.

Un nouvel opus de Chris Haughton est toujours synonyme d'album efficace et drôle. Efficace dans le récit – ici un bébé manchot et son papa suivant de loin les péripéties que la maman manchot rencontre pour ramener le dîner. Elle plonge, saute, escalade, tombe etc, bref une vrai héroïne ! Suspense (va-t-elle revenir saine et sauve à la maison malgré la présence d'un énorme phoque ?) et humour sont encore une fois au rendez-vous.
Le texte varie entre les questions inquiètes du bébé manchot à son papa, qui le rassure invariablement : on a là les ressorts du conte en randonnée avec toujours les mêmes phrases revenants. Comme toujours chez Haughton, on a un travail sur la mise en page (l'alternance des plans – à souligner la double page traduisant l'effroi du bébé et de son papa angoissés pour la maman !) mais aussi sur la musicalité des mots (toutes les onomatopées parcourant le récit) faisant de l'album un régal à lire.
Un album célébrant l'héroïsme de toutes les mamans !
Septième album de Chris Haughton, un auteur illustrateur que j'adore, et qui cette fois-ci nous emmène sur la banquise avec une famille Manchot. On suit de loin avec le papa et le bébé, les efforts de la maman pour aller chercher de la nourriture pour son rejeton, et il faut dire que c'est une sacrée expédition.
On retrouve le graphisme si singulier de l'auteur, mélange de peinture et de découpage, et toujours aussi poétique.
Il y a aussi ce côté répétitif des situations qui donne une rythmique aisée à comprendre pour les enfants et facile à lire pour les parents.
Par contre, j'ai trouvé que la lisibilité des images était plus complexe que dans les précédents livres de l'auteur. La maman manchot ne se distingue en rien des autres et l'enfant peut avoir parfois du mal à la repérer dans l'illustration.
Ne vous y trompez pas, j'ai beaucoup aimé cet album mais ce n'est pas un coup de coeur comme pour ses premiers (Un peu perdu, Chut on a un plan !).
Qui d'autre a sauté de joie en voyant le nouveau Chris Haughton arriver sur les rayonnages en octobre ?
Est-ce que c'est un coup de coeur ? Oui. Est-ce que c'est une surprise ? Non. Dans cet album on retrouve tout l'humour de Chris Haughton, mais aussi son talent pour jouer avec l'attente, la drôlerie des textes, le rythme… Cet album promet comme toujours un délice de lecture partagée. Vous suivrez avec joie les aventures de cette maman incroyablement héroïque dans son quotidien de manchot. On l'encourage, en l'observant de loin aux côtés de bébé manchot et d'un papa débonnaire jusqu'à ce moment où - horreur - on tremble …! (Délicieuse double page). Un sans faute pour moi, que je vous recommande chaudement de glisser sous le sapin de tous les + de 1 an !
Ce qu'il y a de bien avec Chris Haughton, c'est qu'on est certain de ne jamais être déçu ! Bravo, maman manchot ! continue d'explorer la même voie graphique et thématique de l'auteur, sans que cela soit lassant pour le lecteur (qu'il soit jeune ou adulte). Les illustrations colorées et vivantes nous régalent les rétines tandis que le récit (de répétition) est encore une fois un petit bijou d'humour et d'émotions. C'est vraiment l'un des 5 auteurs que je prend le plus de plaisir à lire à voix haute depuis que je suis bibliothécaire

critiques presse (1)
CNLJ
24 avril 2023
Le récit rythmé, qui joue sur la répétition et un langage très oral, est au plus proche des épreuves vécues par la maman. Comme à chaque fois, le dessin est en totale harmonie avec l'histoire, très expressif et coloré, parfaitement enfantin !
"Maman est trop forte pour escalader, dit Bébé Manchot. Et elle va être là très très bientôt, pas vrai ?"