Marabout (10/06/1998)
De l'époque gallo-romaine à la Seconde Guerre mondiale, des millions de magot furent enterrés, emmurés, cachés pour les mettre à l'abri des pillards.
Beaucoup de ces trésors sont toujours là: derrière une vieille cheminée, enfouis dans le sable... Le tout est de savoir où chercher... et comment les trouver !

Ce guide, récit de fabuleuses découvertes historiques et individuelles, vous dévoiles tous les "trucs" et secrets des professionnels de la... >Voir plus
Que lire après Guide du chercheur de trésorsVoir plus
Des années pour le trouver à un bon prix, des mois pour le lire, relire et profiter de chaque conseil. Je profite de cette petite introduction pour vous mettre en garde sur la version numérique, car à l'heure actuelle c'est un simple scan d'un livre jauni !

Ce livre est une mine d'or d'informations pour quiconque veut se lancer dans la chasse aux trésors. Max Valentin est réaliste dans ce que vous pouvez trouver ou espérer trouver, il ne vous fera pas miroiter le trésor des Templiers ou les fabuleux trésors cachés de pirates recherchés depuis des siècles. Il conseil au contraire de chercher des trésors plus modestes et plus locaux, fouiner dans les archives ou encore s'intéresser à l'histoire de votre coin de pays. Parmi tout ces conseils il y a aussi des références à des trésors trouvés, crées pour des chasses ludiques et les inventeurs, parfois très détaillés ! le style parlé de l'auteur peut rebuter, je trouve au contraire que ça lui permet d'éviter d'être trop froid et ne m'a pas dérangé pour un sou.

Ce guide à un 20 ans et n'est pas désuet pour autant, bon quelques conversions francs-euros et du matériel qui a évolué, quoique quand même utile car ils ont toujours la même tâche et fonctionne de la même façon même s'ils sont plus performants. En fait, il y a que 2 pages d'adresses utiles qui ne le sont plus, l'intégralité du reste est encore viable.

J'y ai trouvé ce que je cherchais et même plus avec la partie bibliographie qui va significativement augmenter ma pile à lire.
Un vrai trésor qui mérite une réédition.

On sait bien que la cupidité - voir la vénalité - est l'un des leviers les plus puissants du coeur humain. Mais au-delà de son aspect pécuniaire, si le trésor titille autant l'imagination du public, c'est surtout à cause de la dose onirique qu'il renferme. La chasse au trésor nous rend un peu de notre jeunesse, elle nous donne les moyens de sortir de la grisaille quotidienne, de concrétiser nos rêves et de les transformer (parfois!) en réalité.
Il existe un vieux truc bien connu des chercheurs de trésor. Vous avez certainement déjà remarqué ces endroits qui, peu de temps après une gelée ou une fine chute de neige, se détachent dans la nature en formant des taches sombres sur fond blanc. Il y a des raisons thermiques naturelles à ce phénomènes, mais aussi des raisons humaines. En effet, les points où le sol a été un jour remué (même il y a très longtemps) "rendent" leur chaleur plus vite que les sols tassés et inviolés, et ils accélèrent la fonte des premières gelées ou des premières pellicules de neige légère qui les recouvrent. Et c'est particulièrement vrai lorsqu'il y a une masse métallique enterrée en dessous. Passez donc votre détecteur sur ces points.

(P79)
Pour certaines personnes, un trésor ne saurait existerque s'il trempe dans une soupe assaissonnée d'ésotérisme, d'initiations alambiqués et de cabale (et que seul un rayon de soleil frisant au sommet d'un menhir au solstice d'été est digne de révéler !)

Parmi ces trésors délirants, citons le "Saint Graal", le "trésor de Nostradamus", et le "testament de Nicolas Flamel"... Bien sûr, ils n'existent que dans les cerveau enfiévré des amateurs d'hermétisme, des joyeux traqueurs d'arcs-en-ciel et des pompeux occultistes, chez lesquels ils déclenchent des fortes poussées d'adrénaline ! Oublions-les donc.

(P46)
A propos des Templiers et des rumeurs de trésors.

Ces spécialistes de la pétition de principe n'ont à ce jour pas découvert d'indice objectif et irréfutable prouvant l'existance de ce trésor (ou de ces trésors) ; mais pour la plupart, ils font la démarche inverse consistant à conférer la qualité d'indice à toute chose bizarre ou hermétique, prétendant qu'elle mérite dès lors de venir en appui de leurs certitudes. Cela équivaut à dire : "J'ai la solution. Il ne me reste donc plus qu'à rechercher le problème qui va avec "!

(P77)
Autre déduction relevant de l'observation : si, dans des archives, vous trouvez la localisation précise d'un magot, mais que vous vous apercevez qu'il a été enfoui dans un sol pentu, prudence. En effet, dans certains terrains en déclivité, au sous-sol bien drainé, les objets poussés par l'eau de pluie, averse après averse, se retrouvent parfois à plusieurs mètres de l'endroit où ils ont été enfouis, voire à des dizaines de mètres.

(P79)