Éditeur : City Editions (2010)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 136 notes)
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille.
Le testament est clair : pour toucher leur héritage, ses neveux doivent se lancer dans uns chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne !
Au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu’ils ne risquent pas d’oublier…Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pact... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (46) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
LydiaB29 juin 2014
  • Livres 5.00/5
De son vivant, tata Lucie était à éviter comme la peste ! Pourquoi ? Parce que cette dame avait une vie très... dissolue dirons-nous, si vous voyez ce que je veux dire. Au décès de ses "cons" de frères comme elle les appelait, elle pensait que ses neveux se rapprocheraient d'elle mais le qu'en-dira-t-on familial avait fait son oeuvre... En revanche, comme souvent, à l'annonce de son décès, chacun se frotte les mains en se disant qu'il va hériter. Et la garce de tata devient soudainement la bonne tata aimante et aimée. Mais le premier grain de sable intervient lorsque le père du narrateur se rend compte qu'il ne va pas être le seul à bénéficier des largesses de son aïeule. Ses frères sont conviés à la fête. D'un coup, la tata chute de son piédestal et retombe dans la fange. Et lorsqu'il arrive devant le notaire, d'autres grains de sable viennent enrayer la machine... Grains de sable ? Rochers, plutôt ! Allez, je n'en dis pas plus !

Si vous attendez de la haute littérature, le "bouquin de l'année" selon l'expression consacrée (en un ou deux mots, au choix), passez votre chemin ! En revanche, si, comme moi, vous voulez un livre qui vous détende, alors il est fait pour vous !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
liliba
liliba29 février 2012
  • Livres 5.00/5
Tata Lucie est bien pire que Tatie Danielle : même morte, elle continue à faire rager toute la famille !

Il faut dire que tous tombent de haut à la lecture de son testament… Quand ils ont appris son décès, les parents de Joseph, jeune garçon de 13 ans, narrateur de cette histoire, ont vite séché leurs fausses larmes de crocodile pour se frotter les mains : Tata Lucie avait toujours été une originale, le cas de la famille, on dit même qu'elle avait une vie bien dissolue et ils ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour aller rendre visite à cette tante bien dérangeante et honteuse, mais voilà, le notaire vient de les prévenir qu'ils sont convoqués pour l'ouverture du testament…

En route donc pour le Béarn, même s'il faut annuler les vacances prévues à Hossegor ! le père et la mère de Joseph ont déjà les yeux qui brillent devant l'héritage qui les attend et rêvent… Combien peut donc valoir une maison dans ce coin, perdu certes, mais aussi touristique ? Sauf qu'ils n'avaient pas prévu que les trois frères du père seraient également conviés… Voici donc les quatre neveux qui débarquent avec femmes et enfants dans ce trou perdu de campagne…

Et voilà, on vous avait prévenus, Tata Lucie est une emmerdeuse ! La lecture du testament l'atteste très clairement : elle en veut à ses neveux de ne jamais avoir pris soin d'elle et a décidé de se venger. Certes, ils vont pouvoir hériter, mais il y a une clause suspensive qui va bien leur pourrir la vie. le notaire leur montre à tous un portrait de Tata Lucie, sur lequel elle porte un médaillon en pendentif. Ils doivent, pour toucher l'héritage qui s'élève à des millions (comme quoi la mauvaise vie peut rapporter gros) retrouver ce pendentif dans la propriété de feue la tante, et ce dans un délai de un mois, jour pour jour ! Si au bout d'un mois ils n'ont pas trouvé, le pactole ira à celui ou celle qui fera la découverte...

Commence alors une course contre la montre qui verra tous les membres de la famille, ou presque, obnubilés par ce « trésor », et prêts à tous les efforts pour le dénicher. Mais la maison et la propriété sont bien grandes, et Tata Lucie est bien facétieuse puisqu'elle s'est ingéniée à monter un véritable jeu de piste…

J'ai absolument adoré ce livre qui est vraiment d'une drôlerie irrésistible de bout en bout. Quelle verve, et surtout quels portraits brossés avec un humour qui m'a souvent fait éclater de rire en cours de lecture, et aussi une justesse, une tendresse, un amour de l'humain qui m'a beaucoup touchée. Les quatre frères sont aussi différents que possible, de même que leurs épouses, mais tous ont en commun l'appat du gain… On se chamaille, les rancoeurs remontent, les couples sont sous tension, et même le pauvre Joseph doit prendre sa part de stress puisqu'il subit sa petite peste de cousine Caroline, alors que la grande cousine Valérie lui bat un peu froid, maintenant qu'elle a tant grandi.

Les personnages secondaires de l'histoire ne sont pas en reste et leur description est à tomber : ainsi le notaire, et surtout le « crapouillot », homme simplet chargé de l'entretien du cimetière, et le maire… Même si les descriptions sont féroces, elles ne sont jamais méchantes, et mon impression a été de me dire « comme c'est bien vu ! ». Très crédibles, donc.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
Lire-une-passion
Lire-une-passion18 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
Ces derniers temps, j'avais besoin de lectures détentes, drôles et sans prise de tête. de ce fait, j'ai jeté mon dévolu sur ce livre, et je dois dire que j'ai beaucoup ri, et que, cette famille, ressemble un peu à la mienne, en moins grognonne. du coup, j'ai pu m'identifier au personnage principal et passer de très bons moments de lecture.
Tata Lucie est une emmerdeuse. Et déjà lorsqu'elle était en vie, ce n'était pas une sainte. Maintenant qu'elle est morte, la famille pensait être débarrassée d'elle, avoir son héritage et ne plus entendre parler d'elle. Mais tata Lucie en a décidé autrement. Sachant que ses neveux et nièces ne la portaient pas dans son coeur, elle a fait un testament dans ce sens. S'ils veulent voir la couleur de l'argent dont elle disposait vivante, ils ont un mois pour trouver une pierre précieuse qu'elle a caché dans sa propriété. Pas un jour de plus. La chasse à la pierre est lancée, ainsi que les divergences d'opinion entre frères et belles-soeurs. Vont-ils mettre la main sur cette pierre ou vont-ils rentrer bredouille ?
Autant le dire, j'ai ri dès les premières pages, en pensant que ma mère serait tout à fait capable de faire exactement comme tata Lucie (je vous rassure, dans notre famille, on s'aime beaucoup!). de ce fait, je me suis de suite attachée à tata Lucie, bien qu'elle soit morte. Son idée de chasse au trésor qui risque de tourner au désastre m'a de suite plu. Et il faut dire que même si elle est retors, elle est aussi très intelligente. Bah oui, elle sait que ses neveux ne l'aiment pas, alors pourquoi faciliter les choses, alors que de là-haut, elle peut encore s'amuser un peu ?
Voici donc la famille partie pour trouver une pierre, à l'aide d'énigmes disséminées un peu partout sur la propriété. Et on peut dire que les neveux n'apprécient pas du tout ce jeu, qui se change rapidement en corvée. Mais la somme qu'il y a au bout est assez tentante pour faire son maximum. le récit est à la première personne, et nous suivons Joseph, l'un des adolescents de la famille. En plus de cette chasse au trésor, l'auteur fait part aussi de l'adolescence et tout ce qu'elle comporte. Les questionnements affluent, et on se rend vite compte que Jo est encore un garçon dans sa tête. Mais lorsqu'il va retrouver sa cousine, il se rendra compte qu'il faut lui aussi qu'il grandisse. Mais la vie d'adulte ne lui plaît pas, surtout quand il voit sa famille se déchirer pour un simple héritage.
J'avoue que j'avais un peu peur de commencer ce roman, car je ne savais pas vraiment où j'allais avec cette lecture. Et il se trouve que j'ai arrêté de compter mes gloussements et mes rires, en comprenant que ça durerait tout le long du livre, à chaque page. L'auteur a vraiment beaucoup d'humour, et ça fait fichtrement du bien ! Et puis, il faut dire que la famille est quand même spéciale... Les frères sont tous hyper grognons et n'y mettent pas vraiment du leur pour arranger la situation. Ils s'énervent pour un rien, et nous lecteurs, on adore ça malgré tout.
Les belles-soeurs sont là pour atténuer un peu la chose, et rendre l'ambiance plus joviale. Quoique, certaines d'entre elles sont tout de même des cas, il faut le dire ! Dans cette chasse, tous les coups bas sont permis, et même s'ils se mettent à plusieurs pour déchiffrer les énigmes, il n'empêche qu'au bout du compte, ils comptent bien être les premiers à trouver cette fichue pierre et être les seuls à toucher le magot. Mais tata Lucie est retors... très, très retors. Elle a de la suite dans les idées, et pas qu'un peu ! La fin m'a vraiment fait rire, et là j'ai compris que tata Lucie, en plus d'être intelligente, était aussi très taquine, et devait bien rire là où elle était !
En résumé, un bon petit livre sans prétention, et qui fait du bien au moral. Comme quoi, les héritages dans les familles ne sont jamais bons, et apportent des litiges un peu bêtes. Les gens peuvent devenir méchants quand il y a de l'argent derrière, et peuvent faire n'importe quoi pour être les premiers à le découvrir. Ce livre est une sorte de message, mais tourné vers l'humour. C'est un roman que je conseille à tous, à toute période de l'année, rien que pour rire une bonne fois pour toutes !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
muse2805
muse280527 janvier 2013
  • Livres 1.00/5
Qu'en dire.... la couverture est sympa.. l'histoire aurait pu l'être aussi mais je ne me suis pas amusée en le lisant alors que c'était la promesse affichée .. un style à la fois ampoulé et compliqué dans la bouche d'un garçon de 13 ans qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre.. alors quand on sait que c'est lui qui résout deux des trois énigmes on commence à placer les autres personnages, principalement des adultes qui portent chacun une vulgarité prononcée qu'elle soit assumée ou pas. Finalement j'ai regretté que ce ne soit pas un roman conté par Tante Lucie elle même qui semble être le personnage le plus attrayant du roman . Vous aurez deviné , je n'ai pas aimé .
titiseb77
titiseb7711 juillet 2016
  • Livres 2.00/5
J'ai lu ce livre car j'avais envie d'une lecture légère et qui me fasse rire et bien c'est raté, ce livre ne m'a pas amusé du tout, l'histoire est racontée par Joseph, un adolescent de 14 ans qui nous livre tous ses points de vue concernant les réactions et les attitudes des membres de sa famille (ses parents, ses trois oncles et tantes ainsi que ces deux cousines). le résumé avait un petit côté plaisant puisqu'une famille se retrouve dans le Béarn dans l'espoir de résoudre une énigme qui leur permettra de toucher l'héritage laissé par une vieille tante qui n'ont jamais cherché à apprécier, mais l'histoire est ennuyeuse, les personnages sont plaisants (malgré leur profonde débilité), certaines répliques ont réussi à me faire sourire mais voilà j'ai tourné les pages sans conviction, je ne pensais qu'à un truc, c'était terminé ce livre afin de passer à autre chose. Je ne recommanderais donc pas ce livre qui est pour moi inintéressant et ennuyeux.
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
LydiaBLydiaB27 juin 2014
Ah ! la salope ! Ah ! la vieille salope ! Me faire ça, à moi… moi qui l’ai accompagnée dans sa vieillesse ! (En pensée, peut-être, et de loin, sûrement.) Moi ! son neveu préféré, elle le disait toujours !… J’avais même pissé sur sa robe quand j’étais tout gamin et elle en rigolait, et elle en rigolait ! Vous savez ce qu’elle disait à mon sujet : “Regardez ce grand dadais, quand on pense que je l’ai tenu dans mes bras et qu’il m’a pissé dessus !” C’est pas une preuve d’affection, ça ? Hein ?… Et voilà tout le remerciement !
LydiaBLydiaB29 juin 2014
[...] Moi, Lucie Castet, laisse à Mademoiselle Maïté Passy-Coucet la somme de quatre millions de nouveaux francs. (Nous n’étions pas encore passés aux “joies” de la conversion en euros.) Cela devrait lui permettre de trouver un organisme d’accueil haut de gamme : son argent, évidemment, devra être géré par un tuteur. Je lui demande simplement en souvenir de notre amitié de prendre soin de mon chat Joyeux. Je l’ai recueilli il y a bien longtemps alors qu’il venait d’être abandonné par des salauds et je ne voudrais pas que d’autres salauds l’abandonnent à nouveau à la SPA ou ailleurs. Il n’est pas bien intelligent, mais il ne mérite pas de finir avec une piqûre au cul.
AmayaAmaya25 avril 2012
Qu'on ne vienne surtout pas me parler de ces mannequins d'un mètre quatre-vingts pour cinquante kilos ! Ces défilés de cintres vivants sur lesquels on pend de luxueux bouts d'étoffe m'ont toujours agacé au plus haut point. Comment ose-t-on ériger ces créatures diaphanes en modèles de beauté ?... Révoltez-vous, femmes du commun ! Sonnez rondeurs, résonnez cellulite ! Mais je m'égare...
AngelikyAngeliky09 juillet 2013
Y a pas plus astreignant que le métier de paysan ! Pas de weekend, pas de vacances à cause des bêtes, pas de retraite - ou si peu-, des revenus en baisse, une déconsidération totale de notre travail tant sur le plan social qu'économique... Et surtout pas une minute de libre. Ce métier est un esclavage !
marlene50marlene5017 mars 2016
La nostalgie est le plus subtil des sentiments, il vacille sans cesse entre le rire et les larmes, entre le chaud et le froid.