Éditeur : City Editions (2010)

Note moyenne : 3.26/5 (sur 130 notes)
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille.
Le testament est clair : pour toucher leur héritage, ses neveux doivent se lancer dans uns chasse au trésor rocambolesque, les pieds dans la boue. Bienvenue à la campagne !
Au cœur du Béarn, ils sont entraînés dans une aventure qu’ils ne risquent pas d’oublier…Mais que ne ferait-on pas pour toucher le pact... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
LydiaB
LydiaB29 juin 2014
  • Livres 5.00/5
De son vivant, tata Lucie était à éviter comme la peste ! Pourquoi ? Parce que cette dame avait une vie très... dissolue dirons-nous, si vous voyez ce que je veux dire. Au décès de ses "cons" de frères comme elle les appelait, elle pensait que ses neveux se rapprocheraient d'elle mais le qu'en-dira-t-on familial avait fait son oeuvre... En revanche, comme souvent, à l'annonce de son décès, chacun se frotte les mains en se disant qu'il va hériter. Et la garce de tata devient soudainement la bonne tata aimante et aimée. Mais le premier grain de sable intervient lorsque le père du narrateur se rend compte qu'il ne va pas être le seul à bénéficier des largesses de son aïeule. Ses frères sont conviés à la fête. D'un coup, la tata chute de son piédestal et retombe dans la fange. Et lorsqu'il arrive devant le notaire, d'autres grains de sable viennent enrayer la machine... Grains de sable ? Rochers, plutôt ! Allez, je n'en dis pas plus !

Si vous attendez de la haute littérature, le "bouquin de l'année" selon l'expression consacrée (en un ou deux mots, au choix), passez votre chemin ! En revanche, si, comme moi, vous voulez un livre qui vous détende, alors il est fait pour vous !

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
liliba
liliba29 février 2012
  • Livres 5.00/5
Tata Lucie est bien pire que Tatie Danielle : même morte, elle continue à faire rager toute la famille !

Il faut dire que tous tombent de haut à la lecture de son testament… Quand ils ont appris son décès, les parents de Joseph, jeune garçon de 13 ans, narrateur de cette histoire, ont vite séché leurs fausses larmes de crocodile pour se frotter les mains : Tata Lucie avait toujours été une originale, le cas de la famille, on dit même qu'elle avait une vie bien dissolue et ils ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour aller rendre visite à cette tante bien dérangeante et honteuse, mais voilà, le notaire vient de les prévenir qu'ils sont convoqués pour l'ouverture du testament…

En route donc pour le Béarn, même s'il faut annuler les vacances prévues à Hossegor ! le père et la mère de Joseph ont déjà les yeux qui brillent devant l'héritage qui les attend et rêvent… Combien peut donc valoir une maison dans ce coin, perdu certes, mais aussi touristique ? Sauf qu'ils n'avaient pas prévu que les trois frères du père seraient également conviés… Voici donc les quatre neveux qui débarquent avec femmes et enfants dans ce trou perdu de campagne…

Et voilà, on vous avait prévenus, Tata Lucie est une emmerdeuse ! La lecture du testament l'atteste très clairement : elle en veut à ses neveux de ne jamais avoir pris soin d'elle et a décidé de se venger. Certes, ils vont pouvoir hériter, mais il y a une clause suspensive qui va bien leur pourrir la vie. le notaire leur montre à tous un portrait de Tata Lucie, sur lequel elle porte un médaillon en pendentif. Ils doivent, pour toucher l'héritage qui s'élève à des millions (comme quoi la mauvaise vie peut rapporter gros) retrouver ce pendentif dans la propriété de feue la tante, et ce dans un délai de un mois, jour pour jour ! Si au bout d'un mois ils n'ont pas trouvé, le pactole ira à celui ou celle qui fera la découverte...

Commence alors une course contre la montre qui verra tous les membres de la famille, ou presque, obnubilés par ce « trésor », et prêts à tous les efforts pour le dénicher. Mais la maison et la propriété sont bien grandes, et Tata Lucie est bien facétieuse puisqu'elle s'est ingéniée à monter un véritable jeu de piste…

J'ai absolument adoré ce livre qui est vraiment d'une drôlerie irrésistible de bout en bout. Quelle verve, et surtout quels portraits brossés avec un humour qui m'a souvent fait éclater de rire en cours de lecture, et aussi une justesse, une tendresse, un amour de l'humain qui m'a beaucoup touchée. Les quatre frères sont aussi différents que possible, de même que leurs épouses, mais tous ont en commun l'appat du gain… On se chamaille, les rancoeurs remontent, les couples sont sous tension, et même le pauvre Joseph doit prendre sa part de stress puisqu'il subit sa petite peste de cousine Caroline, alors que la grande cousine Valérie lui bat un peu froid, maintenant qu'elle a tant grandi.

Les personnages secondaires de l'histoire ne sont pas en reste et leur description est à tomber : ainsi le notaire, et surtout le « crapouillot », homme simplet chargé de l'entretien du cimetière, et le maire… Même si les descriptions sont féroces, elles ne sont jamais méchantes, et mon impression a été de me dire « comme c'est bien vu ! ». Très crédibles, donc.
Suite sur Les lectures de Liliba
Lien : http://liliba.canalblog.com/..
muse2805
muse280527 janvier 2013
  • Livres 1.00/5
Qu'en dire.... la couverture est sympa.. l'histoire aurait pu l'être aussi mais je ne me suis pas amusée en le lisant alors que c'était la promesse affichée .. un style à la fois ampoulé et compliqué dans la bouche d'un garçon de 13 ans qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre.. alors quand on sait que c'est lui qui résout deux des trois énigmes on commence à placer les autres personnages, principalement des adultes qui portent chacun une vulgarité prononcée qu'elle soit assumée ou pas. Finalement j'ai regretté que ce ne soit pas un roman conté par Tante Lucie elle même qui semble être le personnage le plus attrayant du roman . Vous aurez deviné , je n'ai pas aimé .
titinange
titinange25 mars 2013
  • Livres 3.00/5
"L'héritage de tata Lucie "est une histoire fort sympathique, une histoire de famille et de gros sous (de très gros sous) . On y retrouve des personnages hauts en couleur, pour certains très pittoresques, et un certain franc-parler.
Le Béarn y est très bien dépeint, et pour ceux qui sont nés après les années 80 c'est une véritable découverte.
Pour ceux qui ont envie de se détendre, en lisant un livre bourré d'humour, je le conseille vivement. Personnellement, j'avais parfois le sentiment de retrouver des personnages du "Duo des Non" (voyez un peu la référence...)
marlene50
marlene5017 mars 2016
  • Livres 4.00/5
Une chasse au trésor hors du commun.
Des personnages truculents, grossiers, franchouillards tout ce que ce monde peut comporter d'individus que l'on peut rencontrer autour de nous, et dieu sait qu'il y en a.
Tout ceci raconté par un jeune homme encombré encore d'un corps d'adolescent avec ses premiers émois ; qui cible bien chaque personnage , et m'a bien fait rire avec ses réparties pas franchement de haut niveau mais réellement drôles et tellement justes.
Que du plaisir à lire ce livre sans se prendre la tête, une évasion un tantinet jubilatoire, bien qu' à ras des pâquerettes parfois .
Citations & extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
LydiaBLydiaB27 juin 2014
Ah ! la salope ! Ah ! la vieille salope ! Me faire ça, à moi… moi qui l’ai accompagnée dans sa vieillesse ! (En pensée, peut-être, et de loin, sûrement.) Moi ! son neveu préféré, elle le disait toujours !… J’avais même pissé sur sa robe quand j’étais tout gamin et elle en rigolait, et elle en rigolait ! Vous savez ce qu’elle disait à mon sujet : “Regardez ce grand dadais, quand on pense que je l’ai tenu dans mes bras et qu’il m’a pissé dessus !” C’est pas une preuve d’affection, ça ? Hein ?… Et voilà tout le remerciement !
LydiaBLydiaB29 juin 2014
[...] Moi, Lucie Castet, laisse à Mademoiselle Maïté Passy-Coucet la somme de quatre millions de nouveaux francs. (Nous n’étions pas encore passés aux “joies” de la conversion en euros.) Cela devrait lui permettre de trouver un organisme d’accueil haut de gamme : son argent, évidemment, devra être géré par un tuteur. Je lui demande simplement en souvenir de notre amitié de prendre soin de mon chat Joyeux. Je l’ai recueilli il y a bien longtemps alors qu’il venait d’être abandonné par des salauds et je ne voudrais pas que d’autres salauds l’abandonnent à nouveau à la SPA ou ailleurs. Il n’est pas bien intelligent, mais il ne mérite pas de finir avec une piqûre au cul.
AmayaAmaya25 avril 2012
Qu'on ne vienne surtout pas me parler de ces mannequins d'un mètre quatre-vingts pour cinquante kilos ! Ces défilés de cintres vivants sur lesquels on pend de luxueux bouts d'étoffe m'ont toujours agacé au plus haut point. Comment ose-t-on ériger ces créatures diaphanes en modèles de beauté ?... Révoltez-vous, femmes du commun ! Sonnez rondeurs, résonnez cellulite ! Mais je m'égare...
AngelikyAngeliky09 juillet 2013
Y a pas plus astreignant que le métier de paysan ! Pas de weekend, pas de vacances à cause des bêtes, pas de retraite - ou si peu-, des revenus en baisse, une déconsidération totale de notre travail tant sur le plan social qu'économique... Et surtout pas une minute de libre. Ce métier est un esclavage !
marlene50marlene5017 mars 2016
La nostalgie est le plus subtil des sentiments, il vacille sans cesse entre le rire et les larmes, entre le chaud et le froid.