Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : City Editions (2010)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 63 notes) Ajouter à mes livres
Tata Lucie est une emmerdeuse. De son vivant ce n’était pas une sainte mais, une fois morte, elle se surpasse pour pourrir la vie de sa famille.
Le testament est clair : pour toucher leur héritage, ses neveux doivent se lancer dans uns chasse au trésor rocambol... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (26)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 5.00/5
    Par liliba, le 29 février 2012

liliba
    Tata Lucie est bien pire que Tatie Danielle : même morte, elle continue à faire rager toute la famille !

Il faut dire que tous tombent de haut à la lecture de son testament… Quand ils ont appris son décès, les parents de Joseph, jeune garçon de 13 ans, narrateur de cette histoire, ont vite séché leurs fausses larmes de crocodile pour se frotter les mains : Tata Lucie avait toujours été une originale, le cas de la famille, on dit même qu'elle avait une vie bien dissolue et ils ne faisaient pas beaucoup d'efforts pour aller rendre visite à cette tante bien dérangeante et honteuse, mais voilà, le notaire vient de les prévenir qu'ils sont convoqués pour l'ouverture du testament…

En route donc pour le Béarn, même s'il faut annuler les vacances prévues à Hossegor ! le père et la mère de Joseph ont déjà les yeux qui brillent devant l'héritage qui les attend et rêvent… Combien peut donc valoir une maison dans ce coin, perdu certes, mais aussi touristique ? Sauf qu'ils n'avaient pas prévu que les trois frères du père seraient également conviés… Voici donc les quatre neveux qui débarquent avec femmes et enfants dans ce trou perdu de campagne…

Et voilà, on vous avait prévenus, Tata Lucie est une emmerdeuse ! La lecture du testament l'atteste très clairement : elle en veut à ses neveux de ne jamais avoir pris soin d'elle et a décidé de se venger. Certes, ils vont pouvoir hériter, mais il y a une clause suspensive qui va bien leur pourrir la vie. le notaire leur montre à tous un portrait de Tata Lucie, sur lequel elle porte un médaillon en pendentif. Ils doivent, pour toucher l'héritage qui s'élève à des millions (comme quoi la mauvaise vie peut rapporter gros) retrouver ce pendentif dans la propriété de feue la tante, et ce dans un délai de un mois, jour pour jour ! Si au bout d'un mois ils n'ont pas trouvé, le pactole ira à celui ou celle qui fera la découverte...

Commence alors une course contre la montre qui verra tous les membres de la famille, ou presque, obnubilés par ce « trésor », et prêts à tous les efforts pour le dénicher. Mais la maison et la propriété sont bien grandes, et Tata Lucie est bien facétieuse puisqu'elle s'est ingéniée à monter un véritable jeu de piste…

J'ai absolument adoré ce livre qui est vraiment d'une drôlerie irrésistible de bout en bout. Quelle verve, et surtout quels portraits brossés avec un humour qui m'a souvent fait éclater de rire en cours de lecture, et aussi une justesse, une tendresse, un amour de l'humain qui m'a beaucoup touchée. Les quatre frères sont aussi différents que possible, de même que leurs épouses, mais tous ont en commun l'appat du gain… On se chamaille, les rancœurs remontent, les couples sont sous tension, et même le pauvre Joseph doit prendre sa part de stress puisqu'il subit sa petite peste de cousine Caroline, alors que la grande cousine Valérie lui bat un peu froid, maintenant qu'elle a tant grandi.

Les personnages secondaires de l'histoire ne sont pas en reste et leur description est à tomber : ainsi le notaire, et surtout le « crapouillot », homme simplet chargé de l'entretien du cimetière, et le maire… Même si les descriptions sont féroces, elles ne sont jamais méchantes, et mon impression a été de me dire « comme c'est bien vu ! ». Très crédibles, donc.
    Suite sur Les lectures de Liliba

Lien : http://liliba.canalblog.com/archives/2012/02/10/index.html

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par muse2805, le 27 janvier 2013

muse2805
    Qu'en dire.... la couverture est sympa.. l'histoire aurait pu l'être aussi mais je ne me suis pas amusée en le lisant alors que c'était la promesse affichée .. un style à la fois ampoulé et compliqué dans la bouche d'un garçon de 13 ans qui n'a pas inventé le fil à couper le beurre.. alors quand on sait que c'est lui qui résout deux des trois énigmes on commence à placer les autres personnages, principalement des adultes qui portent chacun une vulgarité prononcée qu'elle soit assumée ou pas. Finalement j'ai regretté que ce ne soit pas un roman conté par Tante Lucie elle même qui semble être le personnage le plus attrayant du roman . Vous aurez deviné , je n'ai pas aimé .

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Lizni, le 01 septembre 2012

Lizni
    Dans ce roman nous suivons Joseph jeune garçon de 13 ans qui est le narrateur de l'histoire. Son père apprenant le décès de sa tante Lucie chamboule ses vacances et celle de sa mère.
    Ils vont devoir assister à l'enterrement de la tata dans un village perdu du Sud.
    Mais au moins ils toucheront un petit l'héritage.
    Néanmoins ils n'avaient pas prévu qu'il ne seraient pas seuls et que tata Lucie, maintenant millionnaire, mettrait toute la famille à l'épreuve.
    Ce roman est un pied de nez à la vie, en effet les enfants ont abandonnés leur vieille tante au moeurs légères car elle ne correspondait pas au usage de l'époque. C'est à son tour de les mener en bateau.
    Les quatre oncles et leurs familles vont devoir cohabiter durant un mois pour retrouver une vieille broche.
    Les vieilles rencoeurs entre les quatre frères refont vite surface et la vie devient très vite insupportable pour notre jeune héros. Malgré leurs disputes fréquentes la famille restent soudés et arrivent à venir à bout de trois énigmes.
    Mais le délai d'un mois ce raccourci rapidement.
    Le jeune Joseph est attachant et nous ne pouvons que le plaindre d'avoir une famille pareille, surtout rester avec elle durant un mois entier.
    Il est souvent la proie des rigolades de son père et de l'oncle Emile, traité de feignant et d'incapable.
    Pourtant se sera ce jeune garçon qui trouvera la réponse à deux énigmes.
    Mais cela suffira t'il pour toucher le pactole ?

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par titinange, le 25 mars 2013

titinange
    "L'héritage de tata Lucie "est une histoire fort sympathique, une histoire de famille et de gros sous (de très gros sous) . On y retrouve des personnages hauts en couleur, pour certains très pittoresques, et un certain franc-parler.
    Le Béarn y est très bien dépeint, et pour ceux qui sont nés après les années 80 c'est une véritable découverte.
    Pour ceux qui ont envie de se détendre, en lisant un livre bourré d'humour, je le conseille vivement. Personnellement, j'avais parfois le sentiment de retrouver des personnages du "Duo des Non" (voyez un peu la référence...)

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par saphoo, le 23 décembre 2010

saphoo
    Voilà un livre pétillant d'humour, je me suis régalée à la lecture de ce premier roman et je remercie l'auteur Philippe Saimbert de me l'avoir proposé et offert, car je n'avais pas eu l'occasion de le croiser et quel dommage de louper ce petit cocktail de fraîcheur estivale au coeur de l'hiver. Une joyeuse comédie digne d'un film et j'espère bien qu'un cinéaste aura cette belle idée ! Les scènes et les personnages sont si bien exposés qu'on peut facilement visionner cette histoire comme un film. C'est mon impression dans tous les cas, et j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, quand je refermais le livre ma seule pensée était d'y retourner au plus vite, hélas le temps me fait toujours défaut, mais dès le soir arrivé hop je me replongeais avec délice dans ce joyeux drille.
    La voix du roman est portée par un adolescent, avec tout ce que ça englobe très caractéristique de ce passage toujours un peu délicat, maladroit mais parfois loufoque dans certaines situations.
    Un mois passé en famille à la chasse au trésor, avec tous les déboires que cela peut provoquer, les règlements de compte en famille, vous imaginez fort bien qu'il y a de quoi faire, mais aussi le temps des vacances entre cousin-cousine, les retrouvailles entre frères et forcément entre belle-sœurs… Vient se greffer à cette troupe quelque peu perdue dans cette campagne au confort rudimentaire, le maire, le crapouillot, Maïté et le chat “joyeux” … toute une panoplie de personnages loufoques qui génèrent des situations des plus drôles.
    Hormis l'humour omniprésent, le piège du suspense nous emporte dans une lecture captivante, d'une énigme à une autre, qu'on tente de résoudre tout autant que les protagonistes, les pages défilent à vitesse grand V avec ce même entrain et plaisir divertissant.
    Tout à fait remarquable pour un premier roman ! Un excellent moment de détente, de rire, et de bonne humeur. Un roman qui nous réchauffe le cœur allègrement sans prétention mais avec une plume cocasse, énergique.

Lien : http://lesmotsdepascale.canalblog.com/archives/2010/12/18/19903100.h..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (25)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Amaya, le 25 avril 2012

Qu'on ne vienne surtout pas me parler de ces mannequins d'un mètre quatre-vingts pour cinquante kilos ! Ces défilés de cintres vivants sur lesquels on pend de luxueux bouts d'étoffe m'ont toujours agacé au plus haut point. Comment ose-t-on ériger ces créatures diaphanes en modèles de beauté ?... Révoltez-vous, femmes du commun ! Sonnez rondeurs, résonnez cellulite ! Mais je m'égare...

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Lizni, le 02 avril 2012

"Sur ce, et avant de vous quitter pour toujours, je voudrais vous dire une dernière chose... Vraiment, vraiment, du fond du coeur... je vous emmerde tous !"

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Angeliky, le 09 juillet 2013

Y a pas plus astreignant que le métier de paysan ! Pas de weekend, pas de vacances à cause des bêtes, pas de retraite - ou si peu-, des revenus en baisse, une déconsidération totale de notre travail tant sur le plan social qu'économique... Et surtout pas une minute de libre. Ce métier est un esclavage !

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Mush, le 12 août 2012

D'ailleurs, mon père ne possédait-il pas la pillosité du lion?
    L'agressivité et le rugissement du lion?
    Le prestige et le charisme (certes affaiblis en ce moment) du lion?
    Enfin, le caractère du lion?... Ah non, là, c'était plutôt celui du cochon.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par titinange, le 25 mars 2013

Le temps est carnivore : il mange des enfants aux yeux tendres et rieurs pour déféquer des adultes qui se disent honnêtes et responsables.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

> voir toutes (1)