AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782800131429
64 pages
Dupuis (01/07/2003)
2.97/5   15 notes
Résumé :

À l'aube des temps, il y a quelque 30 000 ans, Kanh, le chasseur taciturne, et sa tribu vivent sous la coupe de Hozha, la femme sage qui leur assure la protection et la clémence de la nature. Reeh parcourt les terres, accompagnée de son père, Mah, jusqu'au jour où ce dernier meurt. Et jusqu'à ce qu'elle rencontre Kanh. Kanh, dont un mal inconnu dévore la poitrine au premier regard, prend sous son aile la sauvageonne et ... >Voir plus
Que lire après Les chasseurs de l'aubeVoir plus
Sanguine par Sokal

Sanguine

Benoît Sokal

3.54★ (28)

Le Moine fou, tome 1 par Vink

Le Moine fou

Vink

4.09★ (491)

10 tomes

Simon du Fleuve, tome 1 : Le clan des Centaures par Auclair

Simon du Fleuve

Claude Auclair

3.65★ (233)

9 tomes

Blueberry, tome 1 : Fort Navajo par Charlier

Blueberry

Jean-Michel Charlier

4.09★ (12484)

28 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme je l'ai déjà dit, je lis peu de BD… je n'y pense pas et je ne sais donc pas trop comment faire une critique… Je me lance tout de même. Hier en visitant un nouveau lieu sympathique de lecture sur ma ville de Charleville, mi librairie (surtout BD), mi café…. endroit fort agréable de rencontres et de lecture « Plume et Bulle », je me suis laissé tenter par « Les chasseurs de l'aube » de René Hausman. J'aime l'histoire et la préhistoire et le dessin de la 4e de couverture m'a fait penser à Rahan, le fils des âges farouches de Roger Lecureux (scénario) et André Chéret (dessins), que j'aimais beaucoup quand j'étais plus jeune et donc coup de coeur achat !
L'histoire se passe au fin fond des âges, au moment si j'ai bien compris où coexistent les Néanderthaliens (ceux-qui-vont-debout) et les premiers Homos sapiens (les êtres, les Goure-Hanes ici dans l'histoire)… les seconds se sentant bien évidemment très supérieurs aux premiers qu'ils rangent dans la catégorie des animaux.
Kanh-le-chasseur, être assez solitaire, tombe amoureux (il ne sait pas vraiment ce qui lui arrive) de Reeh-qui-marche-debout, une jeune femme rencontrée au loin qui vit seule, son père venant de décéder. Elle est en fait le fruit d'un homme-qui-marche-debout et d'une femme du clan des Goure-Hanes. Kanh la ramène dans son clan, où elle n'est pas vraiment acceptée, les autres femmes se moquant d'elle méchamment et la traitant d'animal… de plus, Kanh avait repoussé une de son clan, Gaït, qui lui vouera une haine sans fin, ainsi qu'à Reeh…. Par ailleurs, la femme-sage n'est plus, elle ne protège plus le clan qui vit des heures noires de famine, les chasseurs ne rapportant plus ce qu'il faut… Zarg, le chef chasseur en veut lui aussi à Kanh. Beaucoup de haine, de jalousie, de violence règnent dans le clan aux abois.
Les 2 amoureux sont obligés de fuir et de survivre loin du clan….
Je ne vous raconte pas la suite, à vous de découvrir.
Les temps sont violents et les dessins le sont aussi, disons qu'ils sont beaux mais âpres… et parfois durs à décrypter. J'ai eu aussi un peu de mal avec les noms, le récit… mais on s'habitue, et finalement ils sont en adéquation totale avec ces temps préhistoriques.
A bien des égards, cette BD m'a fait penser à une saga préhistorique que j'ai adorée « Les enfants de la terre » de J.M. Auel ! Ayla, une jeune Homo sapiens élevée par des Néandertaliens et qui finit par rejoindre par amour les Homos sapiens qui ne l'acceptent pas facilement, la traitant là encore d'animal !
J'ai ressenti la même intolérance dans les dessins et les lignes de cette BD, la non acceptation de qui est différent… et justement l'appel au respect et au vivre ensemble tellement encore d'actualité aujourd'hui.
Une BD donc qui doit s'apprivoiser mais qui au final est très bien, à découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
J'aime bien le dessin de Hausman: il y a un côté très champêtre malgré une variété de teintes très limitées. Cependant, cet album ne m'a absolument pas convaincu. Je crois que j'ai été allergique à cette succession de dialogue façon homme de Neandertal. Très peu pour moi que ce langage décousu !

Par ailleurs, j'ai trouvé le contenu un peu creux et le dessin pas assez abouti. Plombées par des longueurs insupportables, j'ai terminé l'album comme après avoir subi un long calvaire. Bien entendu, les fans de l'auteur qui sont nombreux seront ravis. Cela sera sans moi pour cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          100
Les chasseurs de l'aube, c'est une histoire d'amour préhistorique. C'est aussi un hymne à la tolérance et un portrait des défauts humains. Ce n'est pas transcendant au niveau de la trame mais c'est correct.
Ce qui m'a vraiment séduite dans cette bande-dessinée, ce sont les graphismes. Ils ont un style particulièrement envoûtant. C'est ce qui me marquera le plus.
Commenter  J’apprécie          30
On appréciera la référence à la guerre du feu. Je n'avais pas vraiment lu de bd sur la préhistoire mais cette fiction se laisse lire avec appréciation bien que l'histoire soit relativement sombre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Kanh aime aller seul loin des Goure-Hanes. Pourtant, à chaque instant… Hozha veille…
La force brûle encore en la femme-sage quand elle regarde s’éloigner celui qui vient du ventre d’Onha…
Il y a bien des fois le retour des jours courts, Onha a rendu le souffle alors que Kanh sortait de ses entrailles…
Hozha la femme-sage a montré les pas au petit d’homme comme s’il était de son ventre asséché…
Commenter  J’apprécie          10
Celui-là est Kraa du clan des Goure-Hanes…
Kanh l’a trouvé gisant près des eaux-qui-dorment…
Vois : la marque de Baah… Kanh ne comprend pas…
Reeh sent : Celui-ci a fui longtemps, et le souffle est faible qui l’habite encore… Mais Reeh connaît les herbes qui guérissent…
Ceux-qui-vont-debout connaissent la pratique des simples…
Et pendant près d’une lune, Reeh retrouva le grand savoir des herbes-remèdes tantôt potions souveraines, tantôt s’imprégnant des feux du mal…
Commenter  J’apprécie          00
Reeh, elle dit : Le souffle s’était éteint en Mah avant que frappe la bête…
Mah a connu trop de fois le retour des jours courts…
La fille dit bien les mots !
Dzah a donné les mots à Reeh… Dzah était lourde de la semence de Mah alors qu’elle portait Reeh… et elle était de la race de Kanh le chasseur…
Commenter  J’apprécie          00
A plusieurs reprises, les heures obscures avaient fait place à la brève lumière des jours courts… Dans les Hautes Terres, Kanh-le-chasseur et Reeh-qui-va-debout apprenaient à survivre…
Et peu à peu allaient oublier le peuple, maintenant lointain, des êtres…
Commenter  J’apprécie          00
La force brûle encore en la femme sage.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de René Hausman (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Hausman
Extrait du documentaire "La Malle aux trésors" de René Follet: René Follet est un dessinateur d'exception qui fait le lien entre la Bande dessinée d'expérimentation graphique et la Bande dessinée Traditionnelle, entre la BD et L Illustration ; René Follet : Plus de 60 ans de Création face à sa fidèle planche à dessin ! Lors de son son apprentissage, il reçoit les conseils avisés d'Hergé, de Jijé , de Franquin: Excusez du peu ! Et pourtant le grand Public le connait peu : Il fallait absolument lui rendre Hommage ! On sait peu que René Follet fut un pilier de Spirou et du journal Tintin dès les Origines . Il a illustré Jean Ray avec Brio , repris la série Valhardi, collaboré avec Tillieux; Il a travaillé dans l'ombre pour William Vance et Mitacq....et réalisé de fabuleuses illustrations pour des ouvrages grand format sur les Grecs ou la Chevalerie... Des collègues dessinateurs, au premier rangs desquels Emmanuel Lepage, René Hausman, Frank Pé , Jean-François Charles, évoquent son style nerveux et aérien, son impressionnant sens du mouvement ! Un hommage appuyé lui est également rendu par les critiques et Bio-bibliographes Patrick Gaumer, Gilles Ratier ,Josef Peeters ainsi que par Rodolphe qui fut un de ses scénaristes pour une vie de Stevenson. René Follet n'a pas rangé ses pinceaux : à plus de 80 ans, ses lavis ou ses BD en couleur directe émerveillent plus que jamais ; Tout récemment, il est retourné vers son goût premier pour l'illustration: les petites cases de la BD n'ont pas réussi à enfermer sa volonté de liberté graphique... Un film Grif'GRAPHE de Patrick Dillies et Denis Pattyn/musique Juliette Dillies , à l'occasion des expositions organisées par Christian Antoine ( "Sur la pointe du Pinceau") Louis et Fabien Malré ( "Les amis de René Follet") à BD BOUM -Blois Novembre 2015 et au centre culturel de Rouge-Cloître près de Bruxelles ( 1er trimestre 2016). Ce documentaire a fait l'objet d'un DVD bourré de Bonus, avec notamment la complicité de Frank Pé.
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}