Tendre Violette tome 1 sur 7
(01/01/1900)
4.04/5   12 notes
Violette vit seule, au fond de la forêt. Violette vit libre, une bouteille à la main. Elle connaît les plantes, les animaux, les lois de la nature. Les hommes la cherchent souvent, la trouvent aussi mais ne peuvent pas l'attraper; en tout cas pas plus que ça; par-ci, par-là, au gré de ses promenades, sans contrainte, mais pas la peine d’essayer de la boucler dans une forteresse, de la ligoter dans une robe et un corset, même si on l’aime et qu’on a les meilleures in... >Voir plus
Que lire après Tendre Violette, tome 1 : JulienVoir plus

Murena

Jean Dufaux

4.21★ (7444)

11 tomes

J'ai lu la plupart des oeuvres de Servais et je possède moi-même quelques-uns de ces titres qui font régulièrement appel à deux thèmes majeurs : la femme et la nature. Je n'avais jamais lu l'oeuvre par laquelle tout a commencé à savoir "Tendre Violette". J'y retrouve immédiatement les aspects de plusieurs héroïnes qu'on a pu côtoyer. Violette est véritablement un condensé de toutes celles qui ont existé par la suite (Lova, Fanchon etc...).

La première réflexion qui m'a traversé l'esprit est qu'une telle femme ne peut avoir existé en dépit de ce qu'indique le scénariste : une belle jeune femme un peu sauvage qui vit dans la forêt et qui chasse aussi bien le lapin que les hommes. Cela résonne presque comme un fantasme entre légèreté et séduction. Mais pourquoi pas après tout ?

Puis, je découvre que le dessin de Servais est toujours aussi magnifique aussi bien à ses débuts qu'à sa toute dernière oeuvre. Il n'a pas beaucoup évolué d'un point de vue graphique hormis une précision plus marquée. Cependant, en avait-il besoin ? C'est une beauté du trait comme innée. On passe un très agréable moment de lecture au cours de ces sept volumes qui composent actuellement la série. Visiblement, l'auteur y tient, lui qui dépasse rarement les diptyques.

Les deux premiers tomes sont de courtes nouvelles qui nous plongent dans l'univers des villageois dans lequel évolue difficilement la belle Violette et ce n'est pas toujours très glorieux pour le monde paysan.

Le tome 3 est résolument dramatique autour de la grossesse mouvementée de Violette avec l'un de ses plus grands amours à savoir Bourguignon.

Le quatrième tome nous fait découvrir l'influence de la guerre quand la Prusse avait envahit les villages du Nord et de l'Est de la France durant la première guerre mondiale. La consonance devient également historique.

Il est dommage que le cinquième tome qui porte sur l'un des personnages récurrent de la série à savoir la mystique Lucie voit s'introduire une bonne dose de fantastique qui dénature un peu le propos de cette série.

Les deux derniers tomes forment un diptyque qui nous en révèle un peu plus sur les compétences de Violette avec son lot d'énigme et de mystère. Elle apparaît d'ailleurs comme plus mâture et moins insouciante qu'à ses débuts où elle vivait d'amour et d'eau fraîche comme dans les contes. Il faut dire que 25 ans séparent le premier et le dernier tome. Chapeau pour l'auteur qui a su conserver une certaine fraîcheur et une héroïne mythique avec toujours la même magie du trait.
Violette est une fille de la campagne qui adore la liberté. Elle vit dans les bois de la cueillette des herbes, considérée un peu sorcière, elle aime le vin, les hommes. Elle leur fait tourner la tête ce qui la rend détestée des femmes de la région.

Le baron Julien des Croisettes est amoureux, il veut l'épouser mais la vie au château est trop étriquée pour Violette qui n'aime que la liberté et son chat sauvage Percevent. Elle s'échappera donc et poursuivra sa vie de bohème.

On découvre donc la campagne, ses croyances, une belle représentation d'Avioth et sa cathédrale.

Un magnifique roman graphique, le premier de sept volumes. Je suis sous le charme, la ligne est précise. Violette est magnifique, les cases sont truffées de détails. C'est splendide.

Coup de coeur absolu
Lien : http://nathavh49.blogspot.be..

Où l'hôtesse est belle, le vin est bon.