3,6

Une bande dessinée qui évoque le parcours d'Amy Jonhson, une jeune femme volontaire passionnée par l'aviation.

La résitance est celle de la société du début et milieu du XXe siècle qui considère que la place d'une femme n'est pas au commande d'un avion.

Une (trop) grande place est accordée dans le récit dans son histoire avec son mari. de plus, la fin est (trop) romancée car les raisons de sa disparition restent un mystère.

Au final, il reste le portrait d'une personnalité forte et combative et de son amour pour les avions.

A tenter
A la mort de sa tante Ève, Claire reçoit une boîte qui contient des coupures de journaux sur 4 femmes et un carnet noir. Elle commence à les lire pour comprendre ce qui a poussé sa tante à les conserver, et c'est ainsi qu'elle découvre l'histoire d'Amy Johnson, une anglaise pionnière de l'aviation qui a trouvé la mort pendant la bataille d'Angleterre.

Cette BD semble ouvrir la voie à une série intéressante qui permettra de découvrir le destin de femmes d'exception.
J'ai trouvé la couverture très réussie, du coup j'ai été un peu déçue par la simplicité des dessins à l'intérieur de l'album.
L'histoire aurait également pu être un peu plus creusée, mais le sujet m'a beaucoup intéressée.
J'attends donc le tome suivant pour me faire une opinion plus précise sur cette tétralogie.
J'ai bien aimé ce premier tome qui peut se lire comme un one-shot. le concept de la série est de nous présenter quatre femmes ayant réellement existé et qui ont combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale. On commencera par la britannique Amy Johnson. Viendront ensuite Mila Racine, Berthie Albrecht et Sophie Scholl.

Le lien est fait par un autre personnage féminin Anna Shaerer, journaliste de surcroît. Par ailleurs, il y a également une histoire contemporaine qui semble être le fil conducteur de ces quatre destins exemplaires de femmes à la volonté inébranlable.

On observera cependant quelques maladresses notamment dans le langage lorsqu'on parle de journaleux par exemple, terme certainement peu employé en 1930. On notera également quelques difficultés à bien cerner le scénario en proie à un rebondissement final de taille mais qu'un lecteur avisé devinera d'emblée.

Femmes en résistance nous montre le portrait de femmes réellement exceptionnelles pour leur temps. Leurs exploits ont sans doute fait progresser la cause dans un monde machiste. Une belle série de guerre sous l'angle féministe.
Nous sommes en 2012. Claire assiste à l'enterrement de sa tante. Juste après, on lui remet une boite que sa tante lui a léguée et qui contient des documents, photos, coupures de journaux remontant aux années 30. Sur le chemin du retour, Claire prend connaissance des documents et découvre qu'ils concernent quatre femmes. Elle se concentre dans cet épisode sur la première d'entre elles : l'aviatrice Amy Johnson, qui a dû se battre toute sa vie contre les préjugés sexistes de son époque afin de pouvoir voler.
L'histoire d'Amy Johnson est intéressante mais je n'ai pas été convaincue par le procédé narratif que je trouve artificiel. Par exemple, dans le train du retour de l'enterrement Claire lit les articles de journaux concernant Amy et, tiens, quel heureux hasard, le passager assis à côté d'elle est justement un passionné d'aviation et il lui fait des révélations sur Amy !
De plus je trouve qu'il y a trop d'intermédiaires dans cette narration : Claire, sa tante, les coupures de journaux, un mystérieux carnet de notes ayant appartenu à une journaliste, plus des flash-back qui nous montrent les scènes en direct.
Quant aux graphismes, ils ne sont vraiment pas terribles, les personnages sont trop figés et les couleurs semblent "passées".
Amy Johnson méritait peut-être mieux ?
Cette série entend mettre en avant l'apport des femmes dans la résistance. Dans le même temps, on découvre dans le remarquable dossier de fin d'ouvrage, que cette Amy Johnson, aviatrice britannique d'exception, recherchant la difficulté dans des raids lointains dans les années trente, a, en fait de résistance, convoyé en 1940 des avions destinés aux pilotes de la RAF.
Bon, dans la BD évidemment c'est plus romancé. Les scénaristes ont rajouté quelques détails et un peu d'espionnite. Un peu de plus d'action dans le cockpit.
Pourtant le personnage tel qu'il ressort des explications finales était déjà plus qu'intéressant. Dans ce milieu macho qu'était l'aviation de l'entre deux guerre, cette femme a su se faire sa place. Un exploit en soi. du coup, une présentation graphique moins alambiquée, plus tendue, aurait sans doute été plus pertinente. En l'état, j'avoue m'être un peu embêté sur la BD, alors que les quelques pages d'annexe avec leurs photos d'époque m'ont captivé. Au jeu du miroir, entre le dossier historique et la BD, les faits historiques l'emportent haut la main.
Claire vient de perdre sa tante Eve. Cette dernière lui laisse une boite à laquelle elle tenait particulièrement. A l'intérieur, de vieux papiers, des coupures de journaux en allemand, en anglais qui concernent 4 femmes : Amy Johnson, Mila Racine, Berthie Albrecht, Sophie Scholl. le lien entre chacune se trouve peut-être dans le carnet qui les accompagne. le début de la lecture De Claire l'emmène sur les traces d'Amy Johnson, qui s'imposa dans les années 30 comme une aviatrice d'exception qui défia les préjugés sexistes de son époque.

Femmes en résistance est une nouvelle tétralogie scénarisée par Régis Hautière et Francis Laboutique avec l'appui de l'historienne Emmanuelle Polack et qui sera mis en images par un dessinateur différent. Chaque tome présente le destin d'exception d'une figure féminine marquante de la deuxième guerre mondiale. Des femmes qui ont réellement existées et dont le lien se fait à travers le personnage fictif d'Anna Schaerer qu'on pourra suivre au fil des tomes lisibles néanmoins de manière indépendante.

Début des années 30, à Londres. L'aviatrice Amy Johnson, dite Johnny, fait beaucoup parler d'elle dans les journaux. Elle est la première femme à relier l'Angleterre à l'Australie en vol solo (mai 1930). Bien qu'elle ne bat pas le record établi par l'australien Hinckler, elle réussit une véritable performance qui sera salué par tous et la fera connaître du public. Elle a 27 ans et va bientôt rencontrer le pilote Jim Mollison qu'elle épousera en 1932. Alors que son rêve est de devenir pilote de ligne, elle accumule les défis. Mais bientôt son mariage bat de l'aile et les « amants volants » divorcent en 1938. En 1939, la guerre éclate. Amy s'engage dans la section féminine de l'ATA (Air Transport Auxiliary) pour assurer la livraison sur le front d'avions neufs sortis d'usine. le 5 Janvier 1941, Amy s'acquitte d'une mission de convoiement dans des conditions météorologiques défavorables. Son avion s'écrase en mer et le corps d'Amy n'a jamais été retrouvé. Les conditions mystérieuses de son décès laissent la porte ouverte à de nombreuses interrogations que les scénaristes ont ici fort bien exploités.

Voilà une série plutôt intéressante qui s'attarde à aborder la deuxième guerre mondiale par un angle différent : les femmes en résistance. de fait, le destin d'Amy Johnson que nous découvrons ici va bien au delà et commence avant la guerre. Féministe avant l'heure qui déplore l'inégalité professionnelle entre hommes et femmes, Amy s'engage avec passion dans l'aviation, chasse gardée des hommes. Multipliant les exploits sportifs, elle se lasse rapidement de la gloire et de l'attention des journaux qui n'hésite pas à la questionner sur sa séparation qui reste sensible avec le célèbre Mollison. Pourtant, c'est une journaliste qui finira par apprivoiser cette femme au fort caractère. Anna Schaerer finit donc par obtenir l'amitié d'Amy, à force de respect et de patience. A tort ou à raison ?
Le choix des scénaristes d'introduire un personnage fictif s'avère fort ingénieux. On découvre la vie d'Amy à travers le carnet légué à Claire mais aussi à travers le regard de cette journaliste curieuse qui semble fascinée par la volonté de fer de l'aviatrice. Reprenant les grandes lignes biographiques de son parcours, l'histoire s'ouvre pourtant sur le côté fictif par l'adjonction de ce personnage qui permet d'imaginer une nouvelle piste quant à la fin tragique de l'aviatrice. le destin de cette dernière est passionnant et donne parfaitement à voir l'ambiance de l'époque et le rôle des femmes confinées au salon.

Derrière la belle couverture, se cache un dessin qui m'a beaucoup moins emballée. C'est Pierre Wachs (Opération vent printanier) qui met en image ce premier album. Son trait épais, sans grande aspérité offre au scénario un style tout ce qu'il y a de plus classique. Aplats de couleur peu nuancés, ombres artificielles sans dégradés, personnages plus ou moins figés. Si le dessin manque de relief, on notera tout de même que l'ambiance de l'époque est bien traduite avec les décors londoniens, le style des voitures et des avions, les vêtements des personnages qui permettent tout de même de s'immerger dans cette histoire sans aucun problème.

Si l'album ne présente pas grand intérêt graphiquement, le scénario mérite pourtant que l'on s'y attarde. le destin hors du commun d'Amy Johnson est vraiment à découvrir ! Un dossier historique de 4 pages sur Amy Johnson complètent d'ailleurs l'album de manière non négligeable et remet en perspective l'histoire qui vient d'être lue dans la réalité historique.
Lien : http://grenieralivres.fr/201..
Une BD bien sympathique, mais qui manque peut-être un peu de profondeur.

Une jeune femme découvre un étrange coffret chez sa tante récemment décédée contenant des coupures de journaux sur quatre femmes. Elle décide donc de découvrir qui sont ces femmes et la première est Amy Johnson.

Après cette introduction, la BD revient sur cette aviatrice anglaise qui voulait vivre de l'aviation (pilote de ligne). le thème de la série dans laquelle s'inscrit cet ouvrage est la résistance des femmes lors de la Seconde Guerre Mondiale.
C'est peut-être un peu là le défaut, c'est que le côté engagement de cette femme brillante n'est peut-être pas assez mis en avant. le rôle de femmes dans l'effort de guerre aurait dû être plus développé pour comprendre pourquoi Amy Johnson a tenu un rôle particulier.
Ceci dit, le contenu reste très intéressant et plaisant.
Le tout est augmenté par un cahier documentaire, certes très court, mais bien documenté.

S'il y avait un autre défaut à cet ouvrage, c'est sa coloration. le dessin est simple, mais il n'y a pas grand-chose à dire. Cependant, la mise en couleur est vraiment très légère et peu travailler. C'est dommage, car je pense que cela fait perdre beaucoup de charme à la BD.

Une BD sympathique malgré ces quelques défauts et qui a le mérite de mettre en avant une femme (et des femmes pour les tomes à venir).
A découvrir.

Lien : http://xian-moriarty.over-bl..
Un titre de série qui ne reflète pas correctement le contenu, ou qui en tout cas est trompeur.
En effet, on s'attend ainsi à lire un portrait de femme, pendant la seconde guerre mondiale, engagée dans la résistance.
Or, la guerre n'est présente qu'à la fin du livre et l'héroïne n'est pas du tout dans la Résistance...
C'est donc un portrait de femme, d'une femme dans un univers d'hommes, d'une femme qui se bat, qui "résiste" pour faire valoir ses droits et son égalité face aux hommes.
Un femme aviatrice, téméraire, qui a réellement existé mais dont l'auteur a imaginé librement les circonstances de la fin de sa vie.
Portrait intéressant, où l'on apprend combien le combat des femmes est difficile.
Une histoire d'amitié ? Ou bien une histoire de trahison ? A vous de lire ce livre pour le savoir.
C'est l'histoire d'une jeune femme qui découvre une boîte contenant des photos et articles d'une célèbre aviatrice se nommant Amy Jonhson. Elle cherche donc avec l'aide de son mari à comprendre sa vie. Cette BD raconte la vie d'Amy Jonhson qui a vécu pendant la 2nde Guerre Mondiale, elle s'est fait connaître par ses records. Son rêve est de devenir pilote de ligne mais cette discipline n'est réservée qu'aux hommes. Un jour Amy va faire la connaissance d'Anna Schaerer, une journaliste qui s'intéresse beaucoup à elle. Suite à leurs rencontres successives, elles vont devenir amies. La guerre débute alors et la meilleure amie de Amy, Pauline Gower, décide de monter une compagnie aérienne pour les femmes afin de participer à la guerre. Amy s'engage mais quelques jours plus tard elle reçoit un appel d'Anna la suppliant de lui faire quitter l'Angleterre mais la volonté d'Amy à vouloir aider son amie va-t-elle la tromper ?
J'ai bien aimé cette BD car elle illustre bien la place des femmes dans l'aviation dans les années 1940. En revanche dans le contenu du livre c'est un peu ennuyeux au début de l'histoire car tout se déroule et se chamboule sur la fin et en plus de l'ennui du début il faut être bien concentré car les personnages sont difficiles à différencier (les femmes se ressemblent beaucoup), mais la fin est étonnante et pleine de suspens. Ensuite en ce qui concerne les personnages principaux j'ai bien aimé la détermination d'Amy dans l'aviation bien qu'elle ait été détruite suite à sa rupture amoureuse. Anna, la journaliste, est attentionnée au début de l’œuvre mais est finalement malicieuse et rusée, on se voilera la face sur elle pendant toute l'histoire.
Ce livre est intéressant dans son ensemble quand on a découvert la fin. La place des femmes à cette époque est bien mise en valeur. Bien que la lecture avec la ressemblance des femmes sur les dessins est compliquée elle est tout de même captivante.