Un excellent ouvrage de vulgarisation qui nous expose les théories récentes en astronomie: théorie des cordes, multivers.
L'ouvrage commence par un rappel très clair sur les grandes avancées en matière de physique; le rappel des concepts développés par Newton, Einstein, Hubble et Lemaître est très utile pour mieux comprendre les travaux actuels.
Les conclusions que tire l'auteur sont parfois déroutantes mais la lecture de cette ouvrage est très utile pour comprendre les enjeux actuels.
Quand l'un des plus grands esprits de l'histoire explique le pourquoi de l'univers on ne peut que s'asseoir et écouter .
La leçon que m.Hawking donne ici est captivante car elle aborde nombre de sujets qui sont importants pour nous , humbles terriens .
C'est de plus trés abordable pour peu que l'on se concentre un peu sur le sujet .
Avec pédagogie , sans prendre son lecteur pour un idiot , Hawking livre une réflexion de haut niveau et cela fait du bien !
Finir un livre et se sentir plus instruit , voila qui est bien agréable !
Livre de vulgarisation qui demande cependant de solides connaissances pour être un peu compris, en ce qui concerne les théories les plus "faciles". Cependant plusieurs théories y sont présentées sur le temps, l'espace et les particules.
Ceux qui cherchent une réponse au pourquoi seront déçus, mais est)ce le r^le actuel de la physique.
Ceux qui cherchent La Vérité seront également déçus.
Par contre ceux qui cherchent une vision personnelle seront satisfaits.
Le livre s'articule autour de trois questions fondamentales :
Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Pourquoi existons-nous ?
Pourquoi ces lois particulières et pas d'autres ?
. le style est efficace et l'écriture simple ; nous prendrons plaisir à suivre Stephen Hawking retracer comment serait apparu cette conception de dieu et quelle est selon lui la théorie scientifique la plus vraisemblable.
Au final, la réponse apportée ne satisfera pas tous les publics, je pense bien sûr aux religieux.
Un livre à mettre entre toutes les mains !
Un petit voyage de la géométrie antique vers la physique classique, pour revenir à la géométrie (non-euclidienne) puis aller vers la physique quantique puis les supersymétries de la théorie des cordes, cela vous tente ?

Bon soyons clairs, pour bien profiter ce cette balade, il est prudent d'avoir un certain bagage scientifique (ou de s'armer de courage pour comprendre les concepts).

Relativité restreinte, relativité générale, espace-temps, géométrie non-euclidienne, géodésiques... même si ces notions sont rappelées dans cet ouvrage, cela reste de simples rappels.

Sans divulgâcher, la réponse proposée est : Non.
Donc, si vous êtes croyant, cela risque de vous heurter.

Même si le titre parle de "l'univers" (comme s'il était unique) l'auteur ouvre la porte vers la notion de multivers.
Notion méta-physique à notre stade de connaissances mais tellement séduisante.

Tous les types d'univers (avec la diversité des lois et constantes) ont été, sont ou seront testés.
Nous sommes juste dans l'un où, après 13,7 Mds d'années, la vie s'est développée sur ce minuscule caillou où nous vivons (caillou pas aussi rare qu'on pourrait le penser).
Et encore, nous ne parlons là que d'une forme de vie (biologie essentiellement carbonée).
Une sorte de darwinisme des univers...

Si ces idées vous font aussi rêver, alors jetez vous dans cette lecture ;-)

Bon, j'avoue ne pas être aussi optimiste que l'auteur sur la M-Théorie (ou la théorie du tout, qui explique tout, en tout temps, en tout lieu, par toutes les histoires possibles).
D'ailleurs il faudrait déjà définir les notions de temps et de lieu ;-)
y a-t-il un grand architecte dans l'univers? une question qui taraude tous les esprits à travers les âges!! Stephen Hawking essaie dans ce livre d'apporter un semblan de réponse en se basant sur les progrès de la science et surtout de la physique!!