Y a t il un grand architecte de l' univers ?
Selon Hawking et Mlodinow, la réponse est non, et ils nous démontrent pourquoi en nous présentant différentes théories. Ils retracent à travers l' histoire comment est apparu le concept de divinités.
Les peuples ayant vécu a une époque antérieure a l' Antiquité ont selon les auteurs inventé des dieux pour expliquer certains phénomènes. L'humanité était donc à la merci de ces dieux. Dans l' Antiquité les scientifiques étaient présents puis écrasés au moyen âge ou la religion prédominait.Tout a changé avec l' apparition des philosophes et savants grecs. Les lois qui gouvernent l' univers commencent à être déchiffrés , le monde était donc devenu compréhensible.
Avec la loi de la gravité, l' univers peut se créer à partir de rien, mais en se basant sur les écrits bibliques, Dieu pourrait avoir créé cette loi.
Nous pensons décider de nos actions alors que les processus biologiques sont gouvernés par les lois de la physique.
La réflexion repose essentiellement sur la M-Theorie. Qui se rapproche le plus d' une théorie du tout, sans être une théorie au sens courant du terme car elle en regroupe plusieurs. En réalité elle unifie les différentes versions de la théorie des supercordes. Celle-ci étant la meilleure candidate à la théorie du tout.
La religion et la science sont mises en opposition, cependant pourquoi se limiter a une seule manière de pensée. La théorie du créationnisme et celle de l' évolution pourraient être complémentaires, alors que l' un ne peut exister sans l' autre un équilibre cosmique entre le divin et l'approche scientifique pourrait exister. Si les Dieux avaient provoqué le Big bang?
Si l'évolution avait subi une influence divine?
Avec son dernier opus "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ?", Stephen Hawking et Leonard Mlodinow nous présente la M-Théorie : la théorie du Tout.

L'univers est il en fait un multivers, autrement qu'il peut en existe une multitude d'autres ?
Pourquoi sommes-nous en vie ?

Notre univers a-t-il pu être créé à partir de rien ?
(car si Dieu l'a créé, alors qui a créé Dieu ?)
Lien : http://jeanmarc06.wixsite.co..
"Il y a une erreur qu'il ne faut surtout pas faire en ouvrant son livre : penser qu'il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation. Les théories évoquées ne sont pas re-située dans leur cadre ni démontrées. Il n'y a pas un ordonnancement organisé du livre avec le projet d'être didactique.
Non, le livre de Hawking est un livre de philosophie, égaré par Babelio dans une catégorie à laquelle il n'appartient pas. Les arguments (et donc les théories scientifiques) sont cités et explicités dans la mesure où ils servent à la démonstration de sa thèse.
C'est d'ailleurs clair dès le début. Hawking part du principe que "la philosophie est morte, faute d'avoir réussi à suivre les développements de la science moderne, en particulier de la physique."

Ainsi commence dans mon blog (ci-dessous) la critique argumentée de ce livre qui représente un tentative pour renouer avec la philosophie faite par les scientifiques, comme Pascal et tant d'autres.
Lien : http://brikbrakbrok.blogspot..
Un livre pédagogique comme savent si bien le faire les anglo-saxons, aucune formule mathématique si ce n'est que de la logique (même si les concepts de la mécanique quantique sont obscurs et pas évident à se représenter).
Un voyage parmi les grandes idées scientifique de l'étude du cosmos traité avec un grand effort d'accessibilité à tous, une réussite même si certaines démonstrations demandent un effort de compréhension et concentration mais le sujet est tellement vaste et profond qu'il est remarquable qu'il ait pu être traité avec autant de simplicité apparente.
Intéressant pour un néophyte comme moi. Tentatives d'humour pas toujours appréciables (par moi) mais l'ensemble est agréable quoique parfois ardu.