Journal intime d'une duchesse tome 1 sur 3
J'ai lu (21/01/2015)
3.54/5   24 notes
À 17 ans, Rose est tombée complètement amoureuse de Lord Alton Sinclair, connu aussi comme Lord ''Sin'' pour son immoralité. Piquée par son indifférence, la fille enamourée va essayer de lui voler un baiser, avant de paniquer et de pousser le vaurien dans une fontaine. Laissant Lord Sin flotter au milieu des nénuphars sous les rires de ses pairs, Rose s'enfuit dans l'obscurité jusqu'à la campagne écossaise.

Six ans plus tard, Sin convainc sa tante, l... >Voir plus
Que lire après Journal intime d'une duchesse, tome 1 : RoseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Rose est le premier tome de la saga "Journal intime d'une duchesse" et j'ai passé un agréable moment même si on est loin du coup de coeur. J'ai trouvé l'intrigue un peu simpliste, il s'agit belle et bien d'un jeu du chat et de la souris entre Sin et Rose.

J'ai trouvé le début assez lent, l'intrigue se met en place doucement. On fait la connaissance de nos deux héros :
Sin, dragueur et libre : "Sin honnissait le manteau de responsabilité dont la société drapait l'événement le plus abrutissant et le plus sordide de l'existence - le mariage. Oh que les autres parlent d'amour autant qu'il le voulaient ; ce n'était qu'une tentative de masquer la triste réalité : l'amour n'existait pas. Seul existait le besoin d'engendrer des héritiers."
Et Rose, jeune fille plutôt audacieuse :
"-Vous aimez le péché, mademoiselle Balfour ?
- Qui ne l'aime pas ? répliqua-t-elle, enivrée par sa propre audace"

Une fois les présentations faite, il se cherche, se lance des défis, se lance des paris et il faut attendre d'avoir enfin dépassé la moitié du livre pour qu' enfin il se rapproche. C'est a partir de ce moment que j'ai aimé l'intrigue.

Avant de terminer cette critique, je ne peux pas citer la personnage de la duchesse qui donne son titre a la saga, il s'agit de la grande tante de Sin et marraine de Rose et de ses soeurs (que l'on découvrira dans les tomes suivants). C'est une personnage qui m'a fait beaucoup rire. Chaque chapitre commence par un extrait de son journal intime. C'est une femme assez excentrique qui aime se mêler des affaires des autres et surtout des affaires de coeur.

C'est un premier tome agréable, pas de coup de coeur mais un bon moment passé avec les personnages. Si vous cherchez une lecture facile et légère, foncez !
Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Lorsque Lord Sinclair apprend que Rose Balfour sera une des invitées de sa grand-tante, il n'hésite pas! Il prend ses bagages et se joint aux invités. Car six ans plus tôt, la jeune demoiselle a eu le culot de l'humilier devant témoins et le surnom de Lord Têtard le fait toujours grincé des dents.
Leurs retrouvailles sont explosives et chacun essaye de prendre l'avantage sur l'autre à coup de paris, de courses, et de challenges de toutes sortes. Qui l'emportera?

Et ben... on ne peut pas dire que cette romance m'ait convaincue... J'ai trouvé Sin et Rose puérils, insouciants et leurs personnalités pas très approfondies...
Ils ne font que se lancer des paris, jouer au jeu du chat et de la souris et se chamailler pour des bêtises...
Ils n'ont quasi eu aucune conversation sérieuse.

De plus, certains comportements ne sont pas très crédibles. Rose revient en société pour faire oublier le petit esclandre d'il y a 6 ans pour que ses soeurs aient l'occasion de faire leur entrée dans le monde mais elle jette toutes ses bonnes résolutions à la poubelle dès qu'elle voit Sin.
La grand-tante Margaret se montre aussi bien trop tolérante. Elle accepte sans sourciller des comportements jugés scandaleux pour l'époque.
Et alors le pompon (pour moi :p) arrive quand Rose qui vient d'avoir des relations avec Sin ouvre la porte en petite tenue en pensant que c'est le chien... What the f*+%¨£??

On l'aura compris, je n'ai pas adhéré à cette romance qui contenait de bonnes idées mais que j'ai trouvé fade, superficielle et peu convaincante... Vite lu, vite oublié!

Rose Balfour n'a que seize ans lorsque, grisée par un excès de champagne, elle ose entraîner lord Sinclair dans un jardin lors d'une soirée pour lui soutirer son premier baiser. Une expérience qui se terminera par une humiliation totale pour le jeune comte.

Six ans plus tard, il est toujours autant en colère contre Rose qu'il n'a jamais revue. Un heureux hasard la remet sur son chemin et lui permet de passer trois semaines près d'elle. Il est bien décidé à se venger de celle qu'il n'a jamais oubliée..

Je ressors de cette lecture assez perplexe. Je ressens des sentiments très mitigés à son sujet, je trouve qu'il y avait du très bon.. et du beaucoup moins bon.

Tout était pourtant très bien parti. On commence par faire la connaissance de la fameuse duchesse à travers son journal, c'est une vieille dame pleine d'énergie n'hésitant pas à manigancer quelques plans machiavéliques pour que tout se passe comme elle le souhaite. Sa victime principale est son petit-neveu, Sin, un débauché notoire qui a été quelque peu traumatisé par une expérience honteuse des années auparavant. Elle met au point une tactique drôle et complètement surréaliste pour que celui-ci tire enfin un trait sur tout ça et décide de devenir un peu plus sérieux, de penser enfin à son avenir. Tout ce côté de l'histoire est vraiment bien, les extraits de journal de la duchesse disséminés par-ci par-là sont vraiment rigolos. En plus, c'est typiquement le genre de personnages secondaires que j'adore.

Malheureusement, j'ai eu un peu plus de mal avec les deux personnages principaux. Je les ai trouvés un peu puérils et leur histoire d'amour est franchement redondante. C'est défis ridicules sur défis ridicules, disputes sans véritables raisons, dialogues répétitifs.. Un gros bof quoi. Pourtant ils sont sympathiques en soi, surtout Rose qui ne correspond pas du tout à la beauté sage et classique du genre, ce qui a tendance à me plaire. Ça n'a quand même pas suffit à me faire adhérer à leur amourette pas hyper convaincante. le fait que tout se passe au même endroit avec un tout petit comité n'a pas aidé, bien évidemment, néanmoins je pense que les possibilités étaient nombreuses mais pas assez exploitées. J'avais l'impression par moment de revivre les mêmes scènes, à un tel point que je me suis un peu hâtée afin de voir enfin le dénouement. Drôle et mignon, le dénouement, heureusement.

Je suis très partagée donc. Je suis quand même curieuse de lire la suite car le contexte est plutôt génial et la duchesse de Roxburghe m'a vraiment séduite, je n'ai juste pas vraiment accroché avec Sin et Rose.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Voilà un moment que j'ai lu ce roman, mais je ne l'avais toujours pas chroniqué. C'est maintenant chose faite ! Comme je le dis souvent, les romances, ces histoires qui mettent en scène une histoire d'amour et les problèmes que cela comporte entre deux personnes, ne sont pas vraiment mon genre de prédilection. Et ce roman … m'a conforté dans cette idée. J'ai souvent levé les yeux au ciel et n'ai pas apprécié certains comportements.

J'ai été un peu déçu puisqu'à la lecture du résumé, je m'attendais à autre chose. Je pensais que suite à son humiliation, Sin profiterais de la venue de Rose chez sa tante pour se venger d'elle. Alors oui, il y a une certaine vengeance mais plutôt sous forme de séduction, Sin cherchant à tout prix à faire craquer Rose sentimentalement parlant pour la coincer dans ses filets. C'est justement ce qui m'a irrité, d'autant plus que j'ai trouvé les agissements de Sin très limites … On peut même parler de harcèlement. En effet, le jeune homme n'hésite pas à la caresser, l'embrasser par surprise, et va jusqu'à lui faire comprendre qu'il est en érection. Un comportement qui m'a révolté, surtout lorsque la principale intéressée lui faisait comprendre qu'elle ne voulait pas (plus par fierté que par manque d'envie, mais quand même !!). le jeune âge des personnages n'a, pour moi, pas été une excuse pour justifier ces comportements et je me suis souvent faite la réflexion que je n'étais pas d'accord …

De ce fait, il m'a été difficile de m'attacher à eux. Pendant une bonne partie de l'histoire, Sin se présente comme un jeune homme imbu de lui-même, connaissant son pouvoir de séduction et s'en servant à mauvais escient. Il donne l'image d'un garçon trop sûr de lui et avec une trop grande fierté. En face, nous avons Rose, une jeune fille qui est pleine de bonne volonté pour ne pas succomber à Sin mais qui reste malgré tout très naïve et qui n'arrive pas à aller à l'encontre des tensions sexuelles qui s'immiscent entre eux. Heureusement, au fil de l'histoire, chacun va être pris à son propre jeu et ces quelques jours ensembles vont leur permettre de changer … le personnage que j'ai le plus apprécié reste la duchesse ! Une femme pétillante et pleine de vie. Elle ne se fait pas d'illusions sur la réelle personnalité de son neveu et j'ai aimé la voir mettre en place des plans et stratégies afin de le remettre discrètement sur le droit chemin. Toutes ces machinations vont parfois donner lieu à des quiproquos assez amusants.

Même si certains comportements m'ont dérangé, j'ai tout de même apprécié le contexte et l'époque de ce roman. En effet nous sommes au XVIIIe siècle et nous allons suivre nos personnages essentiellement au sein de la propriété de la duchesse. Au programme : promenade à cheval, tir à l'arc ou encore jeu du croquet avec les différents invités. de plus, ce contexte permet également de nous rendre compte de la façon de se comporter en société, de s'adresser les uns aux autre. C'est un élément que j'ai bien apprécié.

Je pense que j'ai un avis assez négatif sur ce roman, simplement parce que ce n'est pas un genre qui me captive, j'ai donc plus tendance à voir ce qui ne va pas. Cependant, je pense que c'est une histoire qui pourra plaire aux amoureux des romances, ici une histoire entre deux adolescents qui vont instaurer un jeu du chat et de la souris à coup de défis.
Lien : https://dreamingwithboooks.w..
Cette romance est de type "haine qui se transforme en amour". Les deux protagonistes vont se chercher durant tout l'histoire à coup de défis puérils et de tripotages derrières les rideaux. J'ai trouvé l'héroïne incohérente. C'est une femme indépendante, qui tient à la réputation de ses soeurs, mais qui se laisse entraîner par Lord Sinclair dans des situations terriblement inconvenantes pour l'époque. Vous me répondrez l'amour? Ok, parlons donc de ce fougueux lord qui lui fait tourner la tête. Il est beau, très beau, arrogant, désagréable et coureur de jupon. Il est décidé à la séduire, et va tout faire pour... Ou pas. Sa technique de drague est le harcèlement et il ne s'arrête pas là. Tripoter quelqu'un par surprise, l'embrasser par surprise ou coller son érection sur quelqu'un, c'est tout sauf normal. "Oui, mais elle n'a pas dit non!" "Au fond, elle ne demande que ça" Beurk. Dans la réalité, il mériterait juste un bon coup de latte dans les *******. L'histoire de la tante entremetteuse et du quiproquo aurait pu m'amuser, mais c'est l'archétype de héros qui me hérisse le poil. J'ai tout de même ressenti un grand plaisir quand Rose casse le nez d'un goujat, mais pourquoi ne l'a t-elle pas fait à Sin??? Voilà, chronique ronchon finie, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé.

Empruntant une allée plus large, ils arrivèrent à une petite clairière ornée d’un bassin au centre duquel une statue d’Aphrodite versait l’eau d’une amphore. Un Cupidon grassouillet jouait à ses pieds. Des nénuphars flottaient sur la surface de l’eau, dans laquelle les lanternes de papier se reflétaient telles des étoiles colorées.
— C’est splendide, dit Rose.
L’endroit parfait pour mon premier baiser.
Une lanterne rouge jetait une lueur séduisante sur le visage du comte, dont les mains enlacèrent la jeune fille pour l’attirer à lui.
Incroyable ! C’est exactement comme dans mes rêves. Le cœur battant, elle posa les mains sur sa poitrine et leva son visage vers le sien. Oscillant doucement sous l’effet du champagne, elle ferma les yeux et lui offrit ses lèvres.
Sin resserra son étreinte. Et dire qu’il avait failli quitter le bal ! s’étonna-t-il. Ce petit bout de fille l’embrasait de désir. Déterminé à la séduire, il s’inclina et ravit sa bouche, asticotant ses lèvres jusqu’à ce qu’elles s’écartent, puis passant la langue sur ses dents. Elle lâcha un petit râle et se tortilla contre lui.
Y voyant une invite impudique, il grogna de soulagement. Il n’avait pas besoin d’autre encouragement. Plaquant les mains sur les fesses de Rose, il l’attira contre son bas-ventre, histoire de lui montrer quel effet elle lui faisait…
Les yeux de Rose se rouvrirent. Durant une fraction de seconde, ils se regardèrent. Puis, avec un petit cri d’effroi, elle le repoussa de toutes ses forces.
Sin recula en chancelant, ses mollets heurtèrent le rebord du bassin, et il bascula dans l’eau avec un grand bruit d’éclaboussement.

Les hommes croient qu'ils aiment les défis. La vérité, c'est qu'ils n'aiment que ceux qu'ils remportent.
Aimer quelqu'un n'exige pas d'être toujours poli. Parfois, cela exige de lui dire la vérité, que cette personne ait envie de l'entendre ou non. Je voulais justement te dire quelque chose : je trouve que tu es devenu un peu arrogant.
- Aimer quelqu'un n'exige pas d'être toujours poli. Parfois, cela exige de lui dire la vérité, que cette personne ait envie de l'entendre ou non.
- Une situation financière, une position sociale élevée, et un mari fou d'elle et prêt à satisfaire tous ses caprices. Que pourrait-elle demander de plus?
- La jeunesse, peut-être. La vigueur. Des dents.