AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Wildfire tome 1 sur 1

Linda Seijic (Illustrateur)
EAN : 9781632150240
128 pages
Image Comics (23/12/2014)
5/5   2 notes
Résumé :
Is genetically modified food an end to world hunger - or a first class ticket to the apocalypse? Dan Miller is a plant biologist working with a small team perfecting an accelerated plant growth process. When things go wrong, Los Angeles pays the price in a disaster story unlike any before!
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il s'agit d'un récit complet et indépendant de tout autre en 1 tome. Il contient les 4 épisodes de la minisérie, initialement parus en 2014, ainsi qu'une copieuse postface de 16 pages. le scénario est de Matt Hawkins, les dessins et les couleurs à l'infographie de Linda Sejic.

L'introduction montre la journaliste Michelle Crawford face à la caméra, montrant Los Angeles étant la proie des flammes. le récit revient alors 4 jours plus tôt alors que la même journaliste anime un débat sur les OGM (organismes génétiquement modifiés) entre le docteur Beth Silva (responsable d'un programme de développement d'OGM pour une entreprise de l'agroalimentaire) et le docteur Gerald Lerner (président d'une association anti OGM).

Au cours de ce débat, Beth Silva fait une annonce fracassante sur une avancée significative, et le développement d'un processus permettant de d'accélérer la croissance d'une plante, et donc à terme de disposer de plantes avec un meilleur rendement. Lors de la présentation de ce processus (appliqué à un pissenlit), un manifestant monte sur scène, une échauffourée s'en suit au cours de laquelle la cage de verre hermétique est fissurée. Dès le lendemain, tous les quartiers avoisinants sont envahis de pissenlits.

Matt Hawkins s'était déjà fait remarquer par une série d'anticipation basée sur des recherches scientifiques en cours : Think Tank (3 tomes), ainsi que par la reprise de plusieurs séries Top Cow (la branche de Marc Silvestri, au sien d'Image Comics), dont le très bon Aphrodite IX reborn, 2 tomes). Il s'associe pour cette histoire avec Linda Sejic, l'épouse de Stjepan Sejic, maître de l'infographie (par exemple "Aphrodite IX reborn", mais aussi Ravine, Sunstone).

Dès les premières pages, le lecteur reconnait la façon de dessiner de Stjepan Sejic, ou plutôt sa manière d'utiliser l'infographie. Linda Sejic utilise avec la même efficacité les modules permettant d'intégrer des éléments de décors à partir de photographies (très retouchées, jusqu'à parfaitement s'intégrer aux dessins), des effets spéciaux (les flammes des incendies), ou encore les arrière-plans légèrement flous pour figurer le réglage de la prise de vue sur le premier plan. Comme son mari, elle a décidé de dessiner les personnages de manière un peu simplifiée par rapport aux décors avec une légère exagération cartoon pour les expressions de visages afin que les émotions transparaissent mieux.

Le résultat n'est pas aussi délectable que les planches de Stjepan Sejic, mais Linda Sejic donne à voir au lecteur une monde dense et palpable. Les décors sont présents dans presque toutes les cases. Les nombreuses scènes de dialogue bénéficient de mises en scène variées et pertinentes, apportant des éléments d'ordre visuel. Les séquences impliquant des éléments scientifiques (laboratoire ou diagrammes) ne sont pas ridicules de naïveté (sans être non plus d'un réalisme saisissant). Les scènes de destruction rendent bien compte de l'ampleur de la catastrophe. Il est possible de regretter que quelques décors sont un peu simplistes au point d'en être naïfs et que certains visages sont un peu trop simplifiés.

En termes de narration, Hawkins commence par rassurer le lecteur (avide d'aventures) avec une scène de destruction massive, Los Angeles étant la proie des flammes, avant d'entrer dans le vif du sujet avec une quantité d'informations significative sur l'enjeu des OGM. Il ne gave pas le pauvre lecteur, avec des tombereaux d'information, mais il y a de quoi lire. le scénariste fait observer dans la postface qu'il a choisi de bannir bulles de pensée et même inserts de texte, pour une narration passant exclusivement par les images et les dialogues.

La narration est donc assez fluide, la propagation progressive des pissenlits génétiquement modifiés et les conséquences allant en s'aggravant. Les personnages présentent juste ce qu'il faut d'épaisseur pour disposer de motivations et d'objectifs spécifiques, et pour ne pas être réduits à de simples figurants réduits à l'état de pantins.

Le postulat de départ inscrit l'histoire dans le genre de l'anticipation, demandant au lecteur d'accorder un minimum de suspension consentie d'incrédulité pour accepter cette possibilité de croissance accélérée. Pour le reste, à savoir les conséquences et la gestion de la crise, Hawkins se repose sur des éléments réels et concrets. La copieuse postface permet d'apprécier la qualité des recherches effectuées par Hawkins qu'il s'agisse des dolines (sinkholes) très spectaculaires, ou des responsabilités des différentes agences gouvernementales américaines (FEMA, FDA, CDC). Elle permet également de constater que l'auteur ne cherche pas à diaboliser la recherche sur les OGM, qu'il sait la replacer dans le contexte de l'amélioration des espèces par choix des plants les plus rentables. Il ne cherche pas non plus à minimiser le conflit d'intérêt pour les chercheurs employés et rémunérés par les entreprises d'agroalimentaire.

D'ailleurs la lecture de ces 16 pages additionnelles s'avère aussi intéressante que l'histoire, et donne une vision complémentaire du récit. Ce dernier décrit une catastrophe (pas si naturelle que ça), avec la prise de conscience de l'ampleur du désastre et les tentatives pour le contenir, un vrai film catastrophe bien mené, sachant utiliser les stéréotypes du genre pour les mettre au service de l'histoire. L'auteur installe avec une certaine honnêteté les enjeux liés aux recherches sur les OGM, même si le lecteur constate rapidement que le récit est plutôt à charge sur le sujet. C'est donc une petite surprise de découvrir qu'a priori (avant de se lancer dans des recherches pour son histoire), Hawkins était pro OGM.

Au final, le lecteur bénéficie de plaisir procuré par un divertissement intelligent qui ne se transforme pas en prêche, par des dessins de bonne facture, et par une réflexion pertinente sans être démagogique ou magistrale. En espérant que les auteurs pourront tenir leur promesse de réaliser un deuxième tome (même si le premier apporte une clôture qui n'appelle pas de suite au récit).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : anticipationVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}