AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La lettre écarlate (144)

Personne ne peut longtemps présenter un visage à la foule et un autre à lui-même sans finir par se demander lequel est le vrai.
Commenter  J’apprécie          80
«  L’amour c’est comme un papillon : il est hors de portée quand on le chasse, mais , si on le laisse tranquille , il peut très bien venir se poser sur notre épaule » .
Commenter  J’apprécie          70
Celui à qui on ne revele que des maux physiques ne connait souvent que la moitié du mal qu'on lui demande de guerir
Commenter  J’apprécie          70
En lui donnant cette petite fille, la Providence avait chargé Hester de veiller sur une future femme, de la chérir, de l'élever parmi des difficultés innombrables.
Commenter  J’apprécie          60
N'est-il pas curieux qu'on puisse se demander, lorsqu'on se donne la peine de réfléchir, si la haine et l'amour ne sont pas la même chose au fond ? L'un et l'autre sentiment supposent un degré avancé d'intimité et de connaissance du cœur. L'un et l'autre font dépendre n individu d'une autre personne pour sa vie émotive. L'un et l'autre laissent dans la désolation celui qui aime ou hait ardemment lorsqu'il perd l'objet de son amour ou de sa haine. (p213)
Commenter  J’apprécie          60
Mais il existe une fatalité, un sentiment si impérieux et si inévitable qu'il a la force du destin, qui toujours contraint les êtres humains à s'attarder autour de l'endroit, à le hanter comme un fantôme, où un grand événement, un événement marquant, a donné sa couleur à leur vie et, plus sombre est cette couleur, plus il est difficile d'en partir. Son péché, son ignominie étaient comme des racines qu'elle avait enfoncées dans le sol.
Commenter  J’apprécie          60
"- Les justes, dit Chillingworth, s'estiment toujours trop peu."
Commenter  J’apprécie          60
Un homme gagne beaucoup en santé intellectuelle et morale à la fréquentation de gens qui diffèrent de lui, ne se soucient guère de ses travaux et que lui-même ne peut apprécier qu'en sortant de la sphère de ses capacités.
Commenter  J’apprécie          60
Ainsi avancèrent-ils, non hardiment mais pas à pas, vers les questions blotties au profond de leurs cœurs. Si longtemps séparés par le destin et les circonstances, ils avaient besoin de paroles insignifiantes pour prendre les devants et courir ouvrir les portes de leur entretien avant que leurs pensées véritables pussent être amenées à en franchir le seuil.
Commenter  J’apprécie          62
Le médecin estimait essentiel de connaître l'homme avant d'essayer de lui faire du bien. Quand il y a une intelligence et un cœur, les maux physiques sont toujours plus ou moins marqués par les caractéristiques de l'une et de l'autre. Chez Arthur Dimmesdale, la pensée et l'imagination étaient tellement actives, la sensibilité si intense, que les infirmités du corps devaient vraisemblablement avoir là leur terrain.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2778) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le Minotaure (de Nathaniel Hawthorne)

    Dans quelle cité vivaient Thésée et sa mère ?

    Athènes
    Trézène
    Trézènes
    Trésène

    10 questions
    83 lecteurs ont répondu
    Thème : Le Minotaure de Nathaniel HawthorneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}