AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les Enfants des autres (35)

- Je voudrais pouvoir l'expliquer bien. Parfois j'ai comme une sorte d'envie que ce soit moi qui sois blessée. Alors au moins je saurais comment ça fait mal et je pourrais faire quelque chose pour soulager la douleur. Mais quand un autre se fait mal, il n'y a rien qu'on peut faire pour lui enlever le mal. Tu vois ce que je veux dire ?
- Oui, je pense que oui.
- C'est un peu ça qui m'a fait pleurer. Je déteste ça, je déteste les autres se faire mal. (p.106)
Commenter  J’apprécie          00
Au début j'avais cru que seule la colère les habitait mais j'avais peu à peu appris que la peur y régnait en maîtresse et que la colère n'était qu'une esclave obéissante. (p.94)
Commenter  J’apprécie          00
J'avais toujours remarqué que, lorsqu'on réussit à atteindre un enfant autistique ou schizophrène, il perd un peu de cette beauté en entrant dans les rapports humains ordinaires, comme si on l'avait, d'une certaine façon, souillé. (p.42)
Commenter  J’apprécie          00
Il continuait de parler, répétant le bulletin météo du matin, mot pour mot. "Écholalie à retardement" : c'était là le nom savant qu'on donnait à cette manie. Mais quelle importance, après tout ! (p.25)
Commenter  J’apprécie          00
Durant cette période j'avais eu affaire à des enfants très perturbés sur le plan affectif. Puis la loi 94-142 appelée loi de normalisation avait été votée. Elle avait pour objectif d'intégrer les élèves "spéciaux" à un cycle scolaire normal en les plaçant dans l'environnement le moins restrictif possible et en compensant leurs déficiences par un enseignement supplémentaire, appelé "rééducation psychopédagogique". Il ne devait plus y avoir de classes "ghettos", ou on laisse les enfants inadaptés couler à pic ou se réfugier dans un milieu protégé, à l'abri du monde normal. Plus de refuges, donc plus de dépotoirs. Une loi empreinte d'un noble idéal. Sauf que mes élèves et moi, nous étions, nous, aux prises avec la réalité. (p.8)
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (622) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    436 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}