Lecture d'été.
Mais autant "Tokyo" et même "Pigs island" m'avaient captivé et séduit par leur originalité et leur construction, autant ce "Proie" m'a paru insipide, bourré de clichés et très mal écrit. Ne perdez pas votre temps!
Si vous cherchez à découvrir le genre du roman noir, je vous recommande plutôt par exemple Jim Thompson,Donald Westlake, Pete Dexter ou Larry Brown.
un bon livre, distrayant. Il y a du suspens, des personnages bien dépeints. Cela m'a fait penser à un scénario de film polar avec de multiples rebondissements, trop souvent tirés par les cheveux, voire invraisemblable sur un plan strictement procédural.
Le capitaine est à la fois si organisé avec des moyens très importants, et tellement naif... L'histoire ne semble pas très originale, mais le style est agréable, et après quelques pauses, le final est assez bien enlevé, mélange de noir et de rose-bonbon.
Lien : https://lucien.berre@orange.fr
Une fin palpitante qui vaut vraiment le coup mais avant d'en arriver à ce final beaucoup de passage long et ennuyeux en ce qui me concerne . Dommage...
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

De quoi ça parle ? «Novembre dans le Somerset. Alors qu elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule.
Selon la police, pour qui il ne s agit que d un banal fait divers, l agresseur ne s est sans doute pas rendu compte de la présence d une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l enfant reste introuvable et qu une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s assombrit.
Le ravisseur ne tarde d ailleurs pas à se mettre en contact avec la police... À nouveau, le commissaire
adjoint Jack Caffery et le sergent Flea Marley plongent dans l horreur à l état pur... »
Mo Hayder … J'ai entamé la série de Jack Caffery cet été, après un an et demi à dormir dans ma PAL ! Pour la petite histoire j'avais eu un gros coup de coeur pour la couv de Vicères il y a 2 ans et j'avais fais un achat impulsif. En rentrant chez moi j'ai cherché sur le net et me suis rendu compte que c'était le dernier d'une série …
J'ai donc complété petit à petit la série avec des achats d'occase. Et je l'ai débuté fin juillet.
Je vais être honnête ce livre avait été un abandon à 100 pages ! Je ne sais même plus quand mais j'imagine peu de temps après la lecture du tome précédent ! Je m'ennuyais totalement !
En réalité au début de ma lecture de la série j'avais acheté fétiches, le seul qui me manquait, neuf ce qui fait qu'il me restait 2 tomes achetés neufs dans ma PAL et ça me contrarié un peu. Je l'avais donc mis « en pause » sans grands espoirs de le reprendre mais ça me donnait bonne conscience.
Et puis je ne sais pas, en ce début 2019, en cherchant ma nouvelle lecture j'ai eu envie de lui redonner une chance, j'avais encore bien l'histoire en tête ce qui me permettais de ne pas le reprendre au début !

Et là comment dire que j'ai bouffé le reste en 2 jours ? J'en reviens pas moi même ! J'ai adoré, totalement adoré … Si je n'avais pas eu les 2 derniers tomes dans ma PAL ce livre serait resté un abandon ! Je serais vraiment passé à côté de quelque chose.
Je pense que j'ai dû saturer de la série, j'avais eu un peu de mal avec le tome 4, pas fan du changement de lieu, de Fléa bref si j'avais su qu'entre le tome 2 et le 3 on faisait un bon de plusieurs années dans le temps, qu'on changeait de lieu, d'environnement je n'aurais peut être pas enchaîné, c'est là qu'à été mon erreur.

Bref me voilà donc reparti dans cette lecture, je retrouve direct le fil et me trouve captivée par l'histoire et l'enquête.
On retrouve donc Jack et Fléa plus ou moins en froid. Jack a découvert en partie ce que lui cache Fléa et ne sait pas comment l'abordait avec elle. Il se retrouvent à enquêter sur des vols de voitures dans lesquelles se trouvent des enfants qu'on ne retrouve pas.
L'enquête est vraiment bien menée, les enquêteurs pataugent, trouvent il y a du suspens, beaucoup de questions et ça tient la route sauf que j'ai compris la chute très très vite. Je vais éviter de m'étendre pour ne pas spoiler mais voilà pour moi c'était gros comme une maison.
Pour autant ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture, il y a pleins de choses à côté qui restent intéressantes contrairement à certains thriller où quand on trouve la fin « trop » vite on est super déçu.
La fin m'a donné envie de me jeter sur le suivant, on avance du côté des personnages mais je ne referais pas la même erreur je vais donc patienter un peu pour me lancer dans fétiches.
J 'aime toujours autant la plume de l'autrice, ça été un vrai plaisir de la retrouver !
Il ne m'a pas manqué grand chose pour que ça soit finalement un coup de coeur, comme quoi parfois c'est bien de mettre un livre en pause pour mieux le retrouver. Il y a toujours une histoire de moments aussi dans la lecture, il faut savoir s'écouter et ne pas culpabiliser.

Note 8,5/10
plus de la moitié du livre de lu mais aucune espèce d'ambiance, de climat propre à Mo Hayder (Tokyo)... se lit en pensant à sa liste de courses hebdomadaires... et surtout je bannis les prix edgar allan poe de ma pal...
Après skin je retrouve un Jack Caffery soupçonneux car il connait une partie du secret de Flea.
Il devra toutefois laisser sa rancoeur de côté car des enfants sont en danger.
Un bon roman qui nous montre une vengeance horrible mais ce n'est que mon avis...
J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans la lecture de ce livre.
Le synopsis était pourtant alléchant, mais au bout de quelques pages je m'ennuyais ... c'était brouillon et ça partait un peu en tout sens.
C'était la première fois que je lisais une aventure de Caffery et Marley ... c'est peut-être pour ça, je ne sais pas.
Bref, une fois les deux mains plongées dans l'histoire, j'ai quand même eu bien du mal à la finir.
Ok on est surpris par les fausses pistes, et encore plus étonné de découvrir le visage du kidnappeur, mais il manque quelque chose.
La longue séquence sur Flea coincée dans la péniche est pénible et mal décrite, donc on a franchement du mal à imaginer les lieux et ce qu'elle y fait (pourtant j'ai une imagination débordante). Pour être franche, j'ai sauté quelques lignes ... y compris celles où elle "délire" en parlant de son père (navrée mais on s'en fiche complètement de son père !)
Le personnage de Janice est très bien, quoi qu'un peu exagéré. C'est le cliché de la femme qui, devenant mère, oublie qu'elle est épouse.
Cory est le cliché quant à lui, du mari délaissé qui trompe sa femme ... mouais bof
Par contre j'ai un gros problème avec les motivations et donc, les mobiles, du kidnappeur. On est dans le thème classique de la vengeance, mais malgré tout, on se demande pourquoi il se venge, et on ne sait pas ce qu'il fait à ses victimes. le but est d'effrayer, ça c'est clair, mais où sont les détails ?
En bref, je n'ai pas accroché du tout ! Ce n'est pas franchement original, et c'est assez mal décrit dans l'ensemble. Ce n'est pas assez rythmé, ça piétine, et c'est bourré de clichés : mouchard, masque de père Noël, adultère, caméras, vieux flic fatigué, jeune flic intrépide, etc ...
En téléfilm de 90 minutes un dimanche après-midi, pourquoi pas, mais ça s'arrête là.
Suite au vol d'une voiture avec à l'intérieur une petite fille de 11 ans, Martha Bradley, le commissaire adjoint de la police criminelle de Bristol, Jack Caffery est chargé de l'enquête. Il pense que le voleur n'a pas fait attention qu'il y avait l'enfant à l'arrière du véhicule et qu'il va la libérer rapidement. Les heures passent et la petite fille n'est toujours pas de retour à la maison. Pire, le kidnappeur envoie un message aux parents leur expliquant qu'ils ne verront plus leur fille, car elle était mieux avec lui, car il « l'aimait ».
Flea Marley est responsable de l'unité de recherche subaquatique. Elle travaille de temps en temps avec Jack, mais son équipe traverse une passe difficile. Jack, de plus, ne lui fait pas confiance, car il pense qu'elle est responsable de la mort d'une jeune fille et qu'elle a caché son cadavre. Malgré cela, elle essaie de l'aider sur l'enquête en lui parlant d'une affaire où deux autres fillettes de moins de 10 ans avaient été enlevées il y a quelque temps, mais relâchées rapidement. Il décide de suivre cette piste persuadé que cela ne le mènera à rien.
Jack se rend compte que cette enquête va être plus longue et difficile que prévu quand une autre petite fille âgée de 4 ans, Emily Costello, est enlevée à son tour alors qu'elle était sous la protection de la police après une première tentative d'enlèvement ratée.
Aucun lien ne relie les deux fillettes, les parents n'ayant pas non plus de connexions entre eux. Sauf le passé du kidnappeur.
Je me suis vite plongée dans cette lecture, car elle démarre rapidement. Il a y de l'action avec l'enlèvement de Martha, la recherche ainsi que tous les questionnements qui en découlent. Mais après le deuxième enlèvement, cela retombe pour finir par tourner en rond. On ne sait pas vraiment comment ils arrivent à aller fouiller divers endroits comme une carrière, une vieille usine ou des anciens puits d'eau, car ce ne sont pas les maigres indices laissés par le kidnappeur qui a pu, à mon sens les aider. Cette partie de l'enquête pour moi est bâclée.
J'ai vite découvert qui était le kidnappeur, même si l'auteur essaie de nous envoyer sur d'autres pistes, pistes qui ne marchent malheureusement pas. J'ai mis un peu plus de temps à comprendre pourquoi il faisait cela, mais cela ne m'a pas tenu tout le roman et ma lecture en a été gâchée.
Toute la partie où Flea est plus ou moins à la merci du kidnappeur sans s'en rendre compte, est longue et poussive. de même que la façon dont elle s'en sort miraculeusement ainsi que celle où l'on retrouve les petites filles.
La tension qui existe entre Flea et Jack à cause de cette histoire de cadavre caché mériterait d'être approfondie, mais peut être que cela le sera dans un autre roman puisqu'ils semblent être des héros récurrents de l'auteur.
J'ai trouvé l'écriture peu plaisante, peu claire. Les descriptions alourdissent le roman, remplissant des pages et des pages que j'ai pour la plupart sautées tellement je m'ennuyais.
J'ai fini ce roman pour savoir si mon idée du kidnappeur et de ses raisons étaient les bonnes et uniquement pour cela.
Lien : http://saveursetlectures.com..