Encore une belle enquête du duo Caffery/Marley
Et le truc que j'adore , le rebondissement auquel je ne m'attendais pas
Le truc que j'ai pas vu venir ( suis je une buse ? )
Et sur les toutes dernières pages une très forte émotion
Bravo Mo Hayder .....sacrée bonne femme :D
Une enquête de Jack Caffery et Fléa Marley , une voiture volée par un mystérieux personnage affublé d'un masque de père noel , et la présence d'une petit fille dans la voiture .
Très rapidement on se rend compte que le vol de voiture est prémédité , longuement préparé et tout bascule dans une histoire horrible d'enlèvements d'enfants , au pluriel oui car c'est le premier d'une longue série .
Ce livre se lit d'une traite , comme toujours ce genre de lectures est on ne peut plus addictif mais malgré tout ce n'est pas vraiment une lecture que j'ai apprécié , quand on a lu un triller psychologique, ce genre de livres parait banal .
En bonne curieuse j'ai recueilli sur le net quelques renseignements sur l'auteur et j'avoue que j'ai été surprise par ce parcours pour le moins atypique.
Que dire de plus une lecture vite oubliée ....
Excellent je l'ai dévoré , j'ai aimé ,il m'a retourné les tripes , il m'a captivé .

L'histoire et prenante et l'on apprend beaucoup de choses et ça c'est royal.

Ceux que j'ai lus avant étaient tout aussi excellents pour moi .

Maintenant, je continue toujours dans la collection et je vais commencer fétiches .
Attardons nous un long moment sur la biographie gratinée de Mo Hayder. Née à Londres en 1962, c'est une romancière britannique de romans policiers (noirs et thrillers). Fille d'universitaires, elle quitte brutalement sa famille à l'âge de 15 ans pour enchaîner les petits boulots dans la capitale. A 25 ans, après un mariage éclair et dix années de vie mouvementée sur fond de « sexe, drogue et rock'n'roll », elle décide sur un coup de tête de partir au Japon mais arrivée à Tokyo, c'est la désillusion et elle mène une existence des plus austères, vit dans une seule pièce et n'en sort que pour aller travailler comme barmaid, éducatrice et enfin professeur d'anglais. Attirée par le cinéma d'animation, elle quitte à 28 ans le Japon pour les États-Unis afin d'y suivre des études de cinéma. Elle obtient finalement son diplôme, mais le caractère violent de ses réalisations lui interdisant tout espoir de large diffusion, Mo Hayder décide de retourner en Angleterre. Elle occupe un poste dans la sécurité comme garde du corps avant de se lancer dans l'écriture. Mo Hayder vit désormais avec sa fille et son compagnon.
Proies, est paru en 2010. Ce thriller s'inscrit dans le cycle des enquêtes mettant en scène l'inspecteur Jack Caffery de la brigade criminelle, et Phoebe Marley surnommée Flea, plongeuse pour la police de Bristol.
Dans le Somerset. Alors qu'elle déposait ses courses dans le coffre de sa voiture, une femme est jetée au sol par un individu affublé d'un masque de père Noël qui prend la fuite à bord du véhicule. Selon la police, pour qui il ne s'agit que d'un banal fait divers, l'agresseur ne s'est sans doute pas rendu compte de la présence d'une fillette sur la banquette arrière. Mais, tandis que l'enfant reste introuvable et qu'une deuxième petite fille disparaît dans les mêmes circonstances, le scénario s'assombrit. le ravisseur ne tarde d'ailleurs pas à se mettre en contact avec la police...
Un roman globalement honorable. Globalement signifiant qu'il n'est pas entièrement satisfaisant mais la limite entre ses qualités et ses défauts étant ténue nous essaierons d'y voir un thriller remplissant les conditions du genre sans exceller. Dans la colonne des défauts, encore un de ses romans dont on devinerait sans mal le sexe de l'auteur si on l'ignorait (problèmes de couple et détails sur les enfants qui ne trompent pas) avec ses corollaires, l'angoisse du bouquin reposant sur des disparitions d'enfants et le final, genre « mère courage » à l'assaut du méchant. Autre défaut, des situations tirées par les cheveux. Mais je reconnais que j'ai lu pire ailleurs, ici je me suis contenté d'accélérer la lecture de ces passages. Dans la colonne des qualités, il y a du suspense, réussi grâce à une narration éclatée, Jack Caffery de son côté, Flea du sien, d'autres acteurs ailleurs, tous se débattant dans leurs problèmes pour résoudre l'enquête ou gérer des ennuis personnels venant enrichir le roman. Toutes ces mini-situations coïncidant avec les changements de chapitres qui laissent le lecteur en plan temporairement. Un classique de la narration pour les thrillers et qui marche à tous les coups.
Seul roman lu de cet écrivain, je ne sais pas s'il inscrit parmi ses meilleurs ou non. Comme je l'ai dit, je le trouve globalement acceptable – sans plus – avec cette impression que Mo Hayder serait capable de pouvoir faire beaucoup mieux.
Mo hayder, encore une fois nous emmène dans une intrigue qui nous envahit. Un policier comme on les aime. Une psychologie des personnages fine et comme une toile d'araignée, une histoire qui nous "attrape" . Il est difficile de mettre ce livre de côté tant que l'on ne sait pas le pourquoi.
Un thriller d'une auteure britannique, « Mo Hayder », qui entame une série avec le commissaire adjoint Jack Caffery et le sergent ‘ Flea ‘ Phoebe Marley chef-plongeuse de la brigade de recherche subaquatique, avec le titre « Birdman » en décembre 1999. le présent roman noir représente le tome cinq. Un polar avec un thème sur le couple, avec son corollaire : la violence conjugale. Auquel la présence d'un psychopathe obnubilé par un manque d'émotion, va pour assouvir son besoin vraiment prégnant de comportement asocial faire souffrir les parents ciblés par le biais d'enlèvements de leur enfant, et pouvoir en conséquence se délecter de leurs douleurs et tourments générés par ses actions.

Prélude aux périodes d'achats de noël, Rose Bradley se dépêche de ranger ses courses dans le coffre de sa voiture, sa fille Martha de onze ans, assise à l'arrière. Quand l'impensable arrive, un homme saute dans le véhicule et démarre en trombe – avec son enfant présent. Événement ponctuel ? Non, car quelques jours plus tard, Janice Costello, va subir le même traumatisme, l'enlèvement de sa fille Émily âgée de quatre ans et selon le même protocole. Branle-bas de combat pour la police de Bristol, il faut agir rapidement et mettre fin aux agissements de ce pédophile ; car bien sûr la tranquillité des habitants n'autorise pas de tergiversations ni atermoiements...

Mon premier roman de Hayder, et quelques contrariétés au fil de la lecture, il existe des faits antérieurs relatés succinctement entre Jack et Flea qui suggèrent et invitent de commencer par le tome un : « Birdman ». En outre, certaines actions, qui s'enchaînent et tiennent en haleine terminent sans explications, mais avec facilité, notamment dans le tunnel de Sapperton ; où par ailleurs, j'ai ressenti certains chapitres : une langueur monotone.

Malgré une certaine lenteur dans certains paragraphes, de situations fallacieuses et de raccourcis dans les actions, la lecture de ce roman se lit agréablement et dénote une recherche dans la préhension de l'âme humaine. Un thriller angoissant comme la nuit et rempli d'espoir comme le lever du jour.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..
Proies de Mo Hayder, présentation
Dans un centre commercial, une femme est agressée. On lui dérobe sa voiture. Son enfant est à l'intérieur.

Caffery annonce à la famille que la petite fille sera là pour fêter son anniversaire le lendemain. Les statistiques sont formelles.

Avis Proies de Mo Hayder
Jack Caffery doit enquêter sur le rapt d'une petite fille. le ravisseur est parti avec la voiture de la mère, l'enfant à l'intérieur. Il promet aux parents, dont à la mère, que l'enfant leur sera rendu le lendemain et elle pourra ainsi fêter son anniversaire. Mais rien ne se passe comme prévu. le temps passe et l'enfant n'est pas trouvé. Les médias en font l'affaire du siècle. Les caméras de vidéo surveillance ne donnent rien. Bien que Jack n'ait aucune confiance en Flea, il accepte que son équipe fasse des recherches dans des tunnels. Ces recherches ne donnent rien mais Flea a comme le sentiment qu'il manque quelque chose. Car Flea lui annonce que ce genre de rapts s'est déjà produit.

Une autre petite fille est enlevée et sera retrouvée. Afin que les médias ne sachent rien, la famille est mise à l'écart. Mais le ravisseur a toujours plus de coups d'avance sur la police. Il sait tout. Et la police ne donne pas le meilleur d'elle-même. Certains indices ne seront pas ou mal exploités, ce qui ne donne pas une bonne image d'elle aux parents.

Outre Flea, Jack a un nouvel enquêteur avec lui, Brody, qui était auparavant à la circulation. Jack doit bien faire comprendre à Brody qu'il ne doit pas enquêter sur la disparition de cette jeune femme, que l'enquête est close. Mais Brody passe outre. Les relations sont assez tendues entre eux. Cela se passe assez bien entre Flea et Brody. Cet homme passe bien auprès des femmes, notamment les mères des enfants enlevés.

Depuis mes débuts avec Mo Hayder et sa série avec Jack Caffery – fidèle à lui-même, c'est vraiment le premier roman que j'ai franchement aimé. le rythme est toujours lancinant, mais cela ne m'a pas dérangé ici. Les descriptions des lieux, des personnages, des actions sont réellement approfondies. le lecteur assiste à cette enquête, aux déboires de la police, à la douleur des couples, à la destruction des familles. Flea suit toujours ses idées, quitte à se mettre en danger. Elle n'a toujours pas compris pourquoi Jack Caffery est toujours aussi froid avec elle, tellement elle pense que le cadavre est bien caché. D'ailleurs, ce dernier ne lui a toujours pas révélé ce qu'il sait. Jack, dès qu'il le peut, essaie de passer du temps avec le Marcheur, enfin dès qu'il le trouve. Il aime toujours autant leurs discussions, quand il y en a, le fait d'être bousculé, de réfléchir, de donner les réponses à cet homme après avoir compris, réfléchi et lui permettre d'avancer dans sa vie. Est-ce que l'un et l'autre arriveront à trouver ce qu'ils cherchent depuis toujours ? J'ai beaucoup aimé Janice, une des mamans, qui fera tout pour sa fille. Elle a décidé de se substituer à la police, car elle est au courant de ces erreurs et elle pense à sa fille, morte ou pas. Mais elle veut privilégier l'espoir. Et grâce à une autre maman et l'officier de liaison, elle sera là oscillant entre espoir et désespoir.

Le roman montre également du doigt le racisme dans la police et les formations que doivent suivre les enquêteurs sur ces points.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Mo Hayder au sommet de son art

Mo Hayder écrit bien, très bien, ses polars très morbides sont toujours captivants. Dès les premières lignes de Proies, l'auteure nous impose un rythme harassant, et mène son récit à suspense avec une dextérité hors du commun. Mais surtout, elle arrive à remuer les peurs les plus profondes ancrées en chacun de nous. Elle y parvient avec les mots qu'elle choisit d'utiliser, et grâce à la tension dramatique qu'elle imprime à son histoire angoissante. Et puis elle fait preuve d'une finesse psychologique remarquable, et d'une connaissance pointue de l'être humain. On sent du vécu dans son écriture alerte et qui va droit au but.

Proies raconte la traque d'un redoutable kidnappeur de fillettes qui sévit dans la région de Bristol. Une chasse à l'homme haletante, éprouvante, mais surtout une plongée sans retour dans l'horreur pour l'inspecteur Jack Caffery et le sergent Phoebe Marley, personnages que l'on retrouve dans plusieurs autres thrillers de l'auteur.

Suspense magistral, Proies a remporté l'Edgar Award du meilleur roman policier en 2012. Soit la plus haute distinction possible pour un roman policier anglo-saxon. Un thriller totalement abouti qui se dévore d'une traite. On découvre petit à petit l'effroyable vérité, tout est subtilement et efficacement contrôlé. du grand art!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Le commissaire Jack Caffery et le sergent Flea Maley sont de retour. Ils se sont un peu perdus de vue ces derniers mois, la confiance qu'ils se portaient mutuellement quelque peu émoussée par leur affaire précédente (cf "skins"). Mais à Bristol il se passe des choses terribles comme dans toutes autres villes. Un homme, dissimulé sous un masque de Père Noël, s'occupe en faisant du car-jacking, visant une femme seule, mais une enfant se trouvait sur la banquette arrière. Tout voleur s'en apercevant la laisserait au plus vite au bord de la route, sauf que là non, le vol avec violence se transforme en enlèvement et chantage à la clef. Au cours de l'enquête d'autres affaires similaires surgissent, et une autre petite fille est enlevée de la même façon. Jack Caffery et Flea Marley se trouvent confrontés à un sale individu au profil redoutable : très intelligent, machiavélique, patient, semblant se jouer des autorités.La confiance entre eux peut-elle revenir?
"Proies", c'est du très bon M. Hayder, meilleurs à mon goût que "Rituel" et "skins" (où j'avais néanmoins découvert avec plaisir Jack Caffery et Flea Marley), aussi prenant que "Tokyo" et "Pig Island". Mon personnage favori demeure cependant le Marcheur, le sage de l'histoire, libre, sans attache mais organisé, un garde-fou vers qui se réfugier quand tout semble sombrer.
Lien : http://lapetitesteph.blogspo..
Rose, la femme de Jonathan Bradley, le pasteur d'Oakhill (dans le Somerset) a été agressée dans le parking d'un supermarché de Frome (non loin de chez elle) par un sombre individu qui portait un masque de Père Noël. L'homme l'a frappée et lui a volé sa voiture, dans laquelle se trouvait sa plus jeune fille (Martha) âgée de onze ans. Rose Bradley faisait des courses pour l'anniversaire de la fillette qui devait avoir lieu le lendemain même …

C'est le commissaire Jack Caffery, de la brigade criminelle de Bristol, qui est chargé de la délicate affaire. Phoebe Marley (« Flea ») qui dirige la brigade de recherche subaquatique, a bien l'intention de l'aider dans ce sordide dossier. Les deux policiers, qui se connaissent (et semblent cacher des sentiments communs …) dissimulent un douloureux secret pour l'un, une tragédie familiale pour l'autre …

Le cas Martha Bradley semble complexe dès le départ … Et quand Emily Costello, une deuxième fillette (âgée de quatre ans) disparait à son tour, Jack Caffery est aux abois !

Un enquête policière bien documentée, qui a la très grande qualité de développer en détail l'habituel fonctionnement des différents services de police. Une intrigue plutôt inattendue, même si le mobile – qui demeure longtemps « confus » – égare quelque peu le lecteur … Mais l'ensemble reste de bonne facture ! Un agréable moment de lecture, pas de coup de coeur toutefois.