AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Rituel (17)

Il y avait aussi là une résignation, un renoncement à rencontrer un jour quelqu'un qui puisse comprendre à quel point la culpabilité et le sentiment de perte pouvaient déposséder une personne de sa vie.
(P71)
Commenter  J’apprécie          140
A mesure que les messages défilaient sous ses yeux, la chair de poule l'envahit. elle cliqua sur l'un d'eux, et son cœur fit un bond dès qu'il apparut à l'écran. Elle le lut, le relut pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une erreur, repoussa sa souris et fixa le texte d'un œil incrédule, sans vraiment le voir. Elle ne sentait plus rien. C'était impossible, Impossible.
Commenter  J’apprécie          110
Caffery se détourna de l'écran, soudain très abattu. Il versa dans son café une cuillerée de sucre et regarda l'îlot blanc sombrer inexorablement. Il se souvenait d'avoir entendu dire que six hommes avaient été accusés de viol sur un bébé de neuf mois en Afrique du Sud, persuadés qu'un rapport sexuel de ce type les guérirait du sida. L'idée souleva en lui un tel dégoût qu'il dut repousser sa tasse.
Commenter  J’apprécie          80
Caffery avait déjà vu des membres coupés. S'il existait un domaine dans lequel il avait de la bouteille, c'était bien celui des mutilations humaines, et il avait été confronté à des déclinaisons autrement effroyables des innombrables façons dont le connu pouvait soudain virer à l'inconnu. Aussi ne comprit-il pas trop lui-même pourquoi la découverte d'une deuxième main sous l'entrée de la Douve avait fait naître en lui ce petit bourdonnement d'appréhension.
Commenter  J’apprécie          70
La plupart des organes humains recyclés dans le muti étaient volés sur des cadavres, mais l'efficacité du muti des morts était moindre : le remède s'avérait toujours beaucoup plus puissant lorsqu'on le prélevait sur une victime vivante, en particulier si elle avait crié fort ; et de tous les vivants, ceux qui fournissaient les meilleurs remèdes était de loin les enfants. Question de pureté.
Commenter  J’apprécie          70
Caffery se détourna de l’écran, soudain très abattu. Il versa dans son café une cuillerée de sucre et regarda l’îlot blanc sombrer inexorablement. Il se souvenait d’avoir entendu dire que six hommes avaient été accusés de viol sur un bébé de neuf mois en Afrique du Sud, persuadés qu’un rapport sexuel de ce type les guérirait du sida. L’idée souleva en lui un tel dégoût qu’il dut repousser sa tasse.

La partie suivante de l’exposé de Marilyn définissait la différence entre le sacrifice humain, qui visait à apaiser une divinité par l’immolation d’une victime, et le sacrifice muti, dont le but était de prélever un maximum d’organes exploitables dans le cadre de la médecine traditionnelle. "Le cerveau renforce les connaissances du patient. Les seins et les parties génitales de l’un et l’autre sexe stimulent la virilité. Un nez ou une paupière peuvent servir à empoisonner un ennemi". La photo suivante montrait un petit morceau de chair sur une serviette. Ce ne fut qu’en lisant la légende que Caffery comprit ce dont il s’agissait. "Un pénis favorise les gains sur les champs de courses."
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'il tapa "exhibition", l'écran se remplit à une telle vitesse que la barre de défilement se réduisit à l'épaisseur d'une tête de clou. Rien qu'à Bristol, près de mille bonshommes aimaient se tripoter le zob devant les filles à la faveur de la nuit. Il ne se sentait pas le courage de s'attaquer à une telle liste.
Commenter  J’apprécie          60
L’absence de raisons de vivre comportait un avantage : on finissait pas se foutre un peu de tout.
Commenter  J’apprécie          50
- Tout le monde devrait avoir des enfants, Jack. Tout le monde. Même les cataclysmes ambulants dans ton genre. C'est le seul moyen de devenir un être humain à part entière. (p. 196)
Commenter  J’apprécie          40
Il aurait dû s'estimer heureux. Il y avait d'ailleurs droit régulièrement : non mais regardez moi cet enfoiré, il n'a pas perdu un tif. Il se contentait de hocher la tête ou de s'en tirer par une pirouette, mais au fond de son cœur il détestait se voir dans la glace à cause de ce que ce reflet lui suggérait : que la vie, la vraie vie, ne l'avait jamais effleuré.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (1797) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Birdman

    En quelle période se passe l’enquête ?

    Printemps
    Été
    Automne
    Hiver

    15 questions
    3 lecteurs ont répondu
    Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

    {* *}