AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,61

sur 579 notes
C'est le premier livre que je lis de Mo Hayder et je me suis totalement ennuyé.

D'après certaine critique ce n'est pas son meilleur livre… alors si le hasard fais bien les choses (comme ce livre que j'ai trouvé en réduction dans une librairie) je relirais une de ses oeuvres… mais sinon je me contenterais de l'éviter.

Peut-être (aussi) que commencer par le tome 3 fut une grave erreur… mais je l'ai vu après acquisition et je me suis dit tant pis, je tente le tout pour le tout…

Bon vous l'aurez compris, il y a des rencontres ou des achats compulsifs que l'on devait fuir… mais c'est le risque… sinon ça ne serait pas drôle…

Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          263
Un bon cru qui n'atteint pas les sommets de ses premières oeuvres.

Un bon roman pourtant qui vaut surtout pour ses deux héros, torturés à souhait, l'enquête ici semblant n'être qu'un prétexte, l'accent étant mis sur la vie privée de nos deux héros.

Sinon, des scènes glauques, des personnages pas nets, du Mo Hayder quoi ...
Commenter  J’apprécie          220
Quand on découvre le visage de madone de Mo Hayder, on a du mal à croire que son cerveau est le siège de pensées aussi noires que macabres. Pourtant, si on peut établir une échelle dans l'horreur, je dirais que "Rituel" est moins glauque que "Birdman", sa première publication.

Dans ce polar, le héros habituel de l'auteure, Jack Caffery, commissaire à la brigade criminelle récemment muté de Londres, fait la connaissance du sergent Fléa Marley, plongeuse à la brigade subaquatique. Suite au signalement d'un témoin, celle-ci vient de repêcher une main dans le port de Bristol. Les premiers éléments de l'enquête montrent qu'elle a été découpée sur un homme vivant. Quand la deuxième est découverte peu après, Jack et Fléa se rendent compte qu'ils n'ont que peu de temps pour retrouver l'amputé vivant. Ils ignorent encore qu'ils vont se trouver plongés dans une histoire où croyances vaudoues et sorcelleries africaines nous entraînent toujours plus loin dans la cruauté humaine.

Ayant lu "Birdman", il y a fort longtemps, j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et à comprendre notamment la relation de Caffery avec celui qu'il appelle "le Marcheur". Mo Hayder réunit deux flics qui n'ont pas réglé leur compte avec le passé. Tous deux vivent dans la culpabilité de ne pas avoir pu sauver des êtres chers à leur coeur, Fléa ses parents, et Jack son jeune frère. Pour se racheter de cette faute, ils sont entrés dans la police. On peut reprocher à Mo Hayder d'accorder beaucoup d'importance à cette lutte contre leurs démons intimes par rapport à l'intrigue policière. Je comprends en même temps, comme ce sont les personnages d'une série (que j'ai évidemment lue dans le désordre), qu'elle soit obligée de creuser leur histoire personnelle si elle veut les faire durer. Les amateurs de "gore" apprécieront de découvrir les rites vaudous sud-africains. Les âmes sensibles passeront leur chemin.

Pour moi, cette lecture qui manquait de rythme au début a fini par gagner en intensité. Elle ne sera cependant pas inoubliable car des éléments restent à mon avis sans réponse. Mais la suite est peut-être dans un autre titre de la série, reste à savoir si j'ai envie de poursuivre la route avec Jack et Fléa. 12/20
Commenter  J’apprécie          200
Bristol, son port, une main retrouvé dedans...
Flea Marley, plongeuse va ce lancer à corps perdu dans cette enquête malgré ses démons qui la ronge. Et nous allons aussi retrouvé Jack Caffery de la brigade criminelle toujours aussi hanté par son passé.

C'est donc ici que nous allons rencontré Flea, jeune femme avec une histoire douloureuse.
J'ai apprécié ce duo ! L'histoire aussi est plutôt sympa, j'ai pu apprendre pas mal de chose !
On ce laisse prendre au jeu !
Et je n'est absolument pas deviné la fin ! le coupable !

En revanche Mo Hayder nous a habitué à du beaucoup plus noir. Mais surtout la ou le bas blesse c'est que je l'est trouvé long... Cela a entaché ma lecture.
Si j'avais lu celui ci en premier je suis pas certaine que j'aurai continué avec cette auteure...

C'est donc plutôt une lecture en demi teinte, en ce qui me concerne. Peut être car je lu beaucoup mieux de la part de Mo Hayder...
Commenter  J’apprécie          150
Deuxième exploration des thrillers de Mo Hayder et deuxième satisfaction.

Oh bien sûr, pas de quoi crier à l'effet waouh, celui qui vous fait refermer un livre en restant sous le charme - ou sous le choc - de la force des pages lues. Mais Rituel est un polar noir qui fonctionne plutôt pas mal, parvenant à rester en équilibre sur le chemin de crête étroit qui sépare une intrigue bien ficelée et une plongée dans les caractères tourmentés de ses protagonistes.

On retrouve ainsi le Commissaire Jack Caffery, flic récurrent de Hayder, embarquant sous son aile la jolie Flea, sergent-plongeuse ayant sorti du fond de l'eau du port de Bristol deux mains amputées.

Entre Angleterre et Afrique, présent et passé, enquête rationnelle et plongée dans les croyances et sortilèges, Jack et Flea vont découvrir au fil de leur enquête que le fardeau personnel qu'il portent chacun est somme toute assez similaire et les rapproche doucement.

Côté style, on est loin de la grande littérature. Mais est-ce vraiment ce que l'on attend d'un bon pageturner ?
Commenter  J’apprécie          150
J'ai eu du plaisir dans la première moitié de ce livre, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne se passait rien.
Pire… qu'il ne se passerait rien !
Le livre refermé, une seule question : « 500 pages pour quoi faire ? »

Commenter  J’apprécie          130
Ce troisième livre consacré à Jack Caffery marque un certain tournant dans la série puisqu'il change d'affectation, rencontre donc de nouveaux coéquipiers tout en continuant à s'interroger sur le sens véritable de sa vie. L'Intrigue principale, quant à elle, nous mènera à de curieuses croyances et pratiques venues d'Afrique. Ces deux aspects sont bien imbriqués et captent également l'attention du lecteur.

Comme à l'habitude avec cette autrice, il faut parfois avoir le coeur bien accroché; ici la terreur grandissante d'une future victime m'a impressionné. J'aime cette série parce que le héros, malgré sa grande détermination professionnelle, est toujours en proie au doute sur sa propre vie. D'une épisode à l'autre il progresse et il me tarde de voir si sa quête va aboutir. le coté policier nous réserve aussi de belles surprises. Au total une série bien équilibrée, intéressante.
Commenter  J’apprécie          110
Après avoir lu "Tokyo " ....je commençais mon 2eme Mo Hayder "Rituel " ....avec une certaine appréhension.....
Alors là....j'ai beaucoup aimé .... rien à voir avec l'autre bouquin ( que j'ai détesté )
Les 2 enquêteurs sont bien cabossés par la vie et de ce fait très touchants
L'histoire est prenante....je ne voulais plus lâcher le livre....je voulais connaître la suite .......avec impatience
Un bon thriller donc ....qui m'a poussé à tourner les pages ....sans répit.....
Et je me suis même égarée concernant le coupable........un comble,non....
Bravo Madame Hayder mon second essai de vos oeuvres m'a plu....je vais donc continuer à vous découvrir en me plongeant dans " skin " .........
Commenter  J’apprécie          100
Roman policier, roman noir, oui bien sur mais surtout roman sanglant.
Est il indispensable de montrer autant d'hémoglobine ?
Ce livre est il un descriptif d'une face cachée et obscure encore existante en Afrique ?
Ce livre nous montre t'il, les dessous de l'exploitation des superstitions des traditions liées à des croyances ancestrales avec au bout de tout ça, le fric pour certains, la mort pour d'autres ?
Dans toute son horreur, c'est encore l'inquisition, nous nous trouvons ramener des siècles en arrière, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir pour échapper à tous ces démons.
L'Afrique prend son temps, pourquoi pas ?
Nos ancêtres sont aussi passés par ces chemins de torture, de superstition, nous nous en sommes sortis, alors bonne route à ce continent, mais pressez vous un peu car vous nous rappelez des horreurs similaires que l'on souhaiterait oublier.
Roman avec un style qui m'est apparu comme chirurgical. On ne peut pas s'attacher à un patient, il faut garder de la retenue car nous souhaitons survivre à sa disparition.
Alors nous restons à distance des personnages, ils sont certes sympathiques, mais nous ne serons que voisins, nous ne deviendrons pas leurs amis ou leurs confidents.
Dommage car une belle histoire aurait pu commencer, mais nous restons sur le bord de la route et laissons chacun avec ses fantômes.
Dommage c'est une rencontre ratée qui laisse un sentiment de frustration.
Commenter  J’apprécie          90
Le Sergent « Flea » Marley, chef de plongeuse de la police trouve une main sectionnée posée sur la vase dans le port de Bristol, Jack Caffery muté depuis peu à Bristol trouve une seconde main tranchée net sous un restaurant tenu par un Africain près du port de Bristol. Deux mains et pas de cadavres, mais « l'amputation d'une main ne transforme pas nécessairement le corps humain concerné en cadavre »…

Ce troisième opus est écrit sept ans après « Treatment/l'homme du soir », le style en est un peu différent. Nous retrouvons Jack (qui ‘a pris que deux ans depuis le volume précédent). Nous faisons face à une nouvelle inspectrice de surnom Flea, Phoebe Marley. Elle est traumatisée par la mort de ses parents, enquête non résolue. Tous les deux morts lors d'une plongée à Boesmangat (Une grotte immergée sud-africaine de la province Cap-du-Nord, profonde de 270 mètres environ) Elle tente de s'adonner à des hallucinogènes et des psychotropes pour correspondre avec sa mère.

Quant à Jack, il a 37 ans, il a quitté Londres il y a 3 mois, et a également quitté Rebecca (la rescapée de Birdman). Il à des relations avec des prostitués et non des relations suivies (Keelie). Il semble avoir fait le deuil de la disparition de son frère Ewan (rien de moins sûr), car il recherche des renseignements via un nouveau personnage « le marcheur ». Il échange des réponses à ses questions contre des bulbes de plantes. le marcheur est sorti de prison suite à la torture d'un pédophile ( il racontera à Jack en détail le supplice infligé).

Ce troisième opus de Jack, met en scène de nouveaux personnages. Ils viennent contrebalancer la présence jusque là omniprésente de Jack dans les volumes précédents. Mais nous perdons un peu dans l'action. Une complicité se met en place progressivement entre Jack et Flea.

Pour moi l'intérêt a remonté tout d'un coup, lorsque j'ai commencé à chercher sur la toile « sacrifice Muti », « libogaïne », « psilocybes » et j'ai découvert que les enquêtes étaient de Jack et Flea étaient basés sur des évènements réels. Adam dont il est fait mention par Flea. Ainsi que les sacrifices rituels, et humains surtout effectués sur de jeunes enfants.

« Adam » was the name given to a young Nigerian boy whose torso was discovered in the River Thames, London on 21 September 2001. He is believed to have been between the ages of four and seven. The murder is believed to be linked to a ritual killing. Despite the use of forensic science, the Metropolitan Police Service have not caught the killer. Wikipedia

Après recherche sur la toile, « Muti » signifie dans la langue zoulou « médecine », mais une médecine de sorcier à base de cadavres et réclamant pour une grande puissance des sacrifices d'enfants. Pour ces sorciers les parties de corps humains sont douées de nombreuses propriétés : les parties génitales auraient le pouvoir d'accroître la virilité ou la fertilité ; les yeux d'un enfant donneraient une vue perçante ; la graisse de l'estomac garantirait de bonnes récoltes….


J'ai trouvé ce troisième opus un peu moins sanglant que les précédents. Mais par contre la thématique des meurtres rituels, de la médecine à base de sacrifices et de tokoloshe donne une dimension passionnante à ce roman. de plus l'apparition de nouveaux personnage Flea Marley la nageuse de la police, l'énigmatique Marcheur donne un roman moins centré sur l'unique présence de Jack.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (1796) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..