3,6

C'est le premier livre que je lis de Mo Hayder et je me suis totalement ennuyé.

D'après certaine critique ce n'est pas son meilleur livre… alors si le hasard fais bien les choses (comme ce livre que j'ai trouvé en réduction dans une librairie) je relirais une de ses oeuvres… mais sinon je me contenterais de l'éviter.

Peut-être (aussi) que commencer par le tome 3 fut une grave erreur… mais je l'ai vu après acquisition et je me suis dit tant pis, je tente le tout pour le tout…

Bon vous l'aurez compris, il y a des rencontres ou des achats compulsifs que l'on devait fuir… mais c'est le risque… sinon ça ne serait pas drôle…

Bonne lecture !
J'ai eu du plaisir dans la première moitié de ce livre, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il ne se passait rien.
Pire… qu'il ne se passerait rien !
Le livre refermé, une seule question : « 500 pages pour quoi faire ? »

Quelle déception! Voilà ce que je ressens après la lecture de Rituel de Mo Hayder! le début de ce thriller est prenant et prometteur. On sent qu'une enquête palpitante peut être menée suite à la découverte de deux mains tranchées. Mais,très vite, le récit se concentre sur la vie personnelle des deux enquêteurs : Fléa et Caffery. Certes, c'est en rapport avec le dénouement de l'enquête mais le rythme en pâtit et l'enquête devient beaucoup moins passionnante. Certains passages sont inutiles et sont juste là pour montrer que les personnages sont abîmés par la vie. Par exemple, les chapitres sur les rencontres de Caffery et du Marcheur ou celui avec le frère de Fléa, Thom, n'apportent rien à l'histoire. le sujet des rituels africains n'est pas assez exploré alors que c'est au centre de l'enquête!!

De plus, malgré la surenchére des détails tragiques de la vie des personnages, on n'arrive pas avoir de l'empathie pour eux : on ne s'attache pas à eux et ce qui leur arrive à du mal à toucher la sensibilité du lecteur.

En résumé, Rituel est une vraie déception malgré la très bonne réputation dans le monde du thriller de Mo Hayder.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Rituel débute par la découverte de deux mains tranchées dans les eaux sombres de Bristol.
Après ce début prometteur de suspense et de rebondissements comme nous a habitué Mo Hayder, ce roman policier se traine, hélas!
L'auteur a mis en avant les profils psychologiques de Flea Marley et Jack Caffery, les deux personnages principaux, deux enquêteurs écorchés qui cherchent à résoudre leurs problèmes résultant du passé, au détriment de l'enquête axée sur les croyances africaines.
Plongée sous-marine et rites africains sont certes des sujets intéressants, mais ici, le tout manque de dynamisme et peut devenir ennuyeux.
En espérant que Skin, la suite directe de ce roman soit plus passionnante.
AUTEUR : Mo Hayder
TITRE : Rituel
EDITIONS: Pocket
PAGES : 504 P.
synopsis/
Les fonds vaseux du port de Bristol révèlent parfois de lugubres trésors. La prise du sergent "Fléa" Marley , chef plongeuse de la police locale , aurait de quoi étonner le pécheur le plus averti. Cette main , tranchée net , n'est pas assurément le vestige d'un noyé....
MON AVIS :
Quelle déception...J'avais beaucoup aimé birdmann et l'homme du soir. Je me faisais une joie de lire la suite.
MAIS :
- L'intrigue tire en longueur même si l'écriture est toujours aussi belle et agréable .
- L'enquête commence à la page 300.
- le début du livre est en partie consacrée aux personnages principaux : Jeff Cafferly et la petite nouvelle Léa.
- Nous n'apprenons rien de nouveau sur la disparition de Erwan , mort trente ans plus tôt.
- L'enquête est fade, elle aussi.L'ambiance est malsaine mais pas assez longtemps et trop vite bâclée.
-La fin est assez sympa et nous permet de penser à la suite SKIN.
- Je verrai cela dans quelques temps...
- Et vous , avez -vous le même ressenti que moi ?
Plusieurs enquêtes déroulent leurs fils, plusieurs pistes s'intercalent dans les différents chapitres. Tout d'abord, la découverte d'une main dans le port de Bristol. Puis, l'inspecteur Caffery, hanté par la mort de son frère 30 ans plus tôt, Ewan, alors âgé de 9 ans, venu à Bristol rencontré le Marcheur, personnage inquiétant, qui pourrait l'aider dans sa quête et Flea, qui cherche à entrer en contact avec ses parents, plus particulièrement sa mère, disparus deux ans plus tôt dans les eaux du fleuve Boesmansgat, en Afrique du Sud. Enfin, on suit également les pas d'un dénommé Mossy, un toxicomane prêt à tout pour obtenir une dose, même à vendre son âme au diable ? Ces différentes intrigues dans l'intrigue font que ça part un peu dans tous les sens. Néanmoins, l'auteur a su créer une ambiance. C'est noir, étouffant, presque irrespirable, crasseux, nauséabond, désespéré et le malaise s'installe avec ces maisons à l'aspect sinistre et en fond ces rites ancestraux, occultes, qui font appel à des pratiques dangereuses. Malheureusement, le suspense et la tension apportés par cette ambiance laissent vite place à l'ennui face aux questions existentielles qui taraudent nos deux héros et font passer l'intrigue policière à l'arrière-plan. Il m'a fallu un mois pour le lire et les deux cent dernières pages m'ont paru interminables même si le dénouement m'a surprise et apporte un peu d'action, il faut dire que l'identité du tueur ne m'importait plus guère, je n'avais plus qu'une envie : venir à bout de cette lecture pour pouvoir, enfin, passer à autre chose ! Je suis soulagée de l'avoir terminé et déçue aussi de m'être encore fait avoir par cette étiquette « thriller » collée sur la couverture, mensongère à mon avis. Je m'attendais à plus d'action, à un rythme plus effréné, qui m'aurait laissé pantelante, sans aucun moment de répit mais ce n'est pas le cas ! J'ai trop souvent vu le temps passer, compté les pages qu'il me restait encore à lire, eu l'impression de perdre mon temps… Dommage !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Alors oui, ce livre est, c'est communément admis, « moins bon » que les deux premiers, moins bon que Tokyo, moins… Ok. Mais cela ne m'a pas empêchée de le dévorer en une journée, de le balader dans toutes les pièces de mon appartement en prenant un très grand plaisir à le lire.

Cela reste du Mo Hayder et je suis très sensible à sa façon d'écrire et à sa délicate mise en scène de la noirceur de l'âme humaine. Cette façon qu'ont ses personnages à flirter avec la morale, le convenable, l'accadémique. C'est très appréciable.

En bref, une lecture agréable car on y retrouve beaucoup des atouts Hayder, mais un livre plutôt décevant dans sa globalité.
Lien : https://pikobooks.com/2016/0..
Autant j'ai bien aimé le premier livre des aventures de Caffery -Birdman- autant là, je me suis ennuyé et j'ai même parfois souri, tellement les ficelles sont grosses. Ces deux enquêteurs, chacun autoproclamé coupable de la disparition de proches, pétris de doutes, de questionnenements sont très -trop- archétypaux. Un flic abîmé par la vie et ne vivant que par son travail, ce n'est déjà pas très original, mais ça peut passer ; deux flics de ce genre, qui enquêtent sur la même affaire, ça fait un peu "too much".
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
Un mardi du mois d'avril, juste après le déjeuner, une main humaine est repêchée dans les eaux noires du port de Bristol.
Le sergent Flea Marley, de l'équipe de plongeurs de la police nationale, ne retrouve pas le reste du corps.
Le lendemain, une deuxième main est retrouvée.
Mais le pire est encore à venir: l'autopsie révèle que la victime était encore vivante lorsqu'elle a été amputée.
Jack Caffery, le flic londonien hanté par ses fantômes dont on a fait la connaissance dans le magistral «Birdman», précédent thriller de Mo Hayder, va mener l'enquête avec l'étrange Flea, enquêtrice hallucinée sans cesse au bord de la rupture.
Entre superstitions d'un autre âge et sciences médicolégales de pointe, c'est envoûtant, macabre, pas vraiment ragoûtant. M.-F. R.
«Rituel», par Mo Hayder, traduit de l'anglais par Hubert Tézenas, Presses de la Cité, «Sang d'Encre», 420 p., 21 euros.
Après avoir rencontré Jack Caffery lors la lecture de L'homme du soir, je le retrouve au coeur d'une sombre affaire de sorcellerie et de sacrifices.
Le sergent "Flea" Marley, chef-plongueuse de la police de Bristol, trouve au fond du port une main coupée. Tranchée alors que la victime était vivante. Cette main sans corps va conduire Flea à rencontrer Jack Caffery, sur les traces du muti, ils vont tenter de résoudre ce mystère, non pas ensemble mais plutôt chacun de leur côté.

Nouvelle enquête du charmant et sexy Jack Caffery. Seul point positif ou presque à ce polar... J'ai mis beaucoup de temps à le lire et je me suis même forcée à continuer ma lecture vers le milieu du livre tant l'intrigue m'a semblé plate. Ces mains qui appartiennent à un drogué prêt à tout nous entraînent sur les traces d'une sorte de religion ou de sorcellerie africaine, le muti. Je ne pourrais pas vous dire ce que c'est car au lieu d'approfondir ce côté de l'histoire, Mo Hayder se concentre sur les deux héros, Flea et Caffery. On sent une certaine alchimie qui les pousse l'un vers l'autre mais leur histoire personnelle leur fait freiner des quatre fers !
On se concentre sur Caffery qui a fuit Londres et Rebecca, et qui est encore hanté par la disparition de son frère. Hormis le fait qu'on ne comprend pas bien pourquoi il rencontre le Marcheur, il est plutôt sympathique de retrouver son personnage. Flea quant à elle est toujours sous le choc de la mort de ses parents lors d'une plongée dans un célèbre spot. Plongée dont seule son frère, Thom, est revenu vivant. Un mystère plane sur Flea, sur ses pieds devenus palmés, sur le passé de ses parents et de nombreuses questions sont encore sans réponse. Au départ, je n'ai pas vraiment apprécié son personnage, ce qui ne m'a pas aidé dans ma lecture. Ca a été un peu mieux vers la fin du bouquin, mais je ne me suis pas attachée à elle. En plus, on nous fait miroiter un mystère sur des expériences faites au Nigéria, il y a longtemps, des choses interdites mais l'auteur conclue par une habile pirouette genre il faut laisser reposer le passé. C'est pratique pour entretenir le suspense et ne pas se creuser la tête pour trouver une bonne explication !
Sans compter que même si le style de Mo Hayder n'est pas mauvais, c'est parfois vraiment trop cru et hard pour moi, surtout que parfois c'est totalement injustifié et des phrases très vulgaires se retrouvent au beau milieu d'un paragraphe lambda. Bref une lecture que je pense oublier rapidement et un bouquin qui ne va pas rester sur mes étagères longtemps !
Lien : http://revoir1printemps.cana..