AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,62

sur 425 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors que ses hommes sont tous concentrés sur la recherche de la petite amie d'un footballeur, disparue à la sortie d'un centre de désintoxication, le commissaire-adjoint Jack Caffery reste obnubilé par sa précédente enquête. Mais même Flea Marley est distante et nerveuse et ne se laisse pas convaincre par sa théorie sur l'existence d'une espèce de monstre mi-homme, mi-démon, impliqué dans les rituels africains. Pourtant, Caffery continue à suspecter le "Tokoloshe"et voit sa marque derrière chaque mort suspecte...


Revoilà le commissaire Jack Caffery et la plongeuse Flea Marley, une semaine après leur perturbante enquête sur les rituels africains. Si c'est un plaisir de les retrouver, avec leur mal-être, leurs passés chargés et leurs antécédents familiaux, il faut tout de même avouer que cette nouvelle enquête est un peu confuse, pas très aboutie et somme toute assez banale. Des meurtres maquillés en suicides par un tueur machiavélique fasciné par la peau, des femmes vieillissantes attirées par la chirurgie esthétique, tout cela n'est pas nouveau. Mais Mo HAYDER a déjà prouvé son talent et gageons que Skin ne constitue qu'une transition vers un prochain opus brillant avec ses deux héros récurrents.
Commenter  J’apprécie          240
C'est un thriller où l'Etrange et le Mythe prennent leur part.
Flea Marley, chef de la brigade de recherche et d'intervention de la police subaquatique, ainsi que le Commissaire Jack Caffery de la brigade de Bristol, mènent chacun de leur côté, une enquête concernant des disparues ou des suicides suspects.
Lesquelles enquêtes sont menées parfois en marge de toute légalité ! et les consignes de sécurité ne sont guère respectées par nos enquêteurs !
"Ce qui compte, c'est le choix que vous ferez et pourquoi vous le ferez"
"Ne jugez que lorsque vous connaitrez tous les éléments "

Tiennent les seconds rôles :
_ La médecin légiste Béatrice, et ses 2 aides :Fétide et Lurch (échappés de la famille Adams)
_ le Tokoloche, être mythique
_ des voisins curieux, agacés, ou trop présents ...
_ des corps en cours de putréfaction _ descriptions a l'appui.

C'est un thriller, de l'anglaise Mo Hyder, "tres noir, à l'univers glaçant et dérangeant " (4eme de couverture) .
Une nouvelle fois, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue ! Lecteur distrait, par erreur, j'ai failli faire autopsier la plongeuse professionnelle... dont la décomposition avancee m'a fait réviser un chapitre (court) !

Finalement, un bon temps de lecture.
Complexe, et un peu fouilli quand même.
Donc : 3,5/5.
Commenter  J’apprécie          70
Skin, opus #4 de la série Jack Caffery. La reine du thriller a encore frappé. "On déplore des victimes d'un nouveau genre. Ecorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épeluche....". Une disparition très médiatisée : une femme de footballeur, des suicides. Mais pour Jack Ce ne sont pas des suicides : un démon ...



Précédemment dans "Rituel", le réseau dénommé maintenant "Norvège" ( Rituel Muti forme de magie noire africaine , réputé pour guérir par le biais de parties du corps ôtées d'une personne vivante) a été arrêté, seul le koloshe semble s'être échappé. Jack suit ses idées. Il se sent observé constamment par un être insaisissable. Jack a toujours ses idées lumineuses, suit son instinct et fait 'un peu cavalier seul' pour ses enquêtes, et il va avoir des soucis pour une fois.

On est lancé sur des fausses pistes. L'ombre du tokoloshe /Amos Chipeta est présent tout au long du roman. Jack se sent observé, mais le tokoloshe est insaisissable. Des suicides, suicides maquillés, disparitions ....

Les relations de Flea vers son frère: aider Thom va lui porter pas mal de désagrément, et va lui faire perdre son sang-froid -> suspens garanti. J'apprécie les plongées de Flea, qui sont très prenantes, jouant avec la sécurité, sa survie et toujours limite avec les règlements. Voulant toujours allé jusqu'au bout de ses limites. Narcose quand tu nous tient :-)

Le marcheur, il a une importance de plus en plus importante. Une amitié va se lier avec Jack . Il va même aider Jack à voir plus clair en lui. et essayé de dompter sa conscience tourmentée. Les criminels pédophiles les rapprochent. le marcheur ayant réussi à torturer l'assassin de sa fille, il est un modèle pour Jack, qui ne sait toujours pas ce qui est arrivé à Ewan. Une culpabilité dans la disparition de son frère le poursuit toujours.

Le démarrage de "Skin" est assez long. Suspens moins haletant. J'ai trouvé cet opus un peu moins saignant, mais rempli de cadavres fétides, de fluides puants et dégoulinants. de nombreuses dissections avec Béatrice Foxton (médecin légiste) avec son équipe. le début, je cite "On ne coupe plus, on épeluche...." ne m'a que moyennement convaincu lors de la lecture. Pour le moment, c'est le volume que j'ai le moins apprécié. (Mais je suis plongé dans "Proies" et le rythme est d'enfer).
Lien : https://nounours36.wordpress..
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu Rituel et donc, logiquement, j'ai lu la suite: Skin. Bon, dans un premier temps, j'avoue que je n'ai pas été trop emballée... Puis, de fil en aiguille, malgré le fait que l'intrigue policière soit en arrière plan, Mo Hayder a su donné de l'épaisseur à ces deux flics meurtris en les mélant de près à l'intrigue. J'ai finalement aimé ce livre par son côté un peu plus psychologique que l'autre et je vais lire le suivant, Proie, afin de suivre encore ces personnages atypiques et attachants. Au final, de plus, l'intrigue est pas mal ficelée, ce qui rajoute au fait que ce livre arrive à intéresser.
Commenter  J’apprécie          60
Dans Skin , on retrouve le policier Caferty , homme blessé par la disparition de son frère , victime d'un pédophile , frère qu'il n'a jamais retrouvé , et Fléa , la petite sirène de l'équipe de la police subaquatique , bien fragile aussi .

Après avoir travaillé ensemble sur une affaire de vente d'organes , ils se croisent de nouveau . Deux affaires les relient , la disparition de la femme d'un footballeur et deux suicides ...qui s'avèrent ne pas en être .

Alors que Caferty est à la recherche d'un monstre lié à l'affaire précédente, Fléa se débat entre sa conscience et l'affection qu'elle porte à son frère ....

Fléa , contrainte par son frère à passer dans l'illégalité s'éloigne de Caferty , alors que ces deux là semblaient pouvoir se comprendre .....
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Commenter  J’apprécie          50
Skin de Mo Hayder, présentation
Flea plonge dans une carrière pour trouver une femme disparue mais il lui semble voir un autre plongeur. Elle a un accident de plongée.

Pour la brigade criminelle de Bristol, il faut retrouver la femme d'un footballeur qui était dans une clinique de désintoxication.

Caffery étudie une vidéo de son ancienne enquête. Il pense que cette dernière n'est pas finie.

Avis Skin de Mo Hayder
Une nouvelle enquête pour Jack Caffery qui suit la précédente. Donc, si vous n'avez pas lu Rituel, je vous invite à ne pas lire cette critique. En effet, pour moi c'est la suite de Rituel puisque ce livre commence le jour d'après pratiquement.

Jack Caffery n'arrive pas à laisser tomber sa dernière enquête. Malgré les arrestations dans cet endroit très fermé, il a eu l'impression d'être observé et que quelqu'un s'est enfui. Il s'en est ouvert à Flea qui l'avait assisté et pour elle, également, c'est son cas. Donc, malgré l'avis de son chef, il continue sa croisade car il pense que de nouvelles forces occultes sont en jeu. Jack va encore jouer avec le feu. Il est sommé d'enquêter sur la disparition d'une personnalité qui mobilise toutes les forces de police mais lui s'en fiche. Il y a des cadavres qui se multiplient, qui ont tout l'air de suicides, mais pour Jack, ce sont des meurtres. Donc, il fera en sorte de découvrir tous les éléments qui appuient sa thèse.

De son côté, Flea, bien que manipulée par son frère et la compagne de celui-ci, veut absolument le sauver, même si cela lui ferait perdre son travail au sein des forces de police. Elle sait comment arriver à trouver les éléments pour le sauver. Cela la stresse énormément, comme on peut le comprendre. Surtout que, lors d'une plongée, pour tenter de découvrir un cadavre, elle est descendue profondément et a-t-elle réellement eu un accident ou quelqu'un a-t-il réellement provoqué une tentative de meurtre ?

Je reste profondément mitigée par ce roman. Les précédents étaient plus intéressants à lire mais je n'ai jamais eu de coups de coeur. Ici, c'est encore le cas. Je vais finir cette série puisque j'ai les romans dans ma PAL, surtout que je pense que la relation entre Jack et Flea risque encore d'évoluer, vu que l'un et l'autre ont pris des décisions et que Jack doit réfléchir à ce qu'il s'est passé et ce qu'il a vu. Jack et Flea sont liés quoi qu'il en soit. Je n'arrive pas à trouver grâce aux deux personnages. Je trouve que cela part un petit peu dans tous les sens.

J'ai trouvé que l'élucidation des meurtres est tout de même un peu trop rapide. Mais Jack sait user de son charme, de la manipulation pour trouver ce qu'il cherche. Comme tout être humain, il lui arrive de se tromper lorsqu'il rencontre une personne. Par contre, sa relation avec le Marcheur est toujours aussi intense, même s'ils se voient peu dans ce roman. Jack commence à comprendre cette relation et ce que cela implique pour lui puisque le Marcheur essaie tout de même de l'aider à continuer sa vie. Mais cette vie continuera-t-elle, pour Jack, tant qu'il n'a pas résolu et retrouvé son frère, disparu ? La romancière nous doit une réelle suite à un précédent roman.
Lien : https://livresaprofusion.wor..
Commenter  J’apprécie          40
mon 3eme Mo Hayder
j'ai retrouvé avec plaisir les deux héros de "rituel" ;;;;Jack Caffery et Flea Marley
l'intrigue m'a bien scotché ....dès le début
une lecture fluide , pas trop envie de fermer le livre avant de savoir ...la suite,la suite
mais bon sang .....je n'ai pas aimé la fin .....
comme une envie de crier un bon coup "mais m**** Mo , pas comme ça , non "
une histoire pas finie , à mon goût
je déteste les policiers dont la fin ne me laisse pas estomaquée
celui ci en fait parti ...........bien dommage..........
PS : en lisant les autres critiques , j'apprends qu'il y a une suite à cette histoire !!!!!!!!!!!
aaarrrfffff ................ça change tout ..................
Commenter  J’apprécie          40
J'ai préfère "l'homme du soir" du meme auteur.
ici point de suspense haletant,certes l'atmosphere est toujours très sombre et glauque mais l'intrigue ne m'a guère passionnée.
Commenter  J’apprécie          40
Fan de Mo Hayder, j'ai commencé Skin avec avidité. Malheureusement même si l'horreur est comme toujours au menu de ses romans, je n'ai pas retrouvé l'originalité de Tokyo ni même le suspense de Birdman. L'enquête a un petit goût d'inachevé et je suis restée sur ma faim.
Lien : http://evenusia.canalblog.com
Commenter  J’apprécie          40
Plonger dans l'univers de Mo Hayder, c'est effleurer un peu l'horreur. de son premier roman, Birdman, à Tokyo ou Pig Island, on se retrouve à chaque fois dans des univers noirs, morbides et souvent très cruels.

Skin est la suite de Rituel, paru en 2008, mais peut tout à fait se lire indépendamment. On y retrouve le commissaire Jack Caffery et Flea Marley, des personnages torturés par leur passé, et qui se battent tant bien que mal pour faire face à leur propre démon et en même temps résoudre des crimes qui semblent de plus en plus violent.

Loin de faire de la surenchère de violence, les détails sont souvent suggérés, effleurés et la psychologie des personnages restent un point important de ses romans. On se retrouve bien souvent devant des situations ambiguës où la frontière entre le bien et le mal est fine, presque invisible et où il semble bien difficile de se positionner dans un camps ou dans l'autre.

Skin n'est certes pas le meilleur roman de Mo Hayder (j'ai nettement préféré Tokyo ou Pig Island), mais on est quand même très vite pris dans l'intrigue et on a du mal à lâcher le livre avant la fin !
Lien : http://tulisquoi.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1350) Voir plus



Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur ce livre

{* *}