Un bon petit thriller de derrière les fagots!

Ça faisait un bail que je n'avais pas lu un bon thriller et là j'ai accroché.
Quelques meurtres maquillés en suicide, une disparition inquiétante, un cadavre dans un coffre bien embarrassant!
Heureusement que les livres ne sont pas en odorama : décompositions putrides , contenus d'estomac, fosses sceptiques... ce ne respire pas la rose.
Deux inspecteurs de police qui se croisent mais ne se complètent pas, un frère que l'on encastrerait bien dans le mur, un marcheur qu'on ne sait pas d'où il vient, un tokoloshe et une énorme dose de suspense.
C'est mon premier Mo Hayder et pas le dernier!

Les deux personnages clés, Jack Caffery, commissaire de police et Flea Marley, plongeuse de la brigade subaquatique sont confrontés à de faux suicides qui s'avèreront des meurtres sordides.
L'écriture est fluide, Mo Hayder fait preuve de beaucoup d'imagination, le lecteur est tenu en haleine, que demander de plus ?
Alors que ses hommes sont tous concentrés sur la recherche de la petite amie d'un footballeur, disparue à la sortie d'un centre de désintoxication, le commissaire-adjoint Jack Caffery reste obnubilé par sa précédente enquête. Mais même Flea Marley est distante et nerveuse et ne se laisse pas convaincre par sa théorie sur l'existence d'une espèce de monstre mi-homme, mi-démon, impliqué dans les rituels africains. Pourtant, Caffery continue à suspecter le "Tokoloshe"et voit sa marque derrière chaque mort suspecte...

Revoilà le commissaire Jack Caffery et la plongeuse Flea Marley, une semaine après leur perturbante enquête sur les rituels africains. Si c'est un plaisir de les retrouver, avec leur mal-être, leurs passés chargés et leurs antécédents familiaux, il faut tout de même avouer que cette nouvelle enquête est un peu confuse, pas très aboutie et somme toute assez banale. Des meurtres maquillés en suicides par un tueur machiavélique fasciné par la peau, des femmes vieillissantes attirées par la chirurgie esthétique, tout cela n'est pas nouveau. Mais Mo HAYDER a déjà prouvé son talent et gageons que Skin ne constitue qu'une transition vers un prochain opus brillant avec ses deux héros récurrents.
Dans cet épisode de la saga Jack Caffery, celui-ci tente d'enquêter, malgré la hiérarchie qui a une autre priorité, sur des suicides qui lui paraissent suspects. le déroulement de cette partie du roman est plutôt classique, sans grande surprise, moyennement intéressant à mon avis. Il y a beaucoup plus de mouvement du coté du sergent Flea qui, en tentant de camoufler une bourde de son frère, s'attire des ennuis familiaux et prend des risques insensés quant à sa carrière. Cette partie est captivante à suivre mais on frôle de justesse le manque de crédibilité tellement ces actions sont extrêmes et cadrent mal avec l'image du flic honnête et consciencieuse qu'elle dégageait. Reste que ces deux-là finiront par se croiser et que l'on comprend mieux la dynamique de leur relation, ce qu'on pouvait voir venir d'assez loin d'ailleurs. Comme à l'habitude, Hayder nous concocte quelques scènes plutôt glauques, ici sur des corps dont la décomposition est très avancée, mais sans trop s'appesantir. Au total cette lecture a été une légère déception, mais pas au point d'interrompre cette saga qui, jusqu'ici, m'avait vraiment accroché.
Très bon roman encore une fois de Mo Hayder. Une intrigue très prenante, des personnages qui ne sont pas parfaits et par conséquent, à qui il arrive des ennuis.J'aime le style de de cette auteur qui nous fait vivre ici les aventures de deux personnages principaux, en passant de l'un à l'autre avec beaucoup de logique et de suspense.
" - Vous savez où vous êtes arrivé, n'est-ce pas ?
- Quoi ? bougonna Caffery.
- A un croisement, répondit le marcheur avec un grand sourire. Un croisement capital pour vous. Maintenant vous allez devoir prendre une décision. Je ne sais pas pourquoi, j'ignore ce qui s'est passé mais quand vous allumerez ce téléphone, vous devrez faire un choix. N'est-ce pas ?
Caffery le regarda fixement. Il avait raison. En dormant, il avait eu la révélation qu'à son réveil il devrait parler à Powers lui révéler ce qu'il savait sur Misty Kitson.
- C'est une décision qui vous attend depuis des années, poursuivit le Marcheur. Vous ne le comprenez peut-être pas, mais il s'agit pour vous de continuer à contempler la mort ou de vous tourner vers la vie."
La pile des Vargas ou Thilliez me restant à lire a diminué comme peau de chagrin.
Alors j'ai décidé de faire peau neuve en m'attaquant à de nouveaux auteurs de polars/thrillers/romans noirs.
Nouveau signifiant ici que je ne connais pas et pour le coup, c'est un point à placer dans les négatifs. En effet, l'étranger fait peur, parce que l'étranger est étrange ; il est étrange parce qu'il ne m'est pas familier, je ne le connais pas.

Étrangement, est-ce parce qu'il s'agit d'une traduction de l'anglais ? – le style m'a paru difficile à suivre : il a fallu que je relise plusieurs fois certains paragraphes, parfois je n'étais pas sûre de savoir de qui il était question dans la phrase.

Cependant, c'est un thriller, j'ai lu des avis enthousiastes sur Mo Hayder, ça devrait me plaire quand même.
Mais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

L'histoire, je l'ai trouvé trop complexe, avec trop de personnages.
En particulier, les héros flics ne m'ont pas convaincus du tout. Ils sont trop impliqués. Et ils ont trop de casseroles dans leurs passés. Alors que tout ça ne me gêne pas du tout quand il s'agit de Sharko et d'Hennebelle. Mais eux ne me sont plus tout à fait étrangers depuis le temps et j'ai une grande indulgence à leur égard, due à un manque total d'objectivité les concernant.
Je suis certaine que si j'avais plus d'affinités avec les deux héros flics, le livre m'aurait bien plus plu…

Alors comme je ne suis pas peau de vache, c'est sûr que j'y reviendrai un jour, à Mo Hayder.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Un rituel chasse l'autre... Alors que l'affaire du trafic de membres humains à tendance vaudoue est encore dans toutes les mémoires, on déplore des victimes d'un nouveau genre. Écorchées. Dépecées. On ne coupe plus, on épluche...
Seul contre tous, le commissaire Jack Caffery croit encore y voir l'empreinte du Tokoloshe, ce minuscule démon africain, mi-animal mi-humain, pervers et insaisissable...

C'est un plaisir de retrouver Jack Caffery et également Fléa Marley la plongeuse, aussi torturée l'un que l'autre, essaye malgré leurs blessures de résoudre les enquêtes qui doivent résoudre.

Un rythme de fou comme je les aime, l'autrice passe à un personnage à l'autre, sur 74 chapitres assez court, j'aime cette manière e de construire un récit, cela induit de l'addiction et surtout énormément de suspens.

Tueurs en série, faux semblants et légendes macabres sont les maitres mots de ce tome.

Fléa est plus au centre du livre avec peu d'interactions avec Jack sauf vers la fin, elle est dans une situation inextricable avec son frère, Tom, et cela donne énormément de l'attrait à l'histoire, je me suis demandé est-ce qu'elle va s'en sortir ?

J'aime beaucoup cette série, car elle lie les enquêtes et deux personnages extrêmement perturbés, qu'à un moment donné, ils sont face à un choix qui risque de mettre fin à leur carrière, passer de l'autre côté, la face sombre de chaque être humain, mais je comprends que leurs failles jouent un rôle prédominant, c'est vraiment ce qui est extrêmement intéressant dans cette sage.

Évidemment quand on renferme un tel récit, on a envie qu'une chose, lire le suivant.
Lien : https://nathlivres.cms.webno..
Skin est un roman policier captivant comme on en attend de Mo Hayder après Birdman et l'Homme du soir.
Faisant suite à Rituel, Flea Marley et Jack Caffery nos deux écorchés de la vie et personnages principaux poursuivent leur chemin respectif. Leur route va encore se croiser au détour de la découverte d'un cadavre qui ressemble fortement à un suicide. Jack en doute et va enquêter tandis qu'un enchaînement d'événements imprévisibles va obliger Flea à s'extirper d'une situation grave en rapport avec son frère.
L'histoire se déroule dans un décor de collines et de vieilles carrières dans le Somerset en Angleterre. le fond du récit se révèle être un chassé-croisé des deux personnages principaux du fait d'un hasard que nous décrit l'auteur avec beaucoup de talent même si certaines situations peuvent peut-être paraître énormes par moment.
Un suspense intense marque ce roman riche de rebondissements et d'actions mais moins sanglant que Birdman. Instructif sans être ennuyeux, bien au contraire, on y sent chez l'auteur un travail de recherches sur la plongée sous-marine et la médecine légale.
Le final est si stupéfiant que la lecture de Proies, la suite directe est inévitable.
C'est un thriller où l'Etrange et le Mythe prennent leur part.
Flea Marley, chef de la brigade de recherche et d'intervention de la police subaquatique, ainsi que le Commissaire Jack Caffery de la brigade de Bristol, mènent chacun de leur côté, une enquête concernant des disparues ou des suicides suspects.
Lesquelles enquêtes sont menées parfois en marge de toute légalité ! et les consignes de sécurité ne sont guère respectées par nos enquêteurs !
"Ce qui compte, c'est le choix que vous ferez et pourquoi vous le ferez"
"Ne jugez que lorsque vous connaitrez tous les éléments "

Tiennent les seconds rôles :
_ La médecin légiste Béatrice, et ses 2 aides :Fétide et Lurch (échappés de la famille Adams)
_ le Tokoloche, être mythique
_ des voisins curieux, agacés, ou trop présents ...
_ des corps en cours de putréfaction _ descriptions a l'appui.

C'est un thriller, de l'anglaise Mo Hyder, "tres noir, à l'univers glaçant et dérangeant " (4eme de couverture) .
Une nouvelle fois, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue ! Lecteur distrait, par erreur, j'ai failli faire autopsier la plongeuse professionnelle... dont la décomposition avancee m'a fait réviser un chapitre (court) !

Finalement, un bon temps de lecture.
Complexe, et un peu fouilli quand même.
Donc : 3,5/5.