AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 45 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Je n'avais pas aimé le premier livre de cet auteur, j'ai réitéré, mais sans succès...
J'ai trouvé l'intrigue plate, longue à se mettre en place, et manquant un peu de cohérence. La fin rattrape légèrement les choses, mais ce n'est pas le genre de livre polar/thriller que je conseillerais à un amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          91
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/12/le-passe-samantha-hayes/


Avis : J'ai l'habitude, en me plongeant dans des thrillers des éditions Cherche Midi, de toujours passer un excellent moment de lecture.
Après des coups de coeur comme « Amélia », « Ma fille », « Là où elle repose » etc… Je n'ai généralement, jamais peur d'être déçue. Sauf que là malheureusement, ça ne l'a pas autant fait.
Je n'ai jamais lu de Samantha Hayes, je découvrais donc sa plume avec « le passé ». Je ne dirais pas que c'était une déception car je n'en attendais pas d'être bouleversée, mais il s'est révélé être pour moi un thriller plutôt moyen à mon grand regret.
Il était également écrit au dos : « Dans la lignée de Gillian Flynn ». Pari assez risqué sachant que Gillian Flynn a une écriture assez unique. Je n'ai à aucun moment retrouvé son style ici. On a pas du tout affaire à une ambiance crade et embarrassante, c'est même plutôt l'inverse haha.



Mais avant de vous en parler plus en détails, de quoi parle ce bouquin ?
On fait la connaissance de l'inspecteur Lorraine Fisher, partie chez sa petite soeur Jo et son neveu Freddie pour passer une semaine de vacances dans le comté de Warwick. 2 ans auparavant, une vague de suicides d'adolescents frappe le comté et affecte le moral de tout le monde. Quelques semaines avant l'arrivée de Lorraine, un jeune homme se tue en moto. Suicide ? le cauchemar serait-t-il en train de recommencer ? Alors quand c'est Freddie qui disparaît subitement, l'enquête prend un tout autre tournant…



Le speech de départ est somme toute assez banal, mais bien exécuté.
L'aspect que j'ai le plus aimé dans ce bouquin, et je pense que c'est LE point fort du bouquin, c'est tout le côté harcèlement. On voit les changements que ce cancer a sur les adolescents qui en sont victimes. Ce genre d'ambiance où les parents ne se doutent pas que leurs enfants puissent avoir une double vie, qu'ils puissent vivre des choses à l'école qu'ils ne soupçonnent pas est toujours très prenant. J'ai beaucoup aimé suivre Freddie, ses passages étaient les plus addictifs comme je le disais.
Le reste de l'intrigue ne sort pas vraiment de l'ordinaire, on a affaire à une intrigue très classique, avec un dénouement classique.



Parlons rythme. Alors addictif ou pas ?
Ce que je vais vous dire va être assez paradoxal car je maintiens que ce ne sera pas pour moi un roman mémorable car trop simpliste. Et pourtant je l'ai bouffé en une journée. La plume est sympathique sans être spéciale. Les chapitres sont courts, ça s'enchaîne bien, et pourtant… C'est lent. le rythme est lent, il ne s'y passe pas grand chose. On est pas du tout dans ce genre de thriller haletant qui va à 100 à l'heure, mais plutôt dans un thriller aux codes classiques qui prend son temps. C'est assez dommage car il aurait pu se passer beaucoup plus de choses, mais l'auteur a préféré rester dans le traditionnel. Ça plaira ou ça ne plaira pas, en tout cas ça reste une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment je tiens à vraiment le souligner, ce n'est pas un mauvais bouquin.



Pour aborder les personnages brièvement, et ça a également pesé dans le fait que ce ne soit pas une lecture incroyable, tous les personnages sont ma foi bien sympathiques mais aucun ne sort vraiment du lot. Oui ils sont quand même travaillés car chacun a sa part d'ombre, sa part de secrets, mais aucun n'est vraiment intéressant au point de s'y attacher. A part peut-être Gil qui est un homme à part, complexe et attachant et Freddie pour qui on a quand même beaucoup d'empathie.
Je parlerais du dénouement pour conclure, et là encore on est sur du très classique, pas de twist énorme où on ressort la bouche ouverte en criant des « Merde merde merde elle m'a eue ! ». Je n'avais pas vu venir qui était le responsable mais j'avais quand même deviné plusieurs aspects ce qui est plutôt dommage.


Je peux tout de même vous le conseiller. Alors plus particulièrement à tous ceux qui veulent commencer ce genre ou qui ne lisent que peu de thrillers car ce n'est pas un bouquin qui se démarque énormément. C'est assez soft, il y a des secrets de famille, des thèmes forts comme l'harcèlement qui sont intéressants, mais ça se lit surtout très vite !
C'est simple et ça fait plaisir parfois de ne pas avoir besoin de réfléchir 107 ans et de seulement se laisser aller dans l'histoire et dévorer les pages les unes après les autres. Je recommande :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Cette auteure serait en passe de devenir la reine du thriller psychologique anglais ?
Pff, alors là j'ai dû manquer quelque chose en la lisant.
Je viens de terminer, avec difficulté, "le passé".
C'est lent , personnages multiples sans intérêt , car non fouillés par l'auteur, et qui ne servent qu'à alourdir encore davantage le récit.
Un exemple, le rôle de Franck ? sa description outrancière, à de nombreuses reprises pourtant, n'ajoute aucune plus-value tant son rôle est finalement bâclé vite fait et totalement incompréhensible.
J'ai réussi à poursuivre car un semblant d'accélération s'amorce enfin page 296.
Le personnage de Gil reste le plus captivant.
Ainsi que les trois pages de l'épilogue (révélation intéressante) mais il faudra attendre jusqu'à la fin (hélas)
Commenter  J’apprécie          20
Je garde de fortes impressions du premier thriller de Samantha Hayes, Les mères. Je n'avais rien vu venir concernant l'intrigue et son dénouement et j'avais passé un excellent moment de lecture. Lorsque le passé est sorti, j'ai évidemment sauté sur l'occasion !

Dans le passé, nous retrouvons Lauren, l'inspecteur de police, également présente dans Les mères. Celle-ci se rend chez sa soeur, Jo, avec sa fille. La vie de Jo a beaucoup changé depuis la dernière fois qu'elles se sont vues et Jo est particulièrement inquiète pour son fils qui se renferme sur lui-même. Si Jo est aussi inquiète, c'est parce qu'il y a eu une vague de suicides inexpliqués il y a quelques temps et que ce malheur semble se répéter à nouveau. Les vacances de Lauren ne seront pas de tout repos !

Le passé est un thriller que j'étais impatiente de lire. Hélas, je ressors déçue de ma lecture. Mon premier point noir est la multitude de personnages secondaires, tant, que je me perdais parfois. Et le problème est que certains ne font que des figurations de quelques lignes sans forcément apporter quoi que ce soit à l'intrigue. du côté de l'histoire, je dois avouer que les nombreuses longueurs ont cassé le rythme de ce thriller. Et c'est bien dommage car j'ai aimé les thèmes abordés : le harcèlement scolaire, la perte d'un enfant, le suicide, la culpabilité…

Pour conclure, j'ai trouvé ce titre bien en-deçà de son précédent thriller. Je garde tout de même en mémoire Gil, un personnage autiste auquel je me suis beaucoup attachée.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}