AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,17

sur 45 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
6 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai choisi ce thriller en raison de l'analyse de la 4e de couverture et l'illustration qui a attiré mon regard.
Au final,une impression mitigée avec,comme on dit en sport,'"des temps forts" comme au tout début,une ou deux fois au cours du roman et,surtout,à la fin.
La trame de l'histoire est bien maîtrisée, l'ensemble est cohérent et les codes sont bien appliqués.On a l'impression de lire un bon devoir.
Après, ou entre ces "moments forts",la lenteur,beaucoup de lenteur,peu de mouvements,un environnement restreint.Et dans ce milieu étroit, une foule de personnages qui échangent sur les problèmes de leur vie,chaque aveu se noyant dans les larmes ou le whisky.Trop de personnages,certains,superficiels,nous détournant de l'essentiel.Les dialogues sont un peu "plats" et ne font souvent que ressasser des regrets larmoyants. Certes il y a Gil,mais.
Tout cela manque de crédibilité, les retrouvailles de la fin du roman sont dignes du monde des "Bisounours",quel sang froid après de telles aventures".Ah,nous sommes bien peu de choses sur cette terre",peu après avoir vu une tête éclatée, on passe à table......
Je suis très respectueux des écrivains,là, je suis un peu plus dubitatif.
Commenter  J’apprécie          150
Je n'avais pas aimé le premier livre de cet auteur, j'ai réitéré, mais sans succès...
J'ai trouvé l'intrigue plate, longue à se mettre en place, et manquant un peu de cohérence. La fin rattrape légèrement les choses, mais ce n'est pas le genre de livre polar/thriller que je conseillerais à un amateur du genre.
Commenter  J’apprécie          91
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/12/le-passe-samantha-hayes/


Avis : J'ai l'habitude, en me plongeant dans des thrillers des éditions Cherche Midi, de toujours passer un excellent moment de lecture.
Après des coups de coeur comme « Amélia », « Ma fille », « Là où elle repose » etc… Je n'ai généralement, jamais peur d'être déçue. Sauf que là malheureusement, ça ne l'a pas autant fait.
Je n'ai jamais lu de Samantha Hayes, je découvrais donc sa plume avec « le passé ». Je ne dirais pas que c'était une déception car je n'en attendais pas d'être bouleversée, mais il s'est révélé être pour moi un thriller plutôt moyen à mon grand regret.
Il était également écrit au dos : « Dans la lignée de Gillian Flynn ». Pari assez risqué sachant que Gillian Flynn a une écriture assez unique. Je n'ai à aucun moment retrouvé son style ici. On a pas du tout affaire à une ambiance crade et embarrassante, c'est même plutôt l'inverse haha.



Mais avant de vous en parler plus en détails, de quoi parle ce bouquin ?
On fait la connaissance de l'inspecteur Lorraine Fisher, partie chez sa petite soeur Jo et son neveu Freddie pour passer une semaine de vacances dans le comté de Warwick. 2 ans auparavant, une vague de suicides d'adolescents frappe le comté et affecte le moral de tout le monde. Quelques semaines avant l'arrivée de Lorraine, un jeune homme se tue en moto. Suicide ? le cauchemar serait-t-il en train de recommencer ? Alors quand c'est Freddie qui disparaît subitement, l'enquête prend un tout autre tournant…



Le speech de départ est somme toute assez banal, mais bien exécuté.
L'aspect que j'ai le plus aimé dans ce bouquin, et je pense que c'est LE point fort du bouquin, c'est tout le côté harcèlement. On voit les changements que ce cancer a sur les adolescents qui en sont victimes. Ce genre d'ambiance où les parents ne se doutent pas que leurs enfants puissent avoir une double vie, qu'ils puissent vivre des choses à l'école qu'ils ne soupçonnent pas est toujours très prenant. J'ai beaucoup aimé suivre Freddie, ses passages étaient les plus addictifs comme je le disais.
Le reste de l'intrigue ne sort pas vraiment de l'ordinaire, on a affaire à une intrigue très classique, avec un dénouement classique.



Parlons rythme. Alors addictif ou pas ?
Ce que je vais vous dire va être assez paradoxal car je maintiens que ce ne sera pas pour moi un roman mémorable car trop simpliste. Et pourtant je l'ai bouffé en une journée. La plume est sympathique sans être spéciale. Les chapitres sont courts, ça s'enchaîne bien, et pourtant… C'est lent. le rythme est lent, il ne s'y passe pas grand chose. On est pas du tout dans ce genre de thriller haletant qui va à 100 à l'heure, mais plutôt dans un thriller aux codes classiques qui prend son temps. C'est assez dommage car il aurait pu se passer beaucoup plus de choses, mais l'auteur a préféré rester dans le traditionnel. Ça plaira ou ça ne plaira pas, en tout cas ça reste une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment je tiens à vraiment le souligner, ce n'est pas un mauvais bouquin.



Pour aborder les personnages brièvement, et ça a également pesé dans le fait que ce ne soit pas une lecture incroyable, tous les personnages sont ma foi bien sympathiques mais aucun ne sort vraiment du lot. Oui ils sont quand même travaillés car chacun a sa part d'ombre, sa part de secrets, mais aucun n'est vraiment intéressant au point de s'y attacher. A part peut-être Gil qui est un homme à part, complexe et attachant et Freddie pour qui on a quand même beaucoup d'empathie.
Je parlerais du dénouement pour conclure, et là encore on est sur du très classique, pas de twist énorme où on ressort la bouche ouverte en criant des « Merde merde merde elle m'a eue ! ». Je n'avais pas vu venir qui était le responsable mais j'avais quand même deviné plusieurs aspects ce qui est plutôt dommage.


Je peux tout de même vous le conseiller. Alors plus particulièrement à tous ceux qui veulent commencer ce genre ou qui ne lisent que peu de thrillers car ce n'est pas un bouquin qui se démarque énormément. C'est assez soft, il y a des secrets de famille, des thèmes forts comme l'harcèlement qui sont intéressants, mais ça se lit surtout très vite !
C'est simple et ça fait plaisir parfois de ne pas avoir besoin de réfléchir 107 ans et de seulement se laisser aller dans l'histoire et dévorer les pages les unes après les autres. Je recommande :)


Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
Cette auteure serait en passe de devenir la reine du thriller psychologique anglais ?
Pff, alors là j'ai dû manquer quelque chose en la lisant.
Je viens de terminer, avec difficulté, "le passé".
C'est lent , personnages multiples sans intérêt , car non fouillés par l'auteur, et qui ne servent qu'à alourdir encore davantage le récit.
Un exemple, le rôle de Franck ? sa description outrancière, à de nombreuses reprises pourtant, n'ajoute aucune plus-value tant son rôle est finalement bâclé vite fait et totalement incompréhensible.
J'ai réussi à poursuivre car un semblant d'accélération s'amorce enfin page 296.
Le personnage de Gil reste le plus captivant.
Ainsi que les trois pages de l'épilogue (révélation intéressante) mais il faudra attendre jusqu'à la fin (hélas)
Commenter  J’apprécie          20
Lauren est une inspecteure de police en vacance dans le comté de Warwick. Mais la petite communauté n'aura jamais été autant secouée que lors de son séjour; à commencer par le fils de sa sœur, Freddy, qui a un comportement étrange et angoissant. Or, une vague de suicide a sévi il y a quelques temps et les gens craignent de nouveaux drames. Un accident de moto semble avoir déclenché un nouveau cycle.
Lauren tente de démêler toutes ces histoires inquiétantes, bâclées par un agent incompétent, Burnley, qui lui met des bâtons dans les roues, mais tout devient personnel lorsque Freddy disparaît.
Un peu long. Les personnages sont nombreux, certains, seulement esquissés en surface et c'est bien dommage! Par exemple : le mari de Lauren. Pourquoi l'avoir introduit dans le récit si ce n'est que pour lui donner un si petit rôle? Il n'est pas "vivant" comme les autres personnages. Il n,a que 2 ou 3 répliques et demeurent en retrait, même s'il est lui aussi, inspecteur de police. Pourtant j'aimais le fait que Lauren soit heureuse en couple et non une alcoolique dépressive et agressive! Pourtant, Lauren a eu sa part de problèmes, mais là encore, sa vie est seulement mentionnée en bref et on n'en sait pas plus. Sa fille Stella est un autre de ces personnage très secondaire. Lauren a un autre fille Grace, mais elle aussi n'est qu'un détail parmi d'autres. Pour un Roman dont le titre est "Le passé", je me serais attendue à des détails moins superficiels, moins évasifs! On sait que Lauren a vécu un conflit avec le chef de la police locale, mais encore une fois il aurait fallu creuser davantage! Pourquoi rester si vague? Un autre roman à venir mettant en vedette cette mère et femme de carrière?
Malgré tout, l'intrigue est intéressante, bien construite et aurait été meilleure sans ces quelques incohérences.
Mon personnage préféré : un jeune homme autiste que personne ne prend au sérieux.
Commenter  J’apprécie          20
L'inspectrice principale Lorraine Fisher part passer deux semaines de vacances chez sa soeur Jo qui habite la petite ville de Radcote . Elle va vite comprendre que son neveu Freddie n'est pas du tout bien dans sa peau comme s'il cachait un secret inavoué. Est- ce en rapport avec ces multiples suicides qui bouleversent la vie de la communauté ? Parmi les familles touchées par cette vague de suicide il y notamment Sonia et sa fille, Lana , dont le frère Simon s' est pendu il y a quelques mois , et dont certains membres de son association « Nouvel Espoir » font aussi partie du lot . Mais l'inspecteur principal Burnley , en charge de l'enquête , a t il réellement exploré toutes les zones d'ombre et utilisé tous les témoignages à sa disposition , comme celui de Gil , le beau frère autiste de Sonia qui dessine de singuliers croquis qui pourraient éclairer d'un jour nouveau certaines morts suspectes ? En tout cas Lorraine Fisher en doute fort et elle risque une nouvelle fois de devoir mettre tout son talent et son intuition en exergue pour percer ces mystères .
Deuxième roman de Samantha Eyes pour moi où je retrouve son style si particulier , qui , par petites touches , dévoile les failles coupables de ces personnages à travers une minutieuse analyse psychologique de chaque protagoniste . Comme dans « Mères » l'auteure prend également un malin plaisir à manipuler à sa guise ses lecteurs pour les emmener vers des fausses pistes qui n'ont d'autre but que de conserver intact le suspens .
Un petit reproche quand même pour ces quelques longueurs et quelques redondances qui cassent un peu le rythme du récit .
Commenter  J’apprécie          10

"Le passé" de Samantha Hayes n'est pas une complète réussite. Il y des excuses car la barre était haute avec son précédent ouvrage : " Les mères"

Bien sûr le roman se laisse lire de quoi passer un moment agréable. le sujet nous montre une communauté dans le comté de Warwick. Des suicides d'adolescents frappent Radcote. Des événements à affoler les protagonistes et les lecteurs ! Quelque temps plus tard, l'inspecteur Lorraine Fisher y rend visite à sa soeur et le triste passé de la commune va ressortir tout en frappant la famille de la policière.

La pression monte peu à peu mais trop lentement à mon avis. Je trouve mon compte de sensations plutôt vers la deuxième partie du roman. Et là, on est plongé dans un suspense rappelant le précédent livre de l'auteur. Une fin prenante et inattendue ravira les amateurs de ce genre littéraire!

Dans " le passé", Samantha Hayes sait montrer les conséquences de la mort d'un enfant sur les parents et la famille. La mère tant éprouvée est parfaitement décrite dans son chagrin.

"Malgré le temps qu'elle passait dehors avec les chevaux, sa peau était douce mais son teint était pâle presque gris, comme si elle n'avait pas vu le soleil depuis des années. le léger relâchement de l'épiderme autour de ses yeux, de sa bouche, du dos de ses mains, soudain, tous ces détails lui donnèrent l'air vieille, comme si elle avait basculé dans une autre génération."

Ainsi, si l'histoire est bien menée, j'attendais quand même plus de panache afin de m'attacher davantage aux personnages. Bien sûr Lorraine Fisher est bien dessinée, ancrée dans une famille complexe. La relation avec sa soeur, conflictuelle se fait sentir et donne une certaine lourdeur à l'ambiance générale.

« L'expression sur le visage de Jo rappela à Lorraine que parler de la mort était chez elle une seconde nature, mais que ce n'était pas nécessairement le cas de tout le monde. »

Dans ce roman certains passages sont réussis permettant ainsi de suivre une intrigue certes intelligente mais sans originalité particulière. Je suis certaine que le troisième opus confirmera les qualités de cette auteure.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Commenter  J’apprécie          10
Nous découvrons Lorraine, inspecteur de Police. Elle se rend chez sa soeur, Jo, avec sa fille pour des vacances. La vie de Jo a quelque peu changé récemment. Elle s'est séparée de son mari et beau-père de son fils suite à une infidélité de sa part. Elle est inquiète pour son fils qui se referme sur lui-même et passe son temps isolé dans sa chambre. Elle est d'autant plus inquiète que 18 mois auparavant le petite communauté de Radcote a fait face à une vague de suicides assez inexpliqués et ce malheur semble se répéter à nouveau. Les vacances vont donc être moins reposantes que prévues à partir du moment où un élément va faire douter Lorraine sur le fait qu'il s'agisse de suicides.
Les chapitres sont assez courts et on alterne les points de vues entre les principaux personnages ce qui nous permet de les découvrir au fur et à mesure. On s'attache à certains plus que d'autres.
La lecture est assez simple, il y a suffisamment de suspens. Cependant, le rythme peut être assez lent. Rien de transcendant mais la lecture reste assez agréable.
Commenter  J’apprécie          00
Les mères de Samantha Hayes

Mon avis:
Un thriller où l'on retrouve l'inspecteur principal Lorraine Fisher qui enquêtait déjà dans le premier thriller de cette auteure ( les mères ).
Si je devais comparer les deux livres que dirais que j'ai, et de loin, préféré son premier livre.
Dans cette histoire, j'ai vraiment ressenti quelques longueurs et j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher aux personnages, j'ai même eu du mal à bien tous les " identifier".
Le switch est cependant toujours aussi inattendu que dans son bouquin précédent et je dirais qu'il est bien triste... Vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce livre.
Pour conclure mon ressenti, j'ai bien aimé mais sans plus... j'ai quand même mis quasiment 5 jours à le terminer...je ne courais pas après pour connaître la suite de l'histoire.

Résumé :

Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l'on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. le cauchemar serait-il en train de recommencer ?
L'inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa soeur, est bien vite impliquée dans l'enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu'elle n'a pas de temps à perdre...
Commenter  J’apprécie          00
Je garde de fortes impressions du premier thriller de Samantha Hayes, Les mères. Je n'avais rien vu venir concernant l'intrigue et son dénouement et j'avais passé un excellent moment de lecture. Lorsque le passé est sorti, j'ai évidemment sauté sur l'occasion !

Dans le passé, nous retrouvons Lauren, l'inspecteur de police, également présente dans Les mères. Celle-ci se rend chez sa soeur, Jo, avec sa fille. La vie de Jo a beaucoup changé depuis la dernière fois qu'elles se sont vues et Jo est particulièrement inquiète pour son fils qui se renferme sur lui-même. Si Jo est aussi inquiète, c'est parce qu'il y a eu une vague de suicides inexpliqués il y a quelques temps et que ce malheur semble se répéter à nouveau. Les vacances de Lauren ne seront pas de tout repos !

Le passé est un thriller que j'étais impatiente de lire. Hélas, je ressors déçue de ma lecture. Mon premier point noir est la multitude de personnages secondaires, tant, que je me perdais parfois. Et le problème est que certains ne font que des figurations de quelques lignes sans forcément apporter quoi que ce soit à l'intrigue. du côté de l'histoire, je dois avouer que les nombreuses longueurs ont cassé le rythme de ce thriller. Et c'est bien dommage car j'ai aimé les thèmes abordés : le harcèlement scolaire, la perte d'un enfant, le suicide, la culpabilité…

Pour conclure, j'ai trouvé ce titre bien en-deçà de son précédent thriller. Je garde tout de même en mémoire Gil, un personnage autiste auquel je me suis beaucoup attachée.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}