J'ai choisi ce thriller en raison de l'analyse de la 4e de couverture et l'illustration qui a attiré mon regard.
Au final,une impression mitigée avec,comme on dit en sport,'"des temps forts" comme au tout début,une ou deux fois au cours du roman et,surtout,à la fin.
La trame de l'histoire est bien maîtrisée, l'ensemble est cohérent et les codes sont bien appliqués.On a l'impression de lire un bon devoir.
Après, ou entre ces "moments forts",la lenteur,beaucoup de lenteur,peu de mouvements,un environnement restreint.Et dans ce milieu étroit, une foule de personnages qui échangent sur les problèmes de leur vie,chaque aveu se noyant dans les larmes ou le whisky.Trop de personnages,certains,superficiels,nous détournant de l'essentiel.Les dialogues sont un peu "plats" et ne font souvent que ressasser des regrets larmoyants. Certes il y a Gil,mais.
Tout cela manque de crédibilité, les retrouvailles de la fin du roman sont dignes du monde des "Bisounours",quel sang froid après de telles aventures".Ah,nous sommes bien peu de choses sur cette terre",peu après avoir vu une tête éclatée, on passe à table......
Je suis très respectueux des écrivains,là, je suis un peu plus dubitatif.
L'inspectrice principale Lorraine Fisher part passer deux semaines de vacances chez sa soeur Jo qui habite la petite ville de Radcote . Elle va vite comprendre que son neveu Freddie n'est pas du tout bien dans sa peau comme s'il cachait un secret inavoué. Est- ce en rapport avec ces multiples suicides qui bouleversent la vie de la communauté ? Parmi les familles touchées par cette vague de suicide il y notamment Sonia et sa fille, Lana , dont le frère Simon s' est pendu il y a quelques mois , et dont certains membres de son association « Nouvel Espoir » font aussi partie du lot . Mais l'inspecteur principal Burnley , en charge de l'enquête , a t il réellement exploré toutes les zones d'ombre et utilisé tous les témoignages à sa disposition , comme celui de Gil , le beau frère autiste de Sonia qui dessine de singuliers croquis qui pourraient éclairer d'un jour nouveau certaines morts suspectes ? En tout cas Lorraine Fisher en doute fort et elle risque une nouvelle fois de devoir mettre tout son talent et son intuition en exergue pour percer ces mystères .
Deuxième roman de Samantha Eyes pour moi où je retrouve son style si particulier , qui , par petites touches , dévoile les failles coupables de ces personnages à travers une minutieuse analyse psychologique de chaque protagoniste . Comme dans « Mères » l'auteure prend également un malin plaisir à manipuler à sa guise ses lecteurs pour les emmener vers des fausses pistes qui n'ont d'autre but que de conserver intact le suspens .
Un petit reproche quand même pour ces quelques longueurs et quelques redondances qui cassent un peu le rythme du récit .

"Le passé" de Samantha Hayes n'est pas une complète réussite. Il y des excuses car la barre était haute avec son précédent ouvrage : " Les mères"

Bien sûr le roman se laisse lire de quoi passer un moment agréable. le sujet nous montre une communauté dans le comté de Warwick. Des suicides d'adolescents frappent Radcote. Des événements à affoler les protagonistes et les lecteurs ! Quelque temps plus tard, l'inspecteur Lorraine Fisher y rend visite à sa soeur et le triste passé de la commune va ressortir tout en frappant la famille de la policière.

La pression monte peu à peu mais trop lentement à mon avis. Je trouve mon compte de sensations plutôt vers la deuxième partie du roman. Et là, on est plongé dans un suspense rappelant le précédent livre de l'auteur. Une fin prenante et inattendue ravira les amateurs de ce genre littéraire!

Dans " le passé", Samantha Hayes sait montrer les conséquences de la mort d'un enfant sur les parents et la famille. La mère tant éprouvée est parfaitement décrite dans son chagrin.

"Malgré le temps qu'elle passait dehors avec les chevaux, sa peau était douce mais son teint était pâle presque gris, comme si elle n'avait pas vu le soleil depuis des années. le léger relâchement de l'épiderme autour de ses yeux, de sa bouche, du dos de ses mains, soudain, tous ces détails lui donnèrent l'air vieille, comme si elle avait basculé dans une autre génération."

Ainsi, si l'histoire est bien menée, j'attendais quand même plus de panache afin de m'attacher davantage aux personnages. Bien sûr Lorraine Fisher est bien dessinée, ancrée dans une famille complexe. La relation avec sa soeur, conflictuelle se fait sentir et donne une certaine lourdeur à l'ambiance générale.

« L'expression sur le visage de Jo rappela à Lorraine que parler de la mort était chez elle une seconde nature, mais que ce n'était pas nécessairement le cas de tout le monde. »

Dans ce roman certains passages sont réussis permettant ainsi de suivre une intrigue certes intelligente mais sans originalité particulière. Je suis certaine que le troisième opus confirmera les qualités de cette auteure.
Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Nous découvrons Lorraine, inspecteur de Police. Elle se rend chez sa soeur, Jo, avec sa fille pour des vacances. La vie de Jo a quelque peu changé récemment. Elle s'est séparée de son mari et beau-père de son fils suite à une infidélité de sa part. Elle est inquiète pour son fils qui se referme sur lui-même et passe son temps isolé dans sa chambre. Elle est d'autant plus inquiète que 18 mois auparavant le petite communauté de Radcote a fait face à une vague de suicides assez inexpliqués et ce malheur semble se répéter à nouveau. Les vacances vont donc être moins reposantes que prévues à partir du moment où un élément va faire douter Lorraine sur le fait qu'il s'agisse de suicides.
Les chapitres sont assez courts et on alterne les points de vues entre les principaux personnages ce qui nous permet de les découvrir au fur et à mesure. On s'attache à certains plus que d'autres.
La lecture est assez simple, il y a suffisamment de suspens. Cependant, le rythme peut être assez lent. Rien de transcendant mais la lecture reste assez agréable.
Les mères de Samantha Hayes

Mon avis:
Un thriller où l'on retrouve l'inspecteur principal Lorraine Fisher qui enquêtait déjà dans le premier thriller de cette auteure ( les mères ).
Si je devais comparer les deux livres que dirais que j'ai, et de loin, préféré son premier livre.
Dans cette histoire, j'ai vraiment ressenti quelques longueurs et j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher aux personnages, j'ai même eu du mal à bien tous les " identifier".
Le switch est cependant toujours aussi inattendu que dans son bouquin précédent et je dirais qu'il est bien triste... Vous comprendrez pourquoi si vous lisez ce livre.
Pour conclure mon ressenti, j'ai bien aimé mais sans plus... j'ai quand même mis quasiment 5 jours à le terminer...je ne courais pas après pour connaître la suite de l'histoire.

Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l'on retrouve, comme les fois dernières, une lettre annonçant son suicide. le cauchemar serait-il en train de recommencer ?
L'inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite à sa soeur, est bien vite impliquée dans l'enquête. Et lorsque Freddie, son neveu, un garçon qui traverse une mauvaise passe, disparaît à son tour, elle sait qu'elle n'a pas de temps à perdre...
Un vol de moto par deux adolescents qui finit mal, une vague de suicides qui apparaît de nouveau dans la petite communauté de Radcote, les vacances de l'inspecteur Lorraine Fisher chez sa soeur Jo, s'annoncent mouvementées…
Quel est donc le lien entre le centre d'accueil du village et ceux qui le dirigent, Gil, jeune homme tourmenté, Freddie, le neveu dont l'humeur est de plus en plus sombre ?
Un thriller assez classique, pas de retournement de situation détonnant, des personnages assez lisses mais quelques thèmes intéressants et assez peu utilisés tels que l'autisme et le harcèlement des jeunes gens.
On le lit très vite, c'est détendant et parfois, on en demande pas plus. On attend le prochain !!