Le Cherche midi (13/10/2016)
3.17/5   45 notes
Comté de Warwick. La petite communauté de Radcote est frappée de plein fouet par les suicides de plusieurs adolescents du village. Deux ans plus tard, la peur saisit à nouveau les habitants. Un jeune homme vient de se tuer à moto et l'on retrouve, comme chaque fois, une lettre annonçant son suicide. Le cauchemar serait-il en train de recommencer ?
L'inspecteur Lorraine Fisher, de la police de Birmingham, fraîchement débarquée dans la région pour rendre visite... >Voir plus
Que lire après Le passéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai choisi ce thriller en raison de l'analyse de la 4e de couverture et l'illustration qui a attiré mon regard.
Au final,une impression mitigée avec,comme on dit en sport,'"des temps forts" comme au tout début,une ou deux fois au cours du roman et,surtout,à la fin.
La trame de l'histoire est bien maîtrisée, l'ensemble est cohérent et les codes sont bien appliqués.On a l'impression de lire un bon devoir.
Après, ou entre ces "moments forts",la lenteur,beaucoup de lenteur,peu de mouvements,un environnement restreint.Et dans ce milieu étroit, une foule de personnages qui échangent sur les problèmes de leur vie,chaque aveu se noyant dans les larmes ou le whisky.Trop de personnages,certains,superficiels,nous détournant de l'essentiel.Les dialogues sont un peu "plats" et ne font souvent que ressasser des regrets larmoyants. Certes il y a Gil,mais.
Tout cela manque de crédibilité, les retrouvailles de la fin du roman sont dignes du monde des "Bisounours",quel sang froid après de telles aventures".Ah,nous sommes bien peu de choses sur cette terre",peu après avoir vu une tête éclatée, on passe à table......
Je suis très respectueux des écrivains,là, je suis un peu plus dubitatif.
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/10/12/le-passe-samantha-hayes/

Avis : J'ai l'habitude, en me plongeant dans des thrillers des éditions Cherche Midi, de toujours passer un excellent moment de lecture.
Après des coups de coeur comme « Amélia », « Ma fille », « Là où elle repose » etc… Je n'ai généralement, jamais peur d'être déçue. Sauf que là malheureusement, ça ne l'a pas autant fait.
Je n'ai jamais lu de Samantha Hayes, je découvrais donc sa plume avec « le passé ». Je ne dirais pas que c'était une déception car je n'en attendais pas d'être bouleversée, mais il s'est révélé être pour moi un thriller plutôt moyen à mon grand regret.
Il était également écrit au dos : « Dans la lignée de Gillian Flynn ». Pari assez risqué sachant que Gillian Flynn a une écriture assez unique. Je n'ai à aucun moment retrouvé son style ici. On a pas du tout affaire à une ambiance crade et embarrassante, c'est même plutôt l'inverse haha.

Mais avant de vous en parler plus en détails, de quoi parle ce bouquin ?
On fait la connaissance de l'inspecteur Lorraine Fisher, partie chez sa petite soeur Jo et son neveu Freddie pour passer une semaine de vacances dans le comté de Warwick. 2 ans auparavant, une vague de suicides d'adolescents frappe le comté et affecte le moral de tout le monde. Quelques semaines avant l'arrivée de Lorraine, un jeune homme se tue en moto. Suicide ? le cauchemar serait-t-il en train de recommencer ? Alors quand c'est Freddie qui disparaît subitement, l'enquête prend un tout autre tournant…

Le speech de départ est somme toute assez banal, mais bien exécuté.
L'aspect que j'ai le plus aimé dans ce bouquin, et je pense que c'est LE point fort du bouquin, c'est tout le côté harcèlement. On voit les changements que ce cancer a sur les adolescents qui en sont victimes. Ce genre d'ambiance où les parents ne se doutent pas que leurs enfants puissent avoir une double vie, qu'ils puissent vivre des choses à l'école qu'ils ne soupçonnent pas est toujours très prenant. J'ai beaucoup aimé suivre Freddie, ses passages étaient les plus addictifs comme je le disais.
Le reste de l'intrigue ne sort pas vraiment de l'ordinaire, on a affaire à une intrigue très classique, avec un dénouement classique.

Parlons rythme. Alors addictif ou pas ?
Ce que je vais vous dire va être assez paradoxal car je maintiens que ce ne sera pas pour moi un roman mémorable car trop simpliste. Et pourtant je l'ai bouffé en une journée. La plume est sympathique sans être spéciale. Les chapitres sont courts, ça s'enchaîne bien, et pourtant… C'est lent. le rythme est lent, il ne s'y passe pas grand chose. On est pas du tout dans ce genre de thriller haletant qui va à 100 à l'heure, mais plutôt dans un thriller aux codes classiques qui prend son temps. C'est assez dommage car il aurait pu se passer beaucoup plus de choses, mais l'auteur a préféré rester dans le traditionnel. Ça plaira ou ça ne plaira pas, en tout cas ça reste une bonne lecture qui m'a fait passer un bon moment je tiens à vraiment le souligner, ce n'est pas un mauvais bouquin.

Pour aborder les personnages brièvement, et ça a également pesé dans le fait que ce ne soit pas une lecture incroyable, tous les personnages sont ma foi bien sympathiques mais aucun ne sort vraiment du lot. Oui ils sont quand même travaillés car chacun a sa part d'ombre, sa part de secrets, mais aucun n'est vraiment intéressant au point de s'y attacher. A part peut-être Gil qui est un homme à part, complexe et attachant et Freddie pour qui on a quand même beaucoup d'empathie.
Je parlerais du dénouement pour conclure, et là encore on est sur du très classique, pas de twist énorme où on ressort la bouche ouverte en criant des « Merde merde merde elle m'a eue ! ». Je n'avais pas vu venir qui était le responsable mais j'avais quand même deviné plusieurs aspects ce qui est plutôt dommage.

Je peux tout de même vous le conseiller. Alors plus particulièrement à tous ceux qui veulent commencer ce genre ou qui ne lisent que peu de thrillers car ce n'est pas un bouquin qui se démarque énormément. C'est assez soft, il y a des secrets de famille, des thèmes forts comme l'harcèlement qui sont intéressants, mais ça se lit surtout très vite !
C'est simple et ça fait plaisir parfois de ne pas avoir besoin de réfléchir 107 ans et de seulement se laisser aller dans l'histoire et dévorer les pages les unes après les autres. Je recommande :)

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Lauren est une inspecteure de police en vacance dans le comté de Warwick. Mais la petite communauté n'aura jamais été autant secouée que lors de son séjour; à commencer par le fils de sa sœur, Freddy, qui a un comportement étrange et angoissant. Or, une vague de suicide a sévi il y a quelques temps et les gens craignent de nouveaux drames. Un accident de moto semble avoir déclenché un nouveau cycle.
Lauren tente de démêler toutes ces histoires inquiétantes, bâclées par un agent incompétent, Burnley, qui lui met des bâtons dans les roues, mais tout devient personnel lorsque Freddy disparaît.
Un peu long. Les personnages sont nombreux, certains, seulement esquissés en surface et c'est bien dommage! Par exemple : le mari de Lauren. Pourquoi l'avoir introduit dans le récit si ce n'est que pour lui donner un si petit rôle? Il n'est pas "vivant" comme les autres personnages. Il n,a que 2 ou 3 répliques et demeurent en retrait, même s'il est lui aussi, inspecteur de police. Pourtant j'aimais le fait que Lauren soit heureuse en couple et non une alcoolique dépressive et agressive! Pourtant, Lauren a eu sa part de problèmes, mais là encore, sa vie est seulement mentionnée en bref et on n'en sait pas plus. Sa fille Stella est un autre de ces personnage très secondaire. Lauren a un autre fille Grace, mais elle aussi n'est qu'un détail parmi d'autres. Pour un Roman dont le titre est "Le passé", je me serais attendue à des détails moins superficiels, moins évasifs! On sait que Lauren a vécu un conflit avec le chef de la police locale, mais encore une fois il aurait fallu creuser davantage! Pourquoi rester si vague? Un autre roman à venir mettant en vedette cette mère et femme de carrière?
Malgré tout, l'intrigue est intéressante, bien construite et aurait été meilleure sans ces quelques incohérences.
Mon personnage préféré : un jeune homme autiste que personne ne prend au sérieux.
Je n'avais pas aimé le premier livre de cet auteur, j'ai réitéré, mais sans succès...
J'ai trouvé l'intrigue plate, longue à se mettre en place, et manquant un peu de cohérence. La fin rattrape légèrement les choses, mais ce n'est pas le genre de livre polar/thriller que je conseillerais à un amateur du genre.
L'inspectrice principale Lorraine Fisher part passer deux semaines de vacances chez sa soeur Jo qui habite la petite ville de Radcote . Elle va vite comprendre que son neveu Freddie n'est pas du tout bien dans sa peau comme s'il cachait un secret inavoué. Est- ce en rapport avec ces multiples suicides qui bouleversent la vie de la communauté ? Parmi les familles touchées par cette vague de suicide il y notamment Sonia et sa fille, Lana , dont le frère Simon s' est pendu il y a quelques mois , et dont certains membres de son association « Nouvel Espoir » font aussi partie du lot . Mais l'inspecteur principal Burnley , en charge de l'enquête , a t il réellement exploré toutes les zones d'ombre et utilisé tous les témoignages à sa disposition , comme celui de Gil , le beau frère autiste de Sonia qui dessine de singuliers croquis qui pourraient éclairer d'un jour nouveau certaines morts suspectes ? En tout cas Lorraine Fisher en doute fort et elle risque une nouvelle fois de devoir mettre tout son talent et son intuition en exergue pour percer ces mystères .
Deuxième roman de Samantha Eyes pour moi où je retrouve son style si particulier , qui , par petites touches , dévoile les failles coupables de ces personnages à travers une minutieuse analyse psychologique de chaque protagoniste . Comme dans « Mères » l'auteure prend également un malin plaisir à manipuler à sa guise ses lecteurs pour les emmener vers des fausses pistes qui n'ont d'autre but que de conserver intact le suspens .
Un petit reproche quand même pour ces quelques longueurs et quelques redondances qui cassent un peu le rythme du récit .

C'était vrai. Je me sentais mal. Morte à l'intérieur. J'aurais pu lui montrer les bleus en train d'apparaître dans mon dos, ma cheville enflée et violacée sous mon pantalon, lui faire tâter ce qui était certainement une côte cassée. Tout est resté caché. Et puis je désirais la douleur. C'était une punition.
Je me cramponne à lui alors que le vent fouette mon corps, fait taire mon esprit, efface mes pensées. Les arbres et les haies ne sont que de sombres éclairs de danger défilant à toute allure dans le flou de la nuit.