Quoi de mieux qu'un bon polar anglais ? Parce que bien souvent ceux-ci sont de véritables petites perles mêlant une intrigue intelligente, des personnages intéressants et une écriture savoureuse avec une touche d'humour british.

Pour cette lecture commune j'ai eu envie de découvrir une auteure inconnue (enfin de moi). Mauvaise idée. J'aurai mieux fait de m'en tenir aux classiques : Rendell, James, Perry et bien sûr Christie.

Au lieu d'un savoureux polar je me retrouve avec un téléfilm de M6 version papier. Personnages fades, intrigue ennuyeuse, dialogues sans intérêt… Que d'ennui ! Avec en plus, des situations n'apportant absolument rien du tout à l'histoire. Je pense notamment à la situation familiale de l'inspecteur Fisher entre son mari infidèle et sa fille de 16 ans décidée à plaquer le lycée pour épouser son petit ami (d'ailleurs c'est possible ça ?).

L'auteur alterne entre les points de vue de 3 personnages féminins : une jeune femme enceinte, sa nounou et l'inspecteur chargé de l'enquête. Mais pourquoi avoir choisi un narrateur interne pour deux d'entre elles et extérieur pour la dernière ? Cela crée un déséquilibre déplaisant. J'ai fini par lire les 100 dernières pages en diagonale pour arriver au plus vite au bout de ce livre.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Bon que penser de ce livre qui a reçu tant d'éloges?
En une phrase : Je reste sur ma faim.
Je m'attendais à plus. A plus de suspens, à plus d'intrigues, à plus d'adiction et surtout à plus d'horreur.
Mais non, les 300 premières pages je me suis ennuyé, après ça allait un peu mieu mais vraiment je reste sur ma faim.

Je ne trouve pas que Samantha Hayes joue impeccablement avec les nerfs du lecteur, ni que c'est un premier roman brillant et addictif et encore moins que c'est un monument littéraire.

Un roman policier que j'espérais plus original et captivant. Rien ne m'a intéressée, ni l'intrigue bancale, ni les personnages sans relief, ni le choix de narration.
(lu 2014)
Claudia est enceinte et engage une nounou zoé qui semble parfaite mais elle va bientôt se révéler étrange. Pendant ce temps des assassinats de femmes sur le point d'accoucher ont lieu dans la ville. Une enquête commence
Les trois quarts du livre m'ont bien plu contrairement à la fin qui m'a formidablement déçue. Les secrets révélés n'étaient pas à la hauteur de ce que j'avais imaginé. L'auteur brouille les pistes et nous ne parvenons pas à savoir qui est qui. Il ne révèle rien de la psychologie des personnages et c'est fort étrange. Encore une surenchère dans l'horreur. On n'en finit pas de monter d'un cran dans la course à l'horrible. J'ai bien aimé le suspense mais la fin est encore une foi si peu crédible. Les réflexions sur la vie des mères sont bien vues, les douleurs de ne pouvoir engendrer aussi mais cela manque un peu de profondeur à mon avis. Sur la 4ème de couv est écrit dans la ligne de Hyader et Flynn. M'est avis que Mo hayder est bien loin de ce roman qui me semble être un film de série B. Les « apparences » de Gillian Flynn est également bien meilleur que cet ouvrage.
Si j'ai été bluffée par la chute, le livre en lui-même ne m'a pas enthousiasmée.
Et, contrairement à ce qui est dit, j'ai trouvé la psychologie des personnages très sommaire, peu crédible.
A aucun moment je ne me suis sentie en empathie avec les personnages.
Livre plutot bien ecrit , suspens, fausses pistes, personnages troubles et doubles mais ce qui m'a profondement génée et gachée le livre c'est l'image qui se dégage des femmes et notament des femmes qui ne peuvent pas avoir d'enfants . Nous en recontrons 3 dans ce roman ... 3 folles 3 femmes complétement déséquilibrées , Ne pas pouvoir avoir d'enfants rend t'il forcement fou ? ces 3 femmes ont des degrés de folies différents mais quand même ,Et ll'image des autres femmes n'est pas plus glorieuse ..L'ado irresponsable, la mère de famille absente et dépassée par la situation, la bonne copine un peu "bête" sans compté les junkies irresponsable ui se drogue tout en étant enceinte.. franchement je ne suis pas une feministe acharnée mais la cela m'a choquée et m'a empechée d'appercier ce roman à l'intrigue plutot bien construite . dommage ...
Ce fut un thriller de mauvaise qualité.

Le thème est très bon et très accrocheur ! Mais le récit n'est pas à la hauteur !

Beaucoup d'avis sont positifs pour ce bouquin, beaucoup de lecteurs l'ont trouvé addictif !
Pour ma part, ce fut une lecture difficile…

On rencontre en premier plan Claudia, dont parle la 4ème de couverture… Qui ne sera en fait, qu'un role secondaire dans l'histoire selon mon ressenti.

Ensuite on rencontre Zoé, qui dès le départ, l'auteur nous la décrit comme mauvaise et menteuse… Ce qui casse fortement l'intrigue du livre car, un livre qui vous démontre dès le départ un personnage mauvais, on sait d'office qu'il ne sera pas aussi mauvais à la fin du livre que prétendu au début de celui-ci !

Et enfin, on rencontre l'inspecteur Fisher qui devient presque le personnage principal car son histoire personnel prendra quasiment le dessus sur tout le reste du récit…

Certes, un point positif est qu'il se lit facilement : de petites phrases, beaucoup de conversations, des actions rapides,…

Mais tout est trop rapide ! On n'a nullement la possibilité de s'accrocher au personnage car le récit n'a aucune profondeur et nous offre pas, par la même occasion, de le coté stressant/inquiétant que nous offre habituellement un thriller…

La seule chose qui m'a fait tenir jusqu'au bout, sont tous les avis des lecteurs promettant une fin spectaculaire ! Et j'avoue que le dénouement est difficilement imaginable même si je le trouve un peu tiré par les cheveux… et comme promis dans certains commentaires, la toute dernière phrase du livre donne une fin exceptionnelle à ce livre !

Lien : https://www.facebook.com/gro..