Déjà belle-mère de jumeaux, Oscar et Noah, Claudia attend un heureux événement. L'accouchement est prévu pour bientôt mais malheureusement son mari, James, ne va pas pouvoir y assister. Militaire de carrière dans les sous-marins, il repart dans quelques jours en mission dans la Méditerranée. Pour pallier à son absence, la jeune maman fait paraître une annonce dans laquelle elle demande une nounou à plein temps pour s'occuper des jumeaux et la seconder dans quelques tâches du quotidien. le temps presse d'autant plus qu'elle compte travailler jusqu'à la fin, son emploi d'assistante sociale la passionnant. Zoé Shepard se présente à l'entretien et satisfait tout à fait le couple, la jeune fille ayant un très bon C.V. et de très bonnes recommandations. Alors que la jeune femme s'installe chez eux, Claudia se sent très vite mal à l'aise en face d'elle...
De leur côté, le couple de flics, Adam et Lorraine, fait une bien macabre découverte: une jeune fille est retrouvée morte dans sa baignoire, le ventre découpé par lequel le bébé avait été arraché, gisant tous les deux dans une eau rosée et visqueuse...

Samantha Hayes signe ici un polar efficace et, finalement, redoutable. Elle nous induit en erreur au fil des pages, nous mène en bateau pour finalement nous surprendre dans les toutes dernières. L'on tourne les pages avidement sans se douter de ce qui nous attend. Elle dépeint des personnages à la fois denses et inquiétants mais aussi très touchants. Jouant sur les apparences et les mensonges, tissant ce roman autour de Zoé, Lorraine et Claudia, l'auteur créé une ambiance particulièrement angoissante. L'on pourra toutefois regretter certaines redondances et une écriture timide. Malgré cela, on se laisse porter par le récit et l'on se demande comment on a pu se laisser berner ainsi.

Les mères... attention aux apparences!
Claudia est mariée à James, militaire de la navy, et s'occupe des turbulents jumeaux qu'il a eu de sa première femme, décédée peu après leur naissance. Elle arrive également au terme de sa grossesse, et répugne à s'arrêter de travailler : son travail d'assistante sociale lui laisse la plupart du temps la possibilité d'organiser son emploi du temps en fonction de ses examens et de son état de fatigue. James, son mari, sur le point de partir en mission longue durée dans un sous-marin, la décide à prendre une jeune fille au pair pour s'occuper des enfants en son absence et à son retour de la maternité, étant donné qu'il ne sera pas présent lui-même.
Zoé est la perle domestique embauchée par le couple. Mais Zoé n'est pas vraiment son prénom, elle n'est pas vraiment nounou, et elle a des faux papiers d'identité, comme de fausses références professionnelles. On ne sait pas trop pourquoi elle s'est faite embauchée par ce couple, mais nous, lecteurs, savons rapidement qu'elle n'est pas là pour faire de la garde d'enfants. Ce que l'on sait également, c'est que sa relation avec une certaine Cecilia est compliquée, car Cecilia est compliquée, d'autant que depuis quelque temps, Cecilia ne parle que de son désir d'enfant, veut un enfant, à tout prix.
Lorraine Fisher et Adam Scott sont un couple inspecteurs de police criminelle, amenés de temps à autres à travailler ensemble. Et leur nouvelle enquête, sur un meurtre sordide, va réquisitionner ces deux inspecteurs : une femme enceinte est retrouvée dans sa baignoire, le ventre ouvert et le bébé mort sorti du ventre. Lorraine ne peut s'empêcher de penser à l'amour qu'elle éprouve pour leurs deux filles, et est incapable d'arrêter d'en vouloir à Adam qui lui a été infidèle.
Claudia, elle, ne se sent pas en confiance avec Zoé, d'autant que James est sur le point de partir...

Les mères est un livre plutôt intelligent dans son évocation du statut de la maternité : bien loin des clichés du "mythe de la maternité", dans lequel la grossesse serait un état de grâce, l'accouchement le plus beau moment de la vie, et le quotidien auprès de jeunes enfants un mélange de fusionnel et d'étonnement ravi. Au contraire, sous la plume habile de S. Hayes, c'est le quotidien épuisant qui est évoqué, les petits maux de la grossesse, la blessure des femmes qui ne peuvent enfanter, ou encore l'âge ingrat des adolescents qui veulent prendre leur envol sans réfléchir aux conséquences de leurs actes.
La narration suit comme fil conducteur les pensées de Claudia et de Zoé, et les actes de Lorraine. Et c'est un peu là que le bât blesse, en tout cas dans ma lecture de ce livre... En utilisant le "je" narratif pour deux des personnages, en donnant tellement de pistes pour faire de l'un de ces personnage la coupable, en occultant de façon volontaire l'histoire de l'une de ces héroïnes, ben... j'ai bien évidemment deviner qui était coupable et pourquoi. du coup, les 500 pages du livre m'ont paru longuette, et surtout, j'ai vu arriver le final "gros comme un camion".
Bref, il y a des choses intéressantes dans ce livre, la description des rapports humains évitent de tomber dans la facilité, un ou deux chapitres sont assez angoissants vers la fin, où même si l'on se doute, on n'a pas de certitude sur qui fait quoi, et surtout, beaucoup d'humour noir et grinçant dans le dernier "chapitre" (la dernière phrase vaut son pesant de cacahuètes !),mais... voilà, je me suis sentie manipulée, le "happy end" final pour Lorraine me parait factice et facile, quant à l'histoire de Zoé, elle est tellement abracadabrantesque qu'elle en tue le peu de réalisme de l'ensemble. Une demi-déception pour ma part.
Si pour vous la maternité est LA consécration d'une vie, éloignez-vous très rapidement de ce thriller ! En effet, vous risqueriez d'avoir une vision comme qui dirait « différente » de la norme car vouloir être mère peut parfois nuire à la santé. Et oui, c'est en gros le résumé de ce thriller psychologique que je recommande ne serait-ce que pour l'intrigue qui épingle sans vergogne l'obsession maternelle. Sous l'apparence d'un huit clos féminin, le roman voit l'arrivée dans la vie bourgeoise de Claudia, future mère de famille, d'une fille au pair type Mary Poppins mais en plus bizarre. Taciturne et secrète, Zoe (la fameuse nounou) doit s'installer dans la belle demeure victorienne pour venir en aide à notre mère de famille débordée qui doit composer avec des jumeaux issus du premier mariage de son mari veuf, officier de la marine toujours par monts et par vaux. Nos deux femmes se retrouvent donc seules et l'ambiance qui devrait se fonder sur la confiance, tourne assez rapidement vers la défiance et la tension va crescendo. Samantha Hayes nous donne le point de vue des deux femmes : Claudia, mère angoissée, et Zoe (la nounou) dont on sait qu'elle cherche quelque chose de bien précis mais reste à savoir quoi (même si on a une petite idée)…Parallèlement, nous suivons l'enquête policière menée par un couple d'inspecteurs de la crim' chargé d'élucider les meurtres odieux et barbares commis sur de jeunes femmes enceintes sur le point d'accoucher, nous donnant à imaginer des scènes de crime assez macabres je dois l'avouer. Vous l'aurez compris, tout ceci a un lien mais je n'en dirais pas plus.
Mon avis sur ce thriller est assez positif : comme je le soulignais en début de critique, l'intrigue est suffisamment originale pour m'avoir captivée et Samantha Hayes ménage bien son suspense pour nous mener vers une fin inattendue. C'est un roman efficace, bien construit, les personnages sont convaincants et j'ai éprouvé quelques frissons bien sentis. le thème de l'obsession maternelle est quant à lui bien intégré et décrit pour ne jamais tomber dans le cliché. Mon petit bémol serait qu'ayant lu moult thrillers, j'ai deviné le dénouement avant les dernières pages mais cela ne gâche en rien le plaisir éprouvé.
Lien : http://livreetcompagnie.over..
Dans ce thriller, il est question de mères, futures mères et nounous. Claudia est enceinte et cherche une nounou pour l'aider à s'occuper des enfants. L'heureuse élue est Zoé Harper, une jeune femme sympathique mais un peu étrange… Lorraine Fischer, mère de deux adolescentes et inspectrice de police, enquête sur le meurtre de femmes enceintes éventrées sauvagement…
Les mères, c'est un mélange d'enquête, d'incursion dans des familles, d'évocation de la femme en mère et future mère. L'atmosphère est curieuse, les interrogations se font de plus en plus nombreuses, les voix des trois femmes s'entremêlent. Vraiment très prenant jusqu'à la révélation finale…
J'ai apprécié le raisonnement, l'environnement de la maternité, même si les côtés désagréables ne sont pas laissés de côté, mais il m'a manqué une vision plus juste des choses. Bon, je lirai peut-être une prochaine enquête de Lorraine Fischer, pour découvrir un peu plus le personnage.
Les nounous font d'excellents personnages de thriller car elles cristallisent l'angoisse des parents, inquiets de laisser leur progéniture aux mains d'inconnus.
Et lorsque l'on parle des mères, immanquablement la nounou apparaît comme un double angoissant.
Il y a donc une nounou, une femme enceinte et une inspectrice qui enquête sur des meurtres de femmes enceintes.
L'ambiance est tendue à souhait, chaque personnage a la part d'ombre qui fait de lui un potentiel suspect et ce page turner se lit sans temps mort.
La révélation finale, si elle comporte quelques petites invraisemblances, réussit son effet de surprise tant l'auteure a réussi à nous amener dans sa logique.
C'est le genre de lecture addictive où l'histoire vous happe dans le suspens, l'envie de découvrir qui est le meurtrier. Pour un premier livre, c'est plutôt réussi mais cela reste à confirmer.
Estampillé Thriller… Là, je tique… Ok, que des femmes enceintes jusqu'aux yeux perdent la vie dans d'atroces mutilations, il y a de quoi frissonner… Mais de là à se croire dans un thriller, je ne l'ai pas ressenti comme tel.

Nous avons affaire à une gentille nounou exemplaire, Zoé, qui pénètre l'univers plus que confortable de la famille de Claudia, assistante sociale, belle-mère de deux jeunes jumeaux et imminente maman, se retrouvant seule pour la fin de sa grossesse, son militaire de mari étant en déplacement de longue durée.

Et il y a Lorraine, inspecteur judiciaire. Elle enquête sur ces monstrueux meurtres de futures mamans et, accessoirement, elle est mère également de deux adolescentes.

3 femmes, 3 récits… dont 2 écrits à la première personne, qui demandent presque à chaque fois un effort de mise au point pour savoir qui parle, de Zoé ou de Claudia, tant le ton est similaire. Lorraine est démarquée par un récit à la troisième personne. Pour lui donner le recul de sa profession certainement.

L'intrigue m'a semblé, dès le départ, du réchauffé, par le thème et par l'entrée des protagonistes, classiques en la matière, notamment avec Zoé, la nounou. Honnêtement, dès le départ, je me suis ennuyée grave dans des longueurs soporifiques… Ah c'est clair qu'on entre dans le quotidien de ces trois femmes… Je me voyais déjà dans une de ces banlieues chics où règnent la bienséance et les pelouses rasées au cordeau.

Mais les soupçons orientés assez grossièrement vers l'un des personnages donnent plutôt envie de soupçonner un autre… Et paf, bingo, en plein dans le mille… Jusqu'au dernier moment, Samantha Hayes aura voulu cacher l'identité du coupable en ne le citant pas dans la scène de la dernière agression, en entretenant un brouillard où se mêlaient les principaux suspects… Mais au final, pas de surprise pour moi.

Dommage, l'histoire est bien écrite, la psychologie des femmes est travaillée. Les thèmes abordés (l'enfance en danger avec le rôle des assistantes sociales, les désirs de maternité, le rôle de mère) sont intéressants. Etant mère, j'ai ressenti de l'empathie pour toutes les mères qui souffrent, de ne pas pouvoir procréer, de perdre des bébés, d'entretenir des rapports difficiles avec sa progéniture, de se soucier sans cesse de leur bien-être. Mais pas pour ces femmes… ou très peu… Bien sûr que, ne serait-ce qu'imaginer un meurtre d'une femme sur le point de donner la vie, fait froid dans le dos et est hautement anxiogène. Mais c'est le thème qui est terrifiant, pas cette histoire, pour ma part, qui me laisse un goût de téléfilm de série B…
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Trois femmes, trois vies différentes et pourtant un destin commun. Dès le départ, j'ai été emporté par cette histoire particulière. Un serial-killer qui s'en prend aux femmes enceintes, des jeunes femmes qui sont assez seules, sans soutien de la famille. Des jeunes femmes un peu paumées.

Claudia enceinte de 8 mois fait appel à une nounou pour l'aider à gérer le bébé qui arrive et les jumeaux de son mari, qui est souvent absent pour le boulot. Zoé, cette nounou est assez angoissante, elle m'a fichu la trouille tout au long du livre! Elle est assez mystérieuse et les découvertes de Claudia sont perturbantes. Et il y a Lorraine, l'inspectrice en charge de ces horribles meurtres, je trouve dommage néanmoins que le côté "enquête" soit quelque peu placé de côté au profit de ses problèmes de couple et avec ses filles.

Je ne dirais pas que j'ai eu la boule au ventre tout au long de l'histoire et que j'ai eu peur. Pourtant j'ai apprécié ce livre, je m'attendais néanmoins a avoir des bouffées d'angoisse. Mais la fin est à la fois saisissante car je ne m'attendais pas du tout à ça. Et elle est également un peu décevante concernant les révélations sur Zoé.

Une lecture assez agréable mais un peu diminuée par la fin.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Sur la 4ème de couverture, une phrase : "dans la lignée de Mo Hayder et de Gillian Flynn, la nouvelle reine du thriller psychologique anglais!" a fait tilt. Ayant beaucoup aimé les apparences de Gillian Flynn, je me réjouissais à l'avance. Mais au final la comparaison avec Gillian Flynn est exagérée....

Mariée à James, Claudia considère les jumeaux de son mari Noah et Oscar âgés de quatre ans comme ses propres enfants. Claudia est enceinte et travaille comme assistante sociale. Une belle maison, un quartier chic et tranquille : le portrait d'une famille heureuse. Militaire dans dans la marine, James doit partir bientôt pour une mission de deux mois et sera absent quand Claudia mettra au monde leur petite fille. Sa grossesse étant bientôt à terme, Claudia décide de passer une annonce à la recherche d'une nounou. Comme tout le monde, elle cherche la perle rare. Zoe Harper y répond. Elle présente de bonnes et solides références, s'entend tout de suite avec les jumeaux et surtout elle donne une bonne impression aux parents. Pendant ce temps, l'inspecteur Lorraine et son mari Adam enquêtent sur une affaire difficile : le meurtre d'une jeune femme enceinte sur laquelle on a voulu extraire le bébé.

Les voix Claudia, Zoe et Lorraine alternent à travers les différents chapitres. Dès le départ on se rend compte que Claudia n'est pas si à l'aise que ça avec Zoe. Une sorte de sixième sens l'empêche de lui faire totalement confiance. Et la nounou semble cacher la vraie raison pour laquelle elle se trouve chez eux. Un second meurtre est bientôt commis. La police est sur les dents et une sorte de paranoïa s'installe. de plus, Claudia se pose de plus en plus de questions sur le comportement étrange de Zoe.

la suite sur :
Polar très bien mené et surtout ne rien en dire pour ne pas dévoiler la chute