Si lire la description des atrocités subies par des femmes enceintes assassinées auxquelles on a ouvert le ventre et arraché les bébés ne vous fait pas peur, alors ce roman vous plaira sûrement.
Cette histoire est à la fois un roman policier avec une enquête classique et un thriller diablement efficace.

On suit le quotidien des policiers chargés de découvrir qui a tué des femmes enceintes et on découvre également la vie d'une femme sur le point d'accoucher et qui accueille chez elle une nounou un peu étrange venue l'aider à gérer ses deux jumeaux de 4 ans en l'absence du papa qui travaille dans la marine.

Dès le début l'ambiance est assez angoissante, on sent tout de suite que les choses ne sont pas réellement telles qu'elles se présentent, qu'il y a des mensonges, des zones d'ombre...mais on ignore évidemment ce que c'est et on se met à soupçonner tout le monde et à voir le mal partout.
Le suspense est bien présent jusqu'à la fin et celle-ci est à la hauteur du reste, cohérente et horrible à la fois.
Ce thriller m'a beaucoup plu, j'ai eu beau échafauder plein de théories sur le tueur, la vérité m'a quand même surprise.
La quatrième de couv' tient ses promesses : voilà un bon suspens psychologique. La tension monte peu à peu, et le lecteur est tenu en haleine par les multiples questions soulevées par les propos sibyllins des protagonistes. Chaque personnage a sa part d'ombre et les apparences pourraient se révéler très trompeuses.

Le cadre dressé est banal : point de multinationales véreuses ou d'espions super héros : une femme enceinte cherche une nounou pour les jumeaux issus du premier mariage de son époux. Elle a peut-être trouvé la perle rare : Zoé est embauchée, même si une once de méfiance entache la relation entre les deux femmes. Au même moment, deux crimes sordides défraient la chronique : des femmes enceintes sont éventrées...

C'est Lorraine et son mari Adam qui se chargent de l'enquête, tout en se débattant avec leur contentieux conjugal exacerbé par la rébellion de leurs adolescentes.

L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à jouer avec les non-dits, que le lecteur alimente avec ses propres hypothèses, pour mieux se planter...

C'est très réussi, même si quelques points de détails nuisent à la cohérence de l'intrigue. Une deuxième lecture pourrait être intéressante, ou pas, selon que l'on veuille rester sur une très bonne impression ou chercher des poux dans la tête de l'auteur.

Belle réussite pour un premier roman. A confirmer.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
La quatrième de couverture donne le ton dès le départ en tamponnant en gros le terme « thriller psychologique » et en citant Gillian Flynn.
« Les mères » n'est, en effet, pas ce genre de thriller survitaminé où des rebondissements surgissent à chaque coin de feuille. C'est un roman d'ambiance, totalement ancré dans un quotidien crédible et c'est sans doute ce qui engendre le malaise diffus que le lecteur ressent tout au long de sa lecture.
Le roman souffre, à mon sens, de quelques petites longueurs, mais une fois la dernière page tournée, tout ceci est assez vite oublié.
Oui, vite oublié, parce que : quel final !! Ce livre ne se conçoit et ne prend véritablement sa raison d'être que par cette fin magistrale, ébouriffante. Une fin vraiment inattendue, tant le lecteur était tenu bien au chaud jusque là par la prose de l'auteure.
Ce roman est pourtant par moment glaçant, tout en suggestions (et c'est un homme qui parle, je n'ose imaginer l'effet qu'il peut faire sur une maman).
Hors de question d'éventer (d'éventrer ?) cette intrigue. Tout juste peut-on dire qu'elle s'inscrit dans la droite ligne du récent roman de l'anglaise Penny Hancock « Désordre ». Une vraie ambiance et un vrai ton à l'anglaise.
Ce récit à trois voix s'avère donc au final étonnamment bien monté, propose des personnages plutôt bien campés, se construisant sur les thèmes universels que sont la vie de couple, la maternité et les malaises qui peuvent en découler.
Bon, je m'en vais réfléchir au « comment » j'ai pu me faire abuser à ce point par cette fin que je n'ai absolument pas vu venir ;-).
Lien : http://gruznamur.wordpress.com
Roman à trois voix. D'abord, une femme enceinte. le bonheur pour elle, puisqu'elle a eu bons nombres de fausses couches. Et puis, une jeune nounou, qui reste le ventre vide, malgré les tentatives. Et après, une enquêtrice, qui doit trouver qui décime les femmes enceintes. Leurs histoires se croiseront, forcément. Une très bonne surprise que ce roman. Je ne connaissais pas du tout l'auteure et j'ai bien apprécié la construction des personnages, l'ambiance créée et le rythme donné. Bref, si je retombe sur un roman d'elle, je serais tentée de le lire.
J'ai longuement hésité quant au nombre d'étoiles à lui attribuer : 3 ou 4 ? Cruel dilemme, allez va pour 4, des thrillers psychologiques de cet acabit, on n'en croise pas tant que ça.
Bonne surprise, donc. La trame parfaite et bien angoissante : femmes enceintes, passez votre chemin et revenez une fois que vous aurez pondu, si vous avez le temps de vous poser pour lire, ce dont je doute. Les autres : FONCEZ ! le fil se déroule lentement et clairement, les personnages sont bien campés, on ne s'ennuie pas du tout et si ce n'est une fin totalement inattendue mais quand même un tantinet cucul laripette avec un fond de "je t'aime, tu m'aimes, on s'aime et gnagnagna", le reste est PERFECT, tremblez donc !
L'idée de départ est simple : Claudia est enceinte et son mari James, officier dans la marine, est souvent absent. La naissance imminente de leur futur bébé et les 2 petits garçons que James a eu d'un 1er mariage poussent les parents à recruter une nounou à domicile pour les seconder.
Ils trouvent rapidement la perle rare sous les traits de la discrète Zoé Harper.
Les personnages sont bien identifiés dès le début mais attention les apparences sont parfois trompeuses...
Le dénouement de l'histoire est surprenant.
C'est un bon thriller psychologique.
Claudia est assistante sociale , enceinte , marié à un homme : James ,qui a déjà 2 petits garçons et qui est rarement à la maison en raison de son métier. le couple doit se mettre à chercher une nounou; ce sera : Zoé Harper, aux références impeccables, les enfants l'adorent. Mais elle cache quelque chose ... Pendant ce temps, l'’inspecteur Lorraine Fisher enquête sur des meurtres de jeunes femmes enceintes et on vit aussi sa vie de femme (couple et familiale);
J'ai vraiment beaucoup aimé , cette atmosphère pesante , ne sachant qui a fait quoi, est ce qu'il y a un lien entre tous ces personnages?.
Il faut sans doute mieux ne pas être enceinte pour lire ce livre afin de ne pas se faire des frayeurs.
Au top .
Quel suspens, ce thriller psychologique est prenant et déroutant. L'intrigue est très bien menée et le dénouement inattendu. J'ai trouvé ce roman tellement captivant que j'ai eu du mal à le lâcher. Une construction au top certes quelques longueurs sont à déplorer mais qui ne gâche pas la lecture pour autant.Samantha Hayes est une auteure à suivre.
Premier bouquin de Samantha Hayes que je lis - sans doute parce que c'est le premier traduit en français - et que j'ai avalé en quelques heures .
On est ici dans le milieu des femmes - plus précisément trois femmes : l'une est assistante sociale , mariée à un officier de marine , habite dans une maison magnifique et pour couronner le tout elle attend un enfant , cet enfant qu'elle attend depuis si longtemps ..La deuxième est garde d'enfants - enfin on peut en douter et sa soeur veut également un enfant plus que tout au monde . La troisième est inspectrice mariée à un inspecteur et sa vie est tourmentée - son mari l'a trompé , sa fille ainée veut quitter le domicile familiale . Ses trois femmes vont inéluctablement se rencontrer au cours d'une enquête sur des crimes perpétrés sur des femmes enceintes ..
L'écriture est fluide , on passe d'une femme à l'autre , femme qui parle à la première personne . L'auteur sème habilement les fausses pistes , tellement bien que l'on croit bien sûr connaitre le ou la coupable rapidement . Attention les apparences sont peut être trompeuses ...
Ce billet sera court. Je ne peux pas beaucoup parler de ce roman sans éventer le mystère. Je garderai autant que possible le suspense qui entoure ce premier roman (et sûrement pas le dernier de S. Hayes).

Souvent comparée à Gillian Flynn, Samantha Hayes n'en a pas encore le talent ou la maturité. La plume de G. Flynn est bien plus féroce et incisive. S. Hayes me parait être une auteure trés prometteuse qui doit juste se faire davantage les griffes.

Sans révolutionner le genre, S. Hayes récite les gammes du roman noir de manière sérieuse. Si ce premier roman n'est pas d'une folle originalité, il est solide et garde le lecteur en haleine sans dévoiler son jeu trop rapidement. Durant les premiers chapitres, on ne sait pas où l'on va ni où l'auteure nous emmène et j'ai aimé ça, devoir accepter de suivre l'auteure sans savoir où cela me conduira.

L‘intrigue de ce premier roman est bien ficelée, (quelques petites incohérences peut-être mais le roman se défend bien. Il est agréable à lire et la fin tient la route. Ce qui est très important pour un thriller. L'auteure séme ses petits cailloux. Au lecteur de faire le reste, de relier les faits entre eux. L'intrigue avance sur la pointe des pieds. le crescendo narratif fonctionne bien. En ce sens, où le lecteur à envie d'en savoir plus au fur et à mesure qu'il tourne les pages.

La bonne idée de l'auteure est d'introduire la vie personnelle des enquêteurs au sein de l'intrigue.

Il est à noter que ce n'est pas du tout le genre de thriller qui multiplie les rebondissements et les coups de théâtre. Ne vous attendez pas à une intrigue échevelée. L'auteure mise avant tout sur une ambiance calme et sombre afin de faire monter la tension au fil des chapitres. Bien qu'un peu lent parfois, le lecteur ne s'ennuie pas une minute pour autant avec ce roman.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..