C'est à l'âge de quatorze ans que Mallory Greenleaf, jeune prodige des échecs, s'est jurée de ne plus jamais y rejouer. Ce jeu ayant détruit sa famille, elle tente désormais de subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites soeurs en travaillant en tant que mécanicienne dans le garage de son oncle. Lorsque sa meilleure amie lui demande de participer à un tournoi d'échecs pour une oeuvre caritative, elle accepte à contrecoeur… mais son talent ne passe pas inaperçu !

Après quelques polars bien sombres j'avais besoin de me changer les idées avec une lecture plus légère, sans prise de tête. Cette sympathique romance « young adult » d'Ali Hazelwood coche toutes les cases et ne manquera pas de séduire les fans d'Emma Green ou de Brittainy C Cherry. de plus, en tant que fan de la série Netflix « The Queen's Gambit » et de l'excellente série manga « Hikaru no Go », je savais que cette petite incursion dans le monde des échecs ne manquerait pas de me séduire.

Le point fort de ce roman sont indéniablement les personnages, emmenés par cette surdouée des échecs prête à sacrifier son propre avenir pour assurer celui de sa famille. Mais j'ai également adoré les proches de Mallory, allant de sa meilleure amie Easton à ses deux soeurs, Darcy et Sabrina, sans oublier le grand maître Oz, que l'on met inévitablement plus de temps à apprécier mais qui finit également par dévoiler toute son humanité au fil des pages. Même le détestable Koch mérite une mention spéciale tellement il demeure insupportable tout au long du récit. Quand au ténébreux Nolan Sawyer, bad boy prodige des échecs et véritable star sur TikTok, il remplit son rôle à merveille et finit par séduire tout le monde au fil de la lecture.

L'histoire en elle-même demeure certes assez prévisible et manque probablement d'originalité, mais l'incursion dans le monde des échecs est assez sympathique, tout en demeurant accessible pour tout le monde. Ali Hazelwood s'inspire de faits réels, tels que le scandale récent opposant le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen à l'américain Hans Niemann, pour pimenter son récit et exploite également à merveille l'aspect misogyne de ce sport dominé par les hommes afin de teinter l'ensemble d'une bonne petite touche de féminisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après deux comédies romantiques dans le milieu scientifique de Ali Hazelwood, me voilà à lire un roman YA qui se passe dans le milieu des compétitions d'échecs. Alors autant le dire tout de suite, je n'y connais que quick ! l le peu que je connais , c'est grace à la série, puis au roman dont elle est tirée : le Jeu de la dame. Aussi, si je vous dis que certaines scénes m'ont parues irréalistes, vous comprendrez que la ficelle est un peu grosse...

Mallory est une ex-enfant prodige des Echecs, son père était GM (comprenez grand maitre), mais lorsqu'on fait sa connaissance à dix-huit ans, elle a arrêté les compétitions et même le simple plaisir de jouer, depuis quelques années. Cependant, elle va reprendre, poussée par sa meilleure amie, laquelle a organisé un tournoi carritatif. Là, elle sera opposée à un jeune homme charmant, qui n'est autre que le champion du monde et elle gagne ! Bon, c'est là que le bât a blessé pour moi, je veux bien croire qu'elle soit surdouée (etc, tout ce qu'on veut), mais face à un champion, si tu ne t'entraines pas, tu survis pas trois secondes (de mon point de vue, mais comme je le disais plus haut , je n'y connais rien ...).
Là , ce sera très dur pour elle, malgré toute l'aversion que lui inspire ce jeu via son papounet, de résister à l'appel du Fou, du Roi ou de la Dame et elle va se remettre à jouer, car les Echecs , ça rapporte. Et depuis le "départ" du père, Mallory doit payer les factures , faire vivre ses soeurs grâce à son boulot de mécanicienne, car sa mère est très malade... ( Deuxième cartouche pour moi, le côté Cendrillon qui a abandonné les études pour subvenir aux besoin de sa famille, je laisse ça à d'autres autrices ! Pas à Ali Hazelwood, qui nous avait régalées par sa fraicheur sur la scéne littéraire, ses réparties à l'humour ravageur. C'est tellement facile pour que la lectrice aime d'emblée son héroine, la plaigne, la trouve formidable..).
Ça, c'est ce que je n'ai pas aimé, maintenant passons aux choses positives
J'ai retrouvé un peu de la série le Jeu de la dame, que j'avais adoré.
Le milieu des Echecs étant hyper machiste, cela colle pile-poil, à tout ce qui fait une des composantes de la plume Hazelwood qui dénonce sans relache, la façon dont sont traitées les filles, les femmes, dans les milieux scientifiques, . ( L'autrice ayant un doctorat de neurosciences, elle enseigne aujourd'hui en université).
J'ai retrouvé un peu de son humour et la romance entre le champion du monde et Mallory est toute mignone.
J'ai évidemment préféré Love hypothesis, mais c'est normal, l'héroine et les problématiques étaient plus matures ...
Si vous lisez ce roman , poursuivez avec le Jeu de la dame, le roman est excellent et très facile d'accés...
Une jolie romance fell-good le tout dans un univers d'échecs que j'apprécie tout particulièrement.

Que peut-on dire, ce livre qui fait tout ce qu'on lui demande. On apprécie la lecture, on ne se prend pas la tête.
Les personnages sont attachants, bien écrits et dynamiques. Un coeur sur les jeunes soeurs de Mallory.
On comprend que la vie de Mallory est loin d'être joyeuse, pourtant elle fait tout pour que sa famille s'en sorte, que ses soeurs n'aient pas à souffrir. Et on souhaite vraiment la voir réussir dans ses projets.

On est sur un ennemi to lover même si techniquement Nolan et Mallory ne sont pas vraiment ennemis. Tout du moins si on considère que l'ennemi c'est les échecs, dans ce cas pourquoi pas.

Je connais vaguement le monde des échecs et je n'ai rien noté de particulièrement incohérent. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout face sens mais on n'est pas vraiment là pour ça.

L'écriture est fluide et agréable. On se laisse porter par l'autrice tout du long. Une romance toute mignonne qui vaut le détour.
Ce roman était mon premier de l'autrice. J'étais très impatiente de découvrir cette plume que tout le monde adore, je comprends maintenant pourquoi.

Cette romance était d'une douceur infinie. La relation de Mallory et Nolan tellement sincère et pure que je me suis tout de suite laissé séduire.

J'ai beaucoup apprécié être immergé dans le monde des échecs que je connais si peu. C'était très instructif en plus d'être dépaysant.

Une excellente lecture qui me donne maintenant envie de découvrir très vite tous les autres livres de l'autrice.
Comme beaucoup d'entre nous, oui les passionnés de lecture sont sans doute une espèce particulière, j'ai quelques auteurs dont je surveille les sorties. Certains, depuis des années, d'autres plus récents. Ali Hazelwood reste ma découverte coup de coeur de 2023 pour ses romances addictives et teintées de féminisme. Check and mate est son troisième roman sorti en France, cette fois au rayon jeunesse, young adult même. Mais qu'en est-il au terme de cette lecture ? Mon amour pour l'autrice sera-t-il confirmé ou rejoindra-t-il la flopée d'auteurs que je ne suis que de loin ?
Oui, l'histoire de Mal et de Nolan est parfaite pour la jeunesse, ce qui n'est pas le cas des autres romans d'elle que j'ai lu, toutefois j'ai retrouvé ici tout ce qui m'a séduit dans sa plume… Une romance addictive et mignonne au possible, une héroïne forte, mais imparfaite, un héros masculin décent et, surtout, surtout, surtout, un récit qui nous parle de l'importance de lutter contre le sexisme et toutes les formes de discriminations. Alors que choisir une romance pour la jeunesse est souvent un parcours du combattant, où il faut éviter sexisme, hétérocentrisme et parfois même absence de consentement, Check and mate parvient à mettre des paillettes roses dans les yeux sans pour autant nous les fermer. Bonne pioche !
Après deux grosses fantasys, j'avais besoin d'une lecture super légère, sans prise de tête et très facile à lire. Ce livre est parfait pour ça !

Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue naît entre eux.

Je pense que les livres d'Ali Hazelwood sont le genre de livres parfait quand tu as envie de lire sans réfléchir et juste passer un bon moment en compagnie d'une romance. Une histoire sans prise de tête, une romance comme on les aime en toute simplicité, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça fait du bien.

Les personnages sont attachants, le thème des échecs n'est pas un sujet qui m'intéresse de base, mais j'avoue que l'autrice a su parfaitement retranscrire les émotions des personnages face au jeu, elle a su rendre ça intéressant ! Une romance soft, très accessible même pour les plus jeunes. Une lecture douce, légère, parfaite avec ce beau temps qui arrive !
Check&Mate
De Ali Hazelwood

Mallory ancienne prodige dans le monde de d'échecs qui a tout arrêté car cette passion a détruit sa famille.
La jeune femme se consacre désormais à son job de de mécanicienne pour survenir aux besoins de sa mère de ses soeurs.
Puis un jour à contre-coeur elle doit jouer un dernier tournoi et face d' elle, Nolan le régicide Champion du monde en titre un bad boy prodige des échecs et en quelques coups Mallory gagne la partie alors la partie prend une tournure inhabituelle....

Mallory est une femme forte qui ne réfléchis un petit peu trop il se met elle-même dans certaines moments dans une impasse qu'elle a elle-même engendrée... J'ai beaucoup apprécié son personnage assez complexe en soi car elle veut tout faire pour que sa famille, sois à l'abri du besoin... Qui t'a mentir à elle-même et à sa propre famille...

Nolan, j'ai beaucoup apprécié ce personnage tantôt mystérieux tantôt étrange au début je ne sais pas à quoi Il pensait. Au fur et à mesure de l'histoire nous commençons à le comprendre et commençons à comprendre l'attirance particulière qu'il a pour Mallory..

J'ai adoré cette lecture passionnante, rigolote je suis sérieux réfléchis.

Combien de personnes en ce monde ont sacrifié leur rêve pour pouvoir aider sa famille j'en suis sûr il y en a énormément...

J'ai aussi apprécié qu'elle mette en valeur la différence entre les hommes et les femmes dans le monde des échecs, même dans ce sport particulier les femmes sont encore mises de côté ou rester entre elles..

Un coup de coeur incroyable je l'ai lu d'une traite !
J'ai envie de commencer cette chronique en vous disant lisez-le. En ne vous disant rien d'autres que tentez ce titre et vous me remercierez mais j'ai bien conscience que pour certains ça ne suffirait pas haha et pourtant vous devriez me faire confiance sur ce coup. Si si je vous assure.

Autant vous dire que Ali Hazelwood se place dans mes autrices favorites et en ayant tourné la dernière page de celui-ci, mon amour pour cette dame se confirme.
Ce n'est pas un coup de coeur comme j'avais pu avoir pour "Love Hypothesis" mais faut dire que ça reste tout de même une excellente lecture.
Pour une fois c'est du young adult. Et ça reste tout aussi réussi.

Lire du Ali Hazelwood c'est la garantie de passer un bon moment. de suivre des héroïnes attachantes, combatives, intelligentes, un tantinet maladroite mais surtout terriblement humaines.
Ici on n'évolue pas dans le domaine des sciences comme elle a pu le faire dans ses livres précedents mais plutôt dans les échecs. Un thème qui ne m'attirait pas du tout de base mais écoutez vous commencer à connaître la rengaine : Avec Hazelwood on fonce les yeux fermés !

C'est drôle, c'est mignon, c'est tendre. Les échecs prennent une grande place, on parle technique, on suit des matchs, on parle stratégie, déplacements, tactiques. On étudie son adversaire, on réfléchit à son meilleur coup. J'ai été fascinée. du début à la fin.

Et puis à côté de ça on à une petite romance. Entre deux jeunes qui ne l'avaient absolument pas prévu. Des échanges étranges, parfois malaisant, un respect et une admiration sincère. Je les ai tout simplement adoré. J'ai adoré notre héroïne Mallory qui se défonce pour sa famille, j'ai aimé ses deux soeurs casse-pieds, j'ai aimé leur dynamique et j'ai été touché par leur relation et les non-dits qui flottaient entre elles. Quant à Nolan, ce jeune prodige il n'est pas en reste. Tous les deux vont se chercher, se lier, faire sauter leur barrières, mais leur passion commune pour les échecs va-t-elle finir par les éloigner ou au contraire par les souder davantage ?

En bref, j'ai adoré. La plume est belle et addictive, c'est marrant et c'est surtout divertissant malgré un thème qui ne m'emballait pas plus que ça au départ !
Je vous le recommande et je vous recommande de manière plus générale les écrits de l'autrice !
Lien : https://www.instagram.com/bo..
Check & Mate de Ali Hazelwood

Directement happé par cette plume et cette famille de 3 soeurs avec une maman malade.

J'ai immédiatement été embarqué dans cette romance avec Mallory. Je n'aime pas particulièrement les échecs mais comme avec la serie Netflix j'ai été séduite et subjuguée !

Mallory ancienne passionnée d'échecs gagne une partie contre le joueur numéro 1 mondial à un petit tournoi New Yorkais et puis elle s'enfuit en courant. Ce numéro 1 reste stupéfait par son jeu et décide de la retrouver et de rejouer contre elle.
Mallory ne veut plus jamais jouer aux echecs. Sauf qu'elle doit rapporter de l'argent pour faire vivre sa famille. Et on va lui proposer un super salaire pour jouer aux échecs.

Je le lis avec plaisir, je me suis fait embarquée dans cette romance mignonne et YA. J'adore définitivement cette autrice. Certes le roman a certaines facilitées mais c'est tellement un bonbon ce livre
Une romance très sympathique dans le milieu des échecs où l'on retrouve l'humour de l'auteure et des personnages principaux comme secondaires attachants, avec une histoire bien menée. Nolan a tout pour plaire et Mallory même si elle peut parfois un peu abuser est toute aussi mignonne.
L'histoire aurait pu être un peu plus originale et j'avoue tout de même que je n'ai pas eu le même coup de coeur qu'avec The Love Hypothesis qui est bien au-dessus à mon sens à tout point de vue.