C'est à l'âge de quatorze ans que Mallory Greenleaf, jeune prodige des échecs, s'est jurée de ne plus jamais y rejouer. Ce jeu ayant détruit sa famille, elle tente désormais de subvenir aux besoins de sa mère malade et de ses deux petites soeurs en travaillant en tant que mécanicienne dans le garage de son oncle. Lorsque sa meilleure amie lui demande de participer à un tournoi d'échecs pour une oeuvre caritative, elle accepte à contrecoeur… mais son talent ne passe pas inaperçu !

Après quelques polars bien sombres j'avais besoin de me changer les idées avec une lecture plus légère, sans prise de tête. Cette sympathique romance « young adult » d'Ali Hazelwood coche toutes les cases et ne manquera pas de séduire les fans d'Emma Green ou de Brittainy C Cherry. de plus, en tant que fan de la série Netflix « The Queen's Gambit » et de l'excellente série manga « Hikaru no Go », je savais que cette petite incursion dans le monde des échecs ne manquerait pas de me séduire.

Le point fort de ce roman sont indéniablement les personnages, emmenés par cette surdouée des échecs prête à sacrifier son propre avenir pour assurer celui de sa famille. Mais j'ai également adoré les proches de Mallory, allant de sa meilleure amie Easton à ses deux soeurs, Darcy et Sabrina, sans oublier le grand maître Oz, que l'on met inévitablement plus de temps à apprécier mais qui finit également par dévoiler toute son humanité au fil des pages. Même le détestable Koch mérite une mention spéciale tellement il demeure insupportable tout au long du récit. Quand au ténébreux Nolan Sawyer, bad boy prodige des échecs et véritable star sur TikTok, il remplit son rôle à merveille et finit par séduire tout le monde au fil de la lecture.

L'histoire en elle-même demeure certes assez prévisible et manque probablement d'originalité, mais l'incursion dans le monde des échecs est assez sympathique, tout en demeurant accessible pour tout le monde. Ali Hazelwood s'inspire de faits réels, tels que le scandale récent opposant le quintuple champion du monde norvégien Magnus Carlsen à l'américain Hans Niemann, pour pimenter son récit et exploite également à merveille l'aspect misogyne de ce sport dominé par les hommes afin de teinter l'ensemble d'une bonne petite touche de féminisme.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après deux comédies romantiques dans le milieu scientifique de Ali Hazelwood, me voilà à lire un roman YA qui se passe dans le milieu des compétitions d'échecs. Alors autant le dire tout de suite, je n'y connais que quick ! l le peu que je connais , c'est grace à la série, puis au roman dont elle est tirée : le Jeu de la dame. Aussi, si je vous dis que certaines scénes m'ont parues irréalistes, vous comprendrez que la ficelle est un peu grosse...

Mallory est une ex-enfant prodige des Echecs, son père était GM (comprenez grand maitre), mais lorsqu'on fait sa connaissance à dix-huit ans, elle a arrêté les compétitions et même le simple plaisir de jouer, depuis quelques années. Cependant, elle va reprendre, poussée par sa meilleure amie, laquelle a organisé un tournoi carritatif. Là, elle sera opposée à un jeune homme charmant, qui n'est autre que le champion du monde et elle gagne ! Bon, c'est là que le bât a blessé pour moi, je veux bien croire qu'elle soit surdouée (etc, tout ce qu'on veut), mais face à un champion, si tu ne t'entraines pas, tu survis pas trois secondes (de mon point de vue, mais comme je le disais plus haut , je n'y connais rien ...).
Là , ce sera très dur pour elle, malgré toute l'aversion que lui inspire ce jeu via son papounet, de résister à l'appel du Fou, du Roi ou de la Dame et elle va se remettre à jouer, car les Echecs , ça rapporte. Et depuis le "départ" du père, Mallory doit payer les factures , faire vivre ses soeurs grâce à son boulot de mécanicienne, car sa mère est très malade... ( Deuxième cartouche pour moi, le côté Cendrillon qui a abandonné les études pour subvenir aux besoin de sa famille, je laisse ça à d'autres autrices ! Pas à Ali Hazelwood, qui nous avait régalées par sa fraicheur sur la scéne littéraire, ses réparties à l'humour ravageur. C'est tellement facile pour que la lectrice aime d'emblée son héroine, la plaigne, la trouve formidable..).
Ça, c'est ce que je n'ai pas aimé, maintenant passons aux choses positives
J'ai retrouvé un peu de la série le Jeu de la dame, que j'avais adoré.
Le milieu des Echecs étant hyper machiste, cela colle pile-poil, à tout ce qui fait une des composantes de la plume Hazelwood qui dénonce sans relache, la façon dont sont traitées les filles, les femmes, dans les milieux scientifiques, . ( L'autrice ayant un doctorat de neurosciences, elle enseigne aujourd'hui en université).
J'ai retrouvé un peu de son humour et la romance entre le champion du monde et Mallory est toute mignone.
J'ai évidemment préféré Love hypothesis, mais c'est normal, l'héroine et les problématiques étaient plus matures ...
Si vous lisez ce roman , poursuivez avec le Jeu de la dame, le roman est excellent et très facile d'accés...
Une jolie romance fell-good le tout dans un univers d'échecs que j'apprécie tout particulièrement.

Que peut-on dire, ce livre qui fait tout ce qu'on lui demande. On apprécie la lecture, on ne se prend pas la tête.
Les personnages sont attachants, bien écrits et dynamiques. Un coeur sur les jeunes soeurs de Mallory.
On comprend que la vie de Mallory est loin d'être joyeuse, pourtant elle fait tout pour que sa famille s'en sorte, que ses soeurs n'aient pas à souffrir. Et on souhaite vraiment la voir réussir dans ses projets.

On est sur un ennemi to lover même si techniquement Nolan et Mallory ne sont pas vraiment ennemis. Tout du moins si on considère que l'ennemi c'est les échecs, dans ce cas pourquoi pas.

Je connais vaguement le monde des échecs et je n'ai rien noté de particulièrement incohérent. Il ne faut pas s'attendre à ce que tout face sens mais on n'est pas vraiment là pour ça.

L'écriture est fluide et agréable. On se laisse porter par l'autrice tout du long. Une romance toute mignonne qui vaut le détour.
Comme beaucoup d'entre nous, oui les passionnés de lecture sont sans doute une espèce particulière, j'ai quelques auteurs dont je surveille les sorties. Certains, depuis des années, d'autres plus récents. Ali Hazelwood reste ma découverte coup de coeur de 2023 pour ses romances addictives et teintées de féminisme. Check and mate est son troisième roman sorti en France, cette fois au rayon jeunesse, young adult même. Mais qu'en est-il au terme de cette lecture ? Mon amour pour l'autrice sera-t-il confirmé ou rejoindra-t-il la flopée d'auteurs que je ne suis que de loin ?
Oui, l'histoire de Mal et de Nolan est parfaite pour la jeunesse, ce qui n'est pas le cas des autres romans d'elle que j'ai lu, toutefois j'ai retrouvé ici tout ce qui m'a séduit dans sa plume… Une romance addictive et mignonne au possible, une héroïne forte, mais imparfaite, un héros masculin décent et, surtout, surtout, surtout, un récit qui nous parle de l'importance de lutter contre le sexisme et toutes les formes de discriminations. Alors que choisir une romance pour la jeunesse est souvent un parcours du combattant, où il faut éviter sexisme, hétérocentrisme et parfois même absence de consentement, Check and mate parvient à mettre des paillettes roses dans les yeux sans pour autant nous les fermer. Bonne pioche !
Après deux grosses fantasys, j'avais besoin d'une lecture super légère, sans prise de tête et très facile à lire. Ce livre est parfait pour ça !

Après que les échecs ont détruit sa famille, Mallory a juré de ne plus jamais y jouer. La jeune femme se consacre désormais entièrement à son travail de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Elle accepte néanmoins à contrecoeur un dernier tournoi, où elle affronte le champion du monde en titre, bad boy prodige des échecs. Une attirance inattendue naît entre eux.

Je pense que les livres d'Ali Hazelwood sont le genre de livres parfait quand tu as envie de lire sans réfléchir et juste passer un bon moment en compagnie d'une romance. Une histoire sans prise de tête, une romance comme on les aime en toute simplicité, ça change de ce que j'ai l'habitude de lire, mais ça fait du bien.

Les personnages sont attachants, le thème des échecs n'est pas un sujet qui m'intéresse de base, mais j'avoue que l'autrice a su parfaitement retranscrire les émotions des personnages face au jeu, elle a su rendre ça intéressant ! Une romance soft, très accessible même pour les plus jeunes. Une lecture douce, légère, parfaite avec ce beau temps qui arrive !
Une romance très sympathique dans le milieu des échecs où l'on retrouve l'humour de l'auteure et des personnages principaux comme secondaires attachants, avec une histoire bien menée. Nolan a tout pour plaire et Mallory même si elle peut parfois un peu abuser est toute aussi mignonne.
L'histoire aurait pu être un peu plus originale et j'avoue tout de même que je n'ai pas eu le même coup de coeur qu'avec The Love Hypothesis qui est bien au-dessus à mon sens à tout point de vue.
★ Secret chéri, territoire inexploré, fervent amateur, du genre sceptique, ou simplement curieux, vous arrive-t-il de lire de la romance?

Check & Mate

Ah ce roman! Vous n'avez sans doute pas pu passer à côté… C'est une lecture où l'on peut se perdre et se retrouver, une romance où l'on peut rêver et espérer, une histoire où l'on peut s'attendrir à chaque page tournée.

Ali Hazelwood n'a pas son pareil pour nous conter de belles histoires dans des décors fascinants et variés. En l'occurrence ici, sur fond d'une intense partie de jeux d'échecs, comment ne pas succomber?

Sa plume, simple et efficace, nous transporte sans effort. Chaque page est un plaisir à parcourir.

Au-delà de l'histoire d'amour qui se dessine au fil des pages, l'autrice nous parle également de rédemption et de seconde chance. À travers les défis auxquels ils sont confrontés, ses protagonistes apprennent à se connaître, à se pardonner et à s'aimer.

Elle y dissémine enfin d'importants messages sur la place des femmes dans un monde souvent dominé par le masculin, sur l'autonomie et l'égalité. Les personnages féminins ne sont pas simplement des faire-valoir, mais des individus complexes et forts qui défient les attentes sociales et poursuivent leurs propres rêves.

Vous l'aurez compris, ce roman est une douce étreinte. On s'y blottit avec délice, réticent à en sortir, tant on s'y sent bien.

Et, alors que les pièces rivalisent sur l'échiquier, nos coeurs, quant à eux, se laissent emporter dans cette danse enivrante, où l'amour prend les rênes avec une autorité incontestée ♟️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mallory s'est jurée de ne plus jamais rejoué aux échecs. Elle y voit tous les malheurs qui ont dévasté sa famille. Aujourd'hui, elle porte l'équilibre familial sur ses épaules en subvenant à ses besoins avec un job de mécanicienne. Un jour, elle va être sollicitée pour jouer dans un tournoi face au champion du monde. Après plusieurs hésitations elle va finir par accepter et se prendre au jeu...

Cette lecture m'a bien plu ! Déjà le milieu des échecs y est très bien abordé, on sent la tension palpable à chaque partie et les manipulations vont bon train. J'ai aimé découvrir la compétition dans ce milieu et toute la préparation qui la précède. Je n'y connais absolument rien en ce jeu et cela ne m'attire pas à la base... mais il faut avouer que l'autrice a eu le don de rendre cela plutôt moderne et sexy.

Quant aux personnages, j'ai adoré Nolan. Coup de coeur pour ce personnage qui est le parfait bookboyfriend. Il est doux, prévenant, avenant et si gentil. J'ai adoré ! En ce qui concerna Mallory qui est le personnage principal, j'ai été touchée par sa détermination, sa culpabilité envers sa famille et sa force de caractère pour réussir et vivre. Elle a un côté altruiste et un certain sens du sacrifice. Parfois un peu trop même... J'ai eu un peu de mal avec son côté immature face aux relations sociales et aux raisons qui ont fait qu'elle refuse de jouer aux échecs au départ. Je pense tout de même que cela est lié à son âge donc je ne vais pas trop en tenir rigueur ! J'aurais bien aimé quand même en apprendre plus sur les personnages secondaires que j'ai trouvé un peu trop effacés.

Hormis cela, j'ai bien aimé ce roman ! Il s'agit d'une romance douce et mignonne. le sujet de la compétition dans le monde des échecs est original et m'a happée très rapidement.

Bref, si vous aimez ce genre et l'autrice. Vous serez comblé.e par ce roman YA !
Un livre qui parle du milieu des échecs ? Je me suis dit : chouette ! étant moi-même joueuse d'échecs.

Et je n'ai effectivement pas été déçue de ce que j'ai pu lire.

Mallory s'était juré de ne plus jouer aux échecs suite à un incident dans sa famille, mais ce plan est bouleversé lorsque son amie l'invite à un tournoi caritatif où elle fait sensation. S'ensuit son ascension dans ce milieu très masculin des échecs, le tout sur fond d'histoire d'amour avec le champion du monde.

L'intrigue est assez prévisible, comme beaucoup d'autres livres romance... mais le fait que ça se passe dans un milieu encore assez inconnu tel que les échecs, cela rend l'ensemble assez original. On sent que l'auteur a eu la volonté de se documenter sur le domaine.
Mallory Greenleaf ne veut plus jamais jouer aux échecs. Cette passion a détruit sa famille. La jeune femme se consacre désormais à son job de mécanicienne pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses soeurs. Jusqu'au jour où elle accepte à contrecoeur un dernier tournoi. Face à elle, Nolan Sawyer, le Régicide, champion du monde en titre et bad-boy prodige des échecs. Les coups s'enchaînent entre Mallory et ce rival mystérieux, exaspérant - et très attirant.

Un roman avec une très bonne ambiance et assez humoristique. J'ai très apprécié l'histoire qui est assez mignonne. Peut-être un peu redondant à certains moments. Mais le roman reste correct et les personnages sont très marrants. Malheureusement, je n'ai pas particulièrement d'attaches envers les personnages.