Le souffle des légendes tome 1 sur 2

Masaya Morita (Traducteur)
Komikku éditions (10/03/2022)
4.06/5   24 notes
Deux explorateurs partent à la découverte d'un monde inconnu et merveilleux !
Lal Viento et son assistante Gilet Kracht sont deux agents du Sanctuaire. Leur mission : parcourir le monde pour compiler les vieux récits et les légendes de chaque région. Seulement, chaque histoire dissimule son lot de vérités et c'est au duo qu'il revient de faire le tri entre légendes et faits historiques.

Embarquez pour un voyage incroyable et trépidant dans un m... >Voir plus
Que lire après Le souffle des légendes, tome 1Voir plus

Frieren

Kanehito Yamada

4.31★ (4131)

11 tomes

Étant toujours curieuse de découvrir les nouvelles sorties de l'éditeur Komikku, j'ai acheté cette nouveauté car la couverture est colorée et détaillée, et le résumé au dos m'a donné envie d'en savoir plus. le dessin est assez joli ; il y a plein de détails et les décors sont bien remplis ! Certaines cases ne sont pas très claires au niveau de l'action qui se déroule, mais globalement l'ensemble est réussi.

Ce premier tome est séparé en trois aventures différentes, qui se passent des lieux variés (forêt, désert, montagnes...) et nous font découvrir tout un bestiaire avec des animaux superbement dessinés. Petit à petit, on en apprend plus sur le rôle du Sanctuaire et sur l'univers général du manga. Les trois histoires sont agréables à lire car elles sont assez différentes les unes des autres, même si les morales me semblent parfois assez naïves.

En ce qui concerne les personnages, ils sont de prime abord peu attachants pour moi ; Lal Viento est un peu trop sûr de lui/condescendant/monsieur-je-sais-tout, mais je suis curieuse d'en apprendre plus sur lui et ses compétences. En ce qui concerne son assistante, Gilet Krach, je ne suis pas plus convaincue pour le moment ; je la trouve trop autoritaire/de mauvaise humeur globalement tout le temps...
En ce qui concerne les personnages secondaires, la plupart sont assez peu travaillés et leurs comportements sont globalement très manichéens. Je ne suis pas non plus très convaincue par le design des protagonistes principaux parce que je trouve qu'ils détonnent au milieu des autres personnages, mais c'est plus une impression qu'un véritable point négatif.

Pour moi le point faible de ce manga, c'est vraiment le côté gentil VS méchant, que ce soit dans les personnages ou dans les histoires, qui manquent parfois de profondeur. L'ensemble reste agréable à lire et à regarder, tant les cases sont minutieusement détaillées. Je suis curieuse de lire la suite pour voir la façon dont va s'orienter le récit, et si je parviendrai à m'attacher un peu plus aux personnages !
Envie de découvrir les légendes d'un univers fantastique ?
Dans ce manga, on suit le voyage de Lal Viento et Gilet Kracht. On n'a pas beaucoup de détails sur le monde dans lequel ils vivent, mais on sait qu'il est composé de différents pays, et qu'une organisation appelée le Sanctuaire oeuvre au niveau mondial pour maintenir la paix et remplir diverses missions. Nos héros travaillent au département des archives, ils sont chargés de recueillir les légendes de chaque région afin de les compiler dans un ouvrage.
Lal Viento n'est pas un employé ordinaire puisque du sang d'esprit coule dans ses veines ce qui lui confère certains pouvoirs liés au vent ! Cette caractéristique lui est bien utile tout au long de son voyage aussi bien pour se défendre que pour aider les populations.
Gilet est officiellement son assistante mais on va vite s'apercevoir qu'elle lui sert aussi de garde du corps et qu'elle gère un peu l'organisation. Sans elle, Lal n'en ferait qu'à sa tête, en faisant fi des lois et du danger.
Dans ce 1er tome, on va découvrir 3 légendes et le fond de vérité sur lequel elles reposent. On va rapidement comprendre qu'un fil rouge + important va prendre place puisque le duo semble baser son périple sur les données d'une carte liée à un mystérieux "pèlerinage" !
J'ai été intriguée aussi bien par la couverture que le pitch et j'ai bien fait de me lancer, moi qui aime beaucoup les histoires d'aventures où l'on suit un duo, j'ai été servie. J'ai pris plaisir à découvrir les légendes, à constater leur origine et la façon dont les Hommes ont fini par raconter les choses (parfois en n'en faisant un rite initiatique, parfois en prenant peur...). On en sait encore peu sur les personnages mais ils ont tous les deux un fort potentiels, l'un part son côté tête brûlée, l'autre par sa force et sa droiture (avec un bonus féminisme). Les dessins sont bien foutus, détaillés et on a un bestiaire qui s'étoffe au fil des pages, très sympa. Un tome 01 prometteur qui donne envie de lire la suite !!!
Lien : https://www.instagram.com/my..

Attirée par cette couverture très colorée et fournie, ainsi que par le résumé invitant au voyage, je me suis laissée tentée par ce manga.

Ce premier tome, riche en événements, est découpé en trois histoires différentes avec des lieux qui n'ont rien à voir les uns avec les autres mais dont la trame principale reste grosso modo :

1. Une légende, un mythe, une rumeur
2. Un événement déclanchant une enquête
3. On résoud l'enquête et débunkant cette rumeur.

Alors ça fonctionne mais j'ai peur qu'à la longue on se lasse du manga.

On apprend tout doucement ce qu'est le sanctuaire et ce qu'y font nos protagonistes.

Les histoires se lisent bien, s'est intéressant mais je n'arrive pas à trouver un attachement aux personnages qu'ils soient principaux ou secondaires.

Par contre les paysages et les animaux sont très beaux.
Je trouve par contre que nos héros détonnent dans tout ça. C'est peut-être voulu, mais on ne le saura que dans la suite si c'est le cas.

Je suis mitigée, je ne vois pas où on va, je n'ai pas de fil rouge qui me tient en haleine dessus. Mais la promesse de voyage est clairement validée.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (2)
BDGest
03 mai 2022
De facture honnête, Le souffle des légendes se laisse lire mais, sans véritable fil rouge, il est à craindre que le titre ne lasse ou ne s’essouffle.
MangaNews
02 mai 2022
En attendant de voir comment l'oeuvre évoluera (mais il faudra être patient, au vu du rythme lent de la publication japonaise), Le Souffle des Légendes s'offre globalement un fort joli démarrage, porté par son invitation au voyage et à la découverte.
Nous faisons partie du département des archives. Nous compilons et vérifions les légendes et vieux récits de chaque région… Pour démêler ce qui relève de la fiction et des faits. Ceci, à fin d’écrire un nouvel ouvrage historique.