EAN : 9782203231832
Casterman (03/05/2023)
3.41/5   28 notes
Après Americana, Luke Healy explore les questions du dépassements de soi et de l'isolement.
Convaincu que la survie dans le Grand Nord – bien au-delà des villages inuits qu’il a visités – est non seulement possible mais aisée, l’ethnologue et explorateur canadien, Vilhjalmur Stefansson lance deux expéditions polaires en 1913 et 1921. La première, cherchant à prouver que tout ce dont un individu a besoin pour survivre se trouve simplement caché sous la glace, ... >Voir plus
Que lire après No limitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Club N°53 : BD non sélectionnée
------------------------------------

Trois histoires qui progressent en parallèle, deux historiques et une fictionnelle.

Une histoire fictionnelle sans absolument aucun intérêt, et les deux autres traitées de manière presque anecdotique sur des expéditions arctiques Canadiennes.

Un style graphique très « particulier », qui ne sert ni le récit ni les personnages.

Sans profondeur dans l'écriture, ni d'intérêt dans le dessin, je ne suis pas sûr de comprendre à qui l'ouvrage se destine.

Étrange projet, lu sans aucun plaisir.

Greg
------------------------------------

3 histoires s'entremêlent... celles de 2 expéditions distinctes qui tournent mal au début du 20è siècle, et l'histoire d'un professeur d'université aujourd'hui qui consulte les documents relatifs à l'une de ces expéditions...

Je n'ai pas aimé cette BD, ni le graphisme, ni la coloration, ni l'histoire...

J'ai eu du mal à la finir.

Sophie D.
------------------------------------

Peu attirante, peu intéressante, une BD vite oubliée, sitôt la dernière page tournée...

Vincent
------------------------------------

3 histoires en parallèle traitant de la catastrophe et de l'isolement.

Un peu trop en longueur.

Des dessins approximatifs.

Je me suis ennuyée et j'ai décroché à plusieurs reprises.

Morgane N.
------------------------------------
No Limit raconte trois histoires en parallèle, deux cas de survie dans des expéditions polaires du début du XIXe siècle, au Svalbard, et dans la troisième, un professeur homosexuel est empêtré dans une histoire de relations avec un élève, mis au ban du lycée, il profite de son temps libre pour enquêter sur ces histoires d'expéditions polaires.

Notez bien le sous titre qui relie la troisième histoire aux deux autres : No Limit ou comment survivre en milieu hostile.

Le ton est assez lent, pas très bavard, le dessin est en couleurs non quadri, utilisant des tons plus flashy, un vert, un jaune, un rouge, mais le tout est très clair, presque doux, une douceur en lien avec le rythme, une manière de rapprocher les différentes histoires par le temps long, celui de l'attente dans ces conditions, ce n'est donc pas un récit d'action, d'aventure. Cela révèle un cynisme discret, non ouvertement déclaré mais un peu sournois, un peu incongru. La narration de Luke Healy n'est pas sans rappeler le style de Chris Ware (Rusty Brown, Jimmy Corrigan) où c'est au lecteur de dénicher les arguments, ce qui laisse le lecteur qui ne se trouve pas dans le bon état d'esprit à la porte, un risque à prendre, mais j'aime bien quand j'arrive à entrer dans ce genre d'histoire qui fait passer la nature humaine devant l'aventure, le réalisme ordinaire devant le lyrisme épique, et ce n'est pas très flatteur, mais pas totalement désespéré non plus.

C'est le genre de livre qui offre la réflexion un certain temps après la lecture, et je trouve ça très agréable.
Ayant beaucoup aimé Americana, j'avais hâte de lire la nouvelle BD de Luke Healy et grand bien m'en fasse, je l'ai gagnée lors du dernier masse critique graphique :)

Dans cette dernière il n'est plus question de son expérience personnelle ; Luke Healy nous propose une histoire faite de trois récits qui s'entremêlent, chacun avec une couleur de l'aurore boréale dessinée en couverture. Les deux premiers sont inspirés de faits réels tandis que le troisième est pure fiction.

- En jaune, Alaska 1913, à bord du Karluk, V. Stefansson embarque avec un équipage ainsi qu'une équipe de scientifiques pour ce qu'il appelle « la plus grande expédition arctique de tous les temps » en direction du pôle nord pour trouver de nouveaux territoires. Il se fait tard dans la saison et le bateau finit par se retrouver prisonnier des glaces. Pour ne pas rester coincées jusqu'au printemps, plusieurs équipes se forment et partent chacune à pieds d'un côté de la banquise...

- En rouge, Alaska 1921. Ada Blackjack, une eskimo qui a besoin d'argent pour soigner son fils, se voit proposer un emploi de couturière durant une expédition d'un an sur le bateau de Fred Maurer en direction de l'île Wrangel. Maurer, le capitaine, a été naufragé sur cette île sept ans plus tôt dans l'équipage de Stefansson et une fois sur place les rudes conditions de vie ont raison des nerfs d'Ada.

- En vert, New Hampshire, 2013. Sully, professeur d'université est placé en congé sabbatique d'un an par sa hiérarchie suite à des « inconduites ». En regroupant ses affaires, il trouve dans son bureau la plaque d'un certain V. Stefansson et va se rendre à la bibliothèque pour faire des recherches sur son prédécesseur. Cela va occuper quelque peu sa vie morne : Sully sort avec un de ses étudiants qui le dénigre totalement et n'a pas vraiment d'amis ni d'occupations.

Si je devais résumer cette BD en une phrase ce serait : c'est l'histoire de gens qui se lancent dans des aventures qui vont forcement partir en vrille et mal se terminer.

L'éditeur présente No Limit comme une histoire qui « interroge le besoin de l'Homme de repousser toujours plus loin ses limites, parfois au prix de sa vie. Pourquoi une telle prise de risque ? Quelles sont les motivations profondes de nos choix et décisions ? ». Mais malheureusement je n'ai pas perçu le questionnement ni entrevu de réponse au fil de cette BD. Par contre la « mise en scène de trois fiascos » pour le coup, ça c'est bon !
Dans le récit des expéditions tirées de faits réels, j'aurais aimé comprendre plus clairement l'idée de ces dernières, les motivations de ces hommes qui partent aux risques de se retrouver ensuite piégés par la nature et les conditions extrêmes. Enfin, je ne comprends pas vraiment pourquoi Luke Healy a choisi d'entrecroiser spécifiquement ces trois récits. Ils se font échos mais pour moi il manque quelque chose pour que le fil rouge rende l'ensemble solide.
J'ai par contre beaucoup aimé le jeu des couleurs avec une couleur dominante pour chacun des récits, ce qui permet de passer de l'un à l'autre sans se perdre.

Si pour moi la lecture de ces récits d'échecs fut un échec, je vous encourage à vous faire votre propre avis.
Une bonne BD dans l'ensemble.

Je n'ai pas accroché tout de suite, notamment à cause du format roman graphique qui me décourage parfois : c'est long, les parties en gaufrier ne m'attirent pas trop et le lettrage est un peu mou.

Cependant, l'histoire est attrayante et j'ai fini par passer un bon moment, le temps de rentrer dedans.

Pour conclure, les graphismes sont intéressants et amènent une forme de douceur froide, loin du ton pathétique (un peu comme dans le Sommet de Dieu) ou hormonal (à la Blain) d'usage classique dans ce genre. Un flegmatisme qui sied bien à cette histoire d'aventure, pourtant un peu folle.

Néanmoins, elle s'inscrit dans les tendances de l'époque, à la recherche d'un réalisme parfois sans émoi. En ce sens, je n'ai pas été très surpris.
Avec No Limit, Luke Healy nous propose, non pas un récit autobiographique comme il a pu le faire avec son très chouette Americana, mais plutôt un mix entre fait historique et fiction. Car ici, trois histoires vont s'entremêler: deux mettant en scène deux personnages ayant existé et la dernière, un personnage fictif.

Les trois histoires s'entremêlent au fil des pages. J'ai eu peur de m'embrouiller au début, mais finalement pas du tout puisque chacune d'elles a son code couleur, reprenant les trois couleurs de l'aurore boréale de la couverture. Les trois histoires ont comme dénominateur commun Vilhjalmur Stefansson, ethnologue et explorateur arctique de son état. Celui-ci lors de ses explorations de 1913 ( l'expédition Karluk ) et 1921 (expédition pour revendiquer l'île Wrangel ), abandonna ses hommes sur place.

Nous allons donc suivre plus précisément l'histoire de Robert Bartlett ( première expé) et Ada Blackjack, une couturière inuit laissée sur l'île Wrangel. Dans la troisième histoire, nous sommes en 2013 et nous suivons un professeur qui fait des recherches sur le fameux Vilhjalmur Stefansson. Même si je n'ai pas bien compris le sous-titre du roman graphique qui est : « ou comment survivre en milieux hostiles », ( je pense qu'il aurait fallu développer un peu plus ) j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée. Les couleurs et les dessins sont très agréables et les trois histoires sont vraiment intéressantes à suivre.

Elles m'ont donné l'envie d'approfondir mes connaissances sur ce Vilhjalmur Stefansson et ses expéditions, d'autant plus que j'ai un livre consacré à Ada Blackjack, édité chez les éditions Paulsen, dans ma pile à lire ! Il ne va pas y rester longtemps, je pense !

Luke Healy m'a de nouveau séduit avec son nouveau roman graphique, alors vous aussi n'hésitez pas à le découvrir.
Lien : https://www.lespassionsdechi..

critiques presse (1)
LeMonde
21 juin 2023
Le récit est nourri, prenant, au point qu’il est difficile de lâcher la lecture de l’album.

Lire un extrait