A l'origine de la transformation du Japon, à travers le destin de Tsuru, une jeune femme, fille, soeur, nièce, épouse, médecin et combattante de l'indépendance.

A la fin du XIXème siècle, le Japon va radicalement évoluer, sortir de la société figée dans un patriarcat millénaire pour entrer dans "l'ère moderne". Dix années ou plus de luttes, de guerres, de batailles, pour en finir avec le shogunat féodal, pour réinstaller l'empereur, pour faire entrer les évolutions techniques et scientifiques occidentales, pour briser l'organisation sociale existante.

C'est tout ça que nous raconte Lian Hearn dans ce roman fort documenté, mêlant personnages réels et personnages de fiction, mêlant faits historiques et épopée romanesque.

Se placer dans le corps et dans l'esprit de Tsuru est un ravissement. Elle qui brisera les codes, aidée en cela par son père, qui pratiquera la médecine, qui choisira son époux, qui vivra libre ...

Le texte est long, parfois compliqué à suivre car cette histoire du début de l'ère Meiji n'est pas forcément familière, et grouillant de personnages dont il est difficile de se souvenir. Mais de cette richesse née une véritable aventure, captivante et émouvante, aidée par la poésie de l'écriture et la précision des détails de la vie quotidienne. Une lecture riche s'il en est, aux sources d'une révolution globale : culturelle et politique, technique et commerciale qui sera le fondement du Japon contemporain.

Bref un grand roman humain et historique.
Lien : http://animallecteur.canalbl..
C'est une excellente lecture sur un Japon médiéval en pleine révolution avec des luttes intestines. Il est riche. On peut compter sur Lian Hearn et sa connaissance du Japon. Cette lecture est instructive, dépaysante et captivante.
Pour les passionné.e.s du Japon et tous les autres 😉🤗
Ce livre est très intéressant, tant au niveau sociétal qu'au niveau historique. J'ai tout de même trouvé un peu difficile de suivre ce dernier. Mais cela m'a permis, avec quelques recherches en parallèle, d'en apprendre énormément sur le Japon de l'époque.
Au delà du côté historique avec la description du Japon de la fin du 19ème siecle et la volonté de maintenir les traditions tout en s'ouvrant sur le monde et l'Occident en particulier, ce roman est aussi très féministe. le personnage de Tsuru représente l'image féminine qui est contrainte par sa condition mais qui a le potentiel par son intelligence. Elle va se révéler et s'affirmer dans sa volonté de réaliser son rêve d'être médecin tout en essayant de respecter les règles de bienséance de l'époque. le traitement de ce personnage est très intéressant, même s'il peut ou à pu être éclipsé par toutes les figures masculines et les faits historiques décrits.

Une très bonne lecture sur le Japon, la culture de ce pays, le code d'honneur des samouraï et le rôle des femmes.
La couverture de ce roman est très belle et la quatrième de couverture très explicite.

Je voulais lire ce roman. J'étais restée avec une telle bonne impression de « le clan des Otori » (série fantasy qui se déroule dans une sorte de japon imaginaire). Je savais que l'on partait sur autres choses, mais j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. le rythme est lent, il faut intégrer beaucoup de noms, de situations familiales ou politiques.

C'est un roman à lire avec patience et non pas comme les romans d'aventures qui vous emportent.

Ce qui m'a intéressé c'était que la narratrice est une femme qui décrit tout.

C'est un roman très intéressant qui devrait plaire à ceux qui aiment les mises en place posées et les romans historiques. C'est un un roman que je relirais un jour car ce n'était apparemment pas le bon moment pour moi. J'aime le Japon et son histoire, et cela m'agace d'être passé à côté de quelque chose.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Lian Hearn, après sa grande saga, nous offre un roman indépendant. Il se déroule dans le Japon historique du 19e siècle. Juste après la conquête de la Chine par les occidentaux et l'arrivé au Japon des Hollandais.

Le Japon est encore sous le régime du shôgunat et dans une politique d'isolement par rapport au monde extérieur. On va suivre de l'intérieur ce demi siècle qui vera la fin d'un monde et la prise de pouvoir de l'empereur sur l'ancien système féodal. C'est assez éclairant sur cette période peu connue du Japon.

C'est une société très codifié, où le déshonneur et la mort rôde à chaque pas. On s'attache au destin d'une jeune fille, dernière enfant d'un médecin d'une petite ville. Elle a le désavantage d'être née fille et dans une basse caste. Mais elle veut devenir médecin et sera prête à beaucoup de sacrifice et subterfuge pour accomplir son destin.

L'auteur, qui m'avait époustouflé avec son Clan des Otori, possède décidément une très belle plume. le style est fluide, poétique, capable d'instaurer une ambiance en quelques lignes. Elle sait admirablement dépeindre les émotions humaines (et féminines), en nous brossant le portrait de cette jeune femme poignante dont certains traits rappellent la grande Alexandra David Neel.
"La maison de l'Arbre joueur" raconte l'histoire de Tsuru, fille cadette d'un médecin japonais, entre 1857 et 1900. le récit de cette jeune japonaise, étouffant dans le carcan imposé aux femmes de son époque, qui va tour à tour s'y conformer ou s'en échapper au fil de ses rencontres et de ses aventures, m'a vraiment plu. Je me suis laissée emporter par l'histoire et j'ai appris beaucoup de choses, tant culturelles qu'historiques.
Pourtant, le livre s'ouvre sur une liste de personnages de trois pages, ce qui m'avait un peu refroidie. Et effectivement, je me suis pas mal perdue dans tous ces guerriers et autres samouraïs. Mais ce qui m'a le plus gênée, c'est que le texte est plombé par une documentation excessive. Si le mode de vie, les paysages et même les odeurs aident à se plonger dans l'ambiance, j'ai parfois eu le sentiment que Lian Hearn (qui est anglaise) cherchait à justifier les bourses reçues en m'abreuvant d'informations. À tel point qu'elle est obligée de changer de point de vue pour certains chapitres (14 contre 36 quand même) pour nous communiquer des éléments auxquels Tsuru n'a pas assisté, ce qui ralentit considérablement le récit.
Je ne me souviens pas avoir eu le même sentiment à la lecture du "Clan des Otori", mais peut être que le contexte historique était moins fort et/ou que ma lecture remonte à trop longtemps !
Commercer avec les étrangers ou les chasser du pays, accepter les lois du shogunat Tokugawa ou rétablir le pouvoir de l'Empereur...En ce milieu du XIXè siècle, le Japon n'est pas unifié, chaque domaine protège ses frontières et sa jeunesse est prête à se battre jusqu'à la mort pour conserver ses prérogatives. C'est dans un petit village du Chōshū que vit Tsuru, fille cadette d'un médecin très apprécié. Assistante très douée de son père, elle se rêve médecin mais sa condition de femme la laisse à la porte des études. Malgré sa frustration, elle a la chance d'avoir un père tolérant et ouvert d'esprit qui ne lui impose pas un mari. Elle choisit donc de s'unir à Makino qui veut lui aussi être médecin. Ensemble, ils quittent le Chōshū et suivent les samouraïs du domaine dans leurs batailles. Makino devient médecin militaire, Tsuru l'assiste et s'occupe de ses propres patients, les ''fous'' dont personne ne veut se charger, jusqu'à ce qu'il la renvoie chez ses parents, ne voulant pas s'exposer aux moqueries des soldats. Tsuru se rebelle. Sur l'impulsion d'un de ses patients, un peintre fantasque dont elle soigne la dépression, elle se travestit en homme et sous son déguisement se fait une clientèle fidèle. C'est le début d'une nouvelle vie dans un pays en pleine mutation où les codes sont en train de changer. Aussi, allant jusqu'au bout de sa révolte personnelle, la jeune fille cède à la passion et commet un terrible adultère. Si la culpabilité ne peut troubler son intense bonheur, c'est la guerre civile qui viendra interrompre son histoire d'amour. Sans nouvelle de son amant que tous disent mort, elle retourne chez ses parents où Makino finit par venir la chercher. Ils partent à Nagasaki où il parfait ses connaissances dans l'école de médecine fondée par le hollandais Pompe. Si le chemin est encore long jusqu'à l'avènement d'un nouveau Japon, si les grands du pays n'ont pas encore fait leur choix entre le repli sur soi et l'ouverture sur le monde, rien ne peut empêcher l'avancée du progrès. le sabre se fait supplanter par les armes à feu introduites par les étrangers, la médecine profite des progrès techniques venues d'Occident et s'adapte aux nouvelles blessures de guerre. Tsuru vit cette période de profondes mutations partagée entre terreur et espoir.

Très documenté mais aussi très complexe, ce roman historique nous plonge dans le Japon féodal jusqu'à l'avènement de l'ère Meiji et la fin du shogunat. A travers le destin de Tsuru, jeune femme intrépide et passionnée, on suit l'évolution d'un pays qui passe du Moyen-âge à la modernité. Bien sûr, cela ne se fait pas sans heurts. Fiers de leurs traditions et les sens de l'honneur chevillé au corps, les samouraïs entendent se battre jusqu'à la mort pour préserver le pays de la colonisation. L'époque est violente, la mort presque inévitable pour un guerrier, tué dans la bataille ou suicidé s'il a failli. Dans cette société très hiérarchisée, des voix s'élèvent pour plus de justice, pour une reconnaissance des valeurs plutôt que de la naissance, pour des échanges constructifs avec les étrangers. Fermé jusqu'alors, le Japon intègre peu à peu de nouvelles techniques. Certains appellent de leurs voeux les armes, le chemin de fer, la vaccination, toutes ces choses qui font des pays comme l'Angleterre, la France ou les Etats-Unis de grandes puissances.
Pas toujours facile à suivre, cette histoire d'amour et d'aventures n'en demeure pas moins une merveilleuse promenade dans le Japon médiéval. Lian Hearn sait si bien décrire la beauté des paysages, les sons, les couleurs et les odeurs que l'on se voit déambuler dans les rues de Kyoto, s'introduire dans une maison de thé, cheminer vers Ise ou sentir le vent marin de Nagasaki. A réserver peut-être aux passionnés.
Un roman complexe, qui nous plonge dans une période clé de l'histoire du Japon.

À travers l'histoire d'une jeune femme qui rêve de devenir médecin à une époque où la gente féminine n'est rien, Lian Hearn nous plonge dans un Japon en guerre civile, où rivalités claniques rythment le quotidien et où l'arrivée des étrangers va contribuer à bouleverser l'ordre établi.

Le roman, très documenté, m'a beaucoup moins plu que la série du Clan des Otori qui était une pure fiction. L'auteur nous perd en effet dans des intrigues extrêmement complexes et les personnages sont tellement nombreux qu'un non-initié finir par ne plus s'y retrouver du tout.

C'est finalement l'histoire fictive de l'héroïne qui m'a incitée à poursuivre et finir ma lecture, car j'aurais sans doute baissé les bras bien avant sans elle.
L'Histoire du Japon est au moins aussi compliquée que notre Histoire de France. Donc, afin de bien comprendre ce roman il faut quelques rudiments d'histoire japonaise sinon on se laisse vite dépasser.
Pour ma part heureusement que j'avais lu il y a quelques temps son Histoire au moment du shogunat et d'avant l'ouverture du pays au monde.
Mis à part ça on suit avec plaisir la vie de cette jeune japonaise qui a envie de s'émanciper et qui se laisse emporter par tout ce changement tant au niveau politique que culturel.