AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 18 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
7 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Le rôle de parent est un défi quotidien et il n'y a pas de recettes miracles... On devient parent avec le temps, on apprend au fur et à mesure, rien n'est inné, c'est un travail de tous les jours. Cependant, il est vrai que pour guider nos enfants vers l'autonomie et en faire des êtres heureux et épanouis, certains principes existent et ils nous sont présentés (rappelés !) dans ce manuel, le tout agrémenté d'histoires concrètes.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions de Mortagne pour la découverte de cette auteure.
Ariane Hébert est une psychologue québécoise. Elle a fondé "la boîte à psy" (www.boiteapsy.com) il y a quelques années dans le but d'aider les familles qui avait besoin de conseils. Elle a aussi déjà édité divers guides pratiques évoquant les troubles de l'attention et l'anxiété pour guider les parents et les enfants au quotidien.
"Etre parent : la boîte à outils" est un bon ouvrage, intéressant à lire et à relire, adressé à tout parent que nous sommes afin de se remettre en tête certaines bases.
Dans cet ouvrage, dix principes fondamentaux son exposés très clairement :
- délimiter un cadre et des règles : les enfants doivent savoir ce qui est attendu, permis et jusqu'à quel point,
- être une source de frustration pour ses enfants : ils sauront s'adapter et affronter la vie,
- comprendre que les enfants agissent différemment en fonction de la personne qu'ils ont en face de d'eux,
- comprendre que l'apprentissage de l'autonomie est un parcours qui peut s'avérer compliqué,
- donner de l'importance à la perception : apprendre à ses enfants à les maîtriser et à les utiliser,
- savoir que la paix coûte toujours cher : oser interdire et ne pas avoir peur du rejet,
- bien se comporter n'est pas inné, cela s'apprend,
- savoir doser la confiance en soi,
- accepter que le bonheur passe forcément par l'action : "si vous ne changez rien, rien ne va changer".
L'auteure rappelle à plusieurs reprises que la confiance en soi est un élément primordial. Il faut toujours laisser nos enfants faire des découvertes, des expériences, puis en tirer les conséquences afin de gagner cette confiance. C'est elle qui les mènera sur le chemin de l'autonomie.

J'ai trouvé les explication simples et claires, on peut se retrouver parfaitement dans les faits vécus par Ariane Hébert avec ses patients ou avec ses propres enfants. Dans l'ensemble, on connaît bien ces principes, mais il est toujours plus difficile de les appliquer et de garder toujours la même ligne directrice.
Ce manuel est une petite bible que l'on devrait tous avoir dans sa bibliothèque, à ressortir en cas de doute ou de crise. A mettre entre toute les mains !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Commenter  J’apprécie          110
Le besoin d'amour des parents est tellement démesuré qu'ils sont prêts à tout sacrifier pour leurs chérubins.
Enfin, tout sauf leur tranquillité. Donc, faisant d'une pierre deux coups, ils laissent les mômes se gaver de bonbecs, de consoles de jeux, d'internet et de coca-hamburgers pour leur éviter toute frustration et avoir une paix royale.
C'est ce que je retiens des premiers chapitres et de mes observations personnelles. Ensuite, ça va donner des gosses abrutis, obèses, accros aux écrans et totalement déconnectés de la réalité. On les conduira chez un psy ou autre expert, mais après 10 ans, le mal est fait.
Vous pouvez donc le jeter et en refaire un autre, qui grâce au manuel de Mme Hébert, sera beaucoup plus réussi. Elle se sert d'exemples canadiens mais chez eux c'est tout comme chez nous. Juste y'a une phrase que j'ai pas comprise: "Parents, connaissez vos bibittes et apprenez à les gérer."
Si quelqu'un peut traduire.....
Commenter  J’apprécie          119
On aimerait tous être des parents exemplaires (sauf ceux qui enfournent leur bébé dans un congélateur, bien sûr, mais rassurons-nous, ils ne sont pas légion !). Quand je dis parent exemplaire, je pense au Blond de Gad Elmaleh, celui dont les enfants correspondent à nos rêves les plus fous : bambins qui passent leurs nuits dès le retour de la maternité et restent sur le pot patiemment pendant que nous téléphonons à nos copines, gamins qui font leur devoir sans rechigner et rangent leur chambre sans geindre, ados qui acceptent de se faire couper les cheveux sans nous regarder d'un sale oeil et ne touchent ni au rhum soda ni au pétard… Aussi, à la réception de ce nouveau titre à critiquer (merci Babelio), « Être parent : la boîte à outils », je me suis dit que j'allais enfin savoir ce que je ne n'avais pas su faire, à l'époque où j'ai élevé deux charmants êtres aussi serviables qu'intelligents aujourd'hui mais qui m'en ont fait baver des ronds de chapeaux quand ils étaient enfants. En outre, le sous-titre de l'ouvrage « Dix principes pour élever un enfant autonome et heureux » qui s'accompagne de dessins humoristiques sur une attirante première de couverture rouge me laisse à penser que l'auteure va tout faire pour éviter de me culpabiliser. Avec l'humour, on peut tout me dire, je le prendrai bien.
Enfin, s'il a été déjà vendu à plus de 75 000 exemplaires, c'est ce que dévoile la quatrième de couverture, sans aucun doute, cet ouvrage peut devenir la bible des parents, le livre de chevet des éducateurs, l'ami le plus cher des enseignants qui estiment que les parents, « c'est plus ce que c'était ! ».
Petite désillusion, pas de scoop, rien de nouveau sous le soleil, sans doute suis-je déjà trop vieille, j'ai tellement lu d'ouvrages de vulgarisation ou de pédagogie sur ce sujet.
Une autre remarque : page 47, il est écrit « ne souhaitons-nous pas que nos enfants soient le plus heureux possible… » ne serait-ce pas ? « les plus heureux » Erreur de traduction sans doute ! Cependant, cette boîte à outils n'est pas totalement sans intérêt. Ariane Hébert a effectivement trouvé le bon ton pour interpeller le lecteur, en effet, elle s'adresse directement à lui en écrivant à la deuxième personne du pluriel et tempère parfois ses conseils d'émoticônes ce qui créé une certaine connivence. En outre, les illustrations plutôt amusantes qui ponctuent le texte apportent une note sympathique à l'ensemble.
10 principes directeurs sont déclinés et chacun d'entre eux compose le titre principal des 10 chapitres. Puis, les explications de l'auteur, exemples à l'appui, se terminent par la description d'un cas clinique vécu dans le cadre de son métier de psychologue ou en tant que parent. Introduit par l'intitulé « dans la vraie vie », ces encarts détaillent une situation problématique spécifique et comment elle a pu être simplement résolue.
Ainsi, 10 commandements de bon sens s'enchaînent et à mon avis, les futurs jeunes parents y trouveront certainement leur compte. Ils pourront piocher quelques conseils fondamentaux et ainsi les appliquer tout de suite, ce qui leur évitera d'essuyer quelques plâtres. Je pense particulièrement au principe n° 7 « acheter la paix finit toujours par coûter trop cher « » (p. 127) ; que celui qui n'a jamais mis ses enfants devant des dessins animés pour être un peu tranquille me jette la première pierre !
Le principe suivant « savoir se comporter n'est pas inné » (p. 143) est intéressant lui aussi. Les parents doivent être explicites et surtout bien se comporter eux-mêmes car l'imitation est un des pivots de l'apprentissage ; à bannir absolument « faites ce que je dis, pas ce que fais ». Alors, chers parents, oubliez les gros mots, traitez les gens avec respect, brossez-vous les dents après chaque repas et surtout, lisez devant vos enfants ! À bon entendeur, salut !
En revanche, d'autres principes comme « le cadre, les règles et les limites ne sont pas des options » (p. 19) sont tellement évidents que je ne vais pas vous faire l'injure de les citer tous, à vous de trouver ceux qui peuvent vous apprendre quelque chose.
Pour conclure, je mets quand même la moyenne car si ma critique souffle du chaud et du froid, il me semble que cette lecture peut tout de même être utile à ceux qui n'ont encore jamais réfléchi sur le thème de l'éducation et souhaitent s'initier aux principes de base. Et si le style laisse un peu à désirer, ce n'est pas très grave, après tout, c'est un livre documentaire pas de la littérature !
Commenter  J’apprécie          80
Je suis toujours un peu méfiante devant les guides et manuels en tous genres prétendant en une centaine de pages nous instruire sur la vie. Encore plus méfiante quand il s'agit de parentalité et d'éducation, car en la matière, de nos jours on lit de tout et vraiment aussi n'importe quoi... J'avoue que c'est donc presque les yeux au ciel que j'ai ouvert cette "boite à outils" pour les parents.
Force est de constater qu'elle n'est pas si mauvaise!
Elle a pour elle la formidable qualité de n'être pas trop dogmatique et surtout pas culpabilisante (si le parent moderne ne manque pas d'une chose, c'est bien de culpabilité!)
Si ce guide n'est pas révolutionnaire et reprend des idées dont tout parent s'est déjà vu rabacher les oreilles, il lance quand-même quelques pistes de reflexions bien utiles sur des thèmes tels que le besoin de limites des enfants, les façons de réagir aux crises et l'accompagnement vers l'autonomie.
Il m'a donné l'occasion de penser et de repenser certaines de mes façons de faire en tant que maman et je n'hésiterais pas à reprendre à mon comptes certains petits tuyaux qui me semblent bien intéressants.
Je n'ai pas adhéré à tout (non, je ne laisserai pas pleurer mon bébé pour lui apprendre...) mais il y a quand meme bien des choses à prendre dans ce petit manuel facile à lire de par son style proche du lecteur et interactif.
Et puis toute invite à la reflexion est bonne en la matière car pour être un bon parent, le principal n'est pas, je pense, de suivre telle ou telle règle, mais surtout de se penser, de penser ses enfants et sa famille et ainsi de se permettre de valider ou de modifier ses habitudes...
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre d'Ariane Hébert, psychologue québecoise, développe dix principes éducatifs dans lesquels chacun peut se sentir libre de puiser selon ses besoins. De base, je suis toujours un peu sceptique devant des titres accrocheurs tels que celui-ci, pouvant laisser penser à une liste d'idées pré-faites érigées comme des vérités. Sans être particulièrement innovante, j'ai trouvé l'approche de l'auteure globalement intéressante et positive. J'ai tout de même éprouvé un peu de réserve au début du livre, où certaines formulations m'ont fait bondir (je pense notamment à une allusion à la "manipulation bienveillante" p.63 qui m'a fortement interrogée, ou encore à l'intitulé du principe n°2, qui m'a un peu fait l'impression d'une approche éducative "à l'ancienne", bien que le contenu s'entende). Dans l'ensemble, je dirais que l'approche de l'auteure tend vers des valeurs éducatives où la discipline a son importance tout en étant bienveillante et positive. Je n'ai pas adhéré à tout mais dans l'ensemble, cet ouvrage est intéressant, agréable à lire et pertinent.
Commenter  J’apprécie          20
Un petit mode d'emploi pour les parents novices, mais vraiment novices, hein. Si vous avez déjà une quelconque expérience de ce qu'est un enfant lambda, ce guide ne vous guidera pas... Il est plein de bon sens, mais rien de transcendant. Par contre, j'ai bien rigolé en lisant certaines expressions purement québécoises: c'est un régal pour nous autres français de France.
Donc, merci pour cette lecture rafraîchissante, mais je ne la conseillerai pas particulièrement à de futurs parents; il y a de meilleurs titres que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          20
Une "boîte à outils" bien pratique, des conseils accompagnés d'illustrations amusantes pour tous les parents ou futurs parents. le principe est intéressant, parce qu'il permet d'aborder les questions les plus importantes sans alourdir le propos. Un livre bien utile selon moi, qui se veut avant tout pratique, afin de "défricher" le terrain parfois un peu obscur du rôle de parent. Et bien sûr les petits dessins qui vont bien donnent une touche, une saveur supplémentaire au livre qui peut ainsi être abordé sans trop se prendre la tête ! Etre parent aujourd'hui c'est pouvoir accéder à l'expérience pratique et théorique des spécialistes, ce livre le permet, en toute simplicité. Je remercie chaleureusement les éditions Flammarion pour ce petit livre aussi pratique qu'agréable.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}