Est-il vraiment nécessaire, ou tout au moins utile de lire ce genre d'ouvrage ? N'est-ce pas suffisant de se fier à son instinct et son bon sens pour élever ses enfants ?
Nous sommes très influencés par des modes de pensées, des courants éducatifs… pensons à l'éducation religieuse, pensons à la pédagogie noire, pointée du doigt par Alice Miller pour ses répercussions sur des générations entières.
Maintenant, on met l'enfant au centre de nos préoccupations, tout en haut de l'échelle de nos priorités. Et si je suis intimement persuadée que c'est bien, pour l'avenir et à long terme. Mais je suis aussi profondément convaincue qu'il y a un revers à la médaille. En se posant beaucoup de questions sur l'éducation de son enfant, l'adulte perd parfois en assurance et c'est sûrement là une des causes importantes du manque de constance.
Alors oui je crois qu'il est nécessaire ou tout au moins utile de prendre du recul sur l'éducation que nous donnons à nos enfants.

Ce livre nous le permet efficacement.
Il expose dix principes qui participent au bon déroulement de celle-ci, comme « poser un cadre, des règles et des limites », ou « oser frustrer son enfant ».
Tout ce qui est exposé est clairement expliqué et même s'il n'y a rien de très nouveau dans le fond, le développement est assez subtil pour que chacun y apprenne quelque chose. Les exemples donnés, qui servent uniquement à illustrer le propos, permettent de bien comprendre ce qui est dit. Par exemple, le cas de cette mère qui ramenait sa fille au lit, en lui tenant le discours qu'il fallait, appliquant donc les bonnes techniques, mais qui anéantissait tous ses efforts par un simple détail dont elle ne comprenait pas l'importance. Là on comprend bien qu'en changeant parfois juste de point de vue, le message que l'on envoie à sa progéniture n'est pas du tout celui escompté.

Le discours reste toujours nuancé. Ainsi, quand la frustration de l'enfant est abordée, il est aussi suggéré de ne pas se laisser emporter par la facilité de la dictature, en prenant bien soin d'écouter son enfant, de prendre en compte son avis avant de décider ; mais une fois qu'on a décidé, on s'y tient.
Tout en prenant en compte les choix et les points de vue de chacun, le ton n'est pas complaisant pour autant : Ariane Hébert n'hésite pas à dire par exemple qu'on ne doit pas céder à certaines demandes et que c'est possible parce que s'il s'agissait d'un impératif, on réussirait à s'organiser pour y faire face.
Non seulement ce livre m'est utile pour mes propres enfants car je me rends mieux compte de ce qu'implique notre fonctionnement sur quelques points qui m'échappaient, mais je ne doute pas qu'il va me servir aussi pour mieux situer le fonctionnement de quelques-uns des collégiens à qui je dois faire face dans mon travail de prof, ce qui est toujours bon à prendre.

Merci à babelio d'organiser masse critique et merci aux éditions Mortagne d'y participer.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Je remercie Flammarion pour ce livre plein d'apprentissage. Cet ouvrage d'Ariane Hébert, psychologue et mère de famille, nous démontre que la parentalité est tout un programme et une responsabilité! A l'heure actuelle je n'ai pas d'enfants et avant d'en avoir, je souhaite prendre mon temps et profiter un peu de la vie. Néanmoins, ce guide pour l'éducation et la communication avec les enfants peut être très utile voire indispensable.

Le but est de savoir leur imposer les limites, les bases de la politesse et du respect envers les adultes, leur apprendre très tôt une certaine autonomie (voir le chapitre sur l'apprentissage de l'autonomie) et c'est quelque chose qui s'acquiert au fur et à mesure du temps. Etre parent, c'est un travail permanent, qui ne s'arrête jamais et où une perpétuelle organisation est de mise. Lisez-le, c'est vraiment instructif et la vie actuelle nous montre bien qu'il ne faut pas négliger l'apprentissage et le développement de son enfant!
Le métier de parent est, sans aucun doute, le plus difficile et le plus exaltant qui soit. Quand un petit être vous arrive et que la responsabilité de son avenir vous tombe sur les épaules, on se sent plutôt démuni. Comment se comporter ? Quelle est la limite acceptable entre le rigorisme et le laxisme ? Comment s'y prendre pour élever correctement un enfant, c'est-à-dire l'amener à se réaliser, à devenir autonome et accompli pour ne pas dire heureux et équilibré ? À toutes ces questions et à quelques autres, Ariane Hébert, psychologue canadienne, apporte des réponses sous la forme de dix principes, de dix commandements que tout parent devrait appliquer s'il veut mener à bien sa délicate mission.
« Être parent, la boîte à outils » est un essai de vulgarisation psychologique et pédagogique présenté de façon particulièrement plaisante. Ariane Hébert ne se paie pas de mots. Elle ne théorise pas. Elle reste dans le concret et ne se laisse pas influencer par toutes les théories fumeuses à la mode. Son discours est basé sur le bon sens et l'expérience de sa pratique. Chacune de ses affirmations est étayée par une anecdote (souvent amusante) intitulée « Dans la vraie vie ». Assez loin des Dolto, Spock et autres pédopsys, l'auteure nous ramène à la réalité avec ses dix principes : donner un cadre, des règles, des limites, oser être source de frustration, ne pas oublier que l'enfant est calculateur, qu'il sait parfaitement à qui il a affaire, admettre que l'apprentissage de l'autonomie peut être douloureux, se rappeler qu'une pensée n'est pas un fait, ne jamais acheter la paix, apprendre à l'enfant comment se comporter, favoriser l'estime de lui-même et surtout ne jamais se payer de paroles, toujours passer à l'action. Un livre tonique, optimiste, agréable à lire et plein d'amusantes illustrations. À conseiller aux jeunes parents et aux autres…
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Très agréablement surprise par cet ouvrage qui tout en s'appuyant sur des instants de vies concrètes nous donne les clés pour mieux comprendre et appréhender certaines situations.

Dans un premier temps j'étais un peu réticente, ayant deux enfants je me suis deja laissée happer par de tels manuels qui au final ne s'appuyaient que sur des théories.

Mettez tous les autres manuels de côté et prenez celui-là.

Mon exemplaire est rempli de post-it !

Ce livre ne donne aucune leçon aux parents mais ils leurs permet de se rendre compte de ce qui pousse les enfants à certains comportements. Par exemple vous trouverez une liste simple de règles de vie, j'ai aussi appris qu'il ne faut jamais céder sous la fatigue ou l'usure à un caprice, parce qu'un enfant s'il a eu gain de cause une fois resserra toujours.

J'ai aussi compris que si mon mari en voulant m'aider dit aux enfants » écoutez votre mère » les enfants entendent surtout que j'ai besoin que mon autorité soit validée par mon mari.

Bref vous l'aurez compris je suis conquise !
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..