Léo Scheer (09/03/2011)
3.33/5   3 notes

La Provence, pendant les vacances d'été. Elisabeth et François ont invité des amis dans leur agréable maison pour quelques jours. La piscine s'offre aux plongeons à la température idéale, on déjeune interminablement de mets raffinés au chant des cigales, on joue au tennis, fait la sieste, travaille son bronzage. Pourtant, François s'ennuie à périr. Et, progressivement, se met à passer d... >Voir plus
Que lire après Vacances d'étéVoir plus
Surprise par la première partie du roman, un ton un peu à la Sagan. C'est l'été, on traîne un peu, on nage dans la piscine, Pierre Olivier, en bon gardien de cette propriété, veille à tout. François, l'époux de la maîtresse des lieux apprécie la compagnie du gardien, tout baigne. Mais ce Pierre Olivier, excédé de travailler de 7 heures à minuit, ose demander une augmentation.
C'est alors que tout bascule que ce roman social d'une extrême actualité commence à bien m'intéresser.
Ce roman m'a permis de réfléchir sur le déclassement. Les diplômés, licenciés du secteur tertiaire feront-ils tout exploser face à l'arrogance des nantis.?
Un court roman qui met en scène l'amitié d'un employeur et d'un employé, d'un maître de maison et d'un homme à tout faire, c'est-à-dire une amitié vouée à l'échec. L'auteure dépeint les rapports sociaux actuels avec force.

C'était donc la fin de la domination exclusive et mortifère des nantis qui s'annonçait, la fin de cette société où tout semblait aplani. Les affaires reprenaient. On allait pouvoir batailler.