Eyrolles (18/05/2023)
3.42/5   6 notes
Le guide 100 % illustré et pratique pour prendre soin de sa santé mentale La vie nous lance des défis. Il peut être difficile de rester ancré et de bien vivre les hauts et les bas que nous rencontrons. À l'âge de 20 ans, Matilda avait déjà connu son lot de thérapies pour gérer ses angoisses et autres émotions négatives qui la minaient - mais lorsqu'elle a partagé ses expériences sur Instagram, elle a réalisé qu'elle n'était pas la seule, loin de là ! Dans ce livre, ... >Voir plus
Que lire après L'art d'aller (vraiment) mieux Voir plus
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Eyrolles pour l'envoi de ce service presse !

En ce moment, je lis pas mal de développement personnel (je sais, je suis censée détester ça). J'essaie de dénouer les crises d'angoisses, la peur de la crise écologique et les démons du passé (ouais y'a du taff !). Quand j'ai vu L'Art d'aller (vraiment) mieux lors d'une masse critique, j'ai sauté sur l'occasion de lire un nouveau livre dans ce domaine. Et finalement, il y en a tellement des différents, qu'on peut se poser la question : pourquoi celui-ci plutôt qu'un autre ?

Déjà, je le trouve particulièrement honnête. le fait qu'il s'agisse d'un témoignage augmenté de conseils et pas l'essai d'un psy en fait un livre dans lequel on se plonge facilement, on s'identifie, pas de langage compliqué mais un chemin de vie dans lequel on peut se retrouver. Des difficultés partagées, des solutions qui ont fait leurs preuves, et par une patiente, pas un thérapeute. Attention, je ne crache pas du tour sur les professionnels de la santé mentale, mais j'ai trouvé rafraîchissant de lire le témoignage de Matilda Heindow, qui part avec un bagage assez lourd mais s'en sort… En nous proposant de profiter de ses solutions. de plus, les illustrations (par l'autrice elle-même) en font un petit livre fort agréable à parcourir, contrairement à d'autres plus lourds de texte.

Ensuite, je ne suis pas toujours pour les TW (= avertissement de contenu), mais je les trouve ici bienvenus. Dans un contexte de santé mentale, prévenir de passages potentiellement douloureux à lire est une vraie preuve de bienveillance. Bon, j'ai tout lu, et je suis heureuse de lire à propos de grands tabous tels que le deuil ou le suicide (combien de livres de développement personnel en parlent, sans que c'en soit le sujet central ?) autant que de l'estime de soi ou de la compassion. Parler sans détour des moments où on est au plus bas, reconnaître la souffrance, pas simplement orienter vers le bonheur à tout prix, fait un bien fou ! Enfin de la reconnaissance !

Enfin, pour mettre un peu d'eau dans ma grenadine, j'ai eu tout de même un peu peur de lire le fameux « l'angoisse est mauvaise pour la santé »… Bémol pour moi, au milieu d'un tas de conseils avisés et pertinents, de trouver l'adage un peu doctissimo qui vérole tous les anxieux. Également, bémol pour les nombreux anglicismes dont j'ai eu peine à me souvenir de page en page (mais bon point à l'autrice qui devait s'en douter et rappelle gentiment les définitions pour les mauvaises mémoires comme la mienne).

Mais je passe là-dessus et garde une bonne expérience de lecture, de nouvelles techniques à essayer et surtout un bon livre dans ma bibliothèque auquel je sais que je peux revenir dès que le besoin s'en fait sentir. Je le conseille donc à mon tour !
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Ce livre est une véritable petite bible pour positiver et trouver des solutions aux angoisses perçues ; pour se sentir moins seul face aux problèmes rencontrés et surtout se sentir compris.

Il est surtout destiné aux adolescents et jeunes adultes, on le comprend aux termes utilisé, au cheminement et au tutoiement. Il est agrémenté de dessins, couleurs, bulles et pense-bêtes. Et il y a même des mises en garde avant certains chapitres abordant des sujets plus sombres.

Il est très bien conçu, très complet et très agréable à lire. C'est un témoignage qui peut être une aide précieuse.

Merci aux Editions Eyrolles et à Babelio pour cette découverte.

L'autrice nous délivre avec justesse son récit de vie qui n'a malheureusement pas été tout rose.

Le livre est très complet sur le bien-être intérieur qu'on a tendance à négliger ou oublier.

Les petits dessins de l'autrice aident beaucoup à imager ses propos. Elle propose plein de petites choses à mettre en place dans son quotidien afin d'atténuer les pensées négatives.

C'est un travail de longue haleine mais qui a le mérite de faciliter notre vie et surtout de poser notre cerveau.

J'aurais apprécié avoir des liens vers des méditations guidées ou des exercices à faire ou encore des postures de yoga...