AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782806106049
168 pages
Academia-L'Harmattan (01/06/2021)
3.17/5   3 notes
Résumé :
Essai critique et engagé à l’analyse solide et au texte prospectif, cet ouvrage apporte une contribution substantielle aux débats actuels sur l’Union européenne. Le fédéralisme défendu par Sophie Heine suppose la construction d’une souveraineté européenne unitaire et démocratique qui a pour objectif de garantir les conditions de liberté de chacun.
L'auteure appuie ce projet dans une optique réformiste radicale et réaliste. Il convient d’éviter les pièges des ... >Voir plus
Que lire après Souveraineté européenneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai passé toute mon enfance sur une frontière, un morceau de famille d'un côté, le reste de l'autre ; de fait, j'ai les deux nationalités. du coup, l'Union européenne m'a toujours paru une évidence, et l'avènement des “États-Unis d'Europe” comme une fatalité historique inéluctable.

Avec les années cependant, j'ai souvent fait la grimace : l'Union apparaît de plus en plus comme un mastodonte bureaucratique en route libre, sans plus personne capable de donner une direction claire ou de poser des gardes-fou efficaces. Ces apparences sont-elles réelles ou trompeuses, je me pose encore la question, toujours est-il que ce ressenti a l'air de se répandre dans la population.

Ce livre est pro-Union européenne, et j'avais une légère crainte au départ d'y trouver des propos un peu trop euphoriques, et une fermeture au débat sur le mode « de toute façon, il n'y a pas de retour en arrière possible ». Au contraire, l'auteure sait poser des constats sévères et n'élude pas les questions qui fâchent. Quelle que soit votre position politique, il sera toujours agréable de voir les problèmes clairement exposés.

Le propos n'est pas toujours simple à suivre quand on est novice dans le débat, car on cite beaucoup de références ou de théories qui existent depuis un certain temps sans s'être propagées auprès du grand public. Elles sont cependant assez bien résumées pour pouvoir suivre les arguments principaux.

Les idées proposées s'inspirent ouvertement du libéralisme, ce qui ne plaira pas forcément à tout le monde. Je trouve les solutions proposées globalement intéressantes, mais elles supposent qu'une envie de « plus d'Europe » soit largement répandue dans la population, ce qui me paraît compromis aujourd'hui. Il faudra plusieurs grands projets réussis à mon sens pour faire oublier les mouvements de « chacun pour soi » qui ont éclaté au début de la pandémie, et je ne vois pas très bien qui pourrait les porter.

Je crois encore globalement au projet, mais j'espère que les choses bougeront rapidement. Ça me ferait de la peine de ne plus pouvoir traverser la frontière aussi facilement qu'avant.
Commenter  J’apprécie          172
Un livre sur l'Europe ? Et qui plus est sur la nécessité de réforme d'un machin où personne ne comprend rien ? Franchement, qui aurait parié que ce petit livre serait une des lectures les plus rafraichissantes et intéressantes de l'été ?
Car, avouons-le, même si lorsqu'on parle de l'Europe, c'est surtout pour s'en plaindre, l'idée européenne est quand même une grande et belle idée.
C'est la raison pour laquelle, selon son auteur, Sophie Heine, il faut aller plus loin dans l'intégration européenne. A l'ère de la mondialisation, les états-nations ne peuvent pas rester isolés face aux grandes puissances économiques. Elle rejoint sur ce point Michel Barnier, un « vrai » européen (pas un homme politique national « recasé » au Parlement Européen...) dont le livre Se reposer ou être libre vaut la peine aussi d'être lu.
La « patte » de Sophie Heine, c'est le réalisme. Si vous n'aviez pas compris, elle le répète à satiété au début.
En effet, elle explique clairement les concepts dont elle va parler sans rester au niveau des idée mais en explicitant en situation. Ensuite, elle explique ce qu'il y a de bon et ce qu'il y a de dangereux dans chacun d'eux car, oui, le discours de Sophie Heine est subtil.
Enfin, elle expose son idée sur le sujet. Bon, je ne veux pas spoiler le livre mais – même si je n'ai pas toutes les compétences pour détecter les faiblesses de son raisonnement – sa thèse est convaincante. Et surtout : dès avant la fin de sa lecture, on voit vraiment en surbrillance les thèmes de philosophie politique dans les évènements et les actes politiques. Bref, on est plus intelligent !
Résultat : non seulement ce livre est accessible à tous (aucun prérequis n'est nécessaire pour comprendre l'autrice) – et je le recommande chaudement aux étudiants en droit européen – mais en plus, on en sort plus intelligents.
Commenter  J’apprécie          00
A travers ce livre, Sophie Heine défend une vision de l'Europe plutôt iconoclaste et originale tant cette dernière est, en ce moment, au centre de bon nombre de critiques, souvent pertinentes d'ailleurs.

Contre tous les mouvements nationalistes anti-européens et les défenseurs acharnés de l'Union européenne, l'auteure suggère un projet européen véritablement fédéraliste et pleinement souverain qui mettrait au coeur de ses préoccupations la liberté et l'intérêt de chacun. le résultat serait un gouvernement européen fondé sur la démocratie représentative dans lequel les nations passeraient désormais au second plan.

Fort d'un constat sur l'Union européenne lucide et critique, ce projet mérite que certains penseurs, dont Sophie Heine fait partie, s'y attardent et le défendent.

Si le fond de cette proposition est légitime, en revanche, la forme que l'auteur utilise pour la défendre m'a quant à elle particulièrement déçu. Construite autour d'une poignée de mots clés (radical, libéral, démocratie, cosmopolitisme, etc…), sans doute pertinents, l'argumentation m'a semblé plutôt inégale par moment. La faute à une répétition des différentes idées directrices de l'auteure qui ne fait qu'alourdir le propos. Si un besoin de simplification et de pédagogie est évidemment nécessaire tant le sujet auquel s'attaque ce livre est dense et parfois complexe, avoir une approche si répétitive m'a rendu sa lecture particulièrement étouffante.

Vraiment dommage, l'idée que défend cet essai est pourtant singulière et intéressante.

Pour finir, je tiens à remercier les équipes de Babelio qui m'ont permis de découvrir ce livre à travers une Masse Critique.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Les pro-Européens ont longtemps cru au développement naturel de l'intégration européenne vers une forme ou l'autre de fédération, faisant de la sorte preuve d'une vision déterministe et même téléologique de l'histoire contraire à la liberté collective. Les écoles de pensée fonctionnalistes et néo-fonctionnalistes, si influentes dans les études européens pendant des décennies, théorisent une telle croyance dans le développement naturel vers une « Union toujours plus étroite ». Cette perspective était également celle des pères fondateurs des Communautés européennes : l'établissement des institutions adéquates conduirait automatiquement à une intégration toujours plus profonde. En d'autres termes, des liens économiques par le commerce, basés sur des intérêts communs, généreraient la volonté de construire des réglementations, normes sociales et un cadre politique communs. Jusqu'à la période Delors la plupart des acteurs et commentateurs pro-européens partageaient cette croyance. Ce rêve n'est cependant pas réalisé. L'européanisation d'un nombre croissant de domaines est restée partielle et n'a pas été compensée par la création d'un gouvernement européen souverain capable de mettre en œuvre des politiques dans l'intérêt des citoyens. Ceci a mené à des conséquences dramatiques en termes de réduction de souveraineté et a fortement réduit la capacité d'agir politique. Mais la pensée dominante ne s'est pas encore transformée. Il est grand temps de reconnaître que cette croyance dans un développement naturel de l'Union européenne vers une « Fédération des peuples » est construite sur une approche illusoire du changement sociale et néglige l'impact que ce processus peut avoir sur l'aptitude des gouvernements à servir les intérêts de leurs citoyens.
Commenter  J’apprécie          50
Bien qu'elle possède des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires, la Commission européenne est toujours supposée être une entité essentiellement technocratique, dont la principale fonction est de faire avancer l'intérêt européen dans un sens politiquement neutre. Une telle fonction est évidemment insensée du point de vue de la démocratie représentative, dans laquelle un gouvernement dérive son autorité en partie d'une majorité politique.
Commenter  J’apprécie          80
[L]orsque les courants de centre-gauche et de centre-droit prétendent qu'ils sont toujours en mesure d'appliquer une politique macro-économique souveraine, ils ne font rien d'autre que tromper leurs électeurs. La liberté d'action dans le domaine socio-économique est devenue obsolète. Or, cela a-t-il encore du sens de parler de souveraineté nationale quand nos gouvernements ne peuvent choisir d'augmenter les impôts, les dépenses publiques ou d'utiliser l'ensemble des outils macro-économiques ?
Commenter  J’apprécie          60

Video de Sophie Heine (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sophie Heine
L'Interview. Sophie Heine, mouvement "Stand Up for the United States of Europe".
autres livres classés : union européenneVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus




{* *}