Citations sur L'Enfant tombé des étoiles (13)

L'univers est infini dans sa variété. Supposer sans savoir, raisonner par analogie, considérer l'inconnu comme allant de soi, ne pouvait que mener au désastre.
Quel faux pas pouvait-il bien avoir commis ? Ce « John Thomas » dont on le gratifiait était de mauvais augure. John, Johnnie, voire Johnnie Boy, telle était l'appellation normale. Mais « John Thomas » était d'ordinaire synonyme de mise en accusation, de procès et de condamnation par contumace.
Il semblait à John que la grande majorité des adultes du monde passait ainsi son temps à ne pas écouter.
Lummox prit ce geste pour le signal du déjeuner et se mit à l'oeuvre. D'abord l'ours, ensuite quelques sapins, une ou deux bouchées de gravier, pour le plaisir de l'entendre croustiller, plus la boîte qui avait contenu le breakfast de Johnnie.
Oui elle était jolie et elle avait la tête aussi bien vissée sur les épaules que n'importe quel gars. A part l'habitude, commune à toute les femelles, de vouloir régenter tout son monde, cette tête de pioche n'avait aucun défaut.
- Mr Kiku, j'ai perdu mon mari dans l'espace. Je refuse de laisser mon fils suivre de telles traces. Je veillerai à ce qu'il demeure et vive sur Terre.
- Mrs Stuart, une mère a perdu son fils dès qu'elle lui a donné naissance.
Mêler la force armée à ce genre de négociations lui répugnait. Il estimait qu'un étalage de puissance non seulement démontrait l'échec des diplomates, mais encore supprimait radicalement toute chance de parvenir à une entente.
- Pourquoi le déclarer stupide ? Je note que son jeune maître au nom historique le prétend au contraire doué d'une intelligence brillante.

- Il est de parti pris. J'ai parlé avec ce bestiau, patron, il est idiot.

- Je ne vois pas ce qui vous permet de tirer cette conclusion. Tenir un extraterrestre pour idiot parce qu'il parle mal notre langue équivaut à considérer un Italien comme un illettré parce qu'il baragouine un anglais discutable. Cela n'a aucun rapport.
- Mrs Stuart, une mère a perdu son fils dès qu'elle lui a donné naissance.
Le voisinage d’un têtu a tendance à rendre les autres têtus.