AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 79 notes
5
10 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Il s'agit d'un livre publié en 1954, deux seulement avant son premier grand succès, Double étoile (prix Hugo 1956) (si l'on fait abstraction de son histoire du futur).


Lummox est grand comme plusieurs éléphants, mais doux comme un agneau. Il est dans la famille de John Stuart, depuis plusieurs générations, ramené sur Terre d'une des premières expéditions interstellaires de l'humanité.
Depuis, l'humanité a fait son chemin, au sein d'une fédération comptant plusieurs centaines d'espèces extra-terrestres, mais loin de compter et de connaître toutes les espèces de la galaxie.
Quand Lummox fait des siennes, et vu sa taille, cela prend rapidement des proportions gigantesques, la question se pose de son devenir. Est-il intelligent et civilisé ou alors réduit au rang de simple animal nuisible dont il faut se débarrasser ? Et quand ceux de son espèce viennent le chercher, prêt à détruire la terre pour le retrouver alors que ce dernier est en fuite, comment vont réagir les politiques qui ont en charge de gouverner l'humanité ?


Le titre, la couverture et même le quatrième de couverture, tout concourait à nous faire croire qu'il s'agissait d'un livre pour enfant. Que nenni. Ais-je pour autant été déçu à la lecture de ce court roman ? Encore moins.
Heinlein, et sa verve habituelle, nous plonge avec délices, dans les arcanes tordues de la politique, de la justice et de la diplomatie inter-espèces avec un brio inégalable. Avec ce roman, il se fait les dents sur ces sujets qu'il reprendra deux ans plus tard avec Double étoile, l'humour en plus.
Attention, le résumé, voire les critiques d'autres internautes, peuvent laisser penser qu'il s'agit d'un livre de sf humoristique, il n'en est rien. On est loin des Martiens go home, Planète à gogos ou Sans nouvelles de Gurb. Mais le style léger voire enjoué de l'auteur arrive toujours, par les situations qu'il développe et les bons mots, à nous arracher quelques sourires qui rythment agréablement notre lecture.


Bref, un excellent moment passé cet auteur, dont on reconnait la patte inimitable et les idées bien arrêtées, dès les premières complications du roman.
Commenter  J’apprécie          833
Avec L'enfant tombé des étoiles de Heinlein c'est vraiment une bonne pioche pour le challenge Duo d'auteurs SFFF de Fifrildi. Je vous le recommande si vous ne l'avez pas lu.
Au coeur de la Fédération galactique, dans une petite ville de province, réside John Thomas Stuart. Comme animal de compagnie nous avons Lummox ; seulement Lummox n'est pas un petit animal comme les autres, il est énorme, il parle, a une intelligence, et il est très gentil… du moment qu'on ne touche pas à son maître ou qu'il ait faim..
Quand l'existence de nos deux héros interfère avec des relations extra-Fédération : Les Hroshii sont à la recherche d'un de leurs enfants qui aurait été enlevé par des terriens.
S'en suivra un tas de quiproquos, impliquant le ministères des Affaires spatiales. Entre Mr Kiku, vice-ministre et son acolyte et adjoint Mr Sergei Greenberg, John Thomas, la jeune Betty, la petite amie de ce dernier qui n'a pas sa langue dans sa poche. Elle est dynamique et très astucieuse : on se régale.
A travers une histoire extravagante et hilarante, un tas de sujet sont évoqués. Comment peut-être considéré un être vivant différent de l'humain mais ayant une intelligence certaine. Appartient il à un autre humain ? Peut-on l'acheter, le vendre et surtout disposer à tout vent de sa personne.
La diplomatie peut-elle répondre à la menace ?
Mr Kiku et le docteur Ftaelm, linguiste extraterrestre sont les champions de la manipulation et du dialogue. Comme quoi avec des mots, et des tournures de phrases on peut obtenir des retournements de situations.
J'ai adoré ce petit livre de Sfff qui date de 1954. Il est bien écrit, c'est du Heinlein !!! il est plein d'action et d'humour.
Après Les marionnettes humaines que j'ai lu dernièrement, c'est un sans faute pour l'instant.
Avec le challenge de Fifrildi, je n'ai plus qu'à continuer pour mon plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          339
L'arrière-grand-père du jeune John Thomas Stuart XI a rapporté, lors d'un voyage galactique, une créature extraterrestre pas plus grande qu'un caniche, nommé Lummox. D'un naturel accommodant, Lummox est doué de la parole. Mais au bout de quelques générations cet animal à huit pattes est devenu quelques peu encombrant, il pèse maintenant plusieurs tonnes. John l'attache dans le jardin, mais aujourd'hui Lummox à faim et les rosiers de la voisine sont forts tentants. D'un simple coup de patte il abat la clôture et après avoir déjeuner continue son chemin en semant une belle pagaille.
Un livre de science-fiction d'une simplicité élémentaire qui nous invite à la réflexion sur des sujets sérieux : politique, diplomatie, racisme etc.
C'est un livre plein de charme et de sensibilité, il y a bien quelques longueurs mais elles sont gommées par l'enthousiasme que l'auteur met à nous conter cette histoire.
A noter les trois personnages principaux sont tous très attachant :
John Thomas : le héros au grand coeur.
Betty : l'allié de Thomas dans la défense de Lummox : Hyper positive et trouve toujours une solution à tous les problèmes.
Lummox : un gros nounours au coeur tendre
Je pense que je vais m'intéresser de près à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          330
Heinlein et les thèmes originaux des droits extraterrestres sur la Terre vers 2100 et la représentation de l'humanité dans l'univers!
On peut penser qu'il a pu se référer à la controverse de Valladolid de 1550, qui devait juger si les Indiens étaient des humains avec les mêmes droits que les autres. Car ici, au moins au départ, les extraterrestres ressemblent à ces Indiens.

Lummox est une créature extraterrestre qui a le statut d'animal de compagnie et a pour maître le brave Johnnie Stuart, un jeune homme qui vit avec sa mère dans une maison tranquille dans une petite ville toute aussi tranquille surveillée par un shériff peu commode.

Lummox va s'attirer des ennuis en dévorant les rosiers de la voisine puis en détruisant les serres d'un autre. C'est que Lummox est un "mastodonte" qui est aussi fort et indestructible que docile et naïf. Doté de la parole, il s'exprime comme un enfant de 4 ans.

Dans cette affaire de destruction de biens d'autrui, on va découvrir qu'il est " un animal" passé en contrebande par le grand-père. Et les ennuis augmentent.

Heinlein a imaginé un ministère mondial qui gère les relations avec les populations extraterrestres lequel est alerté par le cas de cette créature à juger. C'est dire si l'affaire prend de l'ampleur!
Ce récit de 1954 a bien vieilli. Il est mené dans un rythme qui permet surtout d'approfondir les personnages.
Celui du shériff est particulièrement gratiné, celui du ministre intergalactique est un superbe spécimen qui fait rimer fourberie avec politique.
le développement des personnages secondaires est ici un gage de qualité. On décernera parmi ceux-là le prix de la couardise, du cynisme et de la méchanceté.

Un délice littéraire pas seulement pour les enfants qui aiment les gentils monstres!
Commenter  J’apprécie          270
Avec ce roman paru en 1954 dans la collection "Juvenile", Heinlein prouve encore une fois son immense talent. Lire un roman d'Heinlein, c'est l'assurance de passer un bon moment.

On retrouve donc dans "l'enfant tombé des étoiles" son art de la narration qui lui permet de composer un récit extrêmement divertissant. Mais chez Heinlein, le divertissement n'est jamais vain et va de pair avec la réflexion. Comme à son habitude, il propose un récit à la fois ludique et intelligent. L'auteur ne prend pas de haut son lectorat adolescent et l'invite à réfléchir sur la société. Son roman brasse des thèmes qui peuvent passionner tous les publics, bien au-delà du jeune lectorat. Heinlein pointe du doigt notre ethnocentrisme et invite à la tolérance avant de développer une leçon de diplomatie plutôt complexe et pertinente. L'auteur montre que face à une menace supérieure, la diplomatie reste la seule solution envisageable mais qu'elle est un art délicat et dangereux.

Heinlein sait également composer des personnages intéressants. le héros est ici un adolescent, ce qui permet au public initialement visé une identification évidente. Pour autant, John est loin d'être un personnage simpliste. L'auteur évite la facilité qui consiste à proposer un jeune héros infaillible et plein d'assurance. Au contraire, John est empli de doutes, de questionnements, il est parfois un peu perdu dans une situation qui le dépasse, il ne fait pas toujours les bons choix. Mais son esprit indépendant est salué et séduit le lecteur.
L'autre personnage adolescent du récit, la jeune Betty, est tout aussi intéressant ; volontaire, déterminée, brillante mais aussi parfois agaçante et impatiente. Décidément, Heinlein aime les personnages féminins forts, dotés d'un caractère bien trempé, à mille lieues de la jeune fille éthérée ou de la future ménagère. Pour Heinlein, Betty représente l'incarnation de ce que pourrait apporter la jeunesse, en opposition au caractère obtus et pleurnichard de la mère de John.
Heinlein croit en la jeunesse, en son intelligence de coeur et d'esprit.

Grâce à son style dynamique et à son propos stimulant, "l'enfant tombé des étoiles" est encore un alliage parfait de divertissement et de réflexion à mettre au crédit du génial Robert Heinlein.

Challenge Multi-Défis 2016 - 1 (un roman de la littérature jeunesse ou jeune adulte)
Commenter  J’apprécie          270
Je dispose de l'édition Robert Laffont avec la magnifique couverture de Enki Bilal, qui illustre à merveille ce roman, avec une mosaïque qui fait penser à une bande dessinée. le format est étonnant, mais agréable à tenir en main, à la manière d'un guide touristique. Sortie en 1954, ce livre a plutôt résisté au temps. Chose rare avec cet auteur, ici, la narration se fait à la troisième personne, ce qui permet de rendre le récit dynamique, mais aussi de donner un point de vue sous différents angles.

L'Homo-sapiens-sapiens est-il le seul être intelligent sur Terre ? Robert Anson Heinlein nous expose-t-il un plaidoyer pour la cause animale ? On pourrait à juste titre le superposer avec cet Extraterrestre, sorte de dinosaure à huit pattes, qui vit depuis quatre générations dans une famille américaine, suite à une expédition dans une lointaine galaxie. Tout démarre avec cet alien imposant du nom de Lummox (Lummie pour les intimes), qui mange tout ce qui lui tombe sous la dent. Un beau matin, las d'être enfermé dans son enclos, l'extraterrestre décide de délecter des rosiers du voisin.

Si le début semble s'orienter vers un récit jeunesse, l'ensemble du récit est bien plus complexe. le dernier tiers est davantage consacré à la diplomatie et à la politique. Un roman qui se densifie. Les personnages sont géniaux. Je suis content de voir un personnage féminin aussi travaillé dans un vieux texte de SF. Betty est pleine de vie, intelligente, effrontée, typique des ados de son âge à se maquiller. Lummie est un bon gros nounours, tout gentil, docile. John Thomas est plus sur la réserve, mais tout aussi attachant. Une vraie réussite de ce côté-là.

Robert Anson Heinlein manie à merveille sa plume et nous propose de beaux dialogues bien délicieux. Toutefois, j'ai moins aimé le dernier tiers vraiment consacré à la diplomatie, mais ceci n'engage que moi. On notera un peu de longueur lors du procès, mais rien de bien méchant, car le récit se lit trop facilement.
Commenter  J’apprécie          115
Ce roman de Robert A.Heinlein joue avec Humour et dérision en faisant d'un Enfant le représentant terriens au sein de la diplomatie extra-terrestre.
Ce que j'ai aimé surtout c'est "Lummox" un étrange animal de compagnie originaire d'une autre Planète, qui se révèle beaucoup plus important que les nuisances que sa taille occasionne.
Bien que l'on puisse croire que c'est un roman jeunesse il n'en est rien, car l'Auteur a travers ces adolescents nous raconte l'absurdité de croire en la supériorité de la race Humaine.
Merci a Régine Vivier pour la traduction de ce petit chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          91
L'humanité se croit au centre des races connues. Mais elle abrite sans le savoir sur sa planète mère une créature unique d'une puissance dévastatrice. C'est lorsque cette entité maladroite échappe à la surveillance de son jeune maître provoquant des dégâts conséquents qu'elle va ouvrir les yeux et commencer à mesurer les répercussions de cette découverte. Certains extrémistes vont alors demander sa condamnation à mort, mais qui sommes nous pour décider la disparition de ce Lummox, seul représentant connu d'une race inconnue ?

A la fois simple, profond, émouvant et amusant, j'ai vraiment adoré ce roman, véritable fable qui replace les humains face à leurs paradoxes. On y trouve de nombreux sujets de réflexion qui vont de la perte de l'innocence à la place de l'homme dans l'univers, et comme le tout est mené dans un style d'une efficacité redoutable on termine rapidement cette histoire relativement courte, mais véritable condensé de plaisir.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un petit roman de science-fiction comme je les aime car il ne demande pas trop de réflexion malgré qu'il traite quand même de comment doit être considérée une créature non humaine mais qui est dotée de la parole.
J'ai également apprécié la belle relation entre Lummox et le jeune Stuart, on ne peut être qu'attendri par leur complicité et, on craint aussi qu'ils soient malheureusement séparés puisque tout le monde veut s'emparer de Lummox.
Il y a dans ce roman de l'émotion et également beaucoup d'humour, notamment à travers les dialogues. Ainsi l'auteur nous offre un récit divertissant et très original que je vous conseille de découvrir si vous aimez la science-fiction qui ne soit pas complexe à comprendre.
Lien : https://meschroniquesdelectu..
Commenter  J’apprécie          40
original, très bon et atypique avec les pointes d'humour propres à Heinlein, trait de caractère dont j'attribuerais la palme à Frederic Brown (Fantasy - Policier)
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (324) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4942 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}